Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Marc S. » 29/01/2010 09:26

Message précédent :
KARA a écrit:MARC S. :
C'est sur qu'il faut différencier making of réel et featurette promotionnelle où tous les intervenants de l'oeuvre s'autocongratulent. A ce titre, ceux de Christophe Gans sur ces DVD sont garantis 100% sans langue de bois et c'est super intéressant. En même temps, c'est un "ancien" journaliste, donc la palabre, c'est aussi son job ^^


Je suis d'accord avec toi. En fan du Pacte des loups, notamment, je me suis fais plaisir en écoutant les commentaires de Gans, et en regardant les "bonus" de manière générale. :)

Après donc, chacun son feeling sur la façon d'apprécier une oeuvre. Mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre, et que l'autre peut compléter l'un. Comme tu dis, sans internet, pour bosser entres "auteurs", ce serait galère et merci donc à celui-ci de nous permettre de communiquer... et accessoirement de pouvoir livrer nos planches via FTP au tout dernier moment (pardon à ma chef de fabrication :oops: ) ! Après recevoir l'oeuvre physique dans ses mains, c'est une sacrée sensation. On est content, fier, on n'y croit à peine et j'avoue qu'à chaque sortie, l'émotion reste la même ;)


C'est clair.
Ceci dit, pendant que j'y étais, je suis allé voir les planches en consultation, pour voir comment ça se présentait !!! :)
Bon, je ne connaissais pas ta série, donc en même temps c'est une découverte. N'étant pas fan de manga, et même plutôt l'inverse, je dois avouer que j'y suis allé un peu à reculons en découvrant la couverture. Mais que diable, pour se faire un avis, il faut savoir dépasser ses a priori ! ;)
J'ai donc "feuilleté" les premières pages, et je dois reconnaître, concernant le dessin, que si l'on fait abstraction du côté manga, qu'on aime ou pas, tu as fait un très beau boulot, en particulier sur les décors. En ce qui concerne les couleurs, j'aime beaucoup ton "ciel". Comme tu dis dans ton commentaire, le ciel bleu, ça devient vite "chiant", et il n'y a rien de tel qu'un ciel un peu nuageux. Sauf que les nuages, il faut qu'ils aient de la gueule. Avec ta colorisation, tu as su magnifiquement intégrer les nuages, ce qui n'est pas si facile que ça en a l'air !!! :)
A côté de ça, je suis moins fan des éclairages dans ta page 2, un peu trop "lumineux", trop "blanc" à mon goût. Mais là, je pense que c'est une question de choix et de goût, pas de réussite ou d'échec technique.
Un truc que j'ai moins aimé également, au niveau de la colorisation je pense, c'est la cascade, que tu évoques également dans tes commentaires (même si c'est brièvement !) : au premier regarde, je n'avais même pas vu que c'était une cascade, et c'est en écoutant le commentaire que je l'ai cherchée et trouvée finalement ! Et donc, en la regardant... disons qu'elle n'est pas forcément top... Mais bon, dans l'ensemble, comme je te disais, j'aime beaucoup ton graphisme au niveau décors, et du coup, j'irai probablement jeter un oeil à la série en librairie ! ;)

Pour en revenir au sujet, à savoir le principe de la BD numérique et des commentaires, eh bien... je trouve sympa d'avoir effectivement la possibilité d'avoir ces commentaires. Comme je l'ai dis précédemment, c'est d'ailleurs pour moi la seule vraie valeur ajoutée du produit numérique. Consulter une page de BD sur un écran, ce n'est vraiment pas satisfaisant, ne serait ce que du fait du format : si on veut voir la page en entier, celle ci apparaît dans une dimension comprise entre le manga et le comics, mais du coup, les cases sont riquiqui et on ne peut franchement pas les apprécier. Pour les avoir en dimension satisfaisante, il faut accepter de perdre la vue d'ensemble, ce que je n'apprécie pas, surtout si le ou les auteurs ont "construit" leur page comme un ensemble, ce qui est quand même souvent le cas... Et je ne parle pas des cas ou l'on construit les deux pages en vis à vis comme un ensemble, avec parfois une illustration qui s'étale sur les deux pages... A ce niveau là, la BD numérique restera toujours insatisfaisante, quels que soient les progrès de la technologie, à moins que l'on consulte la BD sur des écrans de TV et que la consultation "façon BD", c'est à dire avec les pages en vis à vis, soit rendue possible par le logiciel (ce qui en soit, n'est pas compliqué à réaliser).
Je passe évidemment sur le côté peu convivial de la BD numérique (je préfère être vautré dans mon fauteuil, l'album entre les mains, à tourner les pages du bout des doigts, avec la possibilité d'aller d'avant en arrière en fonction de mes envies, plutôt que d'être assis devant mon écran, à cliquer sur ma souris pour passer les pages, et à devoir cliquer en arrière jusqu'à retrouver la page que je voulais revoir, avant de recliquer en avant... Clairement, avantage à l'album pour le côté convivial.
Maintenant, concernant les commentaires, c'est vraiment très sympa, et pour moi, c'est un vrai plus par rapport à l'album papier. Mais vu qu'il faut s'acheter la version numérique pour y avoir droit, je ne suis pas sûr du succès. En tout cas, personnellement, je ne me vois pas acheter la version papier ET la version numérique pour avoir le commentaire. Et je n'achèterai clairement pas la version numérique uniquement, dans le but d'avoir l'album ET le commentaire.
Maintenant, concernant la réalisation, j'irai dans le même sens que Madus en disant que la forme est encore à améliorer. Comme pour un making-off "papier", il serait intéressant d'avoir un visuel en plus du commentaire, en mettant en avant les cases commentées (par un effet de lumière par exemple, en ombrant les cases non concernées, et en mettant un coup de projecteur et éventuellement en zoomant et recadrant sur la ou les cases concernées). C'est vrai qu'écouter un commentaire sur un dessin fixe, ça devient vite chiant, surtout si le commentaire, bien qu'intéressant, dure plusieurs minutes.
Autre chose à perfectionner : quitte à faire du multimédia, autant utiliser des outils "pratiques" : ce serait bien de pouvoir avoir une fonction "magnétophone", sur le commentaire, comme dans tout lecteur multimédia, avec des touches lecture/pause et avance/retour rapide. Si tu veux réécouter un passage en particulier, t'es obligé de tout reprendre à zéro. Pareil, si tu mets en pause, aujourd'hui, lorsque tu rappuie sur "play", ça reprend à zéro (ça m'est arrivé pour prendre un appel téléphonique...).

Bref, voilà quelques avis en réaction à ce premier contact avec le support numérique de ton album.

Au bilan donc, je trouve que c'est une idée sympathique, et j'ai franchement apprécié tes commentaires. Pour autant, je pense que c'est quelque chose à développer de manière plus poussée, et qu'il aurait été intéressant de commercialiser un produit de ce type avec des possibilités multimédia beaucoup plus avancées...
Dans le genre multimédia, même si ce n'est pas la même chose, avec un objectif différent, et qu'on flirte avec le film, j'ai largement préféré l'expérience BDVD que j'ai vue avec Thorgal.

Et merci pour les encouragements ^^


Mais de rien... ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede sl3vin » 29/01/2010 10:36

Madus a écrit:Après m'être résolu à essayer le site sous IE j'ai pu écouter les commentaires des 3 premières pages. Déjà, en tant que Firefox user, je ne comprends pas que cela ne marche pas avec ce dernier. Peut-être une question de plugin mais difficile à dire vu que je n'avais simplement pas de son (aucun message d'erreur). Bref, cela concerne le site digibidi et non Kara donc je passe.

;)


Oui, je pense, ça marche chez moi, et je n'utilise Que le Fox.



Image
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede jeremy42 » 29/01/2010 11:28

bof ca m emballe pas j ai essayé la bd numérique et c est vraiment un truc épouvantable a lire ,et cette idée de commentaire des auteur qu est ce qu on en as a faire franchement .Si tu lis la bd tu sait de quoi ca parle sauf si tu sait lire qu un mot sur deux la t as peut être besoin d explication ,moi sincerement des auteur j attend juste des truc en plus a l intérieur de leur bd comme par exemple des ex libris ou des planche de dessins a la fin de leur livres la ca serait plus intéressant car 13 euros une bd de base ca commence a faire chère je trouve
Avatar de l’utilisateur
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/12/2008
Localisation: saint etienne

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 30/01/2010 00:53

Décidément, j'aime bien poster sur BD Gest', j'ai toujours des dialogues sympas et constructifs ici ^0^

Donc ne boudons pas mon plaisir :

GONEINSANE :
Bon en même temps, c'est pas du tout un reproche le coup de la culture de la mythologie grecque hein ^^ De même, dans ma BD, il s'agit d'un clin d'oeil au lecteur, et cela n'apporte strictement rien d'essentiel à l'histoire, je te rassure.
De même quand une référence est importante, je l'explique le plus simplement possible dans les bulles mêmes de la BD, surtout dans la deuxième partie de ma BD se passant durant l'ère de Jesus, où certains dialogues sont un peux '"lourds" en explication mais indispensables si on veut comprendre non pas l'histoire en elle-même, mais le contexte géo-politico-religieux ^0^ des protagonistes.

C'est con que tu n'as pas eu un prof d'histoire comme certains que j'ai la chance d'avoir. Des mecs réellement passionnants et surtout marrant ^^, de vrais Indiana Jones en salle ! Si j'avais eu les mêmes en maths ^__^;

MADUS:
Concernant ton chapitre 1:
J'ai le renard de feu, et ça marche niquel chez moi ^^

Concernant ton chapitre 2:
Merci ^^
C'est le but visé car une passion non partagé n'est pas passion pour moi.
Par exemple, rien de plus emmerdant pour moi d'aller à un cinéma tout seul ! Je l'ai fais 2 fois dans ma vie... Heureusement que c'étaient des films "corrects", sinon bonjour le cafard en sortant de la salle ^^;

Concernant ton chapitre 3:
Le but des commentaires est aussi de varier les différends domaines abordables comme la technique, mais aussi l'intention artistique ou émotionnelle, la documentation, etc.... J'ai essayé de varier le plan de chaque commentaire pour me focaliser selon le besoin sur tel où tel domaine.

Concernant ton chapitre 4:
Effectivement, l'idéal serait de mettre un "lecteur" avec un curseur à disposition. mais techniquement, c'est un peu compliqué on m'a dit. De même pour éviter certaines longueur set surtout les "heu" à répétitions, il faudra désormais noter plus précisément ce que l'on veut dire, quitte à lire un texte devant son micro. L'impro c'est bien, mais quand on à un peu le trac, c'est pas évident. Curieusement, je suis bcp plus à l'aise devant une personne physique, en direct, que devant un micro.

Concernant tes remarques :
1 - Oui je comprends, c'est pour cela aussi que l'envie d'un vrai lecteur peut se faire sentir.
2 - Tout catégoriser peut paraitre une bonne idée mais si sur certaines cases, on n'à rien à dire sur certains aspects, cela va être difficile à gérer. Par exemple tu clique sur une case, un lecteur s'affiche avec des options : technique, artistique, anecdote, intentions, etc... La tu cliques sur l'option correspondante et hop, c'est parti. OK, mais imagine ce genre de classement sur tout un album ! Il y à en tout une centaine de commentaires sur mon bouquin ,t'imagines le taf pour classer tout ça ? OK, c'est possible mais le temps de le faire, l'album suivant est sorti ^^
Mais bon, je garde l'idée au cas pù ^^
3 - mmmmmmmmmmmmmmm...Faut voir....

Et merci pour les encouragements ^^


SPYD :
Nombre de PDF pirates circulant sur le net sont des scans parfois grossiers d'albums de BD, dénaturant ainsi le travail de son auteur (pour le scantrad de manga, comme c'est en noir et blanc, c'est plus "facile", mais bon, cela reste illégal). Donc, là encore, un lecteur préférera je l'espère lire un album papier avec les VRAIS couleurs plutôt qu'un PDF à la qualité relative...

MARC S:
Déjà merci d'avoir dépassé tes aprioris, c'est pas évident comme démarche personnelle, donc félicitations ^^

Merci pour mes nuages. Comme je l'ai dis, j'ai mis un certain temps avant de mettre au point la méthode, mais là, normalement, c'est bon, elle au point.
Je te révèle d'ailleurs un truc qui n'est pas dans le commentaire. Il y à une case plus particulièrement qui à été très difficile à colorer : elle représente un coucher de soleil "à l'envers". C'est à dire que l'on est dans une scène où le soleil se couche, mais au lieu de regarder vers celui-ci, on regarde de l'autre côté, là où la nuit commence à envahir le ciel. Et là, ce fut la galère de faire un ciel doré en haut, et bleu nuit en bas, tout en essayant de faire une profondeur de champs correcte ! ^0^ Il à fallut trouver un équilibre qui fasse naturel à l'oeil sans que le lecteur se pose la question de l'étrangeté de ce ciel 'à "l'envers" mais optiquement "juste" (enfin je crois ^^)
Vala, c'est un bonus gratuit et exclusif à BD Gest' ^0^

Pour les éclairages trop blanc, c'est un effet ponctuel, qui changera selon les scènes bien entendu. Là je voulais avoir une ambiance veloutée, enveloppante. D'ailleurs, dans la scène suivante (la prison), on à un éclairage bcp plus classique et basique, voir presque plat car les deux lumières venant du bas et du haut, cela peut créer des ombres conflictuelles pour au final, s'aplatir ^^
Et pour la cascade, non elle est vraiment moche, c'est tout ^0^;

Pour le commentaire en lui-même tu as compris qu'il s'agit effectivement d'une "vraie" valeur ajoutée. On en à discuté avec ma maison d'édition pour justement mettre au point celle-ci, et qu'elle soit aussi spécifique au média numérique même.
Pour la consultation même d'une page dans son format entier, c'est quelque chose que l'on peut paramétrer en tant que diffuseur. Après c'est un choix. Par exemple dans un PDF, tu peux afficher une page en taille réelle (et tronquée) où cliquer sur l'affichage intégral. Mais dans ce cas, t'as intérêt à avoir un bon écran sur ton ordi fixe, et un écran "sympa" sur ton mobile (téléphone, ordi portable, tablette mutimédia, etc...). C'est comme les films en HD, si t'as pas un écran au moins HD ready, tu peux rester au DVD, tu ne profiteras pas de la définition de tes blue ray.
Faut-il donc avoir les moyens de s'offrir des gros écrans où des engin perfectionnés, pour profiter pleinement d'un produit multimédia ? Oui et non à mon sens. Y'à 2 ans, j'aurais dis qu'il aurait fallut claquer un paquet de fric ! Aujourd'hui, quasiment toutes les TV (et écrans d'ordis) sont au moins HD ready et très abordables financièrement parlant. Les prix ont bcp baissés et même le fameux Iphone est aujourd'hui à un prix "ridicule" par rapport aux capacités de la bête. Donc bon...

Maintenant, on réfléchit aussi à perfectionner la polyvalence du produit. Mais pour le moment, ce ne sont que des idées. On attends de voir comment le produit en lui-même va être reçu.
Pourla forme même, je l'ai dis plus haut : il nous faut déjà passer par du matos un peu plus pro (j'ai fais ce pilote chez moi ^^), bien rédiger nos commentaires pour éviter le plus possible les répétitions, les "heu", etc... Pourquoi pas ne pas faire appel à un "monsieur Loyal" aussi ? Faire un lectuer avec boutons comme tu dis, etc....
Bref, ce pilote à valeur de banc d'essai pour nous aussi et nous verrons ce qui sera possible de retenir d'un point de vue technique, artistique, financier, etc....

Merci encore en tous cas pour tes suggestions qui seront transmises à qui de droit ^^

SL3VIN:
Firefox for ever ! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

JEREM42:
Les commentaires audio ne sont pas des modes d'emploi. On ne vous prends pas la main. C'est une source d'informations supplémentaires qui raconte l'histoire derrière l'histoire.
Essayes et verras ^0^
C'est gratui :-D

Quant à faire des BD collectors avec plus de pages et de croquis, des ex libris, ce sont obligatoirement des tirages limitées et donc encore plus chers que les albums normaux. Au moins le commentaire audio, c'est pas cher et pour peu que l'auteur soit un grand bavard comme moi, je pense que t'en auras pour ton argent. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 51 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Madus » 30/01/2010 10:17

Ca c'est de la réponse. Kara doit être en lice pour le concours de la réponse la plus longue de bdgest 8-)

Je reviens sur un détail concernant mes propositions. Celle des catégories. Tu dis qu'il serait long de catégoriser chaque commentaire et de le rattacher à chaque bulle. Certes. Dans mon esprit cela se présentait différemment. Comme je ne connais pas la technique ce n'est peut-être pas aussi simple mais je m'explique :
Lorsque tu enregistres tes commentaires (puisqu'ils seront préparés à l'avance maintenant) il te suffit de couper chaque morceau lorsque tu changes de catégorie (technique, histoire,, personnage...). Une fois tous les morcreaux enregistrés, le lecteur a le choix, au début du visionnage de la bd, de quelle catégorie il voudra avoir les commentaires. Donc c'est plus friendly-user, on n'aura ainsi que les cases pour lesquelles tu as produit un commentaire dans la catégorie concernée qui seront disponibles à l'écoute sans surchager de ce fait le pdf.

J'espère que je me suis fait comprendre et que cette précision corrige le défaut que tu avais relevé. Maintenant, à toi de nous dire si c'est faisable techniquement, et si ça vaut le coup du taf supplémentaire que cela demanderait.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 31/01/2010 15:36

Techniquement, tout est possible bien entendu. mais le rapport temps/coût de production rentre en compte.
Ce qui est intéressant à mon sens le commentaire audio, c'est aussi le rapport qualité prix. Autrement, dit, c'est pas trop long à faire, cela ne coûte pas super cher non plus, pour un prix final au lecteur de quasiment rien (pour le moment ^^). Rallonger les temps de productions, de mise en place, etc... risquerait aussi d'augmenter les coûts, et se répercuterait sur le prix de vente donc. Hors le principe même de ce bonus est qu'il ne coûte pas cher aussi bien pour l'éditeur, que pour le lecteur aussi surtout.
Mais bon, je pense qu'il y à un juste équilibre à trouver. De toutes façons, c'est une première expérience dont nous attendons les retours pour pouvoir améliorer le service dans les meilleures conditions pour le producteur mais aussi l'acheteur.

En gros hein ^^


Oui c'est vrai, je suis un gros bavard. Enfin pas si gros que ça non plus hein ^^
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 51 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede jeremy42 » 31/01/2010 17:08

JEREM42:
Les commentaires audio ne sont pas des modes d'emploi. On ne vous prends pas la main. C'est une source d'informations supplémentaires qui raconte l'histoire derrière l'histoire.
Essayes et verras ^0^
C'est gratuit :-D

Quant à faire des BD collectors avec plus de pages et de croquis, des ex libris, ce sont obligatoirement des tirages limitées et donc encore plus chers que les albums normaux. Au moins le commentaire audio, c'est pas cher et pour peu que l'auteur soit un grand bavard comme moi, je pense que t'en auras pour ton argent. :siffle:[/quote]

t as peut etre pas tort pour l histoire de comment tu cree tes histoire ou comment tu fonctionne dans ton travaille ca peut etre interessant mais je le préfère sous forme papiers tout de même
puis je reste sceptique a ce que la bd sous forme numérique puisse marché en contribuant a rémunérer les artistes et les éditeurs car ce qui va arrivé c est que des édition complète de bd vont se retrouvé sur le net ( c est déjà le cas pour certaine ) et le consommateur vont aller se servir la bas que plutôt aller acheter une bd

pour en revenir aux édition collectors c est sur ca coute plus chers mais les éditeur avec les imprimeurs et les scénariste ou les dessinateur peuvent peut être arrivé a quelque chose qui coute pas les yeux de la tète puis ca peut être un excellents moyen de vendre une nouvelle bd ou de revendre une autre collection entière d une série car le dernier tome viens de sortir par exemple ou autre
Avatar de l’utilisateur
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/12/2008
Localisation: saint etienne

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Marc S. » 02/02/2010 09:34

KARA a écrit:Déjà merci d'avoir dépassé tes aprioris, c'est pas évident comme démarche personnelle, donc félicitations ^^


C'est parce que maintenant, je suis un "vieux sage" !!! ;)
Il y a 10 ans, en jeune con, je ne l'aurais probablement pas fait !!! LOL

Merci pour mes nuages. Comme je l'ai dis, j'ai mis un certain temps avant de mettre au point la méthode, mais là, normalement, c'est bon, elle au point.


Ah bein je te confirme ! :)
Sur le premier album que j'ai scénarisé, la question des nuages s'est posée dès la 1ère planche, et on est vite passé du nuage "à l'ancienne", encré, qui ne faisait pas beau... à un nuage à la couleur, que Lou, le coloriste, a travaillé sévèrement niveau technique. Après, une fois la technique acquise, il nous a fait tout plein de nuages partout...
Du coup, maintenant, j'y suis vachement plus sensible qu'avant, et les tiens me plaisent énormément !!!
(Je vais bientôt me lancer dans une thèse sur les nuages dans la BD... LOL ;))

Je te révèle d'ailleurs un truc qui n'est pas dans le commentaire. Il y à une case plus particulièrement qui à été très difficile à colorer : elle représente un coucher de soleil "à l'envers". C'est à dire que l'on est dans une scène où le soleil se couche, mais au lieu de regarder vers celui-ci, on regarde de l'autre côté, là où la nuit commence à envahir le ciel. Et là, ce fut la galère de faire un ciel doré en haut, et bleu nuit en bas, tout en essayant de faire une profondeur de champs correcte ! ^0^ Il à fallut trouver un équilibre qui fasse naturel à l'oeil sans que le lecteur se pose la question de l'étrangeté de ce ciel 'à "l'envers" mais optiquement "juste" (enfin je crois ^^)
Vala, c'est un bonus gratuit et exclusif à BD Gest' ^0^


Yesssss ! Un commentaire en exclu !!! :)
Blague à part, c'est super intéressant. Va falloir que j'aille voir le rendu, ton commentaire m'a rendu super curieux !!! ;)

Et pour la cascade, non elle est vraiment moche, c'est tout ^0^;


LOL ! On ne peut pas être bon sur tout !!!

Faut-il donc avoir les moyens de s'offrir des gros écrans où des engin perfectionnés, pour profiter pleinement d'un produit multimédia ? Oui et non à mon sens. Y'à 2 ans, j'aurais dis qu'il aurait fallut claquer un paquet de fric ! Aujourd'hui, quasiment toutes les TV (et écrans d'ordis) sont au moins HD ready et très abordables financièrement parlant. Les prix ont bcp baissés et même le fameux Iphone est aujourd'hui à un prix "ridicule" par rapport aux capacités de la bête. Donc bon...


C'est pas forcément qu'une histoire de sous. Déjà, comme tu dis, les prix ont baissé et les écrans deviennent abordables...
En fait, pour moi, il y a 2 choses :
- acquérir un écran : lorsqu'on a un écran qui fonctionne, même si ce n'est pas le top de la technologie, pourquoi aller en acheter un nouveau. C'est le défaut de la société actuelle ou il faut toujours être à la pointe de la techno. Perso, à la maison, j'ai un écran 17" d'il y a bien 6 ou 7 ans, et je n'ai pas de raison d'en changer tant qu'il fonctionne. C'est pareil pour ma télé : je fais peut-être partie des rares à ne pas encore avoir un écran plat, mais ma télé 4/3 fonctionne très bien. Elle n'a "que" 7 ans, et je ne vois pas pourquoi en changer, surtout si c'est pour acheter un écran LCD avec un affichage certes HD mais qui a un rendu moins beau que celui de mon vieux tube cathodique !!! - la taille de l'écran : autant je comprends qu'un dessinateur ou d'autres pro achètent des écrans de taille importante (genre 24"), autant, moi, ça me prend de la place sur mon bureau pour pas grand chose : ma page Word apparaît dans une taille suffisamment importante sur un 17", et l'écran est largement suffisant pour consulter mes photos. C'est à peu près tout ce que je fais sur un ordi, de manière récurrente en tout cas, donc je ne vais pas acheter un écran plus grand, même s'il est plus abordable qu'avant, juste pour consulter des pages de BD numérique... :D
Je ne reviens pas sur les téléphones portables, même l'écran d'un iPhone est trop ridicule pour que j'accepte d'y consulter un film ou une BD !!!

Maintenant, on réfléchit aussi à perfectionner la polyvalence du produit. Mais pour le moment, ce ne sont que des idées. On attends de voir comment le produit en lui-même va être reçu.


C'est vrai qu'il faut voir la réaction du public avant de penser à investir un peu plus lourdement. Il y a une réalité économique incontournable !!!

Pourla forme même, je l'ai dis plus haut : il nous faut déjà passer par du matos un peu plus pro (j'ai fais ce pilote chez moi ^^), bien rédiger nos commentaires pour éviter le plus possible les répétitions, les "heu", etc... Pourquoi pas ne pas faire appel à un "monsieur Loyal" aussi ? Faire un lectuer avec boutons comme tu dis, etc....
Bref, ce pilote à valeur de banc d'essai pour nous aussi et nous verrons ce qui sera possible de retenir d'un point de vue technique, artistique, financier, etc....


Pour ce qui est des commentaires, je ne suis pas sûr que les rédiger plus soit une bonne chose. En tout cas, l'effet sera différent. Là, on sent bien que c'est toi qui parle. Il y a des "euh" ? Oui, c'est normal, c'est un tic de langage qu'on a souvent ; regarde à la télé, de nombreuses personnes publiques n'y échappent pas, et il faut déjà une certaine éloquence, une vraie aisance face à un micro pour pouvoir s'exprimer "en live" sans caser des "euh" et des "donc" à toutes les phrases !!! :)
Pour lutter contre ces tics, on peut très bien passer sur de la lecture d'un texte écrit, comme tu le dis. Le problème, c'est qu'à l'écoute, ça se ressent également. L'effet est différent. C'est plus "classieux", et bien dit, ça peut faire chouette, comme dans un film-documentaire façon "La marche de l'empereur". Ceci dit, est-ce que c'est vraiment adapté ? Pour moi, le commentaire d'une BD comme celui d'un film, ça doit être vivant. Et je préfère t'entendre avec des "euh" que t'entendre lire mécaniquement (même avec talent, ce n'est pas la question) un texte préparé.
Pour lutter contre le "trac" que tu évoques (c'est vrai que ça doit faire bizarre de parler tout seul... Déjà que de faire son message de répondeur, j'aime pas... :D ), ça pourrait peut-être sous forme d'un dialogue, ou en tout cas, de commentaires à deux, avec une personne qui pourrait poser des questions sur tel ou tel point, ou faire des remarques supplémentaires... Un peu comme celà se fait d'ailleurs dans les commentaires de film, sur les DVD...

Merci encore en tous cas pour tes suggestions qui seront transmises à qui de droit ^^


:)
Bon courage pour la suite... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 03/02/2010 17:30

JEREM 42 :
Pour le moment, la BD numérique n'est qu'un complément aux possibles revenus d'un auteur. Qu'un auteur en vive est pour le moment très difficile. Du moins en Europe. En Corée, la BD numérique représente tout de même un tiers du marché du pays ! Donc le marché est encore à défricher en Europe.
Pour les BD collectors, c'est très dur pour un jeune auteur de se voir éditer en collector. On mise plutôt sur des valeurs sures, même si les éditeurs sont tout à fait capables de miser aussi sur des jeunes talents. Pour ce dernier cas, on mise alors sur ce que j'appelle le "demi collector", c'st à dire un album classique avec un cahier de 4 à 8 pages supplémentaire comprenant soit des croquis, des explications où même des illustrations de collègues. Cela ne coûte pas forcément plus cher qu'un album normal et cela peut faire une belle promo pour lancer un "p'tit jeune". Par contre les vrais collectors en NetB tirage de tête c'est encore autre chose.
Pour ma part, ce serait dur car bcp de mes effets sont rajoutés à la couleur ! Certaines de mes planches originales en NetB montrent par exemple des personnages lancer des pouvoirs... les mains vides ^^. L'idéal serait alors de faire des planches en vis à vis : une NetB, et une couleur, et ainsi de suite. Cela s'est déjà vu ^^

MARC S.:
Content que mes nuages te plaisent ^^
Et pour une thèse sur les nuages, y'à de quoi faire si tu commence à taper dans le dessin animé aussi ^^

Blague à part, c'est super intéressant. Va falloir que j'aille voir le rendu, ton commentaire m'a rendu super curieux !!!

C'est le but ^0^

Concernant le matos, je suis le premier à dire qu'il faut acheter ce dot on à besoin, voir un poil plus haut mais bon. Effectivement, pour la "bureautique", un 17pouces suffit largement (c'est la taille d'un portable donc bon, ça va). Après pour la TV, il existe de très bons écrans LCD, MAIS, j'avoue qu'il faut y mettre le prix parfois.
Pour ce qui est des commentaires, je ne suis pas sûr que les rédiger plus soit une bonne chose. En tout cas, l'effet sera différent.

Disons rédiger jusqu'à un certain point, pour laisser place aussi à un peu d'improvisation alors.
Et puis faire les commentaires à deux aussi peut être sympa. Surtout que moi après tout je suis le seul auteur de ma BD. Faut donc voir ce que cela donnerais avec deux collègues discutant (le dessineux avec son scénariste où coloriste,etc...)


Merci encore pour tes retours et tes encouragements ^^
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 51 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede jeremy42 » 05/02/2010 13:58

KARA a écrit:JEREM 42 :
Pour le moment, la BD numérique n'est qu'un complément aux possibles revenus d'un auteur. Qu'un auteur en vive est pour le moment très difficile. Du moins en Europe. En Corée, la BD numérique représente tout de même un tiers du marché du pays ! Donc le marché est encore à défricher en Europe.
Pour les BD collectors, c'est très dur pour un jeune auteur de se voir éditer en collector. On mise plutôt sur des valeurs sures, même si les éditeurs sont tout à fait capables de miser aussi sur des jeunes talents. Pour ce dernier cas, on mise alors sur ce que j'appelle le "demi collector", c'st à dire un album classique avec un cahier de 4 à 8 pages supplémentaire comprenant soit des croquis, des explications où même des illustrations de collègues. Cela ne coûte pas forcément plus cher qu'un album normal et cela peut faire une belle promo pour lancer un "p'tit jeune". Par contre les vrais collectors en NetB tirage de tête c'est encore autre chose.
Pour ma part, ce serait dur car bcp de mes effets sont rajoutés à la couleur ! Certaines de mes planches originales en NetB montrent par exemple des personnages lancer des pouvoirs... les mains vides ^^. L'idéal serait alors de faire des planches en vis à vis : une NetB, et une couleur, et ainsi de suite. Cela s'est déjà vu ^^

MARC S.:
Content que mes nuages te plaisent ^^
Et pour une thèse sur les nuages, y'à de quoi faire si tu commence à taper dans le dessin animé aussi ^^

Blague à part, c'est super intéressant. Va falloir que j'aille voir le rendu, ton commentaire m'a rendu super curieux !!!

C'est le but ^0^

Concernant le matos, je suis le premier à dire qu'il faut acheter ce dot on à besoin, voir un poil plus haut mais bon. Effectivement, pour la "bureautique", un 17pouces suffit largement (c'est la taille d'un portable donc bon, ça va). Après pour la TV, il existe de très bons écrans LCD, MAIS, j'avoue qu'il faut y mettre le prix parfois.
Pour ce qui est des commentaires, je ne suis pas sûr que les rédiger plus soit une bonne chose. En tout cas, l'effet sera différent.

Disons rédiger jusqu'à un certain point, pour laisser place aussi à un peu d'improvisation alors.
Et puis faire les commentaires à deux aussi peut être sympa. Surtout que moi après tout je suis le seul auteur de ma BD. Faut donc voir ce que cela donnerais avec deux collègues discutant (le dessineux avec son scénariste où coloriste,etc...)


Merci encore pour tes retours et tes encouragements ^^



pour ma part de ta reponse c est tout a fait mon avis kara ;)
Avatar de l’utilisateur
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/12/2008
Localisation: saint etienne

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 08/02/2010 23:03

Cool ^0^
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 51 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Hugui » 03/04/2010 14:36

Je trouve cet essai intéressant et novateur (et ça marche très bien avec Firefox !) Si on veut approfondir un album qu'on a aimé avec les commentaires de l'auteur, c'est un vrai plus. Mais à mon avis ils devraient être le plus concis possible (1mn maxi) et pouvoir être soit écouté soit lu.
Par contre tant que je ne me serai pas converti à la tablette qui me permettra de lire dans mon fauteuil préféré et non en me tannant le cul sur une chaise, je ne serai pas client.
De plus je pense que le commentaire numérique devrait être offert en bonus à l'acheteur de la version papier, un peu comme l'abonnement au journal Le Monde donne accès à l'édition numérique abonné qui est un vrai plus et qui est accessible dès qu'on est connecté.
Ainsi pour moi la version numérique complètera la version papier et ne la remplacera pas.

En tout cas bravo pour cet effort d'innovation à poursuivre et approfondir.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede T.Umiza » 21/05/2010 16:33

Ca sent le sapin, cette opération non ?

Depuis Angoulême, où il devait y avoir des enregistrements, plus aucune nouvelle [:bdgest:2] [:bdgest:2] :cry: :cry:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 02/04/2007

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede knet » 21/05/2010 18:47

le problème avec soleil c'est que cela sent souvent le sapin.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 57 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité