KARA a écrit:MARC S. :
C'est sur qu'il faut différencier making of réel et featurette promotionnelle où tous les intervenants de l'oeuvre s'autocongratulent. A ce titre, ceux de Christophe Gans sur ces DVD sont garantis 100% sans langue de bois et c'est super intéressant. En même temps, c'est un "ancien" journaliste, donc la palabre, c'est aussi son job ^^
Je suis d'accord avec toi. En fan du Pacte des loups, notamment, je me suis fais plaisir en écoutant les commentaires de Gans, et en regardant les "bonus" de manière générale.
Après donc, chacun son feeling sur la façon d'apprécier une oeuvre. Mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre, et que l'autre peut compléter l'un. Comme tu dis, sans internet, pour bosser entres "auteurs", ce serait galère et merci donc à celui-ci de nous permettre de communiquer... et accessoirement de pouvoir livrer nos planches via FTP au tout dernier moment (pardon à ma chef de fabrication ) ! Après recevoir l'oeuvre physique dans ses mains, c'est une sacrée sensation. On est content, fier, on n'y croit à peine et j'avoue qu'à chaque sortie, l'émotion reste la même
C'est clair.
Ceci dit, pendant que j'y étais, je suis allé voir les planches en consultation, pour voir comment ça se présentait !!!
Bon, je ne connaissais pas ta série, donc en même temps c'est une découverte. N'étant pas fan de manga, et même plutôt l'inverse, je dois avouer que j'y suis allé un peu à reculons en découvrant la couverture. Mais que diable, pour se faire un avis, il faut savoir dépasser ses a priori !
J'ai donc "feuilleté" les premières pages, et je dois reconnaître, concernant le dessin, que si l'on fait abstraction du côté manga, qu'on aime ou pas, tu as fait un très beau boulot, en particulier sur les décors. En ce qui concerne les couleurs, j'aime beaucoup ton "ciel". Comme tu dis dans ton commentaire, le ciel bleu, ça devient vite "chiant", et il n'y a rien de tel qu'un ciel un peu nuageux. Sauf que les nuages, il faut qu'ils aient de la gueule. Avec ta colorisation, tu as su magnifiquement intégrer les nuages, ce qui n'est pas si facile que ça en a l'air !!!
A côté de ça, je suis moins fan des éclairages dans ta page 2, un peu trop "lumineux", trop "blanc" à mon goût. Mais là, je pense que c'est une question de choix et de goût, pas de réussite ou d'échec technique.
Un truc que j'ai moins aimé également, au niveau de la colorisation je pense, c'est la cascade, que tu évoques également dans tes commentaires (même si c'est brièvement !) : au premier regarde, je n'avais même pas vu que c'était une cascade, et c'est en écoutant le commentaire que je l'ai cherchée et trouvée finalement ! Et donc, en la regardant... disons qu'elle n'est pas forcément top... Mais bon, dans l'ensemble, comme je te disais, j'aime beaucoup ton graphisme au niveau décors, et du coup, j'irai probablement jeter un oeil à la série en librairie !
Pour en revenir au sujet, à savoir le principe de la BD numérique et des commentaires, eh bien... je trouve sympa d'avoir effectivement la possibilité d'avoir ces commentaires. Comme je l'ai dis précédemment, c'est d'ailleurs pour moi la seule vraie valeur ajoutée du produit numérique. Consulter une page de BD sur un écran, ce n'est vraiment pas satisfaisant, ne serait ce que du fait du format : si on veut voir la page en entier, celle ci apparaît dans une dimension comprise entre le manga et le comics, mais du coup, les cases sont riquiqui et on ne peut franchement pas les apprécier. Pour les avoir en dimension satisfaisante, il faut accepter de perdre la vue d'ensemble, ce que je n'apprécie pas, surtout si le ou les auteurs ont "construit" leur page comme un ensemble, ce qui est quand même souvent le cas... Et je ne parle pas des cas ou l'on construit les deux pages en vis à vis comme un ensemble, avec parfois une illustration qui s'étale sur les deux pages... A ce niveau là, la BD numérique restera toujours insatisfaisante, quels que soient les progrès de la technologie, à moins que l'on consulte la BD sur des écrans de TV et que la consultation "façon BD", c'est à dire avec les pages en vis à vis, soit rendue possible par le logiciel (ce qui en soit, n'est pas compliqué à réaliser).
Je passe évidemment sur le côté peu convivial de la BD numérique (je préfère être vautré dans mon fauteuil, l'album entre les mains, à tourner les pages du bout des doigts, avec la possibilité d'aller d'avant en arrière en fonction de mes envies, plutôt que d'être assis devant mon écran, à cliquer sur ma souris pour passer les pages, et à devoir cliquer en arrière jusqu'à retrouver la page que je voulais revoir, avant de recliquer en avant... Clairement, avantage à l'album pour le côté convivial.
Maintenant, concernant les commentaires, c'est vraiment très sympa, et pour moi, c'est un vrai plus par rapport à l'album papier. Mais vu qu'il faut s'acheter la version numérique pour y avoir droit, je ne suis pas sûr du succès. En tout cas, personnellement, je ne me vois pas acheter la version papier ET la version numérique pour avoir le commentaire. Et je n'achèterai clairement pas la version numérique uniquement, dans le but d'avoir l'album ET le commentaire.
Maintenant, concernant la réalisation, j'irai dans le même sens que Madus en disant que la forme est encore à améliorer. Comme pour un making-off "papier", il serait intéressant d'avoir un visuel en plus du commentaire, en mettant en avant les cases commentées (par un effet de lumière par exemple, en ombrant les cases non concernées, et en mettant un coup de projecteur et éventuellement en zoomant et recadrant sur la ou les cases concernées). C'est vrai qu'écouter un commentaire sur un dessin fixe, ça devient vite chiant, surtout si le commentaire, bien qu'intéressant, dure plusieurs minutes.
Autre chose à perfectionner : quitte à faire du multimédia, autant utiliser des outils "pratiques" : ce serait bien de pouvoir avoir une fonction "magnétophone", sur le commentaire, comme dans tout lecteur multimédia, avec des touches lecture/pause et avance/retour rapide. Si tu veux réécouter un passage en particulier, t'es obligé de tout reprendre à zéro. Pareil, si tu mets en pause, aujourd'hui, lorsque tu rappuie sur "play", ça reprend à zéro (ça m'est arrivé pour prendre un appel téléphonique...).
Bref, voilà quelques avis en réaction à ce premier contact avec le support numérique de ton album.
Au bilan donc, je trouve que c'est une idée sympathique, et j'ai franchement apprécié tes commentaires. Pour autant, je pense que c'est quelque chose à développer de manière plus poussée, et qu'il aurait été intéressant de commercialiser un produit de ce type avec des possibilités multimédia beaucoup plus avancées...
Dans le genre multimédia, même si ce n'est pas la même chose, avec un objectif différent, et qu'on flirte avec le film, j'ai largement préféré l'expérience BDVD que j'ai vue avec Thorgal.
Et merci pour les encouragements ^^
Mais de rien...