Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soleil brûlant en Algérie - Nocq - Boite à Bulles

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Soleil brûlant en Algérie - Nocq - Boite à Bulles

Messagede Le Tapir » 03/03/2016 11:17

Image

Je suis tombé hier soir, presque par hasard, sur ce nouveau roman graphique de l'excellent éditeur de Bd la Boite à Bulles! Encore une belle découverte en très peu de temps chez eux après "Doigts d'honneur- Révolution et droits des femmes en Egypte" paru en janvier 2016!
Comme je suis faible: je n'ai pas pu m'empêcher d'en lire une très grande partie en librairie tant j'aime à la fois l'approche, le thème, et le traitement! Pour en dire un peu plus sans spoiler, il s'agit d'un récit intimiste sur le vécu d'un appelé en Algérie, qui découvre un pays, et une guerre, pendant 27 mois... Inutile d'en dévoiler davantage! Mais sachez que c'est super intéressant!
Pour la forme, on se situe un peu entre le roman et la BD, un truc en noir et blanc, à la fois sobre mais assez fort et plutôt joli! Bon, ça m'a tellement plu que je pense que je le prendrai tôt ou tard!
ps: j'ai l'impression qu'en 2016, la Boite à Bulles a un peu monté ses tarifs quand même! ;) Mais quel super éditeur! :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Soleil brulant en Algérie de Gaétan Nocq (Boite à Bulles)

Messagede nexus4 » 11/04/2016 15:39

LA PREVIEW :

Image

Appelé du contingent, Alexandre Tikhomiroff dit Tiko, 21 ans, débarque en 56 sur les collines brûlées d’Algérie, déjà secouées par la guerre d’Indépendance.

Sur le chemin qui le mène d’Alger à l’école d’infanterie de Cherchell, il découvre avec fascination cette terre inconnue et son éblouissante lumière. Mais bien que son œil et son âme soient à même de savourer la beauté des montagnes algériennes, Alexandre peut difficilement fermer les yeux sur ce qui se passe alentour.

Car depuis sa caserne, l’apprenti soldat ne découvre pas seulement le quotidien du service militaire : il découvre aussi ce que représentent fameux « événements d’Algérie », euphémisme de l’époque pour désigner une guerre coloniale…

Un témoignage authentique sur une guerre trop longtemps étouffée mais qui a marqué une génération de jeunes hommes, dans chaque famille.



Et l'interview qui va avec : « On peut faire de la couleur avec du noir et blanc » - Entretien avec Gaétan Nocq :
:arrow: http://www.bdgest.com/news-1073-BD-On-p ... blanc.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Soleil brûlant en Algérie - Nocq - Boite à Bulles

Messagede Nirm » 29/09/2016 23:07


La chronique de Soleil brûlant en Algérie par M. Leroy est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Soleil brûlant en Algérie - Nocq - Boite à Bulles

Messagede nexus4 » 24/10/2016 16:30

Sur le même thème, la preview du jour :

Image

L'un des meilleurs historiens de la guerre d'Algérie et un talentueux auteur de bande dessinée unissent leur passion et leur savoir faire pour proposer la première histoire de la guerre d'Algérie en bande dessinée. Un récit vivant, à multiples points de vue, qui intègre les acquis de la recherche la plus récente et n'occulte rien des horreurs du conflit ni des déchirements qui le traversent. Et qui mobilise toutes les ressources de la narration graphique pour donner la parole à ses acteurs, restituer ses enjeux, ses atmosphères et ses paysages, d'une manière novatrice et accessible à tous. Une initiation sans équivalent à une guerre dont les blessures ne sont pas encore refermées.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Soleil brûlant en Algérie - Nocq - Boite à Bulles

Messagede chris24 » 24/10/2016 16:55

Toutafé ! Je l'ai feuilleté. Ce qui m'a fait un peu hésiter à le prendre c'est qu'il y a assez peu de dialogues. J'ai eu un peu peur d'un récitatif trop docu et pas assez typé BD, un peu comme Juger Pétain (dont le dessinateur est identique) qui m'avait lassé. J'aimerais bien avoir quelques retours sur Histoire dessinée de la guerre d'Algérie si quelqu'un l'a lu... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités