Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soixante printemps en hiver - Chabbert/De Jongh

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Soixante printemps en hiver - Chabbert/De Jongh

Messagede Nirm » 24/04/2022 16:48

Image
Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...





Annoncé pour le 20 mai, une collaboration d'Ingrid Chabbert (histoire) et Aimée De Jongh (dessins/couleurs) chez Aire Libre.
120 pages (24,5€)
60p_e_h.jpg

Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...


60p_e_h_p9_10.jpg


D'autres planches sur le site de l'éditeur : https://www.dupuis.com/soixante-printem ... iver/86344
Dernière édition par Nirm le 24/07/2022 12:03, édité 3 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: 60 printemps en hiver - Chabbert/De Jongh - Aire Libre

Messagede ubr84 » 25/04/2022 12:15

Un petit côté Lulu femme nue ?

Ca à l'air intéressant :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: 60 printemps en hiver - Chabbert/De Jongh - Aire Libre

Messagede nexus4 » 25/04/2022 15:04

J'ai la preview sous le coude, mais pas avant 15j. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63741
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 60 printemps en hiver - Chabbert/De Jongh - Aire Libre

Messagede Cooltrane » 25/04/2022 17:16

j'espère que ce sera un peu plus réussi que ceci (aussi chez Dupuis)

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 60 printemps en hiver - Chabbert/De Jongh - Aire Libre

Messagede Nirm » 25/04/2022 18:36

nexus4 a écrit:J'ai la preview sous le coude, mais pas avant 15j. :P

Il est fort ce Nexus... :respect:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: 60 printemps en hiver - Chabbert/De Jongh - Aire Libre

Messagede Gaston68 » 27/04/2022 17:32

Pour suivre...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: 60 printemps en hiver - Chabbert/De Jongh - Aire Libre

Messagede drabag » 07/05/2022 19:40

Le lien "Discuter de la série sur le forum" de la fiche Bédéthèque ne conduit nulle part, donc pas ici :D
Le 60 (au lieu de soixante) du titre du topic l'empêche, ou bien ?
Cela ne simplifie pas la recherche non plus :P

https://www.bedetheque.com/serie-79320-BD-Soixante-printemps-en-hiver.html
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: 60 printemps en hiver - Chabbert/De Jongh - Aire Libre

Messagede Cooltrane » 07/05/2022 20:24

drabag a écrit:Le lien "Discuter de la série sur le forum" de la fiche Bédéthèque ne conduit nulle part, donc pas ici :D
Le 60 (au lieu de soixante) du titre du topic l'empêche, ou bien ?
Cela ne simplifie pas la recherche non plus :P

https://www.bedetheque.com/serie-79320-BD-Soixante-printemps-en-hiver.html


je crois (pas sûr) que le lien ne se fait que si la BD est entrée dans le sujet et sans doute en premier place - du coup, je pourrais avoir faussé le schmilblick en citant l'autre d'abord.

Dernière édition par Cooltrane le 07/05/2022 22:59, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 60 printemps en hiver - Chabbert/De Jongh - Aire Libre

Messagede Nirm » 07/05/2022 21:24

drabag a écrit:Le lien "Discuter de la série sur le forum" de la fiche Bédéthèque ne conduit nulle part, donc pas ici :D
Le 60 (au lieu de soixante) du titre du topic l'empêche, ou bien ?
Cela ne simplifie pas la recherche non plus :P

https://www.bedetheque.com/serie-79320-BD-Soixante-printemps-en-hiver.html

On est limité en nombre de caractères et comme je voulais faire apparaître la collection dans le titre...
J'ai remplacé en supprimant Aire libre.

Sinon, la recherche, contraire au lien "discuter...", peut se faire sur les auteurs. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: 60 printemps en hiver - Chabbert/De Jongh - Aire Libre

Messagede drabag » 07/05/2022 21:37

Nirm a écrit:On est limité en nombre de caractères et comme je voulais faire apparaître la collection dans le titre...

j'avais bien compris l'astuce et je ne pensais pas que cela aurait ce genre de répercussion ;)

Nirm a écrit:Sinon, la recherche, contraire au lien "discuter...", peut se faire sur les auteurs. ;)

quand on les connait :P

Du coup ça fonctionne :ok: Merci !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Soixante printemps en hiver - Chabbert/De Jongh

Messagede Nirm » 07/05/2022 21:49

Si on est sur le fiche, je pense qu'on les connait.
Et si on ne les connait pas, pourquoi vouloir chercher un de leurs titres ?
Bref, tu es suffisamment ancien pour savoir ce qui peut bloquer.
Après je peux faire comme beaucoup et attendre que ça vienne, au moins les râleurs iront ailleurs. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Nirm le 08/05/2022 00:16, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Soixante printemps en hiver - Chabbert/De Jongh

Messagede drabag » 07/05/2022 21:53

Désolé de t'avoir dérangé, bonne soirée...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Soixante printemps en hiver - Chabbert/De Jongh

Messagede Nirm » 24/07/2022 12:06

J'ai enfin lu ce titre.
Toujours autant charmé par le dessin d'Aimée de Jongh je me suis laisse embarquer.
Toutefois je trouve le scénario d'Ingrid Chabbert un peu trop "facile", gentil. Les rencontres tombent à pic et les ficelles sont un peu grosses.
Ça reste une bonne lecture mais pas autant que je l'attendais.

Ya une preview pour les curieux.

Image
Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Soixante printemps en hiver - Chabbert/De Jongh

Messagede Le Tapir » 25/07/2022 21:38

Nirm a écrit:J'ai enfin lu ce titre.
Toujours autant charmé par le dessin d'Aimée de Jongh je me suis laisse embarquer.
Toutefois je trouve le scénario d'Ingrid Chabbert un peu trop "facile", gentil. Les rencontres tombent à pic et les ficelles sont un peu grosses.
Ça reste une bonne lecture mais pas autant que je l'attendais.

Ça me tentait beaucoup... :cry2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Soixante printemps en hiver - Chabbert/De Jongh

Messagede Karzak » 26/07/2022 10:00



:arrow: La chronique de Soixante printemps en hiver est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8556
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Soixante printemps en hiver - Chabbert/De Jongh

Messagede DimVanJack » 29/08/2022 01:07

J'ai bien aimé. Ce n'est pas parfait et il y a en effet des facilités dans la construction du récit et des péripéties qui le composent. Le postulat de base est assez simple en soit et on a la déjà vue dans de nombreux films, romans, téléfilms et ce qui fait pourtant la raison de l’intérêt qu'on peut lui porter, c'est le regard de mesdames Ingrid Chabbert et Aimée De Jongh. Il y a une vraie justesse, un vrai regard touchant sur la situation de cette femme éprise de liberté et je dois dire qu'on est touché par son choix.

J'ai déjà eu des conversations avec mes parents ou ils évoquaient des désirs similaires, du moins dans cette idée de liberté, une fois qu'ils seraient en retraite et même si je ne peux pas le comprendre encore étant encore jeune, je dois dire que cet ouvrage aide, car on comprend justement qu'il y a un ras le bol de la société actuelle et de ses codes étouffants. Je ne sais pas si je suis clair dans mon propos, si ce n'est pas le cas, vous savez ce qu'ils vous restent à faire, vous devez lire cet ouvrage. C'est une très belle histoire, fait de rencontres, de regards et d'une philosophie qui parlera à de nombreuses personnes du forum et non je ne vise pas vos âges respectifs ^^. Les dessins sont d'une douceur qui fait du bien, les compositions des planches sont efficaces, le choix des couleurs aussi et surtout on ressort de la contemplation des planches, un sentiment d'apaisement, c'est vraiment fou comme cette bande dessinée est un bonbon de plaisir et de justesse.

Vous devez lire cette histoire aussi imparfaite soit-elle.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités