Je découvre cette chouette discussion ! Et je suis tout à fait d'accord avec vous, Mr Degryse : Snaergard n'a rien à voir avec Ladyhawke. Et pour cause : ce n'est pas une histoire d'amour. Ce n'est pas l'histoire d'un évêque qui pactise avec le diable pour ensorceler la femme qu'il aime et ne peut atteindre, cette femme magnifique qui lui a préféré un beau et valeureux seigneur... Si vous attendiez que je fasse un remake, je comprends que vous soyez déçu.
Dans Snaergard, rien de tout cela. Si la comparaison s'arrête au loup et à l'oiseau, c'est bien le seul point commun que l'on pourrait trouver. Snaergard est un hommage aux sagas nordiques, celles qui racontent les destinées de personnages ordinaires appelés à accomplir des choses courageuses et inattendues souvent contre leur propre clan. Snaergard est l'histoire de Pelle, le fils d'un seigneur de guerre qui ne se sent pas à sa place dans le château de son père et qui, à la suite d'une rencontre amicale inattendue, rompt avec son histoire familiale et se lance dans une quête épique libératoire.
Par ailleurs, je suis surpris que vous regrettiez l'absence d'évocation des vikings. Snaergard, en effet, se déroule au 13ème siècle, soit plus de deux siècles après la fin du monde viking. Si l'habitat paysan reste encore à cette époque celui des vikings, les châteaux, les églises, les auberges à colombages ressemblent de plus en plus à ce que nous connaissons en Angleterre et sur le Continent. Enfin, il est vrai que l'histoire se déroule quasi exclusivement à l'intérieur des terres. Donc pas d'évocation du monde viking à-travers les mers... Mais il me semble pourtant que les paysages sont bien évocateurs. Je ne vois aucun fjord dans les Alpes, et aucun en Angleterre.
Je vous invite à relire mon album, car j'ai l'impression que vous êtes passé à côté. Sans doute parce que, comme vous l'avez dit vous-même, vous vous espériez des choses que vous n'avez pas eues.
Amicalement