Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Snaergard de Vincent Wagner

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Snaergard de Vincent Wagner

Messagede stoney » 24/03/2017 11:04

Image

Image

Snærgard est une saga historique et cruelle de 170 pages dont l'action se déroule dans la Norvège du 13ème siècle. Même si le pays a été christianisé trois siècles plus tôt, la culture et les légendes vikings sont encore très présentes dans les mentalités et l'inconscient collectif. En conflit avec son père dont il ne supporte plus la cruauté ni violence, le jeune Pelle quitte le château paternel pour parcourir le monde. Après bien des péripéties, sa rencontre avec Njal et Solveig, un frère et une sœur dont les existences ont été à jamais bouleversées par une malédiction très ancienne, va radicalement changer sa vie et son destin ...

Vincent Wagner (Wild river, Venise hantée,l'or du rhin...) s'attaque aux légendes nordiques.Cela donne envie.
Sortie le 24 mars.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede bone » 24/03/2017 14:45

Cela sort aux éditions du long bec ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede silverfab » 24/03/2017 14:48

Et c'est un album copieux, je l'ai reçu ce matin, j'ai été étonné de la pagination!
Lecture du week-end normalement.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede mistercoyote » 24/03/2017 14:48

J'aime bien les publications de cet éditeur, de beaux albums en général :ok:
Celui là me tente aussi
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15034
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede ulys » 24/03/2017 15:24

silverfab a écrit:Et c'est un album copieux, je l'ai reçu ce matin, j'ai été étonné de la pagination!
Lecture du week-end normalement.

Chronique dès lundi alors ! ;)


Sinon, moi j'ai rien reçu ! :no:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede silverfab » 29/03/2017 18:22

ulys a écrit:Chronique dès lundi alors ! ;)


Comment ça on est déjà mercredi?!
:D

Bon, ben c'est rien moins que mon coup de coeur du mois ce Snaergard! :bravo:

Moi qui suis fan de récits où fantastique, mythologie nordique, fantasy et Histoire se mélangent pour donner quelque chose d'original et prenant, je suis servi!

C'est bien narré, graphiquement c'est aussi original que puissant ( le choix de colo y est pour beaucoup) et les persos sont bien écrits sans être stéréotypés, bref, un one shot réussi dont seule
[Révéler] Spoiler:
la conclusion est un peu trop ouverte, voire semble presque "inachevée"

:ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede Mr Degryse » 29/03/2017 18:31

Loin d'être aussi emballé.

Je salue l'objet éditorial, le volume de travail, le travail sur les ombres mais l'histoire m' a semblé ultra vu et revu.

Déjà, je trouve que contrairement à ce que laisse penser la préface, on sent très très peu que cela se passe en Norvège chez les vikings. Cela pourrait aussi bien se passer dans les Alpes ou en Angleterre.

Je n'ai que très peu senti le souffle de la légende. Déjà l'histoire fait énormément penser à Ladyhawke mais en moins bien à mons sens. Aucun perso n' a le charisme de Rutger Hauer, la beauté de Pfeiffer et le coté foufou de Mattew Broddick.

De plus, bien que la pagination soit importante, je trouve qu'on sent très peu l'action du temps et des eprsos sont survolés alors qu'ils avaient tout pour être intéressant ( le frère batard, le sorcier borgne, etc).

Bref c'est loin d'être mauvais mais c'est une déception pour ma part alors que j'en attendais beaucoup. 3/6
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede Jetjet » 29/03/2017 18:34

silverfab a écrit:
ulys a écrit:Chronique dès lundi alors ! ;)


Comment ça on est déjà mercredi?!
:D

Bon, ben c'est rien moins que mon coup de coeur du mois ce Snaergard! :bravo:

Moi qui suis fan de récits où fantastique, mythologie nordique, fantasy et Histoire se mélangent pour donner quelque chose d'original et prenant, je suis servi!

C'est bien narré, graphiquement c'est aussi original que puissant ( le choix de colo y est pour beaucoup) et les persos sont bien écrits sans être stéréotypés, bref, un one shot réussi dont seule
[Révéler] Spoiler:
la conclusion est un peu trop ouverte, voire semble presque "inachevée"

:ok:


Ouais d'accord sauf qu'on est MERCREDI et MERCREDI ce sont les lectures des enfants !!! Tyfétouàlenvers !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede silverfab » 29/03/2017 18:36

Mr Degryse a écrit:... Ladyhawke mais en moins bien à mons sens. Aucun perso n' a le charisme de Rutger Hauer, la beauté de Pfeiffer et le coté foufou de Mattew Broddick.


Ah ben re regarde le aujourd'hui LadyHawke tu seras probablement moins enthousiaste...rien que la B.O ferait presque fuir :D

Insérer ici le commentaire de Jet sur les références de vieux cons


déception pour ma part alors que j'en attendais beaucoup


Le problème vient aussi peut être de là, je n'en attendais pas grand chose ne sachant pas de quoi il en retournait d'où ma bonne surprise.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede Mr Degryse » 29/03/2017 18:55

Ah ben re regarde le aujourd'hui LadyHawke tu seras probablement moins enthousiaste...rien que la B.O ferait presque fuir :D


Bah non, je le revois encore régulièrement avec plaisir ( bon il est vrai que c'est un film culte de mon enfance alors cela fonctionne comme une madeleine de proust).

Après comme je trouvais la musique déjà à chier à ma première vison gamin, j'ai su très vite passer outre.

Et puis je crois que j'ai eu mon premier émoi érotique avec elle

Image

Et tu peux chercher dans tout l'album, il n' y a aucune image aussi forte que celle là

Image

Image

Image


Il manque cruellement à Snaegard une histoire d'amour aussi forte ( la tentative de variation autour de l'amour entre un frère et un soeur ). Il manque de l'émotion, de l'empathie pour les persos. On voudrait fibrer sur la tragédie frappant ce frère et cette soeur mais on n'en a que pioutre.

Image

C'est loin d'être le cas dans ladyhawke. Cette histoire de 2 amants qui ne peuvent plus que s’entrapercevoir au coucher et au lever du soleil un court instant et beaucoup plus belle et forte que ce que nous propose cette bd.

Image


Là on ne sait sur quel pieds danser. Est ce une histoire sur ce fils fuyant son Père ou est ce une histoire sur ces frères et soeur? Aucune des histoires n'est suffisamment développée.
Dernière édition par Mr Degryse le 29/03/2017 19:02, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede silverfab » 29/03/2017 19:01

Ah...mais t'es un grand romantique en fait :) ;)

Après comme je trouvais la musique déjà à chier à ma première vison gamin, j'ai su très vite passer outre.


Pour moi c'est juste pas possible :nononon: t'as des films que je ne peux pas apprécier justement à cause de leur musique!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede Mr Degryse » 29/03/2017 19:03

Pour moi c'est juste pas possible :nononon: t'as des films que je ne peux pas apprécier justement à cause de leur musique!


Non mais c'est très pénible pour moi aussi. A chaque poursuite, je me dis : putain, je rève de ce film avec une nouvelle bande son.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede ulys » 29/03/2017 19:24

Merci pour vos avis.
Ca me tente bien du coup.
Dommage j'étais en librairie cet AM et j'aurais bien feulleté la bête.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede v wagner » 30/03/2017 19:48

Je découvre cette chouette discussion ! Et je suis tout à fait d'accord avec vous, Mr Degryse : Snaergard n'a rien à voir avec Ladyhawke. Et pour cause : ce n'est pas une histoire d'amour. Ce n'est pas l'histoire d'un évêque qui pactise avec le diable pour ensorceler la femme qu'il aime et ne peut atteindre, cette femme magnifique qui lui a préféré un beau et valeureux seigneur... Si vous attendiez que je fasse un remake, je comprends que vous soyez déçu.
Dans Snaergard, rien de tout cela. Si la comparaison s'arrête au loup et à l'oiseau, c'est bien le seul point commun que l'on pourrait trouver. Snaergard est un hommage aux sagas nordiques, celles qui racontent les destinées de personnages ordinaires appelés à accomplir des choses courageuses et inattendues souvent contre leur propre clan. Snaergard est l'histoire de Pelle, le fils d'un seigneur de guerre qui ne se sent pas à sa place dans le château de son père et qui, à la suite d'une rencontre amicale inattendue, rompt avec son histoire familiale et se lance dans une quête épique libératoire.

Par ailleurs, je suis surpris que vous regrettiez l'absence d'évocation des vikings. Snaergard, en effet, se déroule au 13ème siècle, soit plus de deux siècles après la fin du monde viking. Si l'habitat paysan reste encore à cette époque celui des vikings, les châteaux, les églises, les auberges à colombages ressemblent de plus en plus à ce que nous connaissons en Angleterre et sur le Continent. Enfin, il est vrai que l'histoire se déroule quasi exclusivement à l'intérieur des terres. Donc pas d'évocation du monde viking à-travers les mers... Mais il me semble pourtant que les paysages sont bien évocateurs. Je ne vois aucun fjord dans les Alpes, et aucun en Angleterre.

Je vous invite à relire mon album, car j'ai l'impression que vous êtes passé à côté. Sans doute parce que, comme vous l'avez dit vous-même, vous vous espériez des choses que vous n'avez pas eues. ;)

Amicalement
v wagner
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 02/02/2011

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede Mr Degryse » 30/03/2017 20:10

Certainement. J'ai déjà relu votre ouvrage comme je le fais toujours. Et comme dit, je n'évoquais ladyhawke comme comparaison facile ( loup et oiseau effectivement) non pas que je m'attendais à un remake de ce film mais pour souligner ce qui pour moi manqué dans votre ouvrage et qui était présent dans ce film: l'émotion.

J'aurais pu comparer avec Thorgal qui se base aussi sur des légendes nordiques. Le souffle s'aventure est le même. Il vous manque juste un perso charismatique auquel on s'attache et qui nous procure des émotions.

J'avais beaucoup apprécié Wild river qui souffrait pourtant à mes yeux du même défaut. Est ce que l'univers western me parle plus ?

Après votre livre à beaucoup de qualité. Dessins, couleurs surtout, histoire complète à la pagination importante (certainement gros boulot).

Je me permet juste d'émettre quelques critiques que j'espère constructives.

Après ce n'est que mon avis (qui est loin d'être si mauvais) et je suis ravi que d'autres (silver) est plus adhèré que moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede v wagner » 30/03/2017 20:41

Je suis toujours content de pouvoir discuter avec les lecteurs de mes ouvrages, quel que soit leur avis.

Cordialement
v wagner
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 02/02/2011

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede stoney » 28/04/2017 15:50

Passé un bon moment en lisant cette histoire. j'ai beaucoup aimé le travail sur la couleur qui amène une réelle ambiance à la BD. Les passages dans la forêt sont magnifiques.
Seul bémol, l'épilogue qui amène plus de questions que de réponses.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede ulys » 28/04/2017 15:58

Les histoires de viking ces toujours intéressants, celle-ci aussi avec sa part de fantastique. Par contre, ce qui me gêne toujours dans les histoires (BD, série TV ou ciné) ce sont les flashback, je n’aime pas ça. Sans cela j’aurais vraiment adoré cette BD, là je l’ai juste aimé. Je suis sûr que l’histoire linéaire aurait été aussi épique et intrigante. Mise à part ça, j’ai beaucoup apprécié le dessin et la couleur, là, l’un ne va pas sans l’autre. Sinon à quand la suite ? Ah bin non ! Ou peut-être que si ! A chacun de se la faire ou non…


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede addrr » 09/10/2023 15:47

Lu aujourd’hui et beaucoup apprécié !
(L’album édité chez Mosquito et dédicacé à Strasbulles ce week-end).
M. Wagner m’a dit qu’une suite devrait paraître au printemps ; en effet, l’éditeur et l’auteur ont été « surpris » par le succès et ont donc décidé que, la fin étant suffisamment ouverte, il était possible (et souhaitable) qu’un deuxième album sorte.
D’après ce que j’ai compris, on verra les événements du premier album d’une autre manière et en dévoilant d’autres éléments, tout en étant lisible par d’éventuels lecteurs qui n’auraient pas lu Snærgard.
(Monsieur Wagner me corrigera peut-être s’il passe par ici).
:bravo:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Snaergard de Vincent Wagner

Messagede vwag » 20/03/2024 16:30

La suite de Snaergard, aux Editions Mosquito, sera en librairie le 12 avril :-D
Ci-dessous, le dessin de couverture
vwag
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 20/03/2024

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités