Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Sites d'achat d'occasion

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Sites d'achat d'occasion

Messagede addrr » 15/06/2023 23:09

Message précédent :
J’ai fait de bonnes affaires sur Vinted aussi, et en négociant on peut bien faire baisser les prix demandés (surtout si l’annonce date).
Après c’est vrai, rien ne remplace un bon bouquiniste spécialisé…
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 659
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Sites d'achat d'occasion

Messagede daregi7Y » 02/08/2023 23:22

Vinted était à la base un site d'habillement, mais on dirait que l'entreprise capitalise sur tout ce qu'il lui passe par devant comme toute entreprise capitaliste. Elle me fait justement penser à eBay, Amazon, Leboncoin, et à ce titre, je recommanderais avant tout Gibert (pour du neuf et de l'occasion) ainsi que Cultura pour ses nouveautés et son implication dans toute forme d'écriture créative. Leurs points de vente sont toujours remarquablement bien agencés au niveau de leur rayons BD et il y a aussi de l'activité fédératrice comme des signatures de dédicaces, des rassemblements. Cultura a également (tout comme Gibert) un site Internet qui en plus est très bien conçu et est en parfaite ambivalence avec leurs commerces et ce n'est évidemment pas le cas de ces sites de commerce en ligne précédemment cités, déchéants et qui n'évoluent plus (ou alors, pas dans le bon sens).
Je crois que les forums spécialisés mériteraient en effet davantage d'attention et il serait bénéfique de favoriser l'échange plutôt que la froideur de l'achat-vente.
Les commerces indépendants, en terme de BD, sont à ce que je vois particulièrement bien orientés puisque la plupart sont dynamiques et attentionnés.
J'ajouterais aussi le fait que l'on trouve parfois des occasions intéressantes dans les commerces de type Cash, mais c'est pour moi comme pour les plus gros sites de e-commerce que l'on connait depuis ces vingt dernières années, et même les enseignes les plus valables sur le papier sont en réalité décevantes dans la pratique avec des réactions et comportements peu compréhensibles, souvent opportunistes, et n'ayant pas un réel intérêt de promouvoir le secteur de la Bande dessinée en particulier mais seulement à se faire une affaire et empocher une marge bénéficiaire lorsque l'occasion s'y présente.
Ceci dit, cela fait un certain temps maintenant que je fréquente des commerces appelés "vide-greniers permanents" et, même si dans la forme cela ressemble beaucoup à des commerces de type Cash, dans le fond, c'est un tout autre chose.

daregi7Y
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités