Angel Luis Sinisterra, Texas Ranger métis au passé trouble, arrive à El Paso pour prêter main-forte au shérif Barret.
Ensemble, ils se lancent à la poursuite de Jésus Blanco, bandit charismatique qui vient d’enlever l’institutrice de la ville. Mais derrière l’autorité de Barret se cache un lourd secret, qui pourrait bien changer le sens de cette traque.
Solitaire, partagé entre ses deux sangs – mexicain et américain –, Sinisterra avance dans un monde où la frontière entre justice et banditisme, loyauté et trahison, s’efface à chaque pas.
Et dans le désert brûlant, il découvrira que le véritable danger n’est pas toujours celui qu’on croit.

The Got a écrit:Après pour Gunfighter, Michel Rouge travail toujours dessus. Donc sa sortira mais quand.... Le dessinateur a toujours été lent et avec l'âge ça ne s'arrange pas.

The Got a écrit:Comment ça un dessinateur remplaçant ?

Je vais remettre les choses au clair, concernant l’album Sinisterra (qui paraîtra prochainement aux éditions Oxymore et dessiné par Germano Giorgiani) car je lis beaucoup de contre-vérités ici et là, y compris de la part du premier dessinateur, qui selon moi n’assume pas réellement sa part de responsabilités.
Initialement prévu avec Mario Milano au dessin, le projet a été présenté aux éditeurs comme un western spaghetti, et dès le départ, je savais que ce ne serait pas simple de caser ce type de récit. Mais ça s’est compliqué d’autant plus quand plusieurs éditeurs ont refusé le projet, non pas à cause de l’histoire, mais parce qu’ils ne souhaitaient plus travailler avec Mario Milano, qui les avaient selon eux planté par le passé. Autant dire que la confiance n’était pas totale de mon côté suite à ça, mais je voulais tout de même y croire.
Au final, les éditions Oxymore — via Mourad Boudjellal — ont accepté de signer, séduits par la planche d’essai, que j’aimais moi-même beaucoup, Mario est un très bon dessinateur. Mais dès cette étape de présentation du projet, des petits problèmes sont apparus : la planche d’essai n’était pas entièrement terminée et, malgré plusieurs demandes, elle n’a jamais été entièrement finalisée.
Ensuite, il a fallu renvoyer le contrat électronique plusieurs fois avant que Mario ne le signe. Nouveau signal d’alerte. Puis, une fois le contrat en place, durant les 4 mois qui ont suivi, nous n’avons reçu que des fragments : bouts de cases, morceaux de strips, crayonnés épars, mais aucune planche complètement achevée. Les éditeurs ont alors demandé explicitement plusieurs planches finalisées (quatre ou cinq), afin d’avoir une base de travail solide. Cette demande n’a jamais été suivie d’effet.
Mario a expliqué que « c’est sa méthode de travail ». Très bien. Mais quatre mois après la signature du contrat, et près de dix mois après la planche d’essai, aucune planche terminée n’avait été livrée, malgré des relances répétées, et si on faisait la somme des choses faites on était très loin du compte au niveau de l’avancée. La décision d’arrêter la collaboration vient donc de l’éditeur, qui a estimé qu’il s’agissait d’un manque de professionnalisme. Il s’agit d’une série de 3 albums, et quand le premier part ainsi… De mon côté, j’ai tenté de temporiser et de sauver le projet, en mettant en garde Mario notamment, mais quand les demandes restent sans réponse concrète, il est normal qu’un éditeur mette fin au processus.
Il n’y a pas pas de trahison, simplement une incompatibilité entre une méthode de travail d’un dessinateur et les exigences légitimes d’un éditeur.
Non, Mario Milano n’a pas jeté l’éponge par ma faute. J’estime n’avoir aucune responsabilité dans le fait qu’il ait été éjecté. Pourquoi est-ce que je me serais privé d’un aussi bon dessinateur, que j’étais allé chercher en plus ?
Donc ras-le-bol de lire toutes ces conneries sur les réseaux ou certains forums BD toxiques.
J’en profite aussi pour dire - en restant dans le genre western - que je n’y suis absolument pour rien si le tome 2 de Gunfighter traîne autant, pour ma part j’ai livré le scénario entièrement découpé il y a des années, et cela fait quasiment deux ans que je suis sans nouvelle du dessinateur (qui est assez âgé maintenant et qui fait ce qu’il peut pour avancer je pense).

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités