Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Simone - Morvan, Evrard - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Simone - Morvan, Evrard - Glénat

Messagede nexus4 » 11/02/2022 12:18

On refera la promo dans le sujet dédié mais rien que pour vous, la preview. :lire: :lire:

Image
Le destin hors du commun d’une résistante.

En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie. Triptyque historique qui revient sur l'histoire d'une résistante française, déporté à Birkenau d'où elle reviendra après un parcours hallucinant, autant que sur le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l'un des témoins clé. Simone raconte le parcours d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience. Un biopic bouleversant, quis ait décrire l'indicible à travers un langage visuel subtil - confirmant le talent des auteurs d'Irena - pour nous apprendre et nous émouvoir avec un coeur énorme.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Irena - Morvan, Evrard

Messagede toine74 » 11/04/2022 19:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Irena / Simone - Morvan, Evrard

Messagede Aleksi » 12/04/2022 09:26

J'ai beaucoup aimé ce Simone, je me posais la question aussi pour l'âge aussi de lecture. Je pense, en effet, que suivant le niveau de maturité de l'enfant, la lecture peut se faire dès 9-10 ans, surtout si la lecture est accompagnée par une discussion avec ce dernier pendant/après la lecture.

Les dessins jeunesses peuvent tout à fait amener le (très) jeune public à découvrir cette BD,et même si pour ma part, je rejoins plus ou moins le chroniqueur sur le dessin de David Evrard qui n'est pas tout à fait ma tasse de thé, j'ai tellement été pris dans le récit, que c'est passé crème. Pour moi c'est plutôt un 4/5

J'en serais pour la suite :bravo:

Un récit qui faisait écho avec ma lecture récente d'Enfant de Salaud de Sorj Chalandon sur le procès Barbie (et une histoire édifiante d'un père fou?)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 12/04/2022 09:33

Aleksi a écrit:J'ai beaucoup aimé ce Simone, je me posais la question aussi pour l'âge aussi de lecture. Je pense, en effet, que suivant le niveau de maturité de l'enfant, la lecture peut se faire dès 9-10 ans, surtout si la lecture est accompagnée par une discussion avec ce dernier pendant/après la lecture.

Les dessins jeunesses peuvent tout à fait amener le (très) jeune public à découvrir cette BD,et même si pour ma part, je rejoins plus ou moins le chroniqueur sur le dessin de David Evrard qui n'est pas tout à fait ma tasse de thé, j'ai tellement été pris dans le récit, que c'est passé crème. Pour moi c'est plutôt un 4/5

J'en serais pour la suite :bravo:

Un récit qui faisait écho avec ma lecture récente d'Enfant de Salaud de Sorj Chalandon sur le procès Barbie (et une histoire édifiante d'un père fou?)

Merci
J'ai fait l'expérience sur Irena et je sais que grâce à ce dessin là, je peux aller plus loin dans le terrifiant (voir la scène de la shoah pas balle dans le tome 1) que je ne pourrais aller avec un dessin réaliste. Le seul de tolérance est beaucoup plus vite dépassé en réaliste ou en photographique.
Le dessin est ici un peu utilisé comme un cheval de Troie.
Et puis, le dessin est une chose mais la narration graphique en est une autre.
Enfin, je dirais que ça dépend aussi, et peut-être surtout, du seuil de maturité des parents :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Simone - Morvan, Evrard

Messagede JDMorvan » 12/04/2022 14:05

Nirm a écrit:Merci JD.
Spontanément la différence n'est pas si flagrante à mes yeux.
Le fait que ce soit quasiment la même équipe, la même période, les mêmes méchants...
Si on ajoute le fait que la couverture soit dans le même esprit et que la série ait aussi un nom féminin, tu ne me feras pas croire que penser à une filiation te surprend.
Mais je lirai ça avec intérêt.

PS Tiens je me rends compte Simone n'est pas dans Tchô, désolé pour la confusion.

Je ne suis pas surpris pour la filiation. Évidement quand les mêmes auteurs font des bd ensemble, il y a fatalement des filiations. Comme il y avait des filiations dans toutes les séries des 7 vies de l'épervier, par exemple.
Mais je ne réagissais pas sur le mot "filiation" mais sur le mot "redite", ce qui est tout à fait différent.
Je pense qu'on creuse plus un sujet qu'on se répète.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 12/04/2022 14:18

Je me demandais même pour ma part si ce n'était pas le début d'une collection d'histoires sur les femmes dans la 2e guerre mondiale, avec d'autres qui suivraient après Simone...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede JDMorvan » 12/04/2022 14:36

tzynn a écrit:Je me demandais même pour ma part si ce n'était pas le début d'une collection d'histoires sur les femmes dans la 2e guerre mondiale, avec d'autres qui suivraient après Simone...

Ah, je le fais déjà avec Madeleine chez Dupuis :)
C'est vrai que c'est quelque chose qui me vient naturellement. Mais justement parce que je pense que chacune d'elle est unique.
Bon, je travaille aussi sur Jean Doisy, rédac-chef du Spirou Mag pendant la guerre, qui était aussi un résistant. Lui, c'est un garçon :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Re: Simone - Morvan, Evrard

Messagede tzynn » 12/04/2022 15:08

C'est vrai que Madelaine c'est vous aussi...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede JDMorvan » 12/04/2022 17:17

tzynn a écrit:C'est vrai que Madelaine c'est vous aussi...

Huhu non ce n'est pas moi Madeleine :) Blague bête, désolé.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 12/04/2022 18:35

JDMorvan a écrit:Mais je ne réagissais pas sur le mot "filiation" mais sur le mot "redite", ce qui est tout à fait différent.
Je pense qu'on creuse plus un sujet qu'on se répète.

C'est noté et encore merci de prendre le temps de nous en dire plus.

Tout est déjà écrit, au moins dans les grandes lignes, ou tu avances au gré de tes recherches/découvertes/envies ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Simone - Morvan, Evrard - Glénat

Messagede GringoBandito » 22/04/2022 22:43

J'ai beaucoup aimé cette BD et attends la suite avec impatience.

En revanche, une question me trotte dans la tête :
De tous les personnages, seul le fils du concierge, et malheureux mari de Jeanne, voit son véritable prénom être modifié. Y a-il une raison particulière à cela ?
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Wolf » 28/04/2022 10:00

J'avais aimé Irena, donc je me suis lancé dans la vie de Simone... que je ne connaissais pas davantage qu'Irena, d'ailleurs.
Le hasard a fait que j'ai visité le Centre d'Histoire de la Résistance à Lyon il y a quelques mois (pour une expo sur le Spirou de Bravo) et ça a fait écho à certains éléments qui y étaient présentés. Ça m'a fait commencer l'album dans un terrain un peu familier. Malgré ça, c'est relativement dense en informations, mais c'est un problème normal pour le premier tome d'une biographie, il faut bien donner les informations. Il faut être concentré lors de la lecture! Mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas fluide, au contraire. Peut-être, juste, ai-je eu un problème avec les âges des protagonistes, j'ai dû retourner quelques pages en arrière (sans trouver vraiment la réponse), parce que Jeanne a quatre ans de plus que Simone, certes, mais néanmoins, j'ai trouvé qu'elle se mariait et avait son premier enfant très jeune.
Pour être tout à fait honnête, j'ai aussi été perturbé en croisant Abdelkader, parce que je n'aurais jamais associé ce prénom à un Juif séfarade, et la digression autour de Jean Moulin aurait pu me perdre, mais c'est (presque) de l'ordre du détail.
Pour le reste, j'ai trouvé ça très bien réalisé. Le récit est fluide, il donne très envie de découvrir la vie de Simone Lagrange et de sa famille, mais on sait que ça ne va pas être facile. Il y a des moments durs et très violents (et je suis d'accord avec JDMorvan, le trait d'Evrard permet de montrer les choses de façon crue en "atténuant" un peu).

(Et sinon, en dehors des auteurs, je n'ai vu aucune redite avec Irena, qui est vraiment une autre histoire... en revanche, sans parler de redite, certains passages ont fait écho aux Enfants de la résistance, plutôt!)
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 29/04/2022 05:47

The Wolf a écrit:(Et sinon, en dehors des auteurs, je n'ai vu aucune redite avec Irena, qui est vraiment une autre histoire... en revanche, sans parler de redite, certains passages ont fait écho aux Enfants de la résistance, plutôt!)

:ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Wolf » 13/02/2024 17:43

Deux ans plus tard, presque, le tome 2 est paru. Dans une certaine confidentialité? En tout cas, je n'ai pas eu le temps de voir cet album mis en avant dans les rayons de la Fnac (mais on pourra me répondre qu'il y a des vraies librairies, plutôt que la Fnac).

J'avais, évidemment, un peu oublié le premier tome, mais heureusement que j'avais écrit un message ici. Je prédisais que ça serait dur, et avec un titre comme Tu entres par la porte mais tu sortiras par la cheminée, on n'imagine pas qu'il en sera autrement...
Comme le tome 1, c'est très dense en informations. Il y a des moments avec beaucoup de personnages et leurs vies qui sont racontées, d'une façon ou d'une autre. Mais justement, c'est toujours très bien fait, avec des procédés de mise en scène réussis pour raconter des choses éventuellement horribles (l'histoire des enfants d'Izieu, c'est très bien fait... et la censure par la BD pour enfants de la guerre, quelle excellente idée!). Il m'a quand même fallu, une ou deux fois, revenir quelques pages en arrière pour être sûr de savoir qui je suivais.
On passe de la Gestapo aux camps à la traque de Barbie (avec un écho à l'actualité, quand on aperçoit Robert Badinter) et c'est très fluide. Par moments très dur, même si le pire n'est jamais montré et que ça permet sans doute de le lire enfant, en comprenant très bien que c'est horrible mais sans être traumatisé.
J'espère que le dernier tome arrivera dans moins de deux ans, mais au pire, je reviendrai lire mon message ici. S'il faut attendre pour que ce soit aussi réussi, après tout...
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 13/02/2024 21:29

Evrad a sorti

entre les 2 tomes de Simone, d'où les 2 ans entre les 2 albums
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Wolf » 13/02/2024 23:13

Je sais bien, puisque j'ai acheté aussi cet album... mais autant Irena a pu bénéficier d'une sortie relativement rapide (malgré deux albums en rab), autant alterner Simone et les AdS, c'est ennuyeux pour fidéliser les lecteurs. Je crains que les enfants (puisqu'ils sont officiellement visés par ces séries) passent vite à autre chose sans avoir le temps de connaître la fin.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle