En 2015, à dix-huit ans, Simone F. Baumann débute 2067 un fanzine autobiographique qui paraît tous les deux mois.
Ce journal est toujours aujourd’hui, année après année, son travail quotidien. En six ans, elle autoédite une quarantaine de ces petits carnets de 40 pages (soit plus de 1 600 pages dessinées) qu’elle photocopie et vend à ses amis puis à un cercle restreint de quelques dizaines d’abonnés.
Simone est moi c’est 348 pages sélectionnées de ce travail autobiographique en bande dessinée. Six premières années de production rassemblées sous la forme d’un livre, premier volume à découvrir de l’univers si dense et particulier de cette jeune artiste suisse.
Une introspection rare et précieuse, témoignage d’une jeune femme hypersensible qui doit vivre coûte que coûte
À la lecture de Simone et moi nous ne sommes pas simplement confrontés au journal intime de la vie quotidienne d’une jeune femme de 20 ans, mais plutôt au récit d’une témoin de sa génération, à la sensibilité exacerbée, confrontée à la difficulté d’appréhender le monde d’aujourd’hui.
Avec son hypersensibilité, ses angoisses et son humour décalé, Simone F. Baumann nous offre un regard atypique sur sa vie quotidienne et notre société, à la fois clairvoyant, piquant, implacable et empreint d’une sensibilité artistique hors du commun.
Plus d'infos et des extraits chez l'éditeur.