Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Simenon - Rodolphe et Maucler - Philéas

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Simenon - Rodolphe et Maucler - Philéas

Messagede Freebird » 28/12/2022 21:01

C'est sorti en octobre. La chronique arrive.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Re: Simenon - Rodolphe et Maucler - Philéas

Messagede bone » 29/12/2022 18:22

La Belgique, à l’aube du 20e siècle.
Le jeune Simenon, ou Sim, est dès ses 15 ans un brillant journaliste à «La Gazette de Liège». Déjà, il nourrit deux passions : l’écriture et les femmes.
Il monte à Paris où il côtoie vite artistes et écrivains du Montparnasse nocturne et tombe amoureux de Joséphine Baker.
Il rêve d’aventure et de gloire, comme Rouletabille et Tintin. Mais son héros à lui n’aura rien à leur envier : un certain Jules Maigret…

Fiche éditeur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 30/12/2022 10:39

Bonjour
J'aime bien Simenon, mais je n'aime pas Maigret.

Histoire de provoquer :
de nombreux Ric Hochet ressemblent énormément aux "Maigret" : tout au long des récits, ça colle toujours pile poil,
les coupables font souvent des bourdes fabuleuses qui les plantent irrémédiablement, lorsque ils se dénoncent pas eux-mêmes.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 30/12/2022 11:03

quand il était encore journaliste (fait divers) Simenon venait "cuisiner" presque journalièrement mon arrière grand-père maternel - alors commissaire de police à Liège.

je précise que je n'ai jamais rencontré le commissaire et le romancier.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 05/01/2023 18:24

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 05/01/2023 19:50

Le dessin ne me fait pas envie en tout cas.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/01/2023 22:57

jolan a écrit:Le dessin ne me fait pas envie en tout cas.
C'est le moins qu'on puisse dire. ;)
Image
De plus, une bio partielle de Simenon en 109 planches de cet acabit (cf ci-dessus, cinq vignettes, peu de bulles et des dialogues d'une richesse incomparables : "David Copperfield... Connais pas... Oui, maman... Hum..." ), c'est du grand n'importe quoi. :shock:
Si on aime l'œuvre (parce que Simenon, c'est plus dur de l'aimer), on se fade la bio d'Assouline (mais il y en a d'autres, ainsi que des tas d'ouvrages critiques sur l'œuvre) et son roman autobiographique (Pedigree, une merveille, il a été réédité ensuite sous un autre titre qui m'échappe). Ce qu'a dû faire Rodolphe avant d'en tirer quelques extraits.

A lusabets : ta comparaison (provocation ;) ) avec Ric Hochet est appropriée. Tibet s'était prêté au même genre de performance que Simenon, non pas pour écrire une nouvelle, mais pour dessiner des planches de Ric Hochet (ou de Chic Bill ?). Et il me semble qu'il existe un récit de Ric Hochet paru autrefois dans Tintin sélection où un auteur à succès se trouve placé dans une situation comparable, enfermer dans une sorte de cage de verre d'où les badauds peuvent s'attarder à le regarder bosser. Simenon avait marqué les esprits et pas qu'avec ce petit manège (car il avait une sacrée personnalité), tout au moins ceux des auteurs de Ric Hochet et de son vaste lectorat.
Toutefois, dans le genre policier, le romancier qu'admirait le plus Duchâteau était Stanislas-André Steeman.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle