Alors, si c'est la même mise en couleurs que l'album de Soleil, c'est ma préférée pour une majorité de planches, mais pas forcément pour toutes (c'est souvent comme ça quand on est en présence de plusieurs colorisations).
Et j'en profite pour signaler une erreur dans la fiche de la BEL puisque la coloriste de la version Soleil est Claire Champeval et non pas Mark Chiarello.
PS : je viens à l'instant de proposer la correction sur la fiche.
Et pour faire le point et clarifier un peu cette histoire de couleurs, on peut dire ceci :
- dans les comics Marvel de 1988, il était indiqué : colors John Wellington & Moebius
- dans l'eo Casterman de 1990 et ses réimpressions, il est indiqué (j'ai vérifié) : Marc Chiarello et John Wellington
- dans le bel album Soleil de 2001, il est indiqué : Claire Champeval.
Et selon la BEL, pour l'album Panini de 2014, on serait revenu (j'emploie une tournure au conditionnel parce que je n'ai pas cet album, ayant une volonté de fer et n'étant pas un gogo
) à la colorisation de Wellington et Moebius, comme dans les comics originaux.
Yoda33 a écrit:J ai été faible immédiatement
On ne s'en serait pas douté, tiens...
Si tu pouvais en profiter pour nous éclairer sur quelques points, à propos de ce bel album ?...
Format : est-on sur du 30 x 40 ?
Couleurs : s'agit-il de celles dues à Claire Champeval, comme pour l'album de 2001 ?
PS n°2 : dans plusieurs posts, j'ai précédemment écrit que l'album Soleil était un 24 x 32. C'est inexact. Après mesures, je trouve en réalité : 21,2 x 32.
Mea culpa.
Autres précisions :
- Lettrage :
Pour l'eo Casterman, il est le fait d'Hélène Vanmalle ; et pas terrible, esthétiquement.
Pour l'album Soleil, il a été confié à Christophe Semal et il est beaucoup plus harmonieux.
- Traduction et texte VF :
Dans l'eo Casterman, l'adaptation française est due à Jean Annestay et Randy et Jean-Marc Lofficier
Dans l'album Soleil, la traduction est le fruit du travail de Xavier Hanart.
Dans la version Soleil, les marges ne sont plus blanches mais de couleur variable, comme dans "Arzak - l'Arpenteur" de 2010, dont la conception graphique est de Claire Champeval (la coloriste de la version Soleil). Cqfd