Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Silver Surfer Parabole

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Silver Surfer Parabole

Messagede rising » 05/05/2018 18:12

Message précédent :
rising a écrit:
Krys TOFF a écrit:Si j'ai déjà les 2 comics d'origine en VO + les 2 fascicules "A suivre" + l'édition de Casterman

alors ai-je vraiment besoin de cette édition en grand format ? :roll: :D

Ben oui, parce que tu "rates" de nouvelles couleurs particulièrement affreuses sur certaines planches qui n'étaient pas dans les éditions précédentes !
Ainsi que les "légers" bonus dont les fameuses pin-up Mravel de Moebius.

Ah, on me dit dans l'oreillette que cette double colorisation était apparue dans l'édition Soleil, mais elle n'était plus là dans l'édition "Marvel Graphic Novel" de Panini. C'est donc un come back
rising
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cabarezalonzo » 05/05/2018 19:49

Alors, si c'est la même mise en couleurs que l'album de Soleil, c'est ma préférée pour une majorité de planches, mais pas forcément pour toutes (c'est souvent comme ça quand on est en présence de plusieurs colorisations). :ok:
Et j'en profite pour signaler une erreur dans la fiche de la BEL puisque la coloriste de la version Soleil est Claire Champeval et non pas Mark Chiarello.
PS : je viens à l'instant de proposer la correction sur la fiche. :ok:

Et pour faire le point et clarifier un peu cette histoire de couleurs, on peut dire ceci :
- dans les comics Marvel de 1988, il était indiqué : colors John Wellington & Moebius
- dans l'eo Casterman de 1990 et ses réimpressions, il est indiqué (j'ai vérifié) : Marc Chiarello et John Wellington
- dans le bel album Soleil de 2001, il est indiqué : Claire Champeval.

Et selon la BEL, pour l'album Panini de 2014, on serait revenu (j'emploie une tournure au conditionnel parce que je n'ai pas cet album, ayant une volonté de fer et n'étant pas un gogo :D ) à la colorisation de Wellington et Moebius, comme dans les comics originaux.

Yoda33 a écrit:J ai été faible immédiatement :D
On ne s'en serait pas douté, tiens... ;)
Si tu pouvais en profiter pour nous éclairer sur quelques points, à propos de ce bel album ?... :ok:
Format : est-on sur du 30 x 40 ?
Couleurs : s'agit-il de celles dues à Claire Champeval, comme pour l'album de 2001 ?

PS n°2 : dans plusieurs posts, j'ai précédemment écrit que l'album Soleil était un 24 x 32. C'est inexact. Après mesures, je trouve en réalité : 21,2 x 32.
Mea culpa.

Autres précisions :
- Lettrage :
Pour l'eo Casterman, il est le fait d'Hélène Vanmalle ; et pas terrible, esthétiquement.
Pour l'album Soleil, il a été confié à Christophe Semal et il est beaucoup plus harmonieux.
- Traduction et texte VF :
Dans l'eo Casterman, l'adaptation française est due à Jean Annestay et Randy et Jean-Marc Lofficier
Dans l'album Soleil, la traduction est le fruit du travail de Xavier Hanart.

Dans la version Soleil, les marges ne sont plus blanches mais de couleur variable, comme dans "Arzak - l'Arpenteur" de 2010, dont la conception graphique est de Claire Champeval (la coloriste de la version Soleil). Cqfd
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 06/05/2018 12:17

Quelques tentatives de réponses.
Cette nouvelle édition mesure 26,5x36,5cm
Le livre est sous jaquette biface à pliages multiples qui reprend plusieurs illustration retravaillées: couvertures des éditions Casterman et Soleil, dessins des anciennes pages de garde et sur l'autre face une illustration très grand format déjà présent dans l'édition Casterman: Surfer qui vole devant Galactus.
La mise en couleur est différente de celle de l’edition Casterman avec notamment des bords de pages colorisés.
Enfin il y a un cahier supplémentaire de 26pages qui reprends les couvertures des comics, des interviews de Moebius, la reproduction de tous les posters Marvel faits par Moebius...etc.

J’ai été faible et j’ai pris cette nouvelle édition :oops:

IMG_3989.jpg
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 07/05/2018 19:36

Merci de ces indications.

Mais du coup, je me perds en conjectures et dans des abîmes de perplexité. ;)
Je m'explique...

Je n'ai pas encore vu ce nouvel album grand format et j'en suis donc réduit à me fier à ce qui en est dit ici ainsi qu'à ce que je peux découvrir sur le net (pas grand chose, en fait).

Mais si j'examine la planche échantillon que propose le site des libraires canalbd, je constate qu'il s'agit exactement de la colorisation qu'on trouve dans l'album paru chez Soleil en 2001 (couleurs de Claire Champeval d'après les indications de l'éditeur). A aucun moment, sur cet album, il n'était fait mention de la participation de John Wellington et de Moebius, qui en revanche étaient les coloristes d'origine. On retrouvait les couleurs de Wellington et Moebius aussi bien dans les comics Marvel, les comics A SUIVRE-Casterman, l'eo Casterman et la précédente édition de Panini.

Il est surprenant de voir John Wellington apparaître de nouveau alors que pour la planche en question, dans les versions coloriées par John Wellington et Moebius, Galactus apparaît dans les classiques coloris mauve et violet. La couleur verte pour Galactus étant celle de la version Soleil (j'ai pris la peine de vérifier et de comparer la planche de présentation avec celle de l'album de 2001). D'où mon étonnement. :o
http://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Silver-Surfer-Parabole-Silver-Surfer-Parabole-Nouvelle-Edition--9782809469486
Mais le constat auquel j'aboutis correspond à ce qu'avait déjà relevé rising, un peu plus haut sur ce même fil.
rising a écrit:Ah, on me dit dans l'oreillette que cette double colorisation était apparue dans l'édition Soleil, mais elle n'était plus là dans l'édition "Marvel Graphic Novel" de Panini. C'est donc un come back

Alors, y aurait-il une erreur dans l'ours du nouvel album ? Erreur qui pourrait se concevoir du fait que le précédent Parabole de Panini mentionnait à juste titre Wellington comme coloriste avec Moebius.

Sinon, je constate à la lecture de cette planche de présentation que nous avons bien affaire à une nouvelle traduction (et à un nouveau lettrage), conformément aux indications de l'ours.

Et j'attends le retour de ceux qui ont déjà craqué pour cet album, notamment par rapport à la taille des planches. Personnellement, j'aime bien cette colorisation de choc. Pour un album de grande taille avec un papier de qualité, je pense qu'elle convient mieux que celle assez terne des comics, mais répondant aux exigences du papier "pulp".
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 09/05/2018 23:42

J'ai craqué, je suis faible [:bdgest] Je ne l'avais jamais lu. Comme je n'avais que ça à faire, quelques photos à l'arrache pour toi Alonzo:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 10/05/2018 16:27

vincecarter a écrit:Image

La vache, ces nouvelles couleurs... :shock: Affreux !
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 10/05/2018 16:29

C'est pas faux, enfin je suis d'accord, en plus j'ai l'impression qu'elles desservent le dessin du Moeb'... :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jfmal » 10/05/2018 21:45

C'est pas faux, ces "nouvelles" couleurs sont loin d'être géniales.
Cela ne m'a pas empêché de prendre cette nouvelle éditions et du coup de relire l'album. Mais bon, je dois bien admettre que ce surfer est loin d'être du grand Moebius.
Pour ceux qui reliront ses entretiens avec Numa Sadoul, il était d'ailleurs le premier à l'admettre. Il ne s'est pas du tout senti à l'aise lorsqu'il a due réaliser cet album et son dessin n'a jamais été aussi raide et étriqué. C'est d'autant plus étrange que Giraud avait tous les moyens techniques pour faire du Buscema amélioré. Mais j'ai vraiment la sensation qu'il n'a pas trouvé le bon angle d'attaque pour dominer le truc et accoucher du chef d'oeuvre attendu.
Je suis fan absolu de GIR/Moebius, mais je suis forcé d'admettre avec le recul, que cet album n'est qu'une demie réussite :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/05/2018 01:20

Les couleurs originales étaient aussi pas top. Fallait aimer le fushia Marvel.
Pour le reste, je pense que c'est la rencontre manquée de deux hommes fatigués. L'envie n'y est pas vraiment. On sent qu'au delà d'être honoré de travailler l'un pour l'autre ils font juste le job.

Reste quelques très beaux originaux qui sont épatants quand une salle de vente les présente en HD sur le net et qu'on peu zoomer ici ou là sur une main du Surfer, ou sur une structure. Mais trop de dessins "de base" pour demander une édition N&B, trop de vide.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 11/05/2018 17:45

Si j'ai bien compris, ces "nouvelles" couleurs sont ni plus ni moins que celles de 2001.
nexus4 a écrit:Les couleurs originales étaient aussi pas top. Fallait aimer le fushia Marvel.
Ouais, c'est exactement ça. Par exemple, je préfère la première "slash page" de cette version (je me base par rapport à l'album paru chez Soleil, n'ayant pas acheté à ce jour aucun des albums Panini) à celle du comics #1 de Marvel.
En fait, pour telle page ou bien telle case, je préfère telle ou telle version. Aucune n'est parfaite ou nulle sur l'ensemble.

nexus4 a écrit:Mais trop de dessins "de base" pour demander une édition N&B, trop de vide.
Ça n'apporterait pas grand chose, en effet.

[Révéler] Spoiler:
J'imagine que tout le monde a déjà lu la préface que Stan Lee avait rédigée pour la réédition de 2001 ?
Au cas où ce ne serait pas le cas, voici quelques extraits de celle-ci :

STAN LEE - PREFACE
J'ai bousculé Jean (Moebius) Giraud en 1988, lors du salon du livre d'Anaheim, en Californie. Et c'est ainsi que nous avons fini par déjeuner ensemble.

Je ne veux pas jouer le fan de base, mais je dois avouer que j'ai été admiratif de l'incroyable talent de Moebius depuis le jour où j'ai vu un album du Lieutenant Blueberry. Par la suite, après avoir découvert d'autres exemples de son travail, exécutés dans des styles différents et publiés dans des magazines comme Métal Hurlant, j'ai su qu'un géant de l'Art vivait parmi nous.

Mais comment le contacter ?
...
Qui aurait imaginé qu'une convention sur la côte ouest des Etats-Unis allait être le catalyseur ?

Pendant le repas, je dis à Jean combien j'admirais son travail, et il fut assez aimable pour m'adresser quelques mots sympathiques à propos de certaines de mes histoires.
Puis, ça se produisit !

L'ami et agent de Moebius se tourna vers lui et demanda :
"Pourquoi Stan et toi ne faites-vous pas une BD ensemble ?"
Avant que je ne le réalise, nous nous étions serrés la main avec enthousiasme et promis de collaborer sur un nouveau projet !
Mais de quoi allait-il s'agir ?

Durant notre conversation, Jean mentionna qu'il trouvait le Surfer d'Argent vraiment fascinant. Je souris. J'avais espéré qu'il dirant ça.
L'idée qu'il dessine l'explorateur des étoiles m'avait déjà séduite, surtout que j'ai toujours senti que le style du Surfer se prêtait tout particulièrement au lyrisme poétique et philosophique. Et Moebius lui-même a l'âme et les aspirations des poètes et des philosophes.

Ainsi, nous tenions notre projet. Restait à trouver un thème.
...
Après des jours de réflexion, je me suis souvenu des nombreuses lettres envoyées au Surfer au cours des années, louant le fait qu'il y avait une note quasi religieuse dans ses premières histoires, une tonalité que les fans plus âgés appréciaient spécialement.

Ce fut le déclic ! Et ça m'a permis de réintroduire Galactus, l'être divin qui a conçu le Surfer, et de le présenter sous un jour différent.
Jean put également dessiner notre monde et son peuple tels qu'ils pourraient être dans quelques années ; un exercice dans lequel il a toujours excellé.
...
Si, en refermant cet album, vous voyez certains aspects du monde qui nous entoure sous une lumière nouvelle, si vous contemplez la destinée de l'humanité et que vous vous interrogez sur des principes de base un peu plus qu'auparavant, alors la collaboration entre Moebius et moi aura réussi.

Mais comme toujours, le verdict final vous appartient !

Excelsion !

Stan Lee
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 11/05/2018 20:35

Pour ceux qui ont découvert le Surfer d'Argent dans ces fascicules populaires qui coûtent un bras aujourd'hui, il était impensable d'imaginer que le dessinateur de Blueberry, vedette du journal Polite (Mâtin, quel journal !), s'y collerait un jour, non ? :D

Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Comics