Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

signopaginophile ou presque ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

signopaginophile ou presque ...

Messagede j0lindien » 07/02/2021 20:47

salut

Etant bouquiniste je garde depuis une petite dizaine d'années, trouvés dans mes stocks, tout ce qui sert de marque page mais qui n'en est pas un. J'ai donc dans le désordre des tickets de métro, des photos, des fleurs séchées, des billets de train, des plumes, des trèfles à quatre feuilles, une lettre de rupture des années 50, des chèques non encaissés, des image pieuses ... et tout ce qui est plat et qui peut servir de marque page !

Je me demandais donc si j'étais seul au monde ou si vous avez déjà entendu parler d'un zigoto comme moi ?

Merci
[:fantaroux:2]
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Re: signopaginophile ou presque ...

Messagede Cremildo » 07/02/2021 23:28

Bonjour jOlidien,

Non, je n'ai jamais vu personne collectionner les marque pages. Personnellement, je préfère collectionner les livres qui sont vendus avec. Mes marque pages sont de grands classiques, les tickets de caisse ou de carte bleue quand le livre est commencé juste après achat, les tickets de train, quand le livre est lu pendant un voyage, les post-it, au bureau, les CD, il faut bien leur trouver une utilité, les pages écornées, jamais sur une BD, mais parfois sur un livre de poche qui a déjà vécu ...

En y réfléchissant, un marque page c'est aussi un marqueur du passé. Il fige dans le temps le moment oû on a posé le livre pour, éventuellement, ne plus jamais y revenir. Et c'est peut-être un bouquiniste un peu étrange qui quelques années plus tard lèvera l'enchantement en redonnant vie au bouquin.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jey » 08/02/2021 09:07

En achetant un bouquin sur un site de vente entre particuliers, j'ai reçu le livre et un marque page étonnant : un billet de 1 dollar !
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede j0lindien » 08/02/2021 09:18

Jey a écrit:En achetant un bouquin sur un site de vente entre particuliers, j'ai reçu le livre et un marque page étonnant : un billet de 1 dollar !

Oui j'en ai aussi !

Cremildo a écrit:Bonjour jOlidien,

Non, je n'ai jamais vu personne collectionner les marque pages. Personnellement, je préfère collectionner les livres qui sont vendus avec.

Je parle du fait de collectionner des marques pages qui n'en sont pas parce que les vrais signopaginophiles on en voit plein les bourses aux collections. Et bien sur je collectionne aussi les livres en un sens.

Cremildo a écrit: les pages écornées, jamais sur une BD, mais parfois sur un livre de poche qui a déjà vécu ...

Oui je fais pareil

Mes trouvailles se font pratiquement toujours sur des livres d'avant les années 80 (et plus vieux ils sont, plus il y en a), à croire qu'après les gens n'utilisaient plus de marques pages ... ou ne lisaient plus !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sysy77 » 08/02/2021 09:39

C'est une jolie manie, qui illustre une certaine sensibilité, une forme de respect pour ces objets, les livres qui les contenaient et au bout du compte, leurs lecteurs. Car au final, de mon point de vue, si tu ne jettes pas ces objets, c'est que tu ressens un lien entre toi et ceux qui ont lu ces bouquins. On peut s'imaginer un fragment de leur vie, les dates auxquelles ils ont manipulé ces ouvrages...

Et tu n'es pas le seul, certaines bibliothèques en font mêmes des expositions :
https://actualitte.com/article/18029/reseaux-sociaux/la-bibliotheque-de-beaune-expose-les-marques-pages-oublies-des-lecteurs
:love:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede j0lindien » 08/02/2021 09:56

Aaah super ton lien, j'avais un peu cherché mais rien trouvé d'autre que des collectionneur de vrais marques pages.
Effectivement j'aime ce lien avec le passé, par le biais d'objets insignifiants qui sont utilisés au quotidien. Tiens ça me rappelle un de mes autres hobby un peu délaissé aujourd'hui : la détection (avec un détecteur de métaux) !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sergent latrique » 08/02/2021 09:56

A la maison tout ce qui est suffisamment plat et qui peut se glisser entre deux pages a du se retrouver un jour ou l'autre comme marque-page en dehors des "vrais" marque-pages: liste des courses, post-it, carte à jouer, image de collection, tickets de métro, bout d'emballage, ficelle ou fil, étui à lunette plat, mini calendrier, carte postale, lettre, prospectus, photo, mouchoir papier ou feuille de PQ (propres....) j'en oublie :lol:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Le bistro