Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sideshow - Corbeyran/Despujol - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Sideshow - Corbeyran/Despujol - Soleil

Messagede toine74 » 28/05/2021 13:31

Charly a le pouvoir de neutralier un vampire par sa seule présence. Dans un New York secoué par la crise, les créatures malfaisantes pullulent et Charly vit de son art. Accompagné de sa prisonnière, une Lamie coupable de meurtre transformée en fillette, Charly rejoint une troupe ambulante de monstres de foire dans une ambiance à la Freaks. Il se lie avec Trixie, femme tatouée de la troupe.

La chronique de Charly est en ligne !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Sideshow - Corbeyran/Despujol - Soleil

Messagede Le Rescator » 28/05/2021 22:05

Un Corbeyran / Despujol qui semble prometteur pour les adeptes Vécu / Netflix© :

"Sans bouleverser ou réinventer les codes de la bande dessinée, Charly se pose en un parfait compromis entre l’esprit de la collection Vécu par son ancrage historique et l’énergie des productions des Netflix© du moment. En bonus, les amateurs de cinéma d’avant-guerre trouveront certainement leur bonheur en pistant les innombrables références au septième Art semées au fil des pages."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 17/06/2021 21:50

La critique publiée ici sur Bdgest est plutôt flatteuse, et comme les dessins sont plaisants avec leur mise en couleur soignée et artistement exécutée, je me suis laissé tenté aujourd'hui.
Pas encore lu. Beaucoup d'albums sortant actuellement ne font pas couler beaucoup d'encre sur le forum. Ce tome 1 de Sideshow en fait partie en dépit des avis critiques favorables. Personne ne l'a encore lu par ici ?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Aleksi » 18/06/2021 20:38

Plutôt bien aimé pour ma part. L'histoire est suffisamment interessante, avec son personnage de Charly notamment, pour me donner envie de lire la suite. Les idées de Corbeyran sont plutôt bonnes, la façon de raconter par flashback, le côté "buddy movie" entre Charlie et la petite. Côté dessin, ça tient la route, je ne suis juste pas hyper fan de la représentation des monstres... Je ne sais pas en combien d'albums la série est prévue mais pour l'instant donc c'est plutôt réussi.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 18/06/2021 21:32

C’est assez dingue mais je l’ai lu y a une dizaine de jours...
Et je suis incapable de me souvenir de quoi ça parle :shock:

C’est dire comme ça a dû m’emballer ! (Ou alors je deviens sénile)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 24/06/2021 23:11

Je viens de le lire.
Il y a des aspects positifs marquants : le trait de Despujol est agréable, il campe assez bien les ambiances et les personnages et compose ses cases et ses planches avec efficacité. La mise en couleur est l'immense point fort graphique de cet album, assurément. Fabien Alquier réalise un travail de haute volée, il donne un caractère inouï à chaque case, chaque décor, par l'entremise d'une utilisation habile d'une très belle et très délicate palette de couleurs. Certaines cases invitent le regard à s'arrêter pour en admirer l'extraordinaire travail sur la couleur (le camion de Trixi roulant nuitamment sur une route forestière, ses phares découpant l'obscurité est une merveille question atmosphère).

Mais il y a aussi des aspects plus négatifs, essentiellement au niveau de l'écriture du scénario. Ça ronronne un peu trop, les personnages manquent de réelle texture et d'épaisseur. Pourtant l'histoire, le contexte, la construction du récit sont plutôt habillement pensés. Le scénariste a du métier; ça se ressent malheureusement tant les trucs et les tics de professionnel habitué à beaucoup produire abondent et affleurent un peu trop pour ne pas passer inaperçus. On a l'impression qu'il a écrit en automatique, trop confiant dans son savoir faire, et qu'au final il n'a pas donné à ce récit l'ampleur et la puissance qu'on est en droit d'attendre en ouvrant l'album. Les dialogues s'enchaînent un peu mécaniquement eux aussi.

Bref, ce n'est pas un mauvais album mais il faut reconnaître que la partie graphique évolue à des hauteurs que l'écriture du scénario peine à suivre. A voir si la suite du récit révèle des trésors d'écriture cachés.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le gris » 08/05/2022 14:01

L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 11/05/2022 15:55

Histoire finie en deux tomes. :arrow: pas de to be continued :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 27/06/2022 22:35

:arrow: Découvrez la chronique de Sideshow T.2.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle