Une BD que je ne possède plus depuis longtemps et que l’on pouvait avoir pour 2 francs à l’époque
Le STRANGE N°01 de 1970 ... je sais … c’est un Comics… mais c’est comme ça.
Ce n'est pas celle que je préfère, mais c'est celle qui me tient le plus à cœur.
strange01cover.jpg
Enfant, certains de mes amis lisaient Akim, Zembla, Tex, Rintintin, d'autres lisaient Tintin, B & M, mais pour moi tous ces personnage était trop réels; Il me fallait quelque chose qui me fasse vraiment voyager… moi c'était Flash Gordon, Mandrake le magicien, Batman et STRANGE; et là, au niveau imaginaire j’étais comblé (il faut dire qu’on était en pleine conquête spatiale, Neil Armstrong venait de marcher sur la Lune)
Les Kirby, Buscema savaient me faire rêver, moi le fils d’immigré italien, avec des personnages tels
le Surfer d’Argent, l’expatrié fantastique, fait pour vivre dans l’immensité de l’univers et condamné à vivre parmi les humains qui le rejettent car bien trop différent , trop parfait ; et auquel je ne manquais pas de m’identifier.
J’en possédais les 60 premiers N°, tous en parfait état.
Ce n’est que bien plus tard que je me suis intéressé à la BD format cartonné avec « Les six voyages de Lone Sloane » grâce à un livre de lecture en 4e ou 3e, je ne sais plus, traitant du roman, du cinéma et de la Bande dessinée…
Et là ce fut l’explosion des graphismes, les personnages se libéraient et sortaient de leurs cases pour envahir toute la BD, les Délirius, Vuzz, Yragael, Urm, … tout y est passé.
Puis vient le temps où l’on devient « adulte », on vole de ses propres ailes, on s'éloigne de ce monde imaginaire pour des contrées plus terre à terre ... quelques années plus tard j’ai sût que mes parents avaient tout jeté quand j’étais parti.
Depuis j’ai pu racheter petit à petit quelques EO de Druillet;
Mais le vrai point de départ, c’était bien ce Strange N°1 que je n’ai jamais racheté car bien trop cher ;
Que j’aimerai le retrouver, là, au détour d’une brocante, m’attendant tranquillement, …