Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shubeik Lubeik - Deena Mohamed - Steinkis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Shubeik Lubeik - Deena Mohamed - Steinkis

Messagede Lartpenseur » 13/06/2024 10:14

Découverte très appréciée de cet OLNI tout droit venu d’Égypte.

Un conte poétique qui prend place dans une Égypte contemporaine, où la population mondiale bénéfice de génies pouvant exaucer leurs vœux. Il en existe 3 catégories, la première étant la plus chère et la plus efficace tandis que la dernière est abordable mais peut s'avérer dangereuse pour son utilisateur... Cette gradation est représentée physiquement, dans une bouteille pour les vœux de première catégorie et dans une cannette pour les moins fiables.
On y suit des habitants frappés par des malheurs de la vie quotidienne, qui tentent désespérément de s'en sortir. Les vœux semblent alors la panacée pouvant résoudre tous leurs problèmes, mais ils s'avèrent difficiles à atteindre voire contre productif. La société a codifié ses utilisations et il n'est pas rare de se voir arrêté pour possession illégale de vœux. Le gouvernement égyptien en profite alors pour soutirer les vœux à leurs possesseurs et accroitre son pouvoir.

Des tranches de vie réalistes, que l'autrice Deena Mohamed rehausse de fantastique pour y éclairer un aspect particulier et rendre notre monde plus clair. Elle élabore au fur et à mesure les règles qui régissent les vœux dans un ensemble cohérent.
Dit autrement, on retrouve le réalisme de l'Arabe du futur de Riad Sattouf et le soupçon de magie des contes de Perrault, pour une BD hors du commun.

La traduction est proposée par Steinkis dont voici le résumé :
"Dans Le Caire contemporain, les voeux sont devenus une marchandise comme les autres et font partie du quotidien des habitants. Répartis en différentes catégories, leurs usages sont réglementés et les citoyens apprennent, parfois à leurs dépens, qu’il faut les manipuler avec précaution.
Trois voeux vendus dans un modeste kiosque du Caire lient Aziza, Nour et Shokry et changeront leur vie. Ils ont tous un désir profond, mais pour formuler leur voeu, chacun doit se demander ce qu’il désire vraiment et plonger au plus profond de son être. Ils s’apercevront que parfois, les désirs font désordre…"

Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Re: Shubeik Lubeik - Deena Mohamed - Steinkis

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2024 13:09

Plus d'infos et de planches sur le site de l'autrice : https://www.deenadraws.art/en/shubeik-lubeik-eng-subs
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 19/06/2024 08:26

C'est un sacré pavé :shock:

J'ai lu la première histoire, le premier tiers (c'est trois contes liés par un petit fil rouge prétexte si je comprends bien la narration mise en place)
Beaucoup aimé ce premier conte, c'est juste, beau et touchant et ça brosse une vision de l'Egypte pourtant pas réjouissante.

J'ai trouvé une maitrise du rythme parfaite, avec des longueurs savamment dosées au rythme de la vie de l'héroïne.

Pas fan du graphisme par contre mais quelques bonnes idées de mises en page et de détails d'arrière plans dans certaines cases même si trop rares à mon goût
[Révéler] Spoiler:
les egyptiens avec 4 yeux, avec le nez sur le front ... Tous ces voeux qui ont mal tournés :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 21/08/2024 15:37

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 29/08/2024 15:37

Je l'ai finie depuis, les trois récits sont très différents et très réussis chacun dans leur thème abordé.
Un vrai coup de coeur !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede alacoume » 30/08/2024 09:20

Cette bd a l'air intéressante, par contre, je vais peut-être avoi du mal avec les dessins...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs