Je l'ai fini et j'ai beaucoup aimé.
Alors, je ne sais pas si c'est le dessin non réaliste de Hostache mais j'ai quand même pris le livre plus comme une farce (style OSS 117 mais avec un héros plus classe et presque jedi - mais clairement les petites vieilles basques, Bernat, le basque, l'américain de la CIA au cigare j'ai oublié son nom, c'est clairement des caricatures) que comme une aventure d'action très 1er degré. Je ne connais pas le bouquin pour savoir si c'est très premier degré ou plutôt entre deux. Je ne connais même pas l'auteur. De lui, je ne connais que son adaptation de La Sanction par Clint Eastwood qui est très premier degré, sérieuse.
Après, oui les femmes n'ont pas le beau rôle clairement, même si notamment sur la serveuse, qui se laisse mettre la main aux fesses, je pense qu'elle a l'ascendant sur son compagnon (voir la scène du bistrot où il reste auprès d'elle tout penaud). Du coup, je pense que c'est consenti (même si le Basque a bien un comportement de gros lourdingue malgré ses jurons et expressions cocasses). Bon ca ne rattrape pas le rôle des femmes, mais celle qui contrôle la Mothercompagny en fait c'est une femme
Je connais mal le dessinateur, mais j'ai beaucoup aimé sa patte malgré des gros patés, rayures sur certains visages pour faire des ombres ?