Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shibumi - Perna, Hostache

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Shibumi - Perna, Hostache

Messagede ubr84 » 19/09/2022 08:20

Etonné que cet ouvrage soit passé sous les radars du forum, l'auteur est plutôt suivi sur ses autres BDs.

Un bon polar de vengeance sur fond d'espionnage international. Avec un trait à la Blain, un rythme lent mais bien mené.
Très bon moment de lecture pour moi.

Seul bémol : le traitement des femmes, elles sont trois : la serveuse à qui on mets des mains aux fesses pépère, la pute de luxe à qui on s'attache jusqu'à se marier et la jeune fille éplorée et sans défense qui ne pense qu'à cueillir des fleurs. [:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

Re: Shibumi - Perna, Hostache

Messagede bone » 20/09/2022 19:27

Le pitch du site éditeur (dpas de prépublication)

Découvrez l’adaptation du roman culte de Trevanian en bande dessinée et plongez dans l’histoire du tueur en série le plus recherché du monde.

Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque. C’est aussi l’homme le plus recherché au monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d’après-guerre où il a été initié à l’art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque.

Lorsque Hannah Stern, jeune membre d’un commando israélien chargé d’assassiner les militants de Septembre noir (un groupe terroriste palestinien responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par la Mother Company, une organisation secrète internationale. Il doit se préparer à un ultime affrontement.

Chef-d’œuvre de la littérature américaine, roman d’espionnage philosophique et critique acerbe des États-Unis, Shibumi est un livre inclassable du mystérieux et légendaire auteur américain Trevanian.
Il est remarquablement adapté par le duo Pat Perna (Kersten, Forçats, Valhalla Hotel, Kosmos…) et Jean-Baptiste Hostache (La Naissance du tigre, Les Pionniers…).
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/09/2022 20:55

Le bouquin (dispo notamment dans la collection Totem de Gallmeister) est reconnu pour être un sacré roman d'espionnage.
Curieux de voir comment Perna s'y est pris.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 20/09/2022 22:39

C'est très fidèle et bien fait.

Si on aime le roman, on aimera la bd.

Par contre, je préviens la bd est fidèle donc est bizarre comme le livre. Un mixte de d'espionnage, de réflexion philosophique. Le héros est comme dans la sanction un anti héros antipathique. On passe de l'espionnage sérieux à parfois limite du Sas. Le héros est misogyne comme un James Bond. La femme est un objet.C'est un pamphlet aussi de la politique américaine et parfois à la limite de la parodie. C'est aussi bavard avec des digressions. Dans la sanction c'est sur l'art. Ici sur la spéléologie. Les scènes souterraines sont réussies mais n'apportent rien au récit.

Bref c'est un mixte improbable qu'on adore ou abhorre. Cela ne laisse pas tiède.

Sinon, l'attendum final en texte sur la vie secrète de Trevanian est aussi passionnant. On pourrait en faire un livre ou un film.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/09/2022 06:44

Mr Degryse a écrit:Les scènes souterraines sont réussies mais n'apportent rien au récit.

Pas trop d'accord, il construit son final à minima, et on peut facilement trouver un lien entre la retraite du personnage et l'imaginaire de la grotte.

Ca prends beaucoup de place par contre, mais les scènes sont belles.

Et merci pour le focus sur la postface, je l'avais laissée de côté :oops:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mr Degryse » 21/09/2022 07:50

Ca prends beaucoup de place par contre, mais les scènes sont belles.

On est d'accord
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/09/2022 19:25

Cette bd est excellente
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 26/09/2022 11:29

Vous m'avez donné envie et j'ai finalement succombé aux charmes de cet album dont la sortie m'avait échappé.
C'est tout de même la grande qualité d'un tel forum de porter à notre connaissance tel ou tel album et de nous inciter à aller y jeter un œil en librairie.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede alacoume » 28/09/2022 13:50

Je serais plus tenté par une adaptation de la sanction (un film existe d'ailleurs) !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 28/09/2022 16:14

Excellent film de et avec Clint
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 11/01/2023 12:44

Je l'ai fini et j'ai beaucoup aimé.
Alors, je ne sais pas si c'est le dessin non réaliste de Hostache mais j'ai quand même pris le livre plus comme une farce (style OSS 117 mais avec un héros plus classe et presque jedi - mais clairement les petites vieilles basques, Bernat, le basque, l'américain de la CIA au cigare j'ai oublié son nom, c'est clairement des caricatures) que comme une aventure d'action très 1er degré. Je ne connais pas le bouquin pour savoir si c'est très premier degré ou plutôt entre deux. Je ne connais même pas l'auteur. De lui, je ne connais que son adaptation de La Sanction par Clint Eastwood qui est très premier degré, sérieuse.
Après, oui les femmes n'ont pas le beau rôle clairement, même si notamment sur la serveuse, qui se laisse mettre la main aux fesses, je pense qu'elle a l'ascendant sur son compagnon (voir la scène du bistrot où il reste auprès d'elle tout penaud). Du coup, je pense que c'est consenti (même si le Basque a bien un comportement de gros lourdingue malgré ses jurons et expressions cocasses). Bon ca ne rattrape pas le rôle des femmes, mais celle qui contrôle la Mothercompagny en fait c'est une femme ;)
Je connais mal le dessinateur, mais j'ai beaucoup aimé sa patte malgré des gros patés, rayures sur certains visages pour faire des ombres ?
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 11/01/2023 14:23

ubr84 a écrit:Un bon polar de vengeance sur fond d'espionnage international. Avec un trait à la Blain, un rythme lent mais bien mené.
Très bon moment de lecture pour moi.

Seul bémol : le traitement des femmes, elles sont trois : la serveuse à qui on mets des mains aux fesses pépère, la pute de luxe à qui on s'attache jusqu'à se marier et la jeune fille éplorée et sans défense qui ne pense qu'à cueillir des fleurs. [:lega]
´mmhh ça fait envie :lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 11/01/2023 14:58

Non c’est sûr c’est vraiment pas dingue sur ce sujet là même si les personnages sont un peu plus développés que le laisse entendre Ubr (la concubine si j’ai bien lu a choisi de vivre cette vie, alors qu’à 18 ans elle avait le choix de vivre autre chose ou j’ai mal lu ce passage sur l’école des concubines? )
Mais les mecs dedans sont aussi de bons gros « debiles » a l’image du mec de la cia. A part le héros qui a le beau rôle, les mecs ne sont pas non plus montrés sous leur meilleur jour. Mais c’est sûr qu’il y a pas de mains au cul ou aux attributs pendants des mecs.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 11/01/2023 16:57

Oui je suis assez d’accord avec ça, Trevanian est plus misanthrope que misogyne, même si effectivement il a des biais sexistes.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stoney » 09/02/2023 11:20

Très bonne histoire avec une multitude de seconds rôle dont on se souviendra.
Pour le côté traitement des femmes comme cela a été signalé il ne faut pas oublier de quand date le roman. De plus le personnage de la concubine est plutôt un beau rôle je trouve, quand à la serveuse il ne faut pas oublier la fin de l'histoire.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Telenkoo » 28/04/2023 12:56

Superbe moment de lecture qui sort des sentiers battus, vivement conseillé!
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs