Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

sherlock holmes - 1800 - chronologie ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

sherlock holmes - 1800 - chronologie ?

Messagede vince_mpl » 27/12/2014 18:47

bonjour

j'ai découvert la collection 1800 et tout particulièrement la série des sherlock holmes
et quelque chose me chagrine...

j'ai lu crimes alley où sherlock rencontre le professeur Moriarty
puis les vampires de londres et le nécronomicon, tous 2 se passant après le combat de sherlock holmes et moriarty aux chutes de Reichenbach... mais dans quel tome se passe ce combat ? j'ai l'impression d'avoir raté un tome et je ne sais pas lequel...
pouvez vous me renseigner ?

merci
vince_mpl
BDébutant
BDébutant

Re: sherlock holmes - 1800 - chronologie ?

Messagede camions41 » 27/12/2014 19:46

Bonjour! Sylvain Cordurie donne une liste sur cette page, ça devrait répondre à ta question:
http://www.bdgest.com/forum/sherlock-holmes-et-les-vampires-de-londres-t42398.html?hilit=sherlock%20holmes&start=160

Edit: En fait c'est seulement la chronologie des albums, désolé!

A+
Jean-Luc
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mome » 27/12/2014 19:52

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:17, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vince_mpl » 28/12/2014 10:01

merci pour vos réponses
j'ai adoré les BD sherlock holmes...
mais je suis un peu déçu d'apprendre qu'elle n'est pas vraiment complète (à mon sens) puisqu'une partie à laquelle l'auteur fait maintes fois référence n'est pas relatée dans les BD...
j'espère que les auteurs nous feront le plaisir de coucher sur le papier l'épopée en question et qu'elle viendra terminer cette belle collection !!! :)
master Cordurié si vous me lisez... :)
vince_mpl
BDébutant
BDébutant

Messagede Sylvain Cordurie » 28/12/2014 15:13

Quelques précisions pour que tout le monde comprenne comment aborder le Sherlockverse de la collection 1800...

Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, Sherlock Holmes et le Necronomicon et Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps s’inscrivent dans la période du Grand Hiatus où - dans le canon - Holmes est supposé être mort. Chaque diptyque propose un récit complet. Les trois réunis constituent un arc narratif.

Sherlock Holmes - Crime Alleys se passe en 1876. Ce diptyque-là est consacré à la première enquête du détective et aux débuts de Moriarty. Il peut se lire indépendamment du reste et, outre Holmes et Moriarty, on y retrouve des personnages déjà aperçus dans d'autres tomes.

La Mandragore appartient également au Sherlockverse. Son action se situe en 1892. Les personnages principaux de cette série apparaissent dans Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps. Il n’est cependant pas nécessaire de lire La Mandragore pour comprendre quelle place ils prennent dans cet univers. C’est un plus, pas une contrainte.

Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty suit la conclusion de Sherlock Holmes et le Necronomicon et ne s’intéresse qu’au destin du professeur.

Pour résumer :
- Mai 1876 Sherlock Holmes - Crime Alleys, tomes 1 et 2 ;
- Juin 1891 Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, tomes 1 et 2 ;
- Mai 1892 Sherlock Holmes et le Necronomicon, tomes 1 et 2 ;
- Septembre 1892 La Mandragore, tomes 1 et 2 ;
- Juin 1893 Sherlock Holmes - Chroniques de Moriarty, tomes 1 ;
- Janvier 1894 Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps, tomes 1 et 2
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 28/12/2014 15:22

mome a écrit:
vince_mpl a écrit:bonjour
j'ai découvert la collection 1800 et tout particulièrement la série des sherlock holmes
et quelque chose me chagrine...
j'ai lu crimes alley où sherlock rencontre le professeur Moriarty
puis les vampires de londres et le nécronomicon, tous 2 se passant après le combat de sherlock holmes et moriarty aux chutes de Reichenbach... mais dans quel tome se passe ce combat ? j'ai l'impression d'avoir raté un tome et je ne sais pas lequel...
pouvez vous me renseigner ?
merci

Le combat figure dans les romans originaux et non dans les bds créés par Sylvain Cordurié.

Effectivement, le combat auquel je fais référence est un moment incontournable du canon, que tu peux découvrir dans la nouvelle Le Dernier Problème. Comme je fais commencer les aventures de "mon" Sherlock pendant la période du Grand Hiatus, je ne peux pas montrer ce combat. Mais je l'évoque dans Sherlock Holmes et le Necronomicon.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Edhral » 28/12/2014 15:46

Si je puis faire un peu de pub pour un site qui me tient à cœur, tu peux lire cette nouvelle, ou l'y télécharger en epub ou pdf, de manière légale (elle est passée dans le domaine public), sur Wikisource : Le Problème final. ;)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vince_mpl » 29/12/2014 17:32

merci à vous
je vais donc lire les nouvelles de sherlock holmes, merci pour le lien !
et ma prochaine acquisition sera donc La Mandragore avant d'attaque les voyageurs du temps !
ps : des dates sont-elles annoncées pour les différents tomes 2 qui sont en attente ? (voyageurs du temps, moriarty, watson...)
encore merci et bonne continuation, j'adore cette série !
vince_mpl
BDébutant
BDébutant

Messagede ggtidus » 31/12/2014 12:45

Bonjour, on m'a offert l'intégrale Sherlock Holmes et les vampires de Londres pour Noël. Bonne surprise car un peu inquiet de voir du surnaturel dans l'univers plutôt rationnel de Sherlock. Du coup je voulais savoir si les autres tomes (nécronomicon, les voyageurs du temps...) allaient être eux aussi réunis en intégrales ? Merci
ggtidus
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle