Ah ben ça fait plaisir ce titre.
Ou comment faire de la vraie BD franco-belge en 48CC sans pour autant jouer les nécrophiles et aller déterrer des vieilleries.
Alors oui dans Shelton et Felter, y'a du Sherlock Holmes et Watson, y'a du Tintin, y'a du Spirou, y'a du Asterix et Obélix peut-être aussi.
Mais ce n'est ni pompé, plagié ou copié, juste inspiré et utilisé de manière diffuse. Les inspirations sont là, l'auteur connait ses classiques, s'est approprié ces modèles mais s'en détache pour créer un univers qu'on a du coup l'impression de connaître même si ce n'est pas le cas.
Y'a de l'humour, de la baston (un peu), du suspense, des rebondissements, des fausses pistes aussi.
Une vraie histoire policière donc, dans un contexte historique bien vu (qui m'était inconnu pour être franc).
Pas d'avalanche de sang, pas d'yeux énormes ou de flingues partout. Pas de filles court vêtues, d'extra-terrestres ou d'onomatopées à chaque bulle.
L'intrigue se tient, le rythme est bon tout du long, le duo fonctionne à merveille bref, que du muscle, pas un pet de gras et ça marche.
Un vrai titre bande dessinée ni prétentieux ni sorti de la naphtaline.
J'espère que ça va marcher parce que j'ai dévoré ça d'une traite, je ne me suis pas ennuyé et j'ai déjà envie de retrouver le duo.
Beau boulot.