Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Shelton & Felter - J. Lamontagne - Kennes

Messagede jacques lamontagne » 20/11/2019 20:55

Message précédent :
Merci, ce sont des compliments fort appréciés. La parution de Shelton & Felter tome 3 a été un peu noyée à travers les sorties de Blockbusters du mois d'octobre.
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 21/11/2019 00:45

C'est certain. c'est pourquoi ça vaut le coup de remonter le sujet. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ericdu86 » 21/11/2019 18:44

Personnellement, je ne connaissais pas la série.
J'ai feuilleté le tome 3 chez mon libraire. Et dans la foulée, j'ai acheté les deux premiers.

Franchement, je me suis régalé.
Merci Jacques
ericdu86
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede robwan » 21/11/2019 19:46

Pour moi le tome 3 n'a pas été noyé parmi les nombreuses sorties car j'étais à l'affut :-D

Et comme mes camarades je n'ai vraiment pas été déçu. Une lecture toujours agréable. :love:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jacques lamontagne » 21/11/2019 20:24

Encore merci pour ces retours !!!
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Mipau » 22/11/2019 21:48

Ma fille se rejouit de le lire.. elle sait quil fait partie de l'un des 24 livres qui composent son calendrier de l Avent!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Spike_Spiegel » 22/11/2019 22:33

C'est géniale comme idée. Je prends note. Par contre ça ne fait pas beaucoup 24 livres ? Ce sont des petits formats, que des bds ?
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Mipau » 01/12/2019 23:29

Spike_Spiegel a écrit:C'est géniale comme idée. Je prends note. Par contre ça ne fait pas beaucoup 24 livres ? Ce sont des petits formats, que des bds ?

Elle adore lire! Donc non je peux vous assurer que 24 ce nest pas de trop.. cette année, il y a 17 bd, et 7 romans..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Murdock » 05/12/2019 16:39

Encore un bel album. Monsieur Lamontagne, avez-vous en projet de faire un diptyque car s'il y a juste une petite remarque (mais juste toute petite), c est que le dénouement est très rapide. Je verrais bien une histoire en deux tomes, ce qui permettrait peut-être d'en connaitre un peu plus sur le passé des deux détectives :-)
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 12/12/2019 10:57

Je viens de découvrir cette série tout en classicisme dans la construction de son récit, avec un dessin dynamique et séduisant. Il s'en dégage quelque chose de joyeux et léger (même s'il est question de sombres crimes et de crapules peu recommandables, on est plutôt chez Dickson Carr ou Agatha Christie que dans le polar saignant et saumâtre). La lecture en est rendue très agréable et on dévore l'album comme s'il s'était agi d'un classique de la bande dessinée. C'est donc une réussite dont j'attends la suite avec un franc sourire de satisfaction. Mes compliments à l'auteur que je découvrais avec Shelton et Felter.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede jacques lamontagne » 12/12/2019 14:04

Murdock a écrit:Encore un bel album. Monsieur Lamontagne, avez-vous en projet de faire un diptyque car s'il y a juste une petite remarque (mais juste toute petite), c est que le dénouement est très rapide. Je verrais bien une histoire en deux tomes, ce qui permettrait peut-être d'en connaitre un peu plus sur le passé des deux détectives :-)

Bonjour Murdock. Dès le départ, quand j'ai imaginé la série Shelton & Felter, je la voulais dans un format classique 48 pages. Pourquoi ? Simplement pour deux raisons. La première est que je voulais rendre hommage aux séries de mon enfance qui m'avaient tant passionné. La seconde... Je voulais éviter aux lecteurs la longue attente du second album afin de connaître la conclusion de l'histoire. Certes, l'utilisation d'un diptyque me permettrait d'étoffer d'avantage l'intrigue et développer plus lentement la conclusion, mais, à bien y regarder, c'est satisfaisant d'acheter un album qui contient une histoire complète et ça donne la liberté au lecteur de monter à bord du train Shelton & Felter sans même se soucier de l'ordre de lecture. On se sent moins prisonnier.

Johnny Fletcher a écrit:Je viens de découvrir cette série tout en classicisme dans la construction de son récit, avec un dessin dynamique et séduisant. Il s'en dégage quelque chose de joyeux et léger (même s'il est question de sombres crimes et de crapules peu recommandables, on est plutôt chez Dickson Carr ou Agatha Christie que dans le polar saignant et saumâtre). La lecture en est rendue très agréable et on dévore l'album comme s'il s'était agi d'un classique de la bande dessinée. C'est donc une réussite dont j'attends la suite avec un franc sourire de satisfaction. Mes compliments à l'auteur que je découvrais avec Shelton et Felter.

Voilà un commentaire qui résume parfaitement la série. Classique, joyeux et léger tout en livrant au lecteur une intrigue qui se tient. Le seul but visé avec Shelton & Felter, c'est que les lecteurs passent un bon moment et referme l'album en ayant oublié durant quelques minutes ( heures selon leur vitesse de lecture ) les petits tracas du quotidien. La série n'a nullement la prétention de vouloir réinventer le genre. Sa structure classique donne l'impression au lecteur de s'immerger dans un univers familier et réconfortant, comme un vieux chandail dans lequel on se sent bien ! :lol: À bientôt !
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede alambix » 12/12/2019 14:27

jacques lamontagne a écrit:
Bonjour Murdock. Dès le départ, quand j'ai imaginé la série Shelton & Felter, je la voulais dans un format classique 48 pages. Pourquoi ? Simplement pour deux raisons. La première est que je voulais rendre hommage aux séries de mon enfance qui m'avaient tant passionné. La seconde... Je voulais éviter aux lecteurs la longue attente du second album afin de connaître la conclusion de l'histoire. Certes, l'utilisation d'un diptyque me permettrait d'étoffer d'avantage l'intrigue et développer plus lentement la conclusion, mais, à bien y regarder, c'est satisfaisant d'acheter un album qui contient une histoire complète et ça donne la liberté au lecteur de monter à bord du train Shelton & Felter sans même se soucier de l'ordre de lecture. On se sent moins prisonnier.

Et c'est l'une des grandes forces de cette série !
Aujourd'hui, la mode est aux séries "feuilletonnantes", parfois interminables, qu'il est justement impossible de "prendre" en route.
Le grand intérêt de Shelton & Felter c'est, comme c'était le cas des grandes séries d'antan (Tintin, Lucky Luke, Spirou ...), de pouvoir acheter un tome en librairie presque au hasard, sur la base de la renommée de la série, et de l'attrait d'une couverture. Et d'avoir une histoire complète et un plaisir de lecture entier.
Pour l'instant, cette série ne fait que débuter, mais j'imagine déjà dans quelques années les jeunes générations en librairie demander à leurs parents "La Mort Noire" juste parce que la couverture les intrigue, comme c'était le cas petit quand j'achetais (on m'achetait plutôt) la Ville Fantôme de LL.
D'ailleurs un grand bravo à vos couvertures, toujours travaillées !

Une vraie série "classique" dans son approche qui a tout pour justement devenir un classique !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Murdock » 12/12/2019 16:16

Merci pour vos réponses. Tous ces arguments se tiennent. Longue vie à Shelton et Felter :bravo:
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 12/12/2019 21:48

Content à la découverte du tome 2, je viens d'acheter le dernier album paru il y a un mois, le tome 3. J'ai eu du mal à le trouver, l'album n'est déjà plus avec les nouveautés mais glissé en rayon en un seul exemplaire avec les autres titres de la série. Seul Gibert Joseph l'avait mis en vu, c'est donc là que je l'ai pris. C'est tout de même dommage pour cette série.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede jacques lamontagne » 12/12/2019 22:07

Je n'ai hélas aucun contrôle là-dessus. Le tome 3 a eu le malheur de paraître au même moment que plusieurs blockbusters. N'hésitez pas à le demander à votre libraire. Les stocks son suffisants pour répondre à la demande. ;)
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Fletcher » 31/12/2019 14:42

Après l'heureuse découverte du second tome de cette série (dont les histoires peuvent se lire indépendamment), j'ai acheté les deux autres albums parus. S'il y en avait eu dix, j'aurais fait pareil, j'ai une pleine confiance en cette série et son auteur.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 05/01/2020 13:39

alambix a écrit:
jacques lamontagne a écrit:

Et c'est l'une des grandes forces de cette série !
Aujourd'hui, la mode est aux séries "feuilletonnantes", parfois interminables, qu'il est justement impossible de "prendre" en route.
Le grand intérêt de Shelton & Felter c'est, comme c'était le cas des grandes séries d'antan (Tintin, Lucky Luke, Spirou ...), de pouvoir acheter un tome en librairie presque au hasard, sur la base de la renommée de la série, et de l'attrait d'une couverture. Et d'avoir une histoire complète et un plaisir de lecture entier.
Pour l'instant, cette série ne fait que débuter, mais j'imagine déjà dans quelques années les jeunes générations en librairie demander à leurs parents "La Mort Noire" juste parce que la couverture les intrigue, comme c'était le cas petit quand j'achetais (on m'achetait plutôt) la Ville Fantôme de LL.
D'ailleurs un grand bravo à vos couvertures, toujours travaillées !

Une vraie série "classique" dans son approche qui a tout pour justement devenir un classique !

Concept d'albums unitaires qui fleure bon les séries d'antan, histoire et dessin agréables, qualité de l'objet édité par Kennes une fois en main et feuilleté (y compris l'édition Luxe N&B "48H BD" du Tome 1), en bref excellente continuation à Jacques, Isaac et Thomas ! [:flocon:2] :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jacques lamontagne » 06/01/2020 23:22

Merci pour ces bons mots !
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 24/08/2020 17:58

J’ai enfin pris le temps de lire les trois tomes de Shelton & Felter, sur lesquels je lorgnais depuis un moment mais sans prendre le temps de m’y plonger.

Je dois dire que j’ai passé de très bons moments de lectures, avec en plus un sentiment de montée en puissance. A chaque tome lu, j’ai trouvé l’intrigue mieux présentée et plus claire. A chaque tome, j’ai pris un plaisir grandissant à suivre les personnages jouer leur partition devant nos yeux, le fin Felter et le lourd Shelton.

J’ai un coup de cœur pour les enquêtes à huis clos, alors le tome 2 m’a beaucoup beaucoup plu, mais je dois avouer que le tome 3 est construit avec une telle efficacité, une telle maîtrise technique que l’on ne peut que savourer. Un régal.

Je rejoins donc, un peu tardivement, le concert de louanges. En ayant découvert Les Druides durant le confinement, et Wild West pendant le déconfinement, 2020 aura été mon « année Lamontagne ».

En tout cas un sacré coup de chapeau, pour un sacré coup de crayon et une superbe idée de revenir aux classiques, intemporels et pour tous les âges.

Je cherchais un cadeau pour ma mère et un autre pour ma jeune sœur de 11 ans dont les anniversaires approchent (début octobre), je l’ai trouvé avec cette série qui leur plaira aux deux à n’en pas douter !

Vivement la suite ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 30/08/2020 16:28

:ok: et comme l'énonce le proverbe indien : Seules les "montagnes" ne se rencontrent jamais ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 28/12/2020 23:17

Vu l'enchaînement (brillant) des albums de la série Wild West, Shelton et Felter ont été mis au repos forcé. Y'a t il des nouvelles d'une quatrième aventure en préparation ?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle