Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sharko & Henebelle (les enquêtes de..) - Phileas

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Sharko & Henebelle (les enquêtes de..) - Phileas

Messagede popkil » 30/10/2020 23:26

#1 Le Syndrome [E]

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d'Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante. Le Syndrome [E], ici adapté par Sylvain Runberg et Luc Brahy, réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko.

PHILÉAS, LA NOUVELLE MAISON DE BANDES DESSINÉES ET ROMANS GRAPHIQUES DE GENRE
Née de l’association d’Edi8 et Jungle, PHILÉAS est une nouvelle maison dédiée à la publication de bandes dessinées et romans graphiques de genre.
Dernière édition par popkil le 10/11/2020 05:52, édité 2 fois.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le Syndrome [E] - par Runberg & Brahy - Editions Phileas

Messagede jojo74 » 31/10/2020 09:16

une période qui tombe mal hélas pour un nouvel éditeurs et des nouvelles séries. dès que je peux retourner chez un libraire pour regarder les livres j'y jetterais un oeil!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 10:32

Une adaptation au format BD d'après Franck Thilliez chez le nouvel éditeur Philéas par le duo d'auteurs bien connus Runberg et Brahy, dont on apprécie le trait reconnaissable et maîtrisé de ses précédentes productions qui fait plaisir, en regard de celui d'une autre sortie franco-belge dont l'héroïne est "Personne".

A noter que "Le Syndrome [E]" réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko.

Souhaitons-donc la bienvenue à ce nouvel éditeur à travers cette oeuvre en forme de Cross Over dont le prochain Tome des "Aventures de Lucie Henebelle et Franck Sharko" s'intitulera : Gataca.
Dernière édition par Le Rescator le 31/10/2020 12:09, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 31/10/2020 10:50

Pourquoi tu parles d’œuvre originale alors que cet éditeur se positionne uniquement sur des adaptations de romans ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede popkil » 31/10/2020 11:56

jojo74 a écrit:j'y jetterais un oeil!

Deux même. Parce que prenant et bien ficelé :lire:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede popkil » 31/10/2020 12:02

Nirm a écrit:Pourquoi tu parles d’œuvre originale alors que cet éditeur se positionne uniquement sur des adaptations de romans ?

A priori, l éditeur annonce, en marge de sa vocation à adapter des romans issus de leur groupe, vouloir publier quelques créations originales. ;)

popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 12:12

popkil a écrit:
Nirm a écrit:Pourquoi tu parles d’œuvre originale alors que cet éditeur se positionne uniquement sur des adaptations de romans ?

A priori, l éditeur annonce, en marge de sa vocation à adapter des romans issus de leur groupe, vouloir publier quelques créations originales. ;)

J'ai utilisé "original" non pas dans le sens "origine" mais dans le sens novateur, attractif et distinctif lié au cross over qui permet pour la première fois de retrouver Lucie et Franck dans un même album de BD.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 31/10/2020 12:30

Les premières pages sont visibles ici: https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/decouvrir-syndrome-e-de-franck-thilliez-en-bande-dessinee-en-avant-premiere/102639

C'est le genre de dessin qui ne m'emballe pas trop, pas franchement mauvais mais rien de singulier ni de puissant dans le trait et la mise en couleur.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 31/10/2020 16:15

popkil a écrit:

Ce n'est pas ce qu'il a écrit.
Cette "œuvre originale" désignait
- soit le syndrome E, adaptation d'un roman, donc pas originale.
- soit le futur roman, qui n'est pas une BD du coup, donc rien à voir avec Phileas.

Et d'après la réponse donnée, ce n'était ni mon interprétation de la phrase avant correction, ni la tienne.
[Révéler] Spoiler:
juste une nouvelle tournure mal formulée qui du coup ne donne pas l'information voulue, comme souvent avec Le Rescator.... helas.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 18:43

Johnny Fletcher a écrit:Les premières pages sont visibles ici: https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/decouvrir-syndrome-e-de-franck-thilliez-en-bande-dessinee-en-avant-premiere/102639

C'est le genre de dessin qui ne m'emballe pas trop, pas franchement mauvais mais rien de singulier ni de puissant dans le trait et la mise en couleur.

Merci pour ce lien :ok: Johnny Fletcher, et on en apprend effectivement plus en fin d'article sur cet album :

"Le Syndrome [E], paru en 2010, est le roman qui réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez : Lucie Henebelle et Franck Sharko. Ils vont devoir traquer les origines du Mal : le syndrome [E].

Ce roman s'intègre dans la trilogie sur la violence avec Gataca et Atomka qui seront également adaptés chez Philéas respectivement en 2021 et 2022 par le même duo, Sylvain Runberg et Luc Brahy. Et, devinez quoi : en voici un extrait en avant-première ...
"

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 02/11/2020 17:30

Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Sharko & Henebelle (les enquêtes de..) - Phileas

Messagede popkil » 10/11/2020 05:55

Pour info, intitulé du topic renommé pour être en conformité avec la fiche de l'ouvrage ;)

LE SYNDROME [E]

:arrow: SHARKO ET HENEBELLE (LES ENQUÊTES DE)

popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 10/12/2020 19:15

Pourquoi ce renommage ? J'ai acheté le bouquin, je cherchais dans la BEL, impossible de trouver, heureusement que la fiche a été postée sur le topique "Nouvel éditeur : Philéas" que j'ai parcouru plus tôt aujourd'hui !
RIEN sur la couverture n'indique que l'album ferait partie d'une série intitulée "Les enquêtes de Sharko et Henebelle". Ni sur le dos, ni sur le 1er plat, ni sur le 4e plat (tout juste les personnages Sharko et Henebell sont-ils mentionnés en bas).
Ah si, après la dernière planche, une page presque vide indique "Prochain épisode des enquêtes de Sharko et Henebell : Gataca". Pas de quoi en déduire un titre de série.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/12/2020 22:16

Cela me rappelle l'écueil Bilalien...

Donc une très mauvaise maquette de l'éditeur si il veux au final en faire une série ...

J'ai remis le titre que TOUT le monde cherchera dans la base.

Au sortir du T02, si il sort, on avisera
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 11/12/2020 13:38

:ok: Merci xof
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Carzou » 12/12/2020 01:43

J'adore les romans de Franck Thilliez, et cet album sur lequel je suis tombé par hasard la semaine dernière ne m'a franchement pas emballé.
Déjà je ne suis pas fan du dessin, mais surtout l'histoire va bien trop vite, et en feuilletant la BD, j'avais plus l'impression d'être devant un résumé du roman que devant une oeuvre à part entière.
Honnêtement, si l'intrigue vous intrigue (haha :D), lisez plutôt le roman.
Carzou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede popkil » 15/12/2020 04:56

Carzou a écrit:mais surtout l'histoire va bien trop vite, et en feuilletant la BD, j'avais plus l'impression d'être devant un résumé du roman que devant une oeuvre à part entière.
Honnêtement, si l'intrigue vous intrigue (haha :D), lisez plutôt le roman.

C'est très souvent le cas en matière d'adaptation :( Généralement, une bd - pour diverses raisons..... principalement financières ;) - va se contenter de synthétiser un ouvrage. Ca le fera pour ceux et celles qui n auront pas lu le bouquin, tandis que les autres seront déçus. Normal.

popkil
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle