Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shang-Chi, Master of Kung Fu

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 14/11/2023 17:09

Je vais essayer de rendre justice à une série qui m’a beaucoup marquée.
Image

Nous sommes dans les 70’s et le phénomène des arts martiaux commence à prendre de l’ampleur avec Bruce Lee et David Carradine.
Marvel, alors dirigé par Roy Thomas, essaye de sortir de la crise qui frappe le marché en publiant autre chose que du super-héros pur et dur.
Ils ont déjà lancé avec succès Conan, Werewolf by Night ou Frankeinstein qui seront suivi bien plus tard par Star Wars mais surtout une série qui a de nombreux points communs avec MOFK : Tomb of Dracula !
Ils puisent donc de nouveau dans la patrimoine littéraire et trouve un nouveau « vilains » très populaire outre atlantique : Fu Manchu, crée par Sax Rohmer en 1913 (je m’arrêterai là, ma culture littéraire étant assez limitée.).
Image
Comme pour l’adaptation précédente, Marvel reprend certains personnages (Nayland Smith et Petrie les agents secrets britanniques qui luttent contre le docteur maléfique, Fah Lo Suee, fille de Manchu…) et en inventent d’autres (Black Jack Tarr, Leiko, Reston) comme Blade et surtout un héros qui a un lien de parenté avec notre méchant, après Franck Drake, voici Shang Chi !
Autres ressemblances :
1- La série aura ce semblant de progression et de conclusion naturelle.
2- Un scénariste qui n’est pas le créateur de la série la portera au sommet et en fera son bébé : Wolfman sur Dracula et Moench sur MOKF.
Image
Cependant, elle sera lancé par un duo Steve Englehart et Jim Starlin qui, eux, voulaient adapter la série TV Kung-Fu (mais déjà optionnée).
La série révélera deux énormes dessinateurs en leur donnant leur 1er long run sur un titre d’une grande compagnie : Gulacy et Zeck, qui donneront à la série deux runs somptueux dans des registres différents(1).
Elle sera ancré dans la Marvel Universe par le biais d’apparition de Shang dans d’autres séries (Marvel Team up, Manthing…) mais n’accueillera que Manthing ou Doom en son sein.
Elle fournira aussi des vilains (ou leurs successeurs) devenus seconds couteaux dans des titres superhéroïque mais qui avaient de l'allure et qui sur ce titre avaient une vraie légitimité et un vrai charisme (Razorfist, Shockwave, Zaran ….)

La série fut traduite dans Eclipso puis Thor (Flash nouvelle formule couleur) mais sa première apparition VF se fit dans Spécial Strange 1. Je me limiterais au épisodes traduits dans Eclipso.
Si la série eut un gros succès aux usa avec 125 numéros, 4 Giant size et un annual mais aussi 33 numéros d'un magazine noir et blanc "Deadly Hands Of Kung Fu" (où apparurent Son Of Tigers, White Tiger ou Daughter Of Dragon), elle fut ici éclipsé par sa parution chez Arédit (qui pourtant compte beaucoup de séries superbes).
Ici, Ironfist est plus connu de par sa parution dans Strange puis Titans : pourtant MOKF, me semble plus réussie et plus « mature ».
Craignant de devoir payer des droits d’auteur aux ayants droits Rohmer: Arédit a changé quelques noms : Fu Manchu devient Kou Namfu et Shang Chi, Yang Shi. Dommage que ce dernier soit une création Marvel contrairement par exemple à Nayland Smith ou Fah Lo Suee dont les noms originaux furent conservés. Je ne suis pas le seul à avoir une culture littéraire limitée !

Je vais essayer de traiter les numéros parus dans Eclipso que je regrouperai par arc (et oui ce n’est pas une invention de Bendis).
A noter, aussi, une quasi constante dans cette série qui est que la narration est assurée par Shang à la première personne : Miller n’est pas le premier à l’avoir fait sur une série mainsteam !

Image
Je signalerai juste le dossier sur le personnage dans Scarce 47, qui m'a aussi aidé.


Eclipso traduira entre autre des séries DC comme Spectre, Doom Patrol, Hawkman ou Challengers of The Unknown, des séries Charlton comme Peacemaker ou d'autres comme Noman et THUNDER Agents.
Elle traduira des séries Marvel comme Journey Into Mystery (Thor), Avengers, Tales Of Suspense (Captain America et quelques Iron Man non traduit par Lug), Strange Tales (Doctor Strange), Tales To Astonish (Namor, GiantMan) puis surtout Manthing et Master Of Kung Fu mais aussi Dominic Fortune, Scarecrow (celui qui sort des tableaux) ou Black Goliath...

Le personnage apparait dans le numéro cover daté 1974 mais sûrement sorti en décembre 1973. Happy 50 year Shang!!

(1) Je ne parle pas de Gene Day car son run est inédit en VF.
Dernière édition par mallrat le 18/11/2023 15:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 14/11/2023 17:10

Image
Special Marvel edition 15, traduit das Eclipso 65.
Engleheart-Starlin-Milgrom


Shang Chi doit remplir une mission qui ne lui plait guère : il doit tuer un ennemi de son père : le Dr Petrie.
Cela contredit ces cours de philosophie que son père lui a donné comme il lui a enseigné les arts martiaux avec les meilleurs professeurs possibles.
L’homme est vieux et faible mais Shang ne faiblit pas.
Il se retrouve alors nez à nez avec Nayland Smith qui lui montre qui est vraiment son père : un génie du mal entouré de sociétés secrètes, immortel grâce a un élixir Vitae et qui vise la conquête du monde.
Image
Nayland jure de retrouver Shang et de se venger !
Après s’être renseigné auprès de sa mère, il retourne voir son père, Fu manchu qu’il jure d’arrêter. Ils seront ennemis!
Toute la dramatique de la série tourne sur le rapport père-fils, Shang étant tiraillé entre le lien familial et faire ce qui est juste (même s'il n'hésite pas à tuer.).
Image
La mère, elle, à ma connaissance finira dans les limbes!


Cet épisode sert d’introduction à l’univers de Fu manchu…
On est loin de ce que la série deviendra.
Shang, éduqué par les meilleurs mais naïf de part son manque de connaissance du monde extérieur, est constamment déchiré entre son enseignement et la réalité.
Starlin n’est pas à l’aise sur ce genre de bandes et ça se voit.

Image

Image

Marvel Spécial Edition 16 traduit dans Eclipso 65.
Engleheart-Starlin-Milgrom



Shang Chi ère dans Central Park, suite à sa rencontre avec son père.
Il se fait attaquer par des voyous dont il se débarrasse facilement quand il se fait interpeller par celui qu’il considère comme son frère : Midnight !
Ce dernier disparaît pour rejoindre Fu Manchu qui lui ordonne de tuer Shang !
Image
Midnight est défiguré depuis son enfance et ce qui un raid des services occidentaux sur un village pour anéantir une arme biologique de Fu Manchu.
Il se cache depuis sous un masque noir et a été élevé et éduqué comme Shang, avec qui une certaine empathie se crée de par leur chemin si proche et si opposé.
Shang découvre qu’il est recherché pour le meurtre de Petrie.

Le combat entre Midnight et Shang se terminera par la mort du premier dans un accès de rage solitaire.

Image

Nous reverrons ce personnage au sein de la première légion des morts vivants lors de la saga de la Madonne Céleste dans les Avengers scénarisé par Engleheart.

Un nouveau conflit interne pour le héros qui hésite entre ses souvenirs d’un passé ignorant mais heureux et la réalité actuelle et qui le conduise à provoquer une nouvelle mort, loin de ses idéaux.


Starlin signe un numéro plus abouti et surement son meilleur de la série mais reste toujours trop loin de ses Warlock.
Dernière édition par mallrat le 14/11/2023 17:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 14/11/2023 17:11

Image

Master of Kung Fu 17, traduit dans Eclipso 65
Engleheart-Starlin-Milgrom


La série est rebaptisé Master of kung Fu, ce qui montre sa popularité relative (Ironfist ne l’aura qu’au bout de 10 numéros et pour à peine 15 de plus).

Ce numéro voit l’introduction d’un personnage important : Black Jack Tarr !
Image


Nayland utilise un ami des services secrets, Tarr, pour attirer Shang dans un piège : la maison de Tarr à New York, qui contient tout un tas de piège mortel.
Pour l’attirer il fait paraître la nouvelle de sa venue : Shang qui tombe sur ce titre, par hasard, se sent le besoin de conseils de la part du vieil homme sur le fait de se rendre (pas forcément la meilleure chose à faire).
S’ensuit un parcours du combattant, où Shi triomphe des obstacles (Black Jack compris).

Image
Il fait face à Smith à qui il demande de se lever (il a eu les jambes broyés par Fu Manchu)…
Il lui dit que le problème n’est pas physique mais mental avec toute l’amertume et la haine refoulée…
Sir Denis tente et réussit à se tenir debout : notre maître du kung fu le laissera seul à méditer sur ce qu’il convient de croire possible !
Image

Un bon numéro où la pseudo philosophie asiatique fonctionne et donne un ton à la série.



Jack Tarr est pour l’instant un raciste fini : il ne cessera d’appeler Shang : chinaman (chinois chez Arédit, niacoué chez panini (mini Max)) mais au fil du temps, ce sera avec une certaine tendresse, difficile à percevoir dans cette première apparition.
Les bases de ce que sera la série pendant un moment, se mettent en place.
Dernier numéro de Starlin que l’on ne regrettera pas sur ce titre

Image
Master of kung fu 18
Englehart-Gulacy-Milgrom


Après avoir été attaqué par un dacoit (membre d’une société secrète dirigé par son père), Shang est rejoint par Sir Denis et un Black Jack, qui se méfie toujours de lui.
Smith lui propose une alliance contre l’avis de Tarr, pour détruire Fu Manchu.
Ils ont une information sur un trafic de ce dernier en Floride.
Image
Sur les lieux, notre héros découvre que la marchandise est du mimosa, drogue puissante de son père, mêlé à de l’essence. Ainsi vendue à bas prix à une Amérique dépendante de cette énergie, cette puissante drogue se répandra dans l’atmosphère et asservira les habitants. En effet, elle a pour effets d'annihiler la volonté.

Capturé, Chi se retrouve livré au Dacoit du début de l'histoire, boosté à une drogue qui le détruit lentement(ca rappelle Strike Force Morituri ou ce que devait être Spawn si il avait été crée par un autre artiste).
Image
Devant tant de douleur, il se suicide.
Shang s’en sort bien et détruit le cargo de livraison, il est maintenant perdu dans les marais et poursuivi par les assassins du génie fou !

Gulacy n’est pas encore au top et même il est moins impressionnant que sur Morbius (traduit dans Dracula).
On sent l’influence de Steranko !
Image
Master of kung fu 19
Englehart-Gulacy-Milgrom


Shang se retrouve face à Manthing, la créature du marais de Marvel.
Cet être ne parle pas, est fait de boue et sa nature empathique fait que tout ce qui ressent la peur, brûle à son contact.
Shang est sauvé par un jeune asiatique, Lu Sun, pacifiste et « philosophe ».
Les assassins le retrouve et s’ensuit un combat durant lequel le jeune homme est blessé.
Man-Thing tue les « méchants » et Chi se rend compte que malgré tout son enseignement, il n’a pour l’instant répondu que par la violence (en même temps oun comics de superhéros où on repond par la raison...).
Image
Smith et Tarr recherche Shang !

Il est à noter que pour l’instant Fu Manchu ressemble beaucoup à son ersatz marvellien : Griffe Jaune : ça ne durera pas.

La série de Man-Thing était déjà traduite dans Eclipso (il y a un superbe run de Steve Gerber sur le personnage entre autre).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 14/11/2023 17:31

Image
Master of Kung Fu 20, traduit dans Eclipso 66 et Thor (flash nouvelle formule)1
Conway-Moench-Gulacy-Milgrom
Master of Kung Fu 21, traduit dans Eclipso 66
Moench-Wilson-Milgrom

Image


Une petite frappe de Floride envoie des tueurs s’occuper de Shang dans le but de s’attirer les faveurs de Fu Manchu.
Après un échec, il engage Korain, samouraï légendaire qui doit sa longévité à l’élixir du père de notre héros.
Image
Au cours du combat, le tueur fait une overdose du produit et tue accidentellement la fiancé, jusque là délaissée, du « gangster ».
Image
Celui-ci jure de se venger.
Il capture Chi et se défoule à mort sur lui.
A cet instant Fu Manchu apparaît avec ses Si-fans, tuent tous les hommes et libèrent son fils, dont il sera le seul à décider de la mort.
Image
Arrivée de Moench sur le titre, il tiendra les rênes de la série jusqu’à la fin ou presque.
Les directives de Shooter pour relancer l’intérêt su titre (qui se vendait sur la fin autour de 120000 ex) ne lui plaisant pas, il démissionne.
Ce titre sera un peu son « bébé » et ça se verra.
Il sera d’ailleurs, par la suite de tous les projets solos du personnage, les seuls à être dans le ton du personnage.
Cette histoire est très sympa, même si elle n’est pas inoubliable.
Gulacy est en net progrès et son découpage commence à se faire cinématographique.
Wilson est égal à lui-même, c’est un artiste maison comme peuvent l’être aujourd’hui des Bagley, Zircher… pas enthousiasmant surtout après du Gulacy.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 14/11/2023 17:32

Image
Master of Kung Fu 22, traduit dans Eclipso 66
Moench-Gulacy-Adkins



Chi est victime d’un guet-apens dans un restaurant chinois par des assassins envoyés par son paternel.
Après le combat, il est rejoint par Smith et Tarr qui avaient eu vent de l'attaque et le préviennent d’un nouveau coup de Fu Manchu.
ImageNotre héros part seul au QG New Yorkais de son père, où il était venu dans le premier numéro et découvre que ses deux nouveaux alliés se sont fait capturés.
Il les suit dans un vaisseau futuriste rempli d’explosifs.
Lorsqu’il déjoue le plan du génie machiavélique, ils se rendent compte qu’il voulait faire sauter le mont Rushmore.
Image
Si le scénario n’est pas des plus originaux, Gulacy fait un superbe travail, inspiré toujours par Steranko mais aussi par le cinéma.
La scène du restaurant est un petit bijou de chorégraphie mais le meilleur est à venir.
Adkins lui convient déjà mieux que Milgrom (l'encreur maison) ce qui n'est pas difficile.
Image
Dernière édition par mallrat le 15/11/2023 14:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 14/11/2023 22:01

Image
Master of Kung Fu 23, traduit dans Eclipso 67.
Moench-Milgrom-Janson
Master of Kung Fu 24, traduit dans Eclipso 68
Moench-Weiss/Starlin/Simonson-Milgrom

Image


Shang Chi est pris dans l’affrontement entre un ancien nazi, défiguré après avoir été abandonné par un officier Japonais et Fu Manchu.
Il est accompagné de Smith et de Tarr,
Chi sauvera son père de Burcher, qui mourra lors du combat.
Image
Le racisme était très présent lors des premiers numéros de la série.
Dans tous les sens avec Fu Manchu, lui aussi nationaliste nostalgique.
Cet épisode montre aussi l’indéfectible loyauté de Tarr envers Smith.
Image
Si Janson arrive à rendre intéressant les crayonnés de Milgrom (c’est pas facile) ; Ce dernier réussit la gageure non seulement d’uniformiser mais aussi de rendre banal les dessins successifs de Weiss, Starlin et Simonson !!
Je laisse méditer ceux qui pensent qu’un encreur n’est qu’un traceur et n’a pas de poids sur le rendu final !
Image

Image
Master of Kung Fu 25, traduit dans Eclipso 68
Moench-Gulacy-Trapani


Perdu dans la jungle d’Amazonie, Chi sauve un enfant d’un fauve.
Cet enfant était en fait livré à la jungle par superstition.
Emmené au village, notre héros doit passer des tests pour la vie du bébé, sous l’œil et avec les explications d’un Si-fans capturés.
Image
Après moult péripéties, Shi sauve les vies de l’enfant et du Si-fans.
Ce dernier, fidèle à Fu Manchu, malgré le geste de Shang, lui annonce qu’il doit le tuer.
Chi revient seul vers Nayland et Black Jack.

On s’arrête sur un des assassins à la solde de Manchu et on voit la ferveur qui accompagne le génie du mal tel une superstition ou une croyance.
Le village superstitieux est sûrement maladroit mais permet à Gulacy de continuer à bosser les effets cinématographiques. Chi se rapproche de Lee.
Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 15/11/2023 10:56

Image
Master of Kung Fu 26, traduit dans Eclipso 68
Moench-Pollard-Trapani


Smith se rend en Egypte pour rencontrer le fils d’un ancien ami, Greville.
Il se rend compte que ce dernier est envoûté par Fah Lo Suee, demi-sœur de Chi, qui s’oppose, elle aussi, à son père mais pour le remplacer.
Fu Manchu fait des enfants de façon scientifique en choisissant la mère attentivement et en « formant » ses enfants.
Image
Fah Lo Suee, comme les femmes qu’emploie le génie, est une femme fatale à qui personne n résiste.
Elle est à la recherche d’un rubis qui a des pouvoirs hypnotiques.
Leur père n'est pas loin. Il s’ensuit une bataille qui finit avec la disparition des rubis, la fuite de Manchu et Suee et la mort de Greville, d’un baiser empoisonné.

Dommage que Pollard dessine ce numéro, en petite forme en plus, Gulacy montrera par la suite plus de talent à croquer des femmes fatales et sexy.

Image

Image
Master of Kung Fu 27, traduit dans Eclipso 69
Moench-J.Buscema-Springer


Suite à l’assassinat d’un innocent par un Si-fans (sociétés secrètes de Fu Manchu), qui a eu le tort de parler à Shang, ce dernier part voir son père.
Celui-ci lui apprend que sa sœur a survécu et qu’une guerre entre les deux camps va éclater et beaucoup risquent d’être pris au milieu.
C’est Fah Lo Suee qui contrôlait en fait le Si-fan..
Shang ne peut se résoudre à tuer son père dont il ne veut qu’éradiquer la menace.
Image]
Une sorte de fill-in dessiné par un John Buscema, très en dessous. Pour couronner le tout Springer est à l’encrage !
Graphiquement laid !
Image

Image
Master of Kung 28, traduit dans Eclipso 71
Moench/Hannigan-Wilson-Bradford/Trapani


Nayland est capturé par Fah Lo Suee qui veut parler à son frère.
Chi refuse de s’allier à elle contre leur père, les renvoyant dos à dos.
Après un combat contre les hommes de sa sœur, durant lequel le Chasseur d’ombre, fidèle à Fu Manchu, se joint à lui, Shang réussi à reprendre les rubis et à les détruire.

Image]

On s’ennuie ferme sur ce numéro. Hannigan ou Wilson ne sont pas ceux qui vont susciter notre intérêt !
On notera avec amusement que la première apparition du chasseur d’ombres et de Clive Reston a lieu dans le Giant Size 3, seul à être disponible en vf, traduit juste après dans ce numéro d’Eclipso !
Ces personnages seront récurrent dans la série
Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 16/11/2023 09:28

Image
Giant Size Master of Kung Fu 3
Moench-Gulacy-Colletta


Fu Manchu attaque tout azimut, comme s’il recherchait quelque chose.
Clive Reston, agent des services secrets, est présenté à Shang !
Fu Manchu voudrait s’en prendre à Buckingham Palace avec ses Phansigars, société secrète hindou !
Après plusieurs attaques, Smith est capturé et Tarr blessé !
Shang découvre une planque de son père, juste sous le palais ou est détenu ….Petrie !
Fu Manchu l’avait capturé et remplacé par un double, pour en apprendre plus et retrouver un flacon d’élixir Vitae (qui prolonge la vie) détruit lors d’une attaque !
Chi est blanchi du crime de Petrie ; même si sa conscience le tourmente toujours!
Image

Si la résurrection de Petrie est assez mal amenée, l’intrigue, elle, est bien menée et le style de Gulacy s’affirme. Beaucoup d’ombre et des plans ciné rendent le tout dynamique.
Dommage que Colletta reste reconnaissable avec son style romance !

Le meilleur est pour la suite !!
Image
Clive Reston est un nouveau personnage qui fait partie de l'équipe du MI6 de Smith.
Il fait souvent des allusions au fait qu'il soit le fils de James Bond et que son grand oncle soit Sherlock Holmes.
C'est le prototype de l'agent secret charmeur, blagueur mais tourné vers l'action à la Bond mais au physique de Eastwood jeune.
Il sera un ami fidèle mais aussi un rival pour un triangle amoureux à venir!
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 16/11/2023 09:29

Image
Master Of Kung Fu 29, traduit dans Eclipso 71
Moench/Gulacy/Gulacy
Image
Master of Kung Fu 30 et 31, traduit dans Eclipso 72
Moench/Gulacy/Adkins

Image


Chi est convoqué par Smith et Petrie, pour une nouvelle mission.
Celle-ci ne concerne pas Fu Manchu mais Carlton Vecro, un trafiquant d’héroïne.
Notre héros n’est pas réceptif, jusqu’à une visite à un centre de désintoxication.
Reston se fait passer pour un acheteur Mr Blue depuis plusieurs mois. Il facilitera l’invasion du QG de Velcro, aussi grand qu’une ville avec un agglomérat de casino, château…., dans le Sud de la France.
Image
Après moultes péripéties dont les premières apparitions de Razor Fist (et dernière pour ce Razorfist) et Pavane mais aussi une fosse aux panthères, dignes des James Bond, Tarr, Reston et Shang découvrent un arsenal nucléaire.
Image
C’est ce que craignaient Smith et Petrie, qui avaient prévu une vedette pleine d’explosifs que Chi propulsera sur la forteresse.

Notre héros entre ici dans l’équipe de Smith, malgré son appréhension a prendre des vies et à contourner les lois, devant l’ampleur de la menace.
Mais son introspection qui avait commencé avec le premier ordre de son père ne va cesser de croître !

Moench propulse ses héros dans une aventure à la James Bond, se rappelant que Smith est Agent Secret, quand il ne court pas après Manchu.
Image
On a droit a tous ce qui fait un bon blockbuster d’espionnage/action : exotisme, jolies filles, démesures, pièges, méchant bavard, action, cascades…. Avec en plus du Kung Fu et le tourment intérieur et la narration de Chi !
Image
C’est un hit et Gulacy est boosté par ce tournant.
Son découpage devient plus inventif, plus cinéma… ces personnages deviennent plus réalistes voire même connus…..
Image
Beaucoup de ses premières pages seront composées tel un générique de Bond!
La recette qui fera le succès de cette série est en marche, il manque les intrigues secondaires et les relations entre les personnages qui seront nombreuses mais aussi plus fournie et plus réaliste que dans d’autres séries.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 16/11/2023 20:09

Image


Master of Kung Fu 32, traduit dans Eclipso 72
Moench/Buscema/Esposito


L’équipe se sépare au retour en Angleterre. Reston et Petrie partent en avion. Les autres ont une mission sur un bateau qui part de Marseille vers le Royaume Uni.
Ils doivent protéger un agent et ses documents d’une possible interception ennemie.
Sur le bateau, Tarr et Chi essaie de repérer tout le monde*: sans succès !
Image
Apres plusieurs attaques, ils découvriront que l’ennemi était, entre autre, la jeune femme qu’avait aidé Chi au départ. L’agent britannique n’est autre que Smith qui possédait un faux document afin de découvrir les agents ennemis.
Shi restera perplexe de ce monde de faux semblants et de tricherie !
Image
Moench ne se foule pas, ni Sal Buscema qui ne signera que des prestations moyenne et faibles sur ce titre (il assure des fill ins).
Il faut dire que la Crystal Connection avait porté la barre assez haut !
Image

Image
Image

Master of Kung Fu 33 à 35, traduit dans Eclipso 73
Moench/Gulacy/Adkins

Image
Image

Reston est attaqué par un robot, envoyé par un agent indépendant Mordillo qui commet ces meurtres en les parsemant d’énigmes et d’humour noir.
Image
Il capture Leiko Wu, ex-amante de Reston pour lui faire avouer les secrets du projet «*ultraviolet*» qui consiste en une arme qui détruit la couche d’ozone et qu’elle a mémorisée sous hypnose.
Cet agent se révèle être Simon Bretnor, amant de Leiko.
Image
Pour la retrouver Clive et Chi partent pour l’île de Mordillo (donné par un agent retrouvé mort) et qui se révèle une sorte de parc d’attraction mortel avec train parlant meurtrier, guide mime, soldats de plomb et Brynocki robot-jouet doté d’une forme d’intelligence et d’une manie de se déguiser.
Image
On retrouve aussi Pavane, amante de Mordillo et qui était sa complice pour l’aider à honorer son contrat d’assassinat sur Velcro (voir le Crystal Connection MOKF 29 à 31).

Image
Image
Mordillo finira brûlé par les rayons ultra violet et Wu tombera dans les bras de Chi au grand dam de Reston.
Image
Moench nous livre une nouvelle saga palpitante !
Si l’intrigue rappelle parfois la Crystal connection, les éléments de décor, des personnages et les indices ou la romance captivent plus l’attention.
Gulacy est un peu en dessous de la précédente trilogie mais livre des planches superbes parfois à la limite de Steranko.

Je vais parler de deux personnages féminins important :
Leiko Wu, agent du MI6 est une femme indépendante et qui aime sa liberté, chose rare en 1975 à part Mantis, peu être.
Elle deviendra la copine de Shi, tout en servant à relancer l’intérêt romantique avec de multiples triangles amoureux (plus réalistes que ceux d’X-Men ou Avengers) comme, par exemple, avec Clive Reston.
Il est à noter que les personnages de cette série n’ont pas vraiment une vie platonique comme dans les autres séries de l’époque.
Image
Pavane : Elle a la malchance de tomber amoureuse de nombreux ennemis de Chi, ce qui vaudra de la revoir souvent.
Femme fatale au premier abord, armée d’un fouet et accompagnée de sa panthère, elle se révèle vite plutôt fleur bleue.
Image
On retrouvera Brynocky dans une autre saga de Master Of Kung Fu puis Slott l'alliera intelligemment à Arcade dans un arc de sa série sur la Chose (traduite en VF dans Marvel Icons Hors Série #7).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 17/11/2023 17:25

ImageImage

Master of Kung Fu 36-37, traduit dans Eclipso 74.
Moench/Pollard/Trapani

Image

Un vieux chinois demande protection à Shang, mais est rapidement abattu par des ninjas « mystiques ».
Notre héros aura à peine le temps de s'en vouloir que le vieil homme se tient devant lui, sans explications.
Image
Shang va faire la connaissance de son cirque qui contient des animaux mythiques tels loup garous, sirènes et centaures, qui ne veulent pas quitter leurs cages. Il est aussi présenté à sa fille qui a une apparence humaine mais reste pas moins prisonnière malgré son apparente liberté.
Tous vont lui raconter la raison des attaques de ces ninjas, envoyés par Darkstrider. Cependant, chaque version est différente !
Il les suit quand même jusqu’au moment de l’attaque !
Il s’avère que les ninjas étaient les membres du cirque et Darkstrider, le vieil homme !
Image

Ils quittent Chi sur ces mystères non résolus.
Image
Un autre aspect de la série avec ce genre d’intrigue un peu conte zen qui nous parle de la beauté des mystères, des contradictions humaines et que la beauté, la laideur ou l’étrangeté est dans le regard des autres.
Dommage que ce soit illustré par Pollard, qui n’est pas un mauvais dessinateur mais qui n’aura jamais le talent de Gulacy ou de Zeck !

Image
Image

Master of Kung Fu 38-39, traduit dans Eclipso 74
Moench/Gulacy/Adkins



Chi est envoyé à Hong Kong pour récupérer des documents et un agent infiltré chez Shen Kuey dit “le Chat”.
ImageImage

Il refuse tout d’abord car il comprend qu’on lui demande implicitement de tuer si nécessaire puis se laisse convaincre pour sauver l’agent.
Arrivé là-bas, il découvre que l'infiltré est une chanteuse de cabaret, fleur bleue et courageuse. Juliette, cet agent, ne veut pas quitter le Chat, devenu son amant, mais ce dernier sait qu’elle était un agent double.

Ils doivent fuir.. pour leurs vies.
Image
Pendant ce temps, Reston s’inquiète des réactions de Leiko envers Shang et demande à cette dernière de ne pas blesser Chi, si naïf.
Ils retrouvent les documents et Shang découvre que les documents ne sont pas à Smith qui cherche à les voler.
Il les détruit sans les lire (ils contenaient des infos sur son père).
Image
Il découvre le « jeu de la trahison et de la mort » des services secrets.
Kuey les rattrape, il s’ensuit un combat entre maîtres qui semble pouvoir durer éternellement avant que Juliette, pour prouver son amour, se plante un couteau dans le corps.
Le chat va la retrouver et tourne le dos à Chi comme en défi.
Ce dernier rentre en Angleterre avec un chat, qui le suivait depuis le début de l'histoire.
Un superbe épisode, pleins d’actions mais aussi de triangle sentimentaux et de jeu de manipulation entre les personnages.
ImageImage
Les réactions sont empreintes d’orgueil et malgré un coté Roméo et Juliette, restent assez crédibles.
Juliette et le Chat reviendront souvent. Shen apparaitra dans d'autres séries Marvel comme Spider-Man ou Heroes for Hire.

Shen est assez proche de Bruce Lee ! Il est plus brutal que Chi, pleins d’orgueil et lui reproche son occidentalisation. Shang admire une partie de sont art du combat, à un moment où il doute de ses capacités.
Gulacy orchestre les combats comme des chorégraphies et offre un découpage inventif.

Du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 18/11/2023 12:52

ImageImage
Master of Kung Fu 40, traduit dans Eclipso 74.
Moench/Gulacy/Gulacy
Master of Kung Fu 41, traduit dans Eclipso 74.
Moench/S. Buscema-Esposito/Esposito
Master of Kung Fu 42, traduit dans Eclipso 74.
Moench/Gulacy/Sutton
Master of Kung Fu 43, traduit dans Eclipso 74.
Moench/Gulacy/Abel

ImageImage

Shang rentre de Hong Kong, furieux d’avoir été manipulé par Sir Denis.
Il quitte le service mais, en fait, bien peu de temps, car une taupe est infiltrée dans le MI6 et décime l’agence.
Leiko est chargée de récupérer l’agent D. chargé de démasquer le traître, dont la sécurité est compromise. La dernière discussion entre elle est Shang le laisse tourmenté.
Tarr et lui partent chercher un ancien agent alcoolique, Larner, viré pour avoir abandonné Leiko en mission car il l’accuse d’avoir fait de même avec l’agent dont il était amoureux.
Image
Reston est retrouvé dans le taudis de Larner, bourré pour oublier que Leiko l’a quitté et qu’elle est partie pour une mission suicide.
Ils sont alors attaqué par des mercenaires travaillant pour l’Oriental Expediters, société d’export ?
Ils n’arrivent pas à garder un des assaillants vivants pour parler.
Image
Cet épisode est graphiquement somptueux !
Gulacy s’encre et les visages sont superbement détaillés et le jeu d’ombre est magnifique.
La plupart des illustrations sont tirés de cet épisode !

Un petit temps mort dans l’appartement où Shi se remémore un moment de sa jeunesse avec Midgnight, où les hommes de son père joueront sur leur loyauté envers Fu Manchu pour les pousser à se trahir mutuellement !
Un épisode sympathique si le dessin de Sal Buscema et d’Esposito n’était pas ultra bâclé !
Je ne vous gâcherais pas l’envie de lire cette série en vous montrant un extrait de cette immondice !

Retour à l’action !
Image
Larner apprend à Shi que cette société est une couverture pour les activités de Shockwave, ancien agent du MI6, neveu de Smith, devenu fou suite à l’explosion d’un shrapnell et muni d’un exosquelette amplifiant sa force et envoyant des chocs électriques.
Les attaques contre les agents continuent et le bureau de Smith ainsi que les appartement de Chi et Tarr explosent, ce dernier étant pris dans la déflagration.
Leiko et l’agent sont repérés et Shi est gravement blessé par Shockwave !

Image
Le dernier round aura lieu en Suisse pour récupérer Leiko et l’agent D !
Le lecteur apprend que la taupe est le Dr Petric.
Shockwave sera vaincu et l’agent de Smith se révèle être Ducharme :

Image

Manchu semble de retour !

Les deux derniers épisodes ne manquent pas d’action mais sont un peu en dessous des dernières prestations de Gulacy !
Tout semble culminer, arc après arc vers une confrontation difficile avec Fu Manchu, absent depuis un certain temps !
Image
Il me faut aussi signaler l’apparition de Miss Greville, secrétaire de Smith.
Elle est dévouée, timide et n’a pas le tempérament d’un agent casse cou !
Mais elle sera vite un élément d’un quadrilatère amoureux avec Reston et Leiko-Chi !
Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 19/11/2023 11:58

ImageImage
Master of Kung Fu 44, traduit dans Eclipso 76.
Moench/Gulacy/Abel


ImageImage
Master of Kung Fu 45 à 47, traduit dans Eclipso 76.
Moench/Gulacy/Marcos



Ducharme raconte à Shang et Leiko comment elle est devenu une servante de son père et un agent double du MI6.
Puis ils sont rejoint par Reston pour rechercher celui qui a conçu les bombes et vit a Lausanne : Tarrant.
Image
Clive annonce à notre héros qu’il est toujours amoureux de Wu.
Pendant ce temps, Leiko est capturée.
Smith interroge son neveu, Shockwave, qui semble drogué. Il lui apprend que Petrie est la taupe. Ce dernier présent dans la pièce abat Sir Dennis en faisant croire que le prisonnier lui a pris l’arme.
Image
De leur côté, Reston et Shi tombe sur Fah Lo Sue..
Ils apprennent que cette dernière est derrière l’Oriental Expediters qu'elle utilise dans sa lutte contre Fu Manchu.
Image
Leiko arrive à s’échapper et à aider Chi et Reston qui ont refusés de s’allier à la sœur de shang.
Ils découvrent que Tarrant est l’agent responsable du MI6 en Suisse !
Image
Reston se fait envoûter et briser par Fah Lo Sue et doit son salut à l’arrivée de Shang et Wu qui infiltre la bande, indiquant au MI6 où se trouve le QG de Fu Manchu que Sue veut attaquer dans l’arctique.
Petrie est découvert et reconditionné.
Image
Et le plan de Manchu est découvert : il veut ressusciter son ancêtre comme soldat indestructible et nouveau fils puis prendre le pouvoir en sortant la lune de son orbite.
Image
Les troupes de Fah sont décimées car son père garde un atout : Ducharme est toujours sa servante et elle a infiltré le MI6.
Leiko et Shang s’avoue leur amour et les agents s’allient à la fille du diable !

Chi est perdu : il déteste ce jeu de trahison et de mort et ne sait plus a qui faire confiance.
Mais son amitié pour Clive et Tarr et son amour pour Leiko le déstabilise encore plus et le font agir de façon moins réfléchi !
Image
Gulacy livre des planches convaincantes et le 1er épisode est très Stérankien !
Moench, sur les deux derniers épisodes rompt avec le fait que ce soit Shang, le narrateur et donne la parole à Reston puis Leiko. Cela se poursuivra jusqu’à la fin de l’intrigue.

Cette intrigue est découpée en arc mais prend sa source dés l’histoire avec le Cat pour donner une intrigue qui monte en suspense et utilise habilement tous les codes du film d’espionnage allant des gadgets, poursuites, enlèvements, plan gigantesques, manipulation mentale et génétique, femme sexy, dépaysement…
Un festival dont le bouquet final sera pour la prochaine fois….
Image

ImageImage
Master of Kung Fu 48, traduit dans Eclipso 77.
Moench/Gulacy/Marcos-Abel.
Master of Kung Fu 49, traduit dans Eclipso 77.
Moench/Gulacy/Marcos.
Master of Kung Fu 50, traduit dans Eclipso 77.
Moench/Gulacy/Esposito.
Master of Kung Fu 51, traduit dans Eclipso 77.
Moench/Craig/Marcos.

ImageImage


Le MI6 envahit le QG de Fu Manchu au pôle nord.

Shang va gravir tous les obstacles qui le mèneront à son père (comme son ancêtre/frère ressuscité) et à la confrontation finale dans l’espace, qui voit la mort apparente de Fu.

Larner se sacrifiera pour sauver Leiko.
Image
L’autre perte de la série sera Paul Gulacy qui signe ses adieux sur cet arc en 6 parties.
Image
Sur les 3, que je chronique ici, le 49 est particulièrement réussi avec des visages à couper le souffle et s’achevant sur la mort héroïque de Larner.
Gulacy aura su donner une identité visuelle à MOKF avec son casting de luxe, ses plans inventifs, ses décors de Bond et un découpage haletant.
Je retiendrai personnellement par la suite ses travaux sur James Bond ou l’excellente mini série , tous deux réalisés avec Moench mais aussi son influence sur des auteurs comme Jackson Guice.
A noter que Moench continue de narrer ces épisodes comme d’habitude à la première personne du singulier mais par Tarr, Smith puis Fu Manchu, ce qui permet d’approfondir la personnalité des uns et des autres.
Image
Le numéro 51 nous montre l’enterrement de Larner, puis une réunion du groupe survivant.
Shang trouve que Smith n’est pas mieux que son père suivant une quête (la destruction de Manchu) pour laquelle il est prêt à tout sacrifier.
Il s’ensuit que Shi démissionne suivi par Leiko et imité par Reston et … Tarr ( ?) !
Image
Ne vous inquiétez pas, il y a une scène de combat comme dans tout numéro de MOKF où l’acheteur de passage ne pourra pas avoir l’impression de se faire berner sur la marchandise, en découvrant 22 pages de gars discutant dans un bureau…
Craig a un trait rappelant Rick Buckler (rien de bien excitant) mais avec des visages pas toujours réussi ou ressemblant d’une page à l’autre ; c’est vraiment un épisode de transition ….
Tout est ouvert !
Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 21/11/2023 22:06

Image
Master of Kunf Fu 52, traduit dans Eclipso 78
Moench/Pollard/Pollard


Shang se souvient d’une mission passée où il secourut un ami au Maroc. Ce dernier (copie conforme de Groucho Marx) était poursuivi par le Tigre et des Si-fans, voulant récupérer de l’élixir Vitae…
Image
Fill in sans grand intérêt qui voit revenir des personnages apparus dans Giant-Size MOKF #4, inédit en VF.
Image

Image

Image

Master of Kung Fu 53 est un reprint du 20 traduit dans Eclipso 66

Image
Master of Kung Fu 54, traduit dans Eclipso 78.
Moench/Craig/Tartaglione


Image
Reston et Tarr découvrent l’ennui suite à leurs démissions pendant que Chi et Leiko se découvrent (ainsi que le folk pour notre héros..).
Mais le calme est de courte durée : Reston se faisant attaquer par Robin des bois, puis plus tard, nos tourtereaux subissant l’assaut d’Attila…
Le lecteur découvre qu’un agent indépendant (le guerrier ou War-Yore) soumis à un entraînement intensif,ainsi qu’à un lavage de cerveau, a été missionné pour tuer nos quatre héros par des hommes, semblant être des officiels (ils parlent de désavouer le tueur).
Cet agent, devenu instable, se réfugie dans sa passion de l’histoire militaire et des mythes héroïques.
L’épisode se termine par la capture de Leiko.

Image

Un numéro sympathique mais souffrant du graphisme… Craig réussi, parfois, des planches digne de Steranko mais souvent les visages sont peu réussis et ses planches manquent de dynamisme..

Image
Master of Kung Fu 55, traduit dans Eclipso 78
Moench/Zeck/Tartaglione

Shang est confronté à un vieil ami, Han Sung. Shi découvre que Fu Manchu lui a volé sa jeunesse et l’a brisé dans des expériences destinées à ranimer Shaka Kharn (Eclipso 77).
Sung croit encore que notre héros est fidèle à son père et veut récupérer l’élixir Vitae qu’il a dérobé.
Il découvrira à ses dépends que la potion doit être adaptée à chacun sous peine de mourir d’overdose car le corps s’adapte et demande des doses de plus en plus fortes….
Image
Une histoire sympathique mais loin d’être inoubliable si ce n’est les premiers pas de Mike Zeck sur le personnage.
C’est, si ma mémoire est bonne, le deuxième comics du dessinateur pour Marvel, après un back up sur Drax et Thanos (traduit dans un Eclipso, je crois).
On reconnaît déjà son style spécifique et dynamique…. Ce qui ne manque pas de réveiller le lecteur devant la léthargie subie depuis le départ de Gulacy….
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 21/11/2023 22:09

ImageImage
Image
Master of Kung Fu 56-58, traduit dans Eclipso 79
Moench/Craig/Tartaglione

Image
L’équipe se lance à la recherche du Guerrier et de Leiko mais cela entraîne une compétition entre Chi et Reston.
Pendant ce temps, Leiko tombe dans le syndrome de Stockholm au vu des l’état mental de son ravisseur qui la prend pour une « princesse ».
Tout cela mène à une confrontation finale dans un château où le Guerrier définitivement déstabilisé, endosse toutes les identités possible d’un coup et se fait tuer par un Reston bien zélé…
Image
Entre temps, Sir Denis est amené sur les lieux par des agents du MI6 et découvre médusé que tout ceci vient de l’organisation.
Image
Cette aventure laisse de nombreuses traces, Leiko laisse en plan ses deux prétendants, plus occupés par récupérer leur possession qu’à comprendre la détresse du ravisseur.
Wayland est abattu par ce qu’il a découvert, jurant qu’il ne savait rien.
Image


Un arc qui lance la nouvelle direction de la série mais est desservi par son dessinateur.
Craig semble ne pas tenir les délais (d’où les fill-ins et réimpression) et son dessin est assez inégal et manque de dynamisme…
Image

ImageImage
Master of Kung Fu 59-60, traduit dans Eclipso 80
Moench/Zeck/Tartaglione


Chi fait de drôle de rêves, où de nombreux continents sont recouverts de glaces, dues à une drogue injecté à son insu par Reston.
Il est aussi attaqué par d’anciens ennemis qui se trouvent être des robots.
Il découvre qu’il est pris dans un affrontement aux échecs entre Doom et Prime-Mover, qui lui font croire qu’il a tué le chasseur d’ombre en Latvérie.
Image
En fait, Reston et lui n’ont pas bougé de Londres dans une propriété de Doom.

En conclusion, Victor signifie sa victoire sur nos amis (et Prime-Mover) avec une pièce non autorisée envoyé à Shang à l’hôpital car Chi n’a pas reconnu un Robot infirmière (représentant une femme apparu à lui dans son premier rêve).
Image
Cela doit vous sembler obscur… Ca l’est pour moi aussi ! Je ne sais pas si cela est dû à une mauvaise traduction mais j’ai dû aller sur le Marvel Appendix pour comprendre la chute de l’histoire….
Image
Prime-Mover est un Robot apparu dans les Strange Tales de Steranko (Vengeur collection Comics Pocket 1ère série).
Je ne suis pas fan de cette histoire ; surtout que Zeck n’est pas au meilleur ni de sa forme ni de son interprétation de Shang.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 23/11/2023 14:50

Image

Master of Kung Fu 61-62, traduit dans Eclipso 80
Moench/Craig/Tartaglione

Image

Après l’intermède Doom et Zeck, retour au présent...
Suite aux derniers événements, chacun s’adapte à la nouvelle donne…
Leiko et Shang ont un coup de blues suite à leur « séparation », Wayland songe à quitter le MI-6, Reston roucoule avec Miss Greville et Tarr achète du Frazetta…
Heureusement, un nouveau Briseur de crâne vient nous sortir de notre torpeur en attaquant notre héros « pour de l’argent ».
Image
[SIZE="1"]Chorégraphie[/SIZE]
Il apprend que celui-ci veut l’empêcher de voler au secours de Juliette à Hong Kong (v MOKF 38-39).
Là-bas, il découvre qu’elle a quitté le bar où elle travaillait mais n’a pas le temps de s’en préoccuper que le lieu explose…. A la poursuite des poseurs de bombes, Shang tombe sur ….. Juliette, chef du « gang »….
Image
Pendant ce temps, Shen Kuey dit « le chat », ancien amant de l’apprentie terroriste et patron du Briseur de tête, croit que Chi est à l’origine de cette explosion qui a tué son frère…

On ne peut retenir notre ennui sur cet arc qui tente de revenir au « bon vieux temps ».
C’est long, lent…. Et Craig a beau essayer d’être Gulacy…. Ca ne fonctionne pas…
Et l’arc n’est pas fini….

ImageImage
Master of Kung Fu 63, traduit dans Eclipso 81
Moench/Craig/Craig

Master of Kung Fu 65, traduit dans Eclipso 81
Moench/Craig-Viallamonte/Tartaglione

Master of Kung Fu 66, traduit dans Eclipso 81
Moench/Craig-Zeck/Many Hands

Master of Kung Fu 67, traduit dans Eclipso 81
Moench/Zeck/Kida

Image
Master of Kung Fu 68, traduit dans Eclipso 81
Moench/Zeck/ Patterson

ImageImage
Juliette explique à Shang que Shen s’est allié à la chine communiste. Elle s’est fait passer pour un contrebandier, aidée par une équipe mais a été trahie par Kogar, qui lui a donnée la caisse explosive qui a tué le frère du chat.
Image
[SIZE="1"]Kogar[/SIZE]
Black Jack est envoyé par Wayland et le MI-5 pour infiltrer la bande à Kogar ; Alors que Reston et Melissa Gilbert mais aussi Leiko, seule, décide de venir aider Shang.
Tout se joue sur ses fameuses caisses, contenant du haschisch fourré de 5000 microfilms contenants les plans d’une bombe a neutrons.
Je baille rien qu’en résumant ce plot et je vais vous passer les rebondissements téléphonés et autres gimmicks convenus.
Image
Les seuls intérêts de cet arc sont les relations entre les personnages avec une Leiko qui après son désir d’indépendance suite à l’affaire War-Yore, tente de revenir vers Shi.. Ce dernier a succombé "à la luxure" dans les bras de Juliette, tiraillé entre ces deux femmes et partant à la fin avec cette dernière.
On notera que dans ce comics, la relation sexuelle est présente (pas graphiquement, petit coquinou) et l’on ne se pose pas les questions sur la vie privé de Shang, Reston ou Shen comme pour Parker. Moench en parle et en fait et fera des éléments d’intrigues secondaires.

Coté graphisme Craig bâcle un peu, sauf quand il s’encre et ne parvient pas à convaincre. Zeck n’est pas gâté, surtout avec Kida où l’on ne reconnaît pas son style et on a l’impression que le numéro a été confié à un tâcheron….
Image
[SIZE="1"]Zeck encré par Kida[/SIZE]:burp:
L’épisode encré par Patterson est déjà conforme à ce qu’on connaît du dessinateur qui va laisser une empreinte importante sur cette série, avant de faire les beaux jours de Captain America.


Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 24/11/2023 14:49

Image

Master of Kung Fu 64, traduit dans Eclipso 82
Moench/Zeck/The Tribe


Shang rencontre par hasard un ancien ami, qui s’enfuit en l’apercevant.
Image
Il se rappelle qu’il avait cru que celui-ci l’avait trahi en le livrant à des ennemis de Fu Manchu. Il voit aujourd’hui que c’était une manipulation du Docteur afin qu’il ne fasse plus confiance à quiconque que lui. Mais son ami s’avère toujours sous l’influence de Manchu et se suicide.
Shang se retrouve seul et sa crédulité s’efface de plus en plus.
Image
Un récit sympathique même si là encore, Moench refait une histoire de Englehart avec Midnight (Marvel Special Edition 17 ou Eclipso 65). On peut se dire que Shang a autant d'amis d'enfance que Captain America a sauvé de soldats durant la guerre.
Zeck livre un travail solide et s’approprie Fu Manchu en le relookant.

Image

Master of Kung Fu 69, traduit dans Eclipso 82
Moench/Zeck/Tartaglione




Shang se rend au monastère de Po-Lin, où il va passer trois épreuves de combat avant d'affronter Brise-crâne.
Ce dernier lui a fixé ce challenge par l'intermédiaire de Juliette.
Notre héros s'est résolu à ce combat pour venger sa dulcinée, agressée par notre vilain.
Au gré de l'histoire, on assiste en flash-back à la rupture de Juliette avec Shang : elle part rejoindre.... le chat, croit alors Chi.
Mais au moment de donner le coup de grâce à Brise-crâne dans une rage incontrôlée, il comprend !!!
Et là Juliette surgit pour demander la grâce de son amour.... qui n'avait agressé Juliette que par jalousie...

Shang part, déçu par Juliette et son choix mais, aussi par lui-même, d'avoir aimé une telle femme et de l'avoir idolâtrée. Il s’en veut aussi d'avoir failli tuer un homme... par vengeance ...
Image
Cette déception vient du fait de découvrir qu'ils sont tous tout bonnement trop humains et donc faillibles....

Un bon épisode qui n'est basé que sur les relations entre les personnages, leurs émotions... Il y a des combats (c'est quand même une règle de base du comics) mais ils sont vraiment là pour le décor...

Moench nous montre des personnages humains, faillibles, dépassés par leurs émotions...
Mais nous sommes à une époque où rendre un personnage humain n'était pas forcément le rendre psychopathe, meurtrier, violeur.... juste imparfait...

Image

Image
Master of Kung Fu 70, traduit dans Eclipso 82
Moench/Broderick/Tartaglione


Image
Tarr demande à Chi de l’aider pour une nouvelle mission aux USA.
Il doit escorter un savant chinois qui passe à l’ouest de terroristes « la secte des démons noirs ».
En fait Black Jack a aussi reçu un message de la femme qu’il aime, qui était agent secret et a disparue.
Nos deux acolytes se rendent à la maison américaine de Tarr (où Ils se sont rencontrés, v MOKF 17) : « Murder Mansion ».
Ils se retrouvent piégés à l’intérieur par la secte qui a rajouté des pièges et détient Anna (l’amour de Black Jack)…
Suite à de nombreuses péripéties, nos héros capturent le chef qui s’avère être Anna.

Elle avait compris que Tarr n’arrêterait jamais son travail et qu’il serait plus fidèle à Smith ; elle a jouée le jeu répugnant d’agent secret jusqu’au bout, en passant à l’ennemi…
Black Jack est effondré : elle l’a tué une seconde fois et cette fois totalement..
Image
Encore un stand alone, bien maîtrisé avec une histoire qui nous en dit plus sur Black Jack Tarr.
Il était le personnage le moins développé, celui qui est ultra fidèle à Smith dans sa lutte contre Fu Manchu.
Moench nous montre encore un personnage très humain qui a tout gâché en voulant faire au mieux.

Broderick est égal a lui-même mais n’étant pas très fan de ce style…
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Shang-Chi, Master of Kung Fu

Messagede mallrat » 24/11/2023 14:51

Image
Master of Kung Fu 71, traduit dans Eclipso 83
Moench/Zeck/Patterson


Plusieurs semaines après New York, nous retrouvons Shang avec Leiko dans leur appartement Londonien.
Ils se sont retrouvés et coulent une vie plus monotone.
Leiko fait un puzzle du Yin Yang et leur couple se reconstruit petit à petit.
Ils mangent une pizza, ou essaient, avant de faire l’amour.
Image
Image
[SIZE="2"]Je preferais montrer la scène pour éviter une ruée d'internautes vers les back issues de MOKF 71, faisant ainsi monter artificiellement le prix...8) [/SIZE]
Ils vont ensuite à leur entraînement quotidien (qui permet la scène de combat obligatoire par comics), vont voir Star Wars, en discutent au resto, font une ballade en calèche dans le parc avant de rentrer…
Image
Tout ceci, avec la voix Off de Shang qui parle de son amour pour Leiko, de ses doutes, peurs etc etc….

Oui, oui, nous somme dans un comics Marvel des 70’s !!!
Non, non on ne se fait pas autant chier qu’en lisant un New Avengers de Bendis car ce passage permet de faire avancer la relation entre les personnages, de mieux les comprendre…

Arrivée à l’appartement, Shang semble heureux de cette routine au vu de sa réflexion au cours de la soirée !
Un bruit à la porte fait fuir le chat de la table en renversant le puzzle.. Nayland Smith ouvre … en sang !!
Image
[SIZE="2"]J’avais envie de traiter ce premier numéro de l’arc de façon autonome car il montre aussi assez bien la particularité de cette série pour l’époque, sinon pour le comics mainstream Marvel.[/SIZE]

ImageImage
Master of Kung Fu 72-75, traduit dans Eclipso 83
Moench/Zeck/Patterson

ImageImage

Image
Smith apprend à nos héros qu’il a démissionné du MI6 et a été attaqué sur le chemin de l’appartement de Leiko par … son neveu Shockwave. (MOKF 41) Ce dernier, reprogrammé par le MI6, se retrouve nez à nez avec Clive et Melissa.
Chi et Leiko le font fuir.
Ils préviennent Tarr par téléphone et entendent Brynocki l’enlever. (MOKF 33-35)
Image
Notre couple par sur l’île de Mordillo (MOKF33-35) à la recherche de leur ami pendant que les autres se réfugient dans un château appartenant à la famille de Wayland Smith.
Image
Ils affrontent à nouveau les différentes attractions mortelles et libèrent Shockwave du contrôle mental.
Image
Image
Celui-ci leur raconte sa vie et le fait qu’il ai toujours été contrôlé et donc jamais été lui-même. (Chi enregistre tout ça sur une bande magnétique à son insu).
Au château, tout le monde se fait capturer par l’ancien assistant de la bande, Ward Sarsfield.

Il leur explique que l’expérience War-Yore était bien commandité par le MI6 (MOKF 56-58) et qu’ils veulent vérifier que les agents démissionnaires ne soient pas manipulés par … Fu Manchu ???
Nayland et Reston décide d’avouer, pendant que les autres s’échappent avec Shockwave et Black Jack de l’île.

Si mon résumé semble facile, il ne tient pas compte des rebondissements, du suspense et de l’action que contiennent ces numéros.
Un bonheur de comics d’aventure illustré par Zeck en pleine forme, on ne s’en lasse pas.
Image
L’île de Mordillo est un gros cauchemarland de Arcade (Xmen) en bien meilleur.


Image

ImageImage
Master of Kung Fu 76-77-79, traduit dans Eclipso 84
Moench/Zeck/Day
Master of Kung Fu 78, traduit dans Eclipso 84
Moench/Zeck/Gordon

ImageImage

Shang traverse une crise existentielle, partagé entre ses aspirations de paix et d’harmonie et son existence d’espion-guerrier.
Il se retrouve à nouveau trahi par son interlocuteur (un vieil homme lui expliquant qu’on échappe pas au destin et que l’argent avait supplanté l’esprit) et livré à des hommes travaillant pour un dénommé Zaran. Ils échouent.
Le temps du bonheur avec Leiko a duré et d’ailleurs ils sont de nouveau appelés par Tarr au château de Smith …
Image
Tarr, blessé par balles, se fait capturer par Sarsfield (v MOKF 72-75).
Pendant ce temps, Shang et Leiko sont attaqué par Zaran qui veut récupérer la bande où Shockwave avoue la machination du MI6.
Leiko est gravement blessée et Zaran s’enfuit avec la preuve.
Sarsfield, quand à lui, semble certain que Fu Manchu est vivant en Amérique du Sud et pense que la bande à Smith sait quelque chose il semble délirant).
Notre héro laisse Wu à l’abris dans une taverne et part retrouver Zaran qui possède un chalet, a t’il appris.
Une personne que Shang pense connaître, rend visite au mercenaire et parle d’un plan puis part.
Shang récupère la bande mais Zaran s’enfuit au château, où il tue Sarsfield, ayant de nouveaux ordres.
Image
Chi et Wu, mal en point (respectivement grippe et commotion) arrivent au château.
Tarr s’est libéré mais souffre de sa blessure et ne peut plus agir, Leiko s’écroule et Shang hallucine…
Image
Quand il se reprend, fou de rage, il s’acharne sur Zaran avant de replonger, fiévreux.
La bande est libre et découvre que la bande a été effacée par …. Fah Lo Suee, sœur de Shi !!!
Image

De bons épisodes, un peu confus mais où l’encrage de Day permet à Zeck d’avoir le rendu qu’on lui connaît depuis.
L’arc ne fait que commencer et va durer pas mal d’épisodes : Il faudra beaucoup de repos à nos amis avant d’affronter la suite dans Thor nouvelle formule !!!
That's All Folks!!!

Image

C'est là que s'arrete la chronique des MOKF traduits dans Eclipso!! Les #╦80 à 92 seront traduits dans Thor (Collection Flash Nouvelle Formule) au format comics avec un Zeck trés en forme pour la derniere saga avec Fu Manchu de la série. Saga trés sympa mais un peu moins bonne que celle de Gulacy.
Les 93-125 resteront inédits en France.
La série a une fin qui ne correspond pas au personnage (il se retire pour devenir pécheur) mais est due au fait que Shooter fera partir Moench. Zelenetz finira la série. Aprés le départ de Shooter, Moench reviendra pour deux saga anecdotiques dans Marvel Comics presents puis un one shot (Bleeding Back). Il fera un ultime retour avec Gulacy chez Max (traduit chez Panini).
Depuis le personnage est apparu dans xmen, Heroes For Hire, Spider-man et avengers et a eu des relances.
Reston et Tarr sont apparus dans Wisdom ou Captain Britain and the MI13.
Brubaker a renommé son père dans Secret Avengers et Cullen Bunn a fait de même avec sa soeur dans Fearless Defenders pour eviter les problèmes de droit. Elle n est pas revenue dans la dernière série en date qui pourtant ajoute des fréres et soeurs à Shang.

Leiko est revenu dans les séries de Shang, y compris une fois en ennemi (traduit en collection Hachette) mais cela a été oublié depuis.
Shang n'est plus vraiment le même. On retrouve un peu de son personnage dans la série Heroes For Hire de Palmiotti ou dans la mini Deadly Hands of Kung Fu de Benson (chez Hachette où Leiko devient une ennemi) mais de manière générale il s'est plutôt aseptisé ou est devenu un personnage plus commun.

Marvel a finit par rééditer la série en Omnibus (y compris les Deadly Hands of Kung Fu mags noir et blanc) puis a commencé les Epics mais le T3 prévu en 2020 semble annulé... la question de droit semble bloquer à nouveau sans que Marvel n'est expliqué tout cela.

Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités