Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shadow Banking, T1 "Le pouvoir de l'ombre" (Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Shadow Banking, T1 "Le pouvoir de l'ombre" (Glénat)

Messagede Arbre » 28/09/2014 10:30

Bon, étant actif dans le secteur financier, j'ai de suite acquis cette bande dessinée ... Graphismes très sympa, et histoire bien écrite en font un ouvrage de qualité.

Mais ... car il y a un (énorme) mais ... qu'est-ce donc cette idée saugrenue de la part de Glénat de faire préfacer l'ouvrage par Elise Lucet ? C'est du grand n'importe quoi ... d'abord, parce que la préface n'apporte rien, si ce n'est l'opportunité pour cette "journaliste" de se mettre en avant (en plus avec des arguments franchement peu convaincants) ; ensuite parce que la "journaliste" en question n'est vraiment pas compétente pour parler du sujet traité dans l'ouvrage ; et enfin parce que je pense qu'une préface de quelqu'un sans "parti pris" aurait eu bien plus de légitimité que celle proposée ici.

Je trouve dommage cette dérive de faire appel à des présentateurs TV connus (et pas reconnus) pour préfacer des ouvrages tels que celui-ci ... A mes yeux, cela leur enlève une partie de leur crédit. La "journaliste" en question est tout sauf objective quand elle traite d'un sujet (et particulièrement financier), et elle cherche simplement le sensationnel sans aller au fond des choses, et/ou s'en chercher la nuance, là où en général se trouve la vérité. D'ailleurs, ce n'est plus du journalisme qu'elle propose, mais des sois-disant enquêtes bidons où elle pense pouvoir couvrir un sujet en "googelisant" et en interviewant (enfin, interviewer ... plutôt en interrompant la personne interrogée pour lui faire dire ce qu'elle n'a pas dit) le premier venu (donc, pas la bonne personne). Pathétique.

Enfin, soit ... je vous conseille cependant la lecture de l'ouvrage(mais pas de sa préface ;) ) si vous aimez le sujet de la crise financière - l'auteur part de faits établis pour ensuite dérouler son intrigue qui, elle, relève de la pure fiction et donc, aussi d'un parti pris, mais de sa part, c'est normal - et si vous souhaitez passer un beau moment avec un personnage qui, somme toute, se révèle assez vite attachant.

Vivement le tome 2, mais cette fois sans préface :D

Lien : http://www.bedetheque.com/BD-Shadow-Banking-Tome-1-Le-pouvoir-de-l-ombre-223175.html
Arbre
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Shadow Banking, T1 "Le pouvoir de l'ombre" (Glénat)

Messagede timi39 » 07/09/2016 08:33

le tome est là.

cette série est prévu en 3 tomes ou je me trompe ??

j'ai les 2 premiers mais pas encore lu (confiance aveugle :shock: )
je préfère attendre de les avoir tous, pour ce genre d'intrigue c'est plus agréable.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 09/09/2016 18:13

Le tome 3 vient de paraître

Le site Glénat annonce la série sur 5 tomes
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 08/11/2016 07:50

La chronique de Shadow Banking T.3 par F.Houriez est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 08/11/2016 21:41

J'ai lu cette BD ce week end
Mon avis rejoint l'avis du chroniqueur

Les scènes d'action (nouvelles séquences de la série) sont admirablement dessinées :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 02/10/2018 13:21

Glénat annonce le tome 5 pour le 23/01/19

Fiche Glénat

Je crois me souvenir que ce sera le dernier de la série
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle