Bon, étant actif dans le secteur financier, j'ai de suite acquis cette bande dessinée ... Graphismes très sympa, et histoire bien écrite en font un ouvrage de qualité.
Mais ... car il y a un (énorme) mais ... qu'est-ce donc cette idée saugrenue de la part de Glénat de faire préfacer l'ouvrage par Elise Lucet ? C'est du grand n'importe quoi ... d'abord, parce que la préface n'apporte rien, si ce n'est l'opportunité pour cette "journaliste" de se mettre en avant (en plus avec des arguments franchement peu convaincants) ; ensuite parce que la "journaliste" en question n'est vraiment pas compétente pour parler du sujet traité dans l'ouvrage ; et enfin parce que je pense qu'une préface de quelqu'un sans "parti pris" aurait eu bien plus de légitimité que celle proposée ici.
Je trouve dommage cette dérive de faire appel à des présentateurs TV connus (et pas reconnus) pour préfacer des ouvrages tels que celui-ci ... A mes yeux, cela leur enlève une partie de leur crédit. La "journaliste" en question est tout sauf objective quand elle traite d'un sujet (et particulièrement financier), et elle cherche simplement le sensationnel sans aller au fond des choses, et/ou s'en chercher la nuance, là où en général se trouve la vérité. D'ailleurs, ce n'est plus du journalisme qu'elle propose, mais des sois-disant enquêtes bidons où elle pense pouvoir couvrir un sujet en "googelisant" et en interviewant (enfin, interviewer ... plutôt en interrompant la personne interrogée pour lui faire dire ce qu'elle n'a pas dit) le premier venu (donc, pas la bonne personne). Pathétique.
Enfin, soit ... je vous conseille cependant la lecture de l'ouvrage(mais pas de sa préface
) si vous aimez le sujet de la crise financière - l'auteur part de faits établis pour ensuite dérouler son intrigue qui, elle, relève de la pure fiction et donc, aussi d'un parti pris, mais de sa part, c'est normal - et si vous souhaitez passer un beau moment avec un personnage qui, somme toute, se révèle assez vite attachant.
Vivement le tome 2, mais cette fois sans préface
Lien :
http://www.bedetheque.com/BD-Shadow-Banking-Tome-1-Le-pouvoir-de-l-ombre-223175.html