Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sex shop wonderland (Tome 2 disponible)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Sex shop wonderland (Tome 2 disponible)

Messagede roboris 45 » 20/02/2017 23:13

Image

Illustrateur jeunesse diplômé de l'école Emile Cohl ayant travaillé pour Larousse, Hatier, Bayard... je vous présente ma première BD intitulée "Sex shop wonderland"...

Synopsis : Les aventures d'un dessinateur pour enfants qui se retrouve vendeur dans un sex shop avec cabines de projection porno !

Une histoire vraie en 2 tomes  (basés sur mon expérience personnelle d'un an comme vendeur dans un sex shop).

Le premier tome sortira le 20 mars chez Nats éditions. Le second tome sortira le 6 novembre.

Voici quelques pages, j'espère que cela vous plaira...

Image
Image

Image
Dernière édition par roboris 45 le 20/01/2018 22:42, édité 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Sex shop wonderland (sortie le 20 mars chez Nats éditions)

Messagede roboris 45 » 08/03/2017 18:33

Image

La couverture :lire:

(sortie dans 12 jours...)
Dernière édition par roboris 45 le 20/01/2018 22:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Sex shop wonderland (Tome 1 disponible chez Nats éditions)

Messagede roboris 45 » 20/03/2017 17:47

La sortie c'est aujourd'hui ;) ...
Vous pouvez vous le procurer sur la boutique du site de Nats éditions, sur Amazon, Fnac.fr, Décitre, Priceminister... ou le commander dans n'importe quelle librairie, librairie spécialisée BD, Fnac...

Pour l'occasion, mon interview illustrée sur le site de mon éditeur : https://www.nats-editions.com/2017/10/2 ... echovitch/

(si vous voulez en savoir plus sur l'avant, pendant et après "Sex shop wonderland"...)

Interview complète -->

Qui dit nouvelle sortie chez Nats Editions dit nouvelle interview ! Cette fois, on part à la rencontre d’un auteur/illustrateur de BD. Et pas n’importe laquelle !
Bonjour, Boris, peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de ta BD ?
Bonjour. M’étant réfugié dans la lecture et dans l’imaginaire pendant une période difficile de mon enfance, mon aspiration est de participer à la création de livres et de publier mes dessins. Et, dans l’idéal, de livrer une vision d’ensemble, une histoire complète, d’ajouter un titre inédit au monde éditorial. Comme, par exemple, avec Sex shop wonderland.
Je suis passionné par le cinéma de genre, la bande dessinée et le livre en général, en particulier les livres documentaires en lien avec les sujets que je souhaite traiter. Les jeux vidéo des années 80/90 ont également grandement contribué à développer mes envies créatives, même si j’ai arrêté de jouer depuis quelques années pour me concentrer sur la BD.
Pour m’oxygéner, je pratique la guitare et le Tai chi.
Sex shop wonderland est ma première BD. Il s’agit d’une immersion sans concession et, je pense, sans précédent dans l’univers d’un sex shop – où j’ai bossé pendant une (très longue !) année.

Comment passe-t-on de dessinateur pour enfant… à une BD sur un sex-shop ? C’est un virage à 180°, là !
Eh bien, on passe par la case… vendeur dans un sex shop !
Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une chute, mais d’une remontée…. mais ceci est une autre histoire.
En fait, je suis devenu dessinateur pour enfants presque par accident. J’ai toujours voulu faire de la BD. Adolescent, j’étais fasciné par les bandes de Moebius, ainsi que par Akira de Katsuhiro Otomo.
Ces influences écrasantes m’ont longtemps inhibé, il a fallu beaucoup de temps et de travail pour trouver ma propre voie.
En 4e année d’école de dessin, j’étais mal engagé en vue du diplôme, avec un projet de BD trop ambitieux et pas bien maîtrisé. Dans le cadre d’un exercice imposé, j’ai produit un dessin pour enfants frais et cohérent. Pour mes profs, il est apparu comme une évidence que j’allais obtenir mon diplôme puis trouver du travail par la suite avec ce genre de production. Mais je savais que j’allais revenir à la BD tôt ou tard.
Néanmoins, je suis resté proche de mon style jeunesse pour narrer mon aventure dans le sex shop et ses cabines de projection. Ce parti-pris crée un choc des mondes, une opposition d’où découle un espace dans lequel peut se déployer la richesse du thème. Une légèreté bienvenue aussi, compte tenu de la dureté du contexte dépeint.

Toutes les scénettes illustrées dans la BD sont-elles absolument authentiques ?
Mon attirance initiale est vers le portrait, non la caricature. Tout est vécu, observé, entendu, dans mes anecdotes, même s’il y a parfois amplification, un des rôles de l’auteur étant de dépasser la réalité pour la révéler.
L’idée de faire une BD de cette aventure est venue rapidement après mes premiers jours dans le sex shop, soufflée simultanément par mon épouse et une amie, à qui je racontais les aléas et l’aspect délirant de ce job. Ça a donné un sens à ma présence : je notais au fur et à mesure les situations et les dialogues. Il m’est arrivé de dessiner des acheteurs pendant qu’ils me tournaient le dos, de commencer une page le jour même d’une prise de bec avec un client, comme un exutoire.

Es-tu toujours vendeur dans ce sex-shop aujourd’hui ? Ton patron (ou ex-patron) sait-il que tu sors une BD sur son entreprise ?
Le sex shop n’existe plus. Il est devenu un magasin de luminaires. Qu’est devenu le sinistre dédale de cabines ? Mystère.
Dans le monde des Bisounours, je pourrais offrir ma BD à mon ex-patron, il rigolerait un bon coup et, vu sa spécialité, pourrait même être fasciné. Mais, en réalité, compte tenu de son caractère et de ses antécédents avec ses vendeurs, je pense qu’il se sentirait trahi.
Quoi qu’il en soit, il s’agit de ma tranche de vie et de ma vision des péripéties.

As-tu d’autres projets ?
Dans l’immédiat : finir la couverture pour le tome 2 de Sex shop wonderland, qui sortira début novembre.
Ensuite, nouveau projet de BD avec un dessin plus réaliste, du moyenâgeux qui bascule dans le surnaturel. Un chantier dans les bois, un mal indicible qui se propage, un messager anodin qui sera transfiguré voire métamorphosé par les événements tragiques… à suivre…
Dernière édition par roboris 45 le 18/04/2025 16:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Sex shop wonderland (Tome 1 disponible chez Nats éditions)

Messagede roboris 45 » 25/04/2017 17:52

Image

Critique dans le mensuel spécialisé dBD n°113 (mai), dispo en kiosque.
Dernière édition par roboris 45 le 20/01/2018 22:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Sex shop wonderland (Tome 1 disponible chez Nats éditions)

Messagede roboris 45 » 15/09/2017 20:44

Excellente critique du tome 1 par ici --> http://umac2.blogspot.fr/2017/04/

Critique complète -->

Un dessinateur obligé de bosser dans un sex-shop pour gagner sa vie, voilà qui n'est pas banal. Et ça l'est encore moins lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie dont l'auteur a tiré une BD : Sex Shop Wonderland.

L'auteur, Boris Tchechovitch, est à la base illustrateur, spécialisé dans les publications pour enfants. Comme beaucoup d'artistes, il a du mal à joindre les deux bouts et, devant les factures qui s'accumulent, se voit obligé de trouver rapidement un job alimentaire. Il se retrouve alors à postuler pour une place de vendeur dans un "magasin de DVD pour adultes" (qu'il pense naïvement être des films d'horreur) et débarque ainsi dans le merveilleux monde du sexe et de son commerce.
Commence alors le défilé des pervers, des curieux, des gens bizarres ou juste seuls. Et la découverte également des gadgets, multiples, et de certaines spécialités pour le moins... étonnantes.

Ce premier tome de Sex Shop Wonderland (un second est prévu) est une véritable curiosité, au sujet original et au traitement habile. L'auteur parvient en effet à prendre énormément de recul sur un domaine qui pourrait paraître a priori assez scabreux, mais en plus, il retourne la situation et parvient à faire en sorte que la galère dans laquelle il est tombé puisse alimenter son art.
Graphiquement tout d'abord, le style très enfantin et les couleurs pastel ou acidulées permettent de garder une certaine distance avec les sujets les plus glauques. Ce contraste apporte déjà un décalage qui désamorce les pires situations (le nettoyage des cabines de peep-show par exemple). Mais c'est l'écriture, très second degré, qui rend l'ensemble suffisamment drôle et décalé pour ne jamais tomber dans le vulgaire.

Entre les anecdotes assez incroyables, la longue liste des pratiques exotiques (naines, poilues, massage, fat, uro, scato, enceinte, trans, bi, lesbo, éjac, squirt, zoo, teen, fist, exhib, géronto, spank, sodo, voyeur...) et la faune plus ou moins sympathique qui est décrite, l'auteur nous fait pénétrer (ouais non mais, j'ai cherché, il n'y a pas de terme qui n'ait pas de double sens...) un monde méconnu qu'il parvient à dédramatiser tout en conservant un regard aiguisé sur ses travers. Les sujets les plus divers sont abordés (souvent en une ou deux planches), que ce soit les propositions étranges faites par certains clients, le regard extérieur de ceux qui jugent - forcément mal - les employés de ce genre d'établissements, ou même la pédophilie, évoquée avec tact et une grisaille appropriée.

Et bien entendu, une fois passé le temps de la découverte, l'innocent employé de sex-shop se rend compte qu'il fait partie d'une entreprise, avec son chef d'équipe bien casse-coui... embêtant ou son patron inquisiteur. S'ajoute à cela quelques scènes parodiques (sur Star Wars ou Matrix) et même un hommage appuyé au grand Moebius, dans un énorme trip psychédélique.
La balade de 46 planches est plutôt jouissive agréable et sortira forcément le lecteur des sentiers habituellement battus. Une belle démonstration permettant de constater, s'il en était encore besoin, que tous les sujets sont abordables à partir du moment où l'on trouve le bon angle pour s'y attaquer.

À réserver à un public adulte, curieux et pas obligatoirement branché cul.

Le tome 2 sortira le 6 novembre.

Teaser 1 :

Image

Teaser 2 :

Image
Dernière édition par roboris 45 le 18/04/2025 16:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Sex shop wonderland (Tome 2, sortie le 6 novembre)

Messagede roboris 45 » 25/10/2017 22:16

L'avis de Yves Got ("Le baron noir" dans le magazine Pilote et "Didou" en jeunesse) sur le tome 1 -->

Code: Tout sélectionner
Peux tu dire à Boris tout le bien que je pense de son album.
SEX SHOP W... est effectivement très amusant, le livre devrait avoir un certain succès auprès de gens comme moi qui n’ont jamais mis les pieds dans ce genre de boutique. Bravo !


La couverture du tome 2 -->

Image

Sortie dans moins de deux semaines.
Dernière édition par roboris 45 le 20/01/2018 22:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Sex shop wonderland (Tome 2, sortie le 6 novembre)

Messagede roboris 45 » 06/11/2017 22:19

La sortie du tome 2, c'est aujourd'hui...

Nouvelle interview illustrée sur le site de mon éditeur : http://www.nats-editions.com/2017/10/17 ... echovitch/

Interview complète -->

Bonjour Boris !
On retrouve enfin la suite de tes « aventures » de vendeur de Sex Shop ! Est-ce que celles-ci sont toujours inspirées de faits réels ?

Dans le tome 1, tout est vrai… sauf ce qui est faux. Vrai à 99%. Dans le tome 2, tout est faux… sauf ce qui est vrai ! Mais je ne dévoilerai pas le pourcentage ! Dans « Sex Shop Wonderland », la réalité dépasse la fiction, c’est entendu… Dans cette suite, la fiction dépasse la réalité. Pourtant, la réponse donnée lors de notre interview au sujet du tome 1 sur l’ancrage dans le vécu et la véracité des événements est toujours valable.
Ces contradictions sont les forces vives de « Sex shop wonderland » et nourrissent sa complexité.

On pourrait penser que tu as fait le tour de la question dans le tome 1… Que reste-il à raconter dans le tome 2 ?
L’autre moitié des anecdotes, soit 46 pages de plus ! Après l’expérience difficile racontée dans le tome 1, Le vendeur est passé chef d’équipe et se laisse moins dominer par les situations et les clients. On est dans la continuité et le renouveau. On peut avoir la sensation d’avoir fait le tour de la question après la lecture du premier tome, car il se termine sur un climax spectaculaire de 8 pages. Si le tome 1 était contaminé par de multiples références au cinéma fantastique et d’horreur, plus le chamanisme pour le final, le tome 2 renouvelle la donne avec de nouveaux thèmes secondaires… mais je laisse les lecteurs découvrir lesquels. Plus un final sur lequel je me suis démené comme jamais.

Y aura-t-il d’autres tomes ?
Non, j’ai épuisé le filon. Un 3e tome ne ferait qu’une page car il ne manque qu’une seule anecdote que je n’ai pas racontée. La voici : « Un ancien vendeur de ce même sex shop fait irruption dans le magasin, accompagné d’un ami. Insistant, il me fait comprendre qu’un des rôles des vendeurs est de satisfaire les désirs sexuels des clients dans les cabines et que j’ai intérêt à faire pareil, surtout que lui et son ami sont venus spécialement pour en profiter ».

Honnêtement : est-ce que ce job te manque ?
Question pertinente et même un peu urticante^^
C’est ambigu. Il m’arrive encore de rêver de temps en temps que je retourne travailler au sex shop. Je ressens alors clairement un mélange de soulagement et de consternation. Soulagement, car Il y a un aspect intra-utérin dans l’entreprise, tu es au chaud, tu es nourri (le salaire). Dans un magasin, le décor et le matériel sont là, les clients aussi. Il n’y a qu’à jouer son rôle de vendeur, composer avec les éléments déjà en place. Il faut dire aussi qu’il me semble parfois plus difficile d’élaborer une BD que de travailler dans un sex shop. Pour créer une bande dessinée, il y a ce vide paralysant de la page blanche. Tout doit venir des tripes et du travail du dessinateur, il faut maîtriser la perspective pour mettre en place les décors, le dessin d’objets, le dessin de personnage et du visage, les vêtements, les attitudes et expressions… Je m’éloigne un peu de la question initiale mais il me paraît bon de préciser que les choses ne sont pas aussi simples que : « le boulot alimentaire c’est de la merde et faire de la BD c’est un truc génial ».

Dans l’interview pour le T1, tu nous parlais d’un projet BD totalement différent… Où est-ce que ça en est ?
Ca avance doucement… le moment est venu de sortir de la torpeur de l’été.
Je travaille à la fois le design des personnages et le storyboard avec mise en place des dialogues. Plus quelques illustrations finalisées, pour tester l’encrage et la mise en couleur, pour affiner le style et la technique définitive en vue des 4 pages finalisées qui constitueront le gros du dossier éditorial.
On découvrira pendant ces 4 premières pages que le rôle de messager, venu annoncer une mauvaise nouvelle sur un chantier de bûcherons menacé par un mal indicible, n’est pas de tout repos.

Merci !
Dernière édition par roboris 45 le 18/04/2025 16:46, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Sex shop wonderland (Tome 2 disponible)

Messagede roboris 45 » 16/03/2018 11:52

Nouvelle critique du tome 2 sur UMAC (Comics et pop culture) --> http://umac2.blogspot.fr/2018/03/sex-sh ... quipe.html

Critique complète -->

Le 20 mars 2017, Nats Editions sortait une bande dessinée bien particulière, Sex Shop Wonderland (cf. cet article), dans laquelle l'auteur, Boris Tchechovitch, racontait une bonne partie des nombreuses anecdotes ayant émaillé son stage d'un an dans un sex shop, alors que, de son propre aveu, il pensait au départ travailler dans une boutique vidéo, radicalement plus proche de ses inclinations, puisqu'il est fan de films de genre, d'animes japonais et des BD de Moebius. Sur le point de se lancer dans un tout autre genre de bandes dessinées, l'auteur-dessinateur a tenu à compléter son expérience autobiographique par un second tome, sous-titré Chef d'équipe.

Quasiment pas de rupture avec le premier, on y retrouve les éléments qui avaient fasciné, étonné ou agacé comme ce recours à des graphismes légers qui permettent une certaine distanciation avec les situations souvent scabreuses dont il a été témoin, tout en leur conférant une tonalité subtile, acidulée, remplaçant le glauque et les déviances par de petites piques bien senties. Par le biais de pastilles ouvertement humoristiques, on assiste à un défilé désopilant de quidams aux propositions déroutantes tout en explorant davantage le caractère, les envies et les remords du personnage principal.
Le format ne prête pourtant pas à une véritable remise en question ou étude sociétale, ces tranches de vie inégales se dégustent posément, par petites touches parfois surréalistes, allant du petit gag aux clins d'œil appuyés en passant par les délires fuligineux imprégnant les mystères de l'arrière-boutique.

Sex Shop Wonderland, malgré ses couleurs primaires, son trait simpliste, ses expressions exacerbées et ses bulles pleines de bons mots, n'est paradoxalement pas aisé à parcourir ; il y a quelque chose d'inconstant dans le caractère de l'auteur/personnage et, si on le soutient volontiers lorsqu'il déclare sa flamme pour Akira, on ne parvient pas toujours à le suivre dans ses petits délires quotidiens, moments de douce folie lui permettant de conserver une certaine sérénité dans ce concentré de spleen et de bonheurs fugaces où on y trompe davantage son ennui que ses partenaires.
Objectivement moins réaliste que le premier volume, cet album amorce dans son dernier quart une direction imprévue avec des personnages récurrents, des réflexions approfondies sur le bien-fondé de ce travail alimentaire et sur les rapports entre les clients et les vendeurs, avant d'élaborer un finale ambitieux mais réussi, une mise en abyme redistribuant les rôles d'auteur et de lecteur. Boris Tchechovitch y règle une partie de ses comptes et nous invite incidemment à en faire autant.

Pas toujours aussi drôle qu'attendu, rarement graveleux ou provocateur, un titre qui s'avère finalement plus profond et subtil que ne le laisse croire son emballage.
À tenter.
Dernière édition par roboris 45 le 18/04/2025 16:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Sex shop wonderland (Tome 2 disponible)

Messagede roboris 45 » 02/05/2018 17:35

Image

Petit article dans le mag spécialisé dBD de ce mois (voir mon post précédent pour une critique plus dense...)
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités