Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede L'Homme mystere » 08/12/2006 10:50



Je viens de finir Seules contre tous. J'ai trouvé l'histoire assez bonne même si elle souffre de quelques problèmes de traduction (on a l'impression parfois que c'est traduit mot à mot...). La narration manque aussi un peu de fluidité (à cause de la traduction ?).
Il s'agit "encore" d'une histoire (autobiographie cette fois) sur la déportation. C'est beaucoup moins poignant qu'un Yossel ou un Maus mais l'histoire diffère un peu des autres car elle traite également la contre attaque russe (et ils ne valent pas mieux que les allemands d’ailleurs...).

Le livre (l'objet) en lui même est très agréable à tenir (petit bloque carré noir) par contre la qualité de l'impression est assez médiocre : une fois refermé, on a les doigts noirs et que sentent le pétrole :confused: .

Il faut noter que pour une fois, l'histoire se termine relativement bien. :wink:
Un livre à découvrir en tout cas.
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

[A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede ckicmoi » 08/12/2006 21:54

Je viens de finir Seules contre tous.
Un livre à découvrir en tout cas.


Absolument :smile: :ok:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

[A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede edgarmint » 08/12/2006 22:12

Tout d'abord, très bel objet BD : superbe couverture, papier de grande qualité. Seule petite inquiétude : ces couvertures dont les tranches sont tranchées au sens propre du terme vont-elles bien vieillir...

Le dessin au crayon de bois fait penser à des esquisses et personnalise l'ensemble (il y a un côté proche du trait de N. Maslov). C'est un récit vécu, l'histoire est assez bien narrée : il s'agit de la fuite d'une femme et de sa petite fille juives du nazisme à la fin de la 2ème guerre mondiale et de la rencontre, non moins plaisante, avec l'avancée communiste... Cette première BD, dont l'auteur n'est autre que la petite fille est intéressante, particulièrement pour sa vision de l'époque, de la clandestinité, du rapport au divin et le recul face aux événements.

Voilà, c'est fait... :siffle: Salut Cat.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede ckicmoi » 28/12/2006 23:14

Les libraires de Canal BD lui ont accordé une place dans leur espace sélection du magazine de décembre-janvier. C'est amplement mérité. :wink:
Attardez-vous sur cet album, vous ne le regretterez pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

[A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede thyuig » 24/11/2007 20:50

remonté de sujet car ce titre a obtenu le grand prix de la critique ACBD 2008

(pour un DL2006, c'est pas banal)

si l'homme mystère pouvait éditer le titre du sujet dans ce sens d'ailleurs !! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede ckicmoi » 24/11/2007 21:03

remonté de sujet car ce titre a obtenu le grand prix de la critique ACBD 2008

(pour un DL2006, c'est pas banal)


Yalllllllllaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh [:paddyy:8] [:paddyy:8] [:paddyy:8] [:paddyy:8]

Mes hommages Fab, le "combat" était justifié :wink: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

[A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede L'Homme mystere » 26/11/2007 18:36

si l'homme mystère pouvait éditer le titre du sujet dans ce sens d'ailleurs !! ;)


C'est fait :wink:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

[A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede yookodes3 » 26/11/2007 19:18

lu cette bd et j'avais appréciée la lecture car pour une fois on traite du sujet de la guerre du point de vue des juifs qui n'ont pas été déportés.

Agréable lecture, bel objet même si je le trouve trop fragile.
les coins s'effiloche avec le temps mais sinon sympa à lire
Avatar de l’utilisateur
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 688
Inscription: 02/08/2005
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede pingping » 10/09/2012 05:56

Moi, je trouve que l'histoire est assez intrigante. Y a peut-être quelques charmes perdus dans la traduction, mais pour quelqu'un comme moi dont la langue maternelle n'est pas français ni hébreu ni anglais, ça m’embête pas du tout d'adorer ce récit personnel bien raconté.
pingping
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 10/09/2012
Localisation: Pékin, Chine
Age: 37 ans

Re: [A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede edgarmint » 25/11/2013 17:43

Le nouvel album de Miriam Katin est annoncé en librairie pour le 9 janvier 2014. Il est proposé par Futuropolis et son titre sera "Lâcher prise".


Une prépublication est proposée sur le site de Futuropolis : http://www.futuropolis.fr/en-prepublica ... riam-katin


Le ce dont il s'agit :

Dans son nouveau livre, Miriam Katin doit faire face à la décision de son fils de déménager à Berlin, une ville qu’elle identifie pour toujours aux nazis. Avec justesse et humour, elle nous raconte sa lutte psychologique pour effacer soixante ans de douleur.

Suite indirecte (car soixante ans plus tard) de Seules contre tous, Lâcher prise nous montre Miriam Katin, maintenant devenue adulte, essayer de comprendre son fils Ilan, qui a décidé de déménager à Berlin et d’épouser une européenne. Terrible ironie de l’histoire car pour cela, il peut bénéficier de la nationalité hongroise car sa mère est née en Hongrie. Pour Miriam, c’est l’horreur. Berlin et la Hongrie sont les symboles du nazisme, de la guerre et du communisme. Tous ses traumatismes remontent à la surface, la rendant physiquement malade. À 70 ans, après un début de carrière tardif, ce second album de Miriam Katin prouve que l’expérience de la vie et la jeunesse d’esprit font bon ménage. Utilisant à merveille la couleur, ce nouveau chef d’oeuvre de Miriam Katin est un livre unique. Ce roman autobiographie raconte avec finesse et humour une histoire unique, manipulant avec merveille l’intime et l’universel. De la douleur et la colère, Miriam Katin passe doucement à l’apaisement, prenant le temps de regarder autour d’elle, de s’attarder sur les choses qu’elle aime, le ciel, la rivière, New York, sa famille. Un message positif à même de toucher le plus grand nombre.




Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [A propos de] Seules contre tous (Katin) - Prix ACBD 2008 !

Messagede kilfou » 13/01/2014 23:23

Lu la rééd chez Futuro.

C'est bien foutu, touchant, on sent bien la peur enfantine autant que l'immensité de la situation qui la dépasse, les interludes en couleur sont bien amenés et fort à propos.

Je suis moins enthousiaste pour la nouveauté par contre.

J'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à cette vieille dame un peu farfelue, et ses changements d'humeur.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités