Cela fait un petit moment que j'attendais avec curiosité cette bd! J'ai pu découvrir le livre ce midi. C'est un très beau bouquin dont le traitement graphique m'apparait comme hyper original. Le dessinateur est belge , sauf erreur de ma part, et son dessin ici est très stylisé "sino-mao-communiste" des années 50-60... La colorisation n'est pas en reste pour s'ancrer dans cette ambiance C'est bluffant!
Je n'ai pas lu l'histoire bien entendu, mais cela serait une adaptation d'un roman d'un chinois, donc quelque chose d'assez autobiographique peut-être! A voir! Gros coup de coeur à première vue!
Et puis tant qu'on y est , je fais un copié-collé de la présentation du bouquin sur le site de l'éditeur (Sarbacane):
"Lorsque Yan Lianke s’empare du célèbre slogan de la Révolution culturelle, c’est pour piétiner au passage les tabous les plus sacrés de l’armée, de la révolution, de la sexualité et de la bienséance politique.
Ou comment « Servir le peuple » devient, pour l’ordonnance d’un colonel de l’Armée Populaire de libération, soldat modèle au régiment, l’injonction d’accéder à tous les désirs de la belle épouse de celui-ci. Tous !
Le mari s’étant absenté pour deux mois, commence une remise en cause vertigineuse des doctrines qui ont bercé le jeune subalterne depuis toujours. Au service de l’épouse du colonel, l’ordonnance devient amant – et c’est à qui se montrera le plus « contre-révolutionnaire » en commettant sacrilège sur sacrilège !"
Oui, je ne l'ai pas dit, mais ça a l'air assez érotique au passage! Il faudra une lecture attentive pour voir si le thème central est une critique du régime maoïste, ou bien l'érotisme, ou bien les deux. Ou peut-être tout à fait autre chose!