de Cooltrane » 22/07/2022 08:30
^^^
j'eusse aimé avoir lu cette chronique avant l'achat, car je e serais sans doute abstenu... Principalement parce que ce n'est pas ce que j'attends d'une BD. Ma nette préférence va aux fictions et j'ai cru que c'en était une. P-ê aurais dû fouiller BDgest un peu plus pour découvrir ce que l'auteur avait fait auparavant. Bon, c'est pas une BD reportage non plus et c'est plus qu'une BD documentaro-historique, car effectivement, on brode certainement (un peu ou bcp?) au vu de ce qui est écrit dans le dossier-postface.
Pour une raison étrange (fini la lecture hier soir), je manque de choses pertinentes à écrire, donc je vais rebondir sur la chronique.
En effet, le dessin fait penser à Gipi et en tant que tel ne me chauffe pas les yeux. Si j'ai qd mm ramené à casa, c'est parce que le monde "abo" (et surtout son art) m'intéresse.
Quant aux couleurs, si j'ai trouvé la partie "abo" (chap 1) assez réussie avec son camaïeu brun/beige/blanc la partie angliche (ch 2) tourne vers le bleu, le vert et des touches de jaune, mais c'est moins réussi. Les deux derniers chapitres ont
Bon, content de l'avoir lu tdm, mais pas transporté.
Oui à la fin , on se pose sur la question humaine des colonisations, mais que ce bouquin se soit passé en Am Du Nord, en Amazonie, au Laos ou à Madagascar, les constats ont les mêmes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)