Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede Paraborn » 12/04/2020 17:23

Salut les confinés,

Je suis à la recherche de séries de seinen qui soient de l'horreur, de la science-fiction, de la magie, du fantastique, du polar, qui peuvent être subversives, dérangeantes, controversées, vous avez compris le topo.

Quelques exemples :

- BLAME
- MONSTER
- BERSERK
- GUNNM
- PLUTO
- BIOMEGA
- AJIN
- PARASITE
- GANTZ
- ETERNAL SABBATH


J'attends avec curiosité vos suggestions !

Merci !
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede onehmouninehl » 12/04/2020 21:42


(Tout de Ito, en fait)


A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7165
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede AdolphusClaar » 13/04/2020 01:07

Je ne suis pas un grand lecteur de Manga Seinen mais la série « Dragon Head », de Minetaro Mochizuki (Pika), m'avait vraiment bien accroché.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede jb18v » 13/04/2020 14:46

ça fait très longtemps que je ne regarde plus d'anime, mais à l'époque Elfen Lied m'avait marqué (2004), je suppose que le manga est du même acabit :D (1 saison en 13 épisodes et un OAV de mémoire)



(12 tomes)

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2819
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede superboy » 13/04/2020 16:57

Tu devrais d'abord checker le travail de Mohiro Kitoh:


C'est pile ce que tu recherches.
Les deux séries sont des réflexions sur la violence introduite à chaque fois par l'irruption d'éléments de SF typiquement japonais - des extra-terrestres façon Pokemon dans NaruTaru, des robots géants dans Bokurano - qui loin de n'être que des références bateaux à la pop culture deviennent les révélateurs de comportements déviants que l'auteur aime à ausculter sous toutes les coutures sans jamais (trop) verser dans le grand-guignol, en appliquant rigueur et intransigeance à son scénario. Les pressions physiques et plus encore psychologiques que subissent et dispensent ses héros, des enfants et jeunes adolescents, est tout bonnement hallucinante et pousse le lecteur à questionner en permanence son propre rapport à l'œuvre.
Kitoh commence toujours gentiment ses récits avec du kawaï ou de l'héroïsme, histoire de conditionner son lectorat à un contenu dans les clous de ce qu'il connaît et à l'habitude de lire, avant de fourbement teinter d'ambiguïté ses personnages et les ressorts de ses intrigues. La structure de Bokurano est exemplaire à ce titre. Sans trop en dire, quand on découvre le pitch et la narration redondante par nature de la série, on se dit qu'il n'y a pas matière à un récit sériel. Pourtant, en onze tomes qui raconte presque autant de fois la même histoire, l'auteur repousse les limites de son concept de base très impersonnel et l'infuse de ses obsessions pour le rendre passionnant, profond, multiple, unique et cohérent de bout en bout.
Je ne sais pas si ces deux séries sont encore facilement trouvables, mais elles valent le coup de se renseigner.


Ensuite, dans le fantastique, tu as ça:

Dans le chaos du royaume imaginaire de Jushin en proie à la sauvagerie et ravagé par les luttes intestines, Mun-Su, le dernier des Angyo Onshi mandaté par l'empereur, assassiné depuis, pour rendre la justice au quatre coins du pays poursuit inlassablement sa tâche malgré le contexte désespéré. Sauf que le dernier des juste est un être désabusé et profondément amoral, capable aussi bien d'empathie que de la plus grande cruauté. Ce qui fait le sel de l'intrigue, c'est de comprendre comment le personnage en est arrivé là, afin de lever le voile sur son comportement en apparence arbitraire et de faire sens de ses actes à la lumière de son mystérieux passé, intimement liés aux troubles du royaume.
Une histoire bien menée et passionnante, blindée de personnages charismatiques et qui ne perd jamais de vue ses enjeux thématiques et scénaristiques.



Une histoire de préjudice, de vengeance et de rédemption à l'époque du Japon féodal où Manji, un ronin en déshérence rendu immortel par un ver qui parasite son corps prend sous sa protection Lin, une jeune orpheline, et l'aide dans sa quête de réparation à l'encontre de ceux qui ont assassiné sa famille, et plus particulièrement leur chef Kagehisa Anotsu. S'il s'agit bien d'un récit d'action fantastique, l'arrière-plan sur lequel se cale l'intrigue a avant tout un caractère réaliste, dépeignant avec force détails la vie et les interactions sociales de l'époque.
L'auteur applique un double standard au traitement de la violence qui fait souffler sur sa série un vent d'étrangeté et de malaise brumeux tout à fait unique. Il passe au crible d'un filtre moral sévère les choix de ses personnages auxquels il impose une conscience claire des conséquences de leurs actes. Lin, sa jeune héroïne perdu au milieu de marginaux ayant déjà tous fait des choix de vie radicaux, découvrira à ses dépens que la vengeance n'est pas le geste cathartique qu'elle espérait naïvement, mais une responsabilité et un fardeau. A côté de cela, Samura entretient une fascination morbide pour la mise à mort qu'il soigne d'une mise en scène rituelle faite de pleines pages crayonnées absolument sublimes, ainsi que pour une violence aux accents SM assumés. Manji est un cas d'école, cherchant une forme d'expiation bien qu'il ne puisse mourir, il sera régulièrement percé, pourfendu, découpé et torturé pour le plaisir de son créateur démiurge et de ses lecteurs pervers.
D'ailleurs, si tu veux du dérangeant qui tache bien, je te conseille d'effectuer une rapide recherche sur son recueil d'illustrations Hitodenashi no Koi (En anglais, The Love of the Brute), la seule œuvre que je considère fascinante et perturbante à la fois. Je ne suis pas facile à désarçonner, mais je m'interroge sans discontinuer sur mon goût de la violence depuis quinze ans que j'ai posé les yeux pour la première fois sur ces quelques dessins.


Côté polar et thriller:

Un polar noir en deux gros volumes dans une super édition. Tsutomu Takahashi, un auteur que j'aime beaucoup, raconte la descente aux enfers hors de contrôle de deux marginaux après que l'un d'eux se retrouve en possession d'un flingue, jusqu'au crash inévitable. Les exclus prennent la parole et leur désespoir saute à la gorge du lecteur dans une furie dont la brièveté n'entame pas la puissance dévastatrice.
Le principe qui sous-tend le scénario est que chaque coup de feu tiré bouleverse irrémédiablement la trajectoire des protagonistes. Les Détonations rythment l'intrigue, d'où le titre. C'est triste sans être misérabiliste, violent sans être complaisant, humain mais sans concessions.



Inracontable.
On suit un ancien policier devenu profiler pour une agence privée à la poursuite de tueurs en série qui fleurissent sur l'archipel, alors qu'il est lui-même affligé d'un désordre de personnalités multiples. Et ce n'est que premier volume. Le reste est à l'avenant, complots, gourous millénaristes, anges dégénérés, manipulations génétiques et mentales, expérimentations sur l'homme à l'échelle de la population, etc. Au-delà de la longue litanie de sévices infligés par des sociopathes plus imaginatifs les uns que les autres - mention spéciale au tueur aux pots de fleurs humains - MPD Psycho est surtout un thriller à la construction brillante, calquée sur la façon dont Chris Carter déroulait à l'époque la mythologie de X-Files, en tirant sur tous les fils qui dépassent pour dévider la pelote. La première moitié de la série lance des pistes qui partent dans tous les sens en ne se recoupant que partiellement, avant de toutes converger dans la deuxième moitié, livrant leurs secrets dans un grand tourbillon d'action grandiloquente extrêmement divertissante. Un peu de délayage, mais une lecture très fun et pleine de rebondissements avec en bonus des considérations intéressantes sur ultra-libéralisme, le conservatisme japonais et l'impérialisme, en sus de la violence.


Enfin, un manga absolument inclassable - en tout cas je ne m'aventurerai pas ici à essayer de le classer:

Encore moins racontable.
Mon-chan, un psychopathe, et Toshi, un sociopathe, partent pour une virée mémorable à travers le Japon, au moment où apparait Higumadon, un monstre géant qui commence à ravager le pays.Hideki Araï, en maître de l'agit-prop, défonce ses contemporains avec une cruauté et une acuité qui frise l'indécence. Personne n'échappe à son ironie mordante ou au vitriol de situations dont la violence confine souvent à l'absurde.
Dans le même temps, l'auteur interroge la notion de violence inhérente à notre Nature sans chercher à apporter de réponse rassurante. Il confronte le lecteur à la haine de Toshi, miroir déformant de nos sociétés, à Mon-chan, barbare convaincu que l'absolutisme de ses propres pulsions justifie de facto de les assouvir, et à Higumadon, catastrophe naturelle ambulante dont la logique échappe totalement à l'entendement humain. En questionnant et comparant leurs démarches, leurs raisons, le sens de leurs actes, celui qu'ils leurs donnent comme celui que nous leurs donnons, la série pointe les failles de nos totems communs, faisant sauter des verrous indispensables au bon fonctionnement des systèmes humains tels que nous les envisageons et imagine de nouveaux héros qui peuvent paraître fort déplaisants aux individus civilisés que nous sommes, mais dont Robert Howard aurait été fier.
Satire ultra-violente de la société japonaise et jeu de massacre ubuesque dans son jusqu’au-boutisme, The World Is Mine est un OVNI que seule l'industrie du manga pouvait produire et qui n'était pas destiné à sortir des frontières nationales. Nous sommes chanceux de l'avoir vu publié chez nous, même si j'ignore s'il est encore disponible.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede onehmouninehl » 13/04/2020 17:21

superboy a écrit:Enfin, un manga absolument inclassable - en tout cas je ne m'aventurerai pas ici à essayer de le classer:

Encore moins racontable.
Mon-chan, un psychopathe, et Toshi, un sociopathe, partent pour une virée mémorable à travers le Japon, au moment où apparait Higumadon, un monstre géant qui commence à ravager le pays.Hideki Araï, en maître de l'agit-prop, défonce ses contemporains avec une cruauté et une acuité qui frise l'indécence. Personne n'échappe à son ironie mordante ou au vitriol de situations dont la violence confine souvent à l'absurde.
Dans le même temps, l'auteur interroge la notion de violence inhérente à notre Nature sans chercher à apporter de réponse rassurante. Il confronte le lecteur à la haine de Toshi, miroir déformant de nos sociétés, à Mon-chan, barbare convaincu que l'absolutisme de ses propres pulsions justifie de facto de les assouvir, et à Higumadon, catastrophe naturelle ambulante dont la logique échappe totalement à l'entendement humain. En questionnant et comparant leurs démarches, leurs raisons, le sens de leurs actes, celui qu'ils leurs donnent comme celui que nous leurs donnons, la série pointe les failles de nos totems communs, faisant sauter des verrous indispensables au bon fonctionnement des systèmes humains tels que nous les envisageons et imagine de nouveaux héros qui peuvent paraître fort déplaisants aux individus civilisés que nous sommes, mais dont Robert Howard aurait été fier.
Satire ultra-violente de la société japonaise et jeu de massacre ubuesque dans son jusqu’au-boutisme, The World Is Mine est un OVNI que seule l'industrie du manga pouvait produire et qui n'était pas destiné à sortir des frontières nationales. Nous sommes chanceux de l'avoir vu publié chez nous, même si j'ignore s'il est encore disponible.



Un manga que je me dois de relire, mais je sais que j'en sortirai un peu tourneboulé, alors je décale toujours...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7165
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede alacoume » 13/04/2020 18:48

Tu peux regarder aussi les publications de Kazuo Umezu ou de Suehiro Maruo publiés au Lézard noir.
Aussi Battle Royale.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3828
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede euh... si vous le dites » 14/04/2020 10:17

Bien vu, Superboy, ta rapide analyse de L'habitant de l'infini.
Je la partage complètement.
Ceci me semble particulièrement vrai et important pour aborder l'œuvre :
"Il passe au crible d'un filtre moral sévère les choix de ses personnages auxquels il impose une conscience claire des conséquences de leurs actes."
Je me souviens avoir décortiqué L'habitant de l'infini sous ce prisme sur un forum spécialisé manga. Ca doit dater d'une vingtaine d'années déjà…

Mohiro Kitoh, je n'ai jamais lu.
Je me souviens de l'intense polémique liée à Naru Taru qui avait valu pendant très longtemps au titre l'interruption de sa publication mais je n'avais pas sauté le pas à l'époque et je n'y suis pas revenu.
A l'occasion, j'essaierai de voir si je peux trouver tout cela.

Tsutomu Takahashi, je trouve ça visuellement superbe mais j'y trouve régulièrement un fond un peu malodorant qui tend à me rebuter. Comme une espèce de nationalisme japonais réactionnaire assez désagréable.
Ceci dit, malgré cela, j'aime quand même beaucoup Tetsuwan girl.
Faudrait que je lise Jiraishin.

The world is mine. J'approuve.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 14/04/2020 10:24, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8446
Inscription: 14/06/2018

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede Bolt » 14/04/2020 10:21

Beaucoup d'excellents choix. Je renchéris d'un:

Un monde où les drogues sont d'un usage courant, un homme en manque de sensations fortes finit par trouver le mystérieux Ultra Heaven, ce qui serait la drogue ultime... Sans se douter jusqu'où ça va les emmener, lui et le lecteur.

Sinon, Shintarô Kago, un des papes de l'eroguro, dont les mangas sont publiés chez imho:




Egalement publié chez imho, Palepoli d'Usamaru Furuya, une compilation de strips à la technique multiple tournant en dérision tout un pan de la culture populaire. Plus que subversif, c'est à mon sens inclassable dans l'univers du manga:

Les autres oeuvres d'Usamaru Furuya ne sont pas aussi folles et subversives mais restent recommandables (et je pense difficilement trouvables).

Ce qui mène à un autre Furuya, Minoru, dont l'oeuvre a débarqué tout récemment en France et qui, en compagnie d'un Inio Asano, d'un Shûzô Ôshimi voire d'un Kengo Hanazawa, est le porte étendard d'une génération perdue. La subversion provient des craquelures au bord de la société japonaise pour mieux jeter un regard sur celle-ci.



Pour faire découvrir Minoru Furuya, Akata a choisi de commencer par Saltiness qui suit Takehiko, un putain de branleur que absolument rien n'ébranle, dont la quête est aussi grotesque que le personnage. Ce n'est pas triste à lire, voire franchement chelou à certains moments. Pas encore lu les deux autres mais Himizu est considéré au Japon comme un des points culminants de sa carrière.

Je pense que dans le registre thriller, les mangas d'Atsushi Kaneko pourraient également entrer dans le cadre de la recherche, en particulier Bambi:






Sinon, il y a aussi Gantz, mais personnellement, je ne suis pas vraiment fan.

@superboy: rhhooooo, Bokurano... As-tu vu l'adaptation en anime ? Il y a eu la fameuse polémique lancée par l'auteur, racontant le réalisateur détestait le manga d'origine (chose admise par l'intéressé) et qu'il invitait à boycotter l'adaptation. Ne connaissant pas le manga, j'ai néanmoins rarement vu un truc aussi tendu dans le japanime. Et pourtant, il a été produit de façon très minimale par le studio Gonzo.

D'ailleurs, quelqu'un a tenté le dernier Hideki Arai chez Akata, La vie devant toi ? Ca a l'air encore de rayonner de bonheur...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7367
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 45 ans

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede euh... si vous le dites » 14/04/2020 10:32

Au rayon des classiques japonais déviants, il ne faut pas non plus oublier Hideshi Hino.
Mais je pense que ses œuvres publiées en français ne sont plus en cours d'édition.
Personnellement, je trouve ça plus intéressant que la mouvance ero-guro de Maruo et puis Kago.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8446
Inscription: 14/06/2018

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede Bolt » 14/04/2020 10:40

Oui, les mangas de Hideshi Hino ont plus un sens, par rapport à son histoire personnelle et celle de sa famille. On est moins dans la surenchère gratuite d'un Kago.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7367
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 45 ans

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede Paraborn » 14/04/2020 14:37

Un grand merci pour toutes ces pistes, c'est fantastique ! [youpi]

Je suis tombé sur la série "Le livre des démons" et la thématique me botte grave ! :D
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede superboy » 14/04/2020 15:59

euh... si vous le dites a écrit:Je me souviens avoir décortiqué L'habitant de l'infini sous ce prisme sur un forum spécialisé manga. Ca doit dater d'une vingtaine d'années déjà…

Si par hasard ces messages sont toujours en ligne, je serais ravi de pouvoir les lire.

Pour NaruTaru, on en rit encore. Ils s'étaient bien planté chez glénat lors de leur première tentative de publication. La série commence presque comme un pokemon-like pour virer méchant rapidement, d'où la méprise: ils n'avaient juste pas compris ce qu'ils éditaient. Avec le recul que l'on a aujourd'hui, l'erreur paraît complétement aberrante, mais au tournant des années 2000, les aberrations n'étaient pas rares sur le marché.

A propos de Tsutomu Takahashi, l'aspect nationaliste de son travail ne me saute pas aux yeux, mais je comprends qu'on puisse s'interroger sur certains propos. Cela dit, je n'interprète pas ces éléments comme des affirmations défendues par l'auteur. Dans Bakuon Retto notamment, l'idéologie des bosozokus et certains comportements odieux qu'il décrit sont certes questionnables, mais le choix de ne pas les condamner clairement n'est pas problématique à mes yeux. Cela participe d'une approche naturaliste de la description de ce milieu, alimentée par sa propre expérience, qui nécessite une certaine retenue dans le jugement afin de coller au plus près des personnages et d'obtenir une fragile justesse de ton.
Un passage m'a marqué à ce sujet. En prison, Takashi, le protagoniste, rencontre un émule d'extrême-droite qui l'introduit à la prose d'Hitler himself. Takahashi ne se positionne pas sur les propos tenus par ce personnage pour mieux laisser son jeune "héros" les digérer et tirer ses propres conclusions en fonction de ses convictions. Ce traitement d'un sujet délicat permet d'approfondir par comparaison le point de vue développé dans l'œuvre sans le phagocyter. J'avais trouvé la séquence passionnante pour cela. Au final, je parlerais moins de relents nauséabonds que de propos équivoques.
En parlant de Takahashi au pays des nazis, il va falloir que je me mette à lire NeuN dont j'attendais la sortie chez nous, mais que je n'ai toujours pas entamé.


Bolt a écrit:@superboy: rhhooooo, Bokurano... As-tu vu l'adaptation en anime ? Il y a eu la fameuse polémique lancée par l'auteur, racontant le réalisateur détestait le manga d'origine (chose admise par l'intéressé) et qu'il invitait à boycotter l'adaptation. Ne connaissant pas le manga, j'ai néanmoins rarement vu un truc aussi tendu dans le japanime. Et pourtant, il a été produit de façon très minimale par le studio Gonzo.

Je ne me suis jamais trop intéressé à un anime quand je peux lire le manga duquel il est adapté. La dernière situation du genre à laquelle j'ai été confronté, c'est l'anime de Karakuri Circus qu'on trouvait sur Amazon Prime à l'automne. Je n'ai finalement pas regardé, alors que là, je ne peux même pas lire l'œuvre originale. Au passage, si quelqu'un a des nouvelles au sujet de la rumeur de l'édition française de ce manga qui courait en 2019, je suis preneur.
Pour revenir à Bokurano, comme quoi, il peut y avoir du drama jusque dans les coulisses de la japanimation. Vu que tu n'as pas lu le manga, je suppose que tu ne peux pas me dire s'il y a des différences majeures entre les deux versions, si ?

Sinon, Ultra Heaven, tu conseilles fortement, ou c'est juste que ça colle au thème du topic ? J'avais hésité à l'époque pour finir par passer mon tour.

Quant à l'eroguro, et l'horreur en général, ce n'est pas foncièrement ma tasse de thé. Pourtant, la page choisie en extrait de la fiche BEL de Carnets de Massacre est démente et je dois dire qu'elle a attiré mon attention. Il faudrait que je tente du Kago un de ces quatre, histoire de ne pas mourir idiot.

Enfin, j'ai raté Bambi à l'époque, tant pis pour moi, et je me suis rappelé grâce à toi que mon exemplaire de Palepoli traîne quelque part depuis mon achat. Day 1, je précise. Je mets la main dessus et je le lis.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede euh... si vous le dites » 14/04/2020 16:07

superboy a écrit:Si par hasard ces messages sont toujours en ligne, je serais ravi de pouvoir les lire.


Non, ce n'est certainement plus en ligne.
Je me souviens juste que j'avais brodé un truc à partir d'échanges de regards sur quelques cases du premier volume.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8446
Inscription: 14/06/2018

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede Bolt » 14/04/2020 19:37

superboy a écrit:Je ne me suis jamais trop intéressé à un anime quand je peux lire le manga duquel il est adapté. La dernière situation du genre à laquelle j'ai été confronté, c'est l'anime de Karakuri Circus qu'on trouvait sur Amazon Prime à l'automne. Je n'ai finalement pas regardé, alors que là, je ne peux même pas lire l'œuvre originale. Au passage, si quelqu'un a des nouvelles au sujet de la rumeur de l'édition française de ce manga qui courait en 2019, je suis preneur.
Pour revenir à Bokurano, comme quoi, il peut y avoir du drama jusque dans les coulisses de la japanimation. Vu que tu n'as pas lu le manga, je suppose que tu ne peux pas me dire s'il y a des différences majeures entre les deux versions, si ?

Sinon, Ultra Heaven, tu conseilles fortement, ou c'est juste que ça colle au thème du topic ? J'avais hésité à l'époque pour finir par passer mon tour.

Quant à l'eroguro, et l'horreur en général, ce n'est pas foncièrement ma tasse de thé. Pourtant, la page choisie en extrait de la fiche BEL de Carnets de Massacre est démente et je dois dire qu'elle a attiré mon attention. Il faudrait que je tente du Kago un de ces quatre, histoire de ne pas mourir idiot.

Enfin, j'ai raté Bambi à l'époque, tant pis pour moi, et je me suis rappelé grâce à toi que mon exemplaire de Palepoli traîne quelque part depuis mon achat. Day 1, je précise. Je mets la main dessus et je le lis.

J'ai très vite décroché de l'anime Karakuri Circus, l'histoire me semblait beaucoup trop rushée, impression confirmée par les lecteurs du manga. Malgré tout, j'ai été tenté de lire d'autres Fujita, Springald et Moonlight Act, mais ça n'a pas pris.
La rumeur de la réédition a été lancée par un mec d'AnimeLand à peu près au moment de l'arrivée du trailer de l'anime. Depuis, point mort. Sachant que le processus d'achat de licence d'un titre japonais peut prendre un temps démesurément incroyable, c'est possible que ça soit encore en cours de tractations. Je mettrais bien une piecette sur une réédition chez Ki-oon.

Pour en revenir à Bokurano, je me rappelle avoir lu que l'ordre des disparitions est différente (à confirmer, ce n'est plus très frais) et que la fin est inédite (l'anime s'est terminé bien avant la fin de la publication du manga).

Enfin, en ce qui concerne Ultra Heaven, c'est plus pour répondre au topic. Mais ça fait partie des choses que je comptais relire, mais dans une de 250 BD's (du TPB, de l'alternatif, du manga et un poil de FB), je ne sais pas vraiment quand je vais l'attaquer.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7367
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 45 ans

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede HervB » 31/05/2020 16:42

Pour ma part, je conseille :


C'est un manga d'horreur nihiliste, un des plus extrêmes que j'ai pu lire. là, c'est "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" :)


Le plus extrême, c'est Le Labyrinthe des rasoirs. Le soucis est de le trouver maintenant, et je ne suis pas certain qu'il fasse partie du plan de réimpression d'IMHO.

Il y a aussi Assistant Assassin (pas dans la base ?) dont le tome 1 vient juste de sortir chez Omaké Books. Les combats sont bien gores.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1155
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede landers06 » 31/05/2020 19:56

Claymore, Ubel Blatt, Steins Gate, 20th Century boys, MPD psycho
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 06/07/2008

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede Anotsu » 01/06/2020 13:02


Vampires, nazis, catholiques et protestants, le monde que l'on voit et celui que l'on ignore... Et puis Alucard :love: Du bon fantastique qui dérape un peu de temps en temps (l'accent allemand m'a bien gonflé) sans atteindre le grand n'importe nawak jubilatoire de Drifters (autre manga à voir ?).

Tokyo Akazukin
Un remake gore et qui tâche (beaucoup) du Petit chaperon rouge où cette dernière veut, cette fois, être mangée par le Loup.

D'ailleurs, si tu veux du dérangeant qui tache bien, je te conseille d'effectuer une rapide recherche sur son recueil d'illustrations Hitodenashi no Koi (En anglais, The Love of the Brute), la seule œuvre que je considère fascinante et perturbante à la fois. Je ne suis pas facile à désarçonner, mais je m'interroge sans discontinuer sur mon goût de la violence depuis quinze ans que j'ai posé les yeux pour la première fois sur ces quelques dessins.

Artbook magistral, à faire dialoguer avec le Farrel, édité par Christophe Bier
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede HervB » 16/06/2020 20:48


Quelques messages au dessus, je disais "Le soucis est de le trouver maintenant, et je ne suis pas certain qu'il fasse partie du plan de réimpression d'IMHO."

IMHO vient de le rééditer et je vous conseille cette lecture ! Attention, je me répète, c'est bien extrême :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1155
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Séries seinen horreur, s-f, fantastique, subversive...

Messagede Tireg » 17/06/2020 09:31

Je lis très peu de mangas, mais celui-ci me prend aux tripes à chaque tome :
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6508
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités