Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Séries nées chez Hachette BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Séries nées chez Hachette BD

Messagede Antoine B. » 06/10/2010 11:51

Bonjour,

J'aimerais échanger quelques infos avec des gens qui ont connus et lus ces séries parues chez Hachette BD en bonne partie dans les années 80. Peut-être que Hachette a continué par la suite mais c'est surtout cette période là qui m'intéresse. Personnellement pour moi ça a été Fantômette de Craenhals et Les Six compagnons qui était inspiré des romans du même nom mais sur des scénarios originaux. J'en découvre de plus en plus au fil du temps, il y'en a beaucoup plus que je ne l'imaginais et ça me donne envie de les découvrir.
Je précise bien que je n'inclus pas là les rééditions que Hachette a fait pour de grandes séries parues chez différents éditeurs mais bel et bien de séries originales nées sous l'enseigne Hachette.

Connaissez vous un site qui soit consacré à ces vieilles séries un peu désuètes et savez vous à quel prix était proposé ces BD à l'époque?
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Re: Séries nées chez Hachette BD

Messagede flocon » 07/10/2010 07:23

En ce qui me concerne, la bonne idée d'Hachette BD, c'est Calvin et Hobbes avec le 1er tome dans un format similaire à l'original. Malheureusement, ils n'ont pas été beaucoup plus loin avec seulement deux albums supplémentaires et en oubliant les caractéristiques initiales.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede spourite » 07/10/2010 14:22

Pour savoir de quoi on parle :

collection Hachette BD :
http://www.bedetheque.com/index.php?R=1&RechTexte=&btRecherche=OK&RechSerie=&RechMotCle=&RechAuteur=&RechEditeur=&RechCollection=Hachette+BD&RechStyle=&RechDL=&RechISBN=&Reeditions=on

éditions HACHETTE tout court :
http://www.bedetheque.com/index.php?R=1&RechTexte=&btRecherche=OK&RechSerie=&RechMotCle=&RechAuteur=&RechEditeur=Hachette&RechCollection=&RechStyle=&RechDL=&RechISBN=&Reeditions=on

mais il y a d'autres HACHETTE dans le BEL
Gautier-Langereau
Novedi
Jeunesse
BD (???) => erreur de saisie dans la BEL car c'est la collection Hachette BD de chez Hachette (et non Hachette BD) à mon avis
Lirtératures
Pratiques
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Antoine B. » 07/10/2010 19:09

Personnellement j'ai fait ma petite recherche en tapant hachette comme éditeur et je suis tombé sur la longue liste que tu indiques dans un de tes liens.
Les premières séries nées de chez Hachette datent de 1975 si je ne me trompe pas. Ces premières séries sont l'œuvre de Victor de la Fuente, mort en juillet dernier au passage. Deux séries de cet auteur ont été malheureusement avortées au bout de deux tomes alors que beaucoup leur reconnaissent aujourd'hui de grandes qualités. L'une d'elles s'appelle Amargo.
Sinon c'est début 82, avec l'Étalon noir, que commencent toutes ces séries BD Jeunesse que Hachette a adapté des romans parus dans ses différentes collections genre bibliothèque verte.
Voici les titres:

-L'Etalon noir de l'auteur Walter Farley dessinée par Michel Faure.
-Les fils de l'Aigle Du même Michel Faure.
-Fantomette Série Bibliothèque Rose dessinée par François Craenhals.
-Le Club des Cinq Adaptation d'une célèbre série de l'éditeur.
-Les six compagnons dessinée par Nicolas Wintz. Que trois tomes parus et c'est bien dommage. Ayant les deux premiers, plus jeune j'adorais ces aventures.
-Croc Blanc
-La mémoire des Celtes
-Les Triplés
-L'ours Barnabé. La dernière série parue il me semble. Le dernier tome, lui, qui paraitra chez Hachette sera de la série Les Triplés en 1996. Elle se poursuivra chez un autre éditeur jusqu'en 2007.

Aucun des titres de ces séries n'a été réédité mis à part le premier tome de L'étalon noir, qui a remporté un prix jeunesse, et celui du Club des cinq. Hachette n'a rien entreprit dans les années 90 mais il se peut que j'en ai oublié ici et peut être même que la BEL bédéthèque n'a pas répertorié toutes les séries existantes. J'enrichirais mon message d'ici là.
Dernière édition par Antoine B. le 08/10/2010 14:14, édité 1 fois.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 08/10/2010 02:23

-Marine de Tranchand et Corteggiani qui signeront également la Série Smith et Wesson et l'école Abracadabra par la suite (Dargaud). La série Marine a continué très récemment chez l'éditeur Clair de lune sous le nom Les mini aventures de Marine.

Pour Marine c'est une série Pif. Les mini aventures éditées il y a peu sont un matériel non édités en album mais parus aussi dans Pif
Sinon chez Hachette tu as omis de noter les premiers tomes de la superbe série de Faure et Vaxelaire: les fils de l'Aigle.

Et puis bon Hachette c'est aussi celà :

Bref un éditeur qui as sorti des BDs depuis fort longtemps mais qui n'en a jamais fait son fer de lance
Depuis le procés gagné par Uderzo c'est aussi cet éditeur qui imprime Astérix ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Antoine B. » 08/10/2010 09:11

Mickey, Felix le chat, Tarzan et autres héros américains adaptés en français ne m'intéressent pas. Je parle seulement des "Héros Hachette" ou des adaptations romans qui sont directement liés à cet éditeur.
Mais c'est un peu par nostalgie que je m'y intéresse car Hachette BD n'est pas historiquement parlant un éditeur BD et n'a de culture BD, ça reste de la BD très sommaire, pour ne pas dire "bas de gamme", mais bon comme j'ai grandi avec quelques titres de ces séries la nostalgie s'opère quand même et j'ai envie de découvrir ce que j'ai un peu manqué.

J'ai oublié Les fils de l'aigle du dessinateur de L'étalon noir, tu as raison. Elle a été repris par la suite par Les humanos et Arboris. Sinon je suis surpris de voir qu'il a été l'un des seuls à éditer Calvin et Hobbes, et qu'il a abandonné après trois tomes. C'est drôle on dirait que Hachette est passé complètement à coté du truc et a abandonné ses meilleures séries.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 08/10/2010 10:14

Editer de la BD c'est aussi savoir la vendre. Si Hachette avait créer l'entité Novedi c'était justement pour tenter d'avoir un vrai secteur BD. On ne vends pas de la BD comme on peux vendre du livre d'art...
Dernièrement Robert Laffont qui as tenté l'aventure BD a lui aussi raté la marche.Pourtant les titres étaient de bonnes factures.On peux même dire sont de bonnes factures vu que Delcourt les a repris dans son catalogue.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Antoine B. » 08/10/2010 14:14

Tout à fait.

J'ai édité mon messages des séries.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée