Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

serie XIII

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

serie XIII

Messagede fred43 » 03/11/2019 18:52

bonsoir,

je viens d'attaquer la série XIII, je lis beaucoup de chose au sujet du nombre d'albums qui vers le fin sont inutiles ?

vu le prix d'une BD vous me conseiller de m’arrêter a quel album ?

actuellement je dispose des 16 premiers

merci d'avance
fred43
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: serie XIII

Messagede ulys » 03/11/2019 18:57

Au Van Hamme pour ma part. D’autres diront avant.
Mais je continue quand même avec plaisir.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fred43 » 03/11/2019 19:23

jusqu"au tome 19 "le dernier round"
fred43
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede alaindeloin » 03/11/2019 19:24

Les 8 premiers constituent un chef d oeuvre de thriller. Le 9 est déjà une suite de ce premier cycle et s avere moins prenant
alaindeloin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 03/11/2019 20:07

Pareil, je pense qu'il faut s'arrêter aux 8 premiers.

C'est donc déjà trop tard :D ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fred43 » 03/11/2019 23:01

Pardon......les 8 premiers ?

Moi qui vient de re decouvrir la BD avec cette serie, je me suis planté alors ?

cette serie ne fait pas l ' unanimité .........pourquoi ?
fred43
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Solomon » 03/11/2019 23:08

Bof bof... Van Hamme a écrit des choses beaucoup plus belles ;)

Les huit premiers albums sont sans doute les meilleurs (même s’ils ne sont pas exempts de défauts : TROPS de coups de théâtre, la suspension of disbelief ne tient pas).
Les épisodes suivants sont beaucoup plus action que thriller.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 03/11/2019 23:12

fred43 a écrit:bonsoir,

je viens d'attaquer la série XIII, je lis beaucoup de chose au sujet du nombre d'albums qui vers le fin sont inutiles ?

vu le prix d'une BD vous me conseiller de m’arrêter a quel album ?

actuellement je dispose des 16 premiers

merci d'avance

Soit 8 de trop :D
Après tout dépend du temps que tu peux consacrer à la BD, l'argent, etc...
Mais il y a temps de choses à lire , découvrir...
Se laisser porter par les 8 tomes, et laisser ensuite TON esprit poursuivre l'histoire...ou pas.

Tu as lu les 12 premier Jeremiah ??? Les 8 Premiers Canardo ??? et j'en passe des albums , des séries à découvrir...des univers magnifiques ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 04/11/2019 13:23

fred43 a écrit:Pardon......les 8 premiers ?

:nononon: ne laisse pas ces vilains médisants te plolmber ton moral

Il n'y a que du bon dans les 11 premiers, sauf le très douteux T8 (13 vs 1) et les T9 à 11 sont tout aussi bon que les 7 premiers.

Le gros problème, c'est que JVH a interrompu le cycle latino pour faire le débile Jugement (le T12) , et puis avec le dossier (T13) puis les deux suivants (14 é 15), cela pue la soupe diluée avec de l'eau froide; avant reprendre dans le T16 & 17 le cours des choses et clore de façon correcte avec les 18 & 19.

Est-ce un diluage volontaire (JVH remet tout en cause dans le 14 & 15) parce qu'il ne savait pas comment conclure la chasse au trésor (et donc louvoyait à vue, jusqu'à ce que solution soit trouvée), ou est-ce Dargaud qui lui intime de ne pas terminer trop vite le "traiage" de la vache à lait?

Maintenant, la reprise Sente/Jigou c'est clair que c'est une rallonge aussi (mais avec un certain twist épicé), mais je trouve cela passionnant et au niveau de la série avant le T12. Idem pour les Mystery (tous bon à excellent), sauf que ce n'est pas essejntiel à la série mère.

Bref, en 38 albums, il n'y en a que très peu d'albums pas terrible, au contraire de Totorgal (même nombre, rien que dans la série même) qui schlinge depuis le T17 ou 18, sans parler des spuin-offs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 04/11/2019 13:56

Je trouve que c'est une excellente série, à part peut-être les tomes 14 et 15 un peu en dessous à mon avis.
Si tu t'arrêtes au n°8, tu n'auras pas les réponses aux questions posées au départ, je trouve ça dommage.
Par contre, tu peux éventuellement t'arrêter au tome 19 qui clot le premier cycle et donne l'identité de XIII.

Après, une autre question se pose, on part sur un autre cycle et tu peux t'en dispenser si tu ne le sens pas. Par contre, on reste dans le même univers et si tu accroches bien aux 19 premiers tomes, tu peux toujours continuer.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede alaindeloin » 04/11/2019 15:42

Cooltrane a écrit:
fred43 a écrit:Pardon......les 8 premiers ?

:nononon: ne laisse pas ces vilains médisants te plolmber ton moral

Il n'y a que du bon dans les 11 premiers, sauf le très douteux T8 (13 vs 1) et les T9 à 11 sont tout aussi bon que les 7 premiers.

Le gros problème, c'est que JVH a interrompu le cycle latino pour faire le débile Jugement (le T12) , et puis avec le dossier (T13) puis les deux suivants (14 é 15), cela pue la soupe diluée avec de l'eau froide; avant reprendre dans le T16 & 17 le cours des choses et clore de façon correcte avec les 18 & 19.

Est-ce un diluage volontaire (JVH remet tout en cause dans le 14 & 15) parce qu'il ne savait pas comment conclure la chasse au trésor (et donc louvoyait à vue, jusqu'à ce que solution soit trouvée), ou est-ce Dargaud qui lui intime de ne pas terminer trop vite le "traiage" de la vache à lait?

Maintenant, la reprise Sente/Jigou c'est clair que c'est une rallonge aussi (mais avec un certain twist épicé), mais je trouve cela passionnant et au niveau de la série avant le T12. Idem pour les Mystery (tous bon à excellent), sauf que ce n'est pas essejntiel à la série mère.

Bref, en 38 albums, il n'y en a que très peu d'albums pas terrible, au contraire de Totorgal (même nombre, rien que dans la série même) qui schlinge depuis le T17 ou 18, sans parler des spuin-offs.

Pour Thorgal, Je pense que l on peut inclure dans les indispensables, ou les très bons au moins, le cycle de Shaïgan...Soit jusqu à la couronne d Ogotaï....Après.....
alaindeloin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 04/11/2019 16:09

alaindeloin a écrit:Pour Thorgal, Je pense que l on peut inclure dans les indispensables, ou les très bons au moins, le cycle de Shaïgan...Soit jusqu à la couronne d Ogotaï....Après.....

les égouts et les couleuvres... :D

le cycle Shaïgan fait partie des "acceptables" (sans plus), tout comme les T 27 & 28, mais certainement pas de ce que j'appellle les "essentiels".

àmha évidemment.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fred43 » 04/11/2019 16:56

ok, merci pour vos réponses, me v'là quand même un peu rassuré !!

je me posais la question de savoir si j'allais continuer a lire cette serie :-D
je n'en suis qu'au 4e mais 'aime bien, ça me plait.

j'en profite pour vos demandés quelle série me conseillerez vous a attaquer , toutes série sauf thème fantastique et irréelle, j'ai des sous a dépenser pour moi....... je précise

la série TRAMP me tente bien
j'ai vu également AIRBORNE 44 qui m'a l'air pas mal aussi

je viens d'attaquer la série WUNDERWAFFEN par contre pas aimé (j'ai lu les 2 premiers)
merci
fred43
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede xof 24 » 04/11/2019 18:21

Tout est histoire de gout.
Pour moi je vante de lire les 8 premiers XIII et de passer à autre chose. Mais les mordus iront plus loin.

Sinon je répète Jérémiah, les 12 premiers même si c'est du post apocalyptique. C'est très bon.
Tramp, à lire les 4 premiers tomes, et comme toujours, une fois fait passer à autre chose.

Il y a vraiment beaucoup de choses à lire , découvrir. Bref lorsqu'une histoire se clôt, ne pas vouloir à chaque fois poursuivre.
Jazz Maynard, les 3 premiers
Berceuse assassine en 3 Tomes

et bon il y a de quoi faire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tripel » 11/07/2020 08:59

Je ne possède que les Van Hamme, je n'ai pas encore prix les Sente mais ça viendra. J'aime beaucoup toute la série, même si je reconnais qu'après "le jugement", la série m'a moins marquée. Je trouve que la série aurait pu s'arrêter au jugement. D'un côté en tant que lecteur fan, je suis content qu'il y ait eu d'autres albums ensuite, mais au jugement, le cycle du complot, la machination des XIII, tout est révélé. Sur les albums suivant on rajoute des aventures au héros ça fait un peu trop pour un seul homme, les 12 premiers tomes lui offraient déjà une vie bien remplie.
tripel
BDécouvreur
BDécouvreur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée