fred43 a écrit:bonsoir,
je viens d'attaquer la série XIII, je lis beaucoup de chose au sujet du nombre d'albums qui vers le fin sont inutiles ?
vu le prix d'une BD vous me conseiller de m’arrêter a quel album ?
actuellement je dispose des 16 premiers
merci d'avance
fred43 a écrit:Pardon......les 8 premiers ?
Moi qui vient de re decouvrir la BD avec cette serie, je me suis planté alors ?
cette serie ne fait pas l ' unanimité .........pourquoi ?
Cooltrane a écrit:fred43 a écrit:Pardon......les 8 premiers ?
Moi qui vient de re decouvrir la BD avec cette serie, je me suis planté alors ?
cette serie ne fait pas l ' unanimité .........pourquoi ?
ne laisse pas ces vilains médisants te plolmber ton moral
Il n'y a que du bon dans les 11 premiers, sauf le très douteux T8 (13 vs 1) et les T9 à 11 sont tout aussi bon que les 7 premiers.
Le gros problème, c'est que JVH a interrompu le cycle latino pour faire le débile Jugement (le T12) , et puis avec le dossier (T13) puis les deux suivants (14 é 15), cela pue la soupe diluée avec de l'eau froide; avant reprendre dans le T16 & 17 le cours des choses et clore de façon correcte avec les 18 & 19.
Est-ce un diluage volontaire (JVH remet tout en cause dans le 14 & 15) parce qu'il ne savait pas comment conclure la chasse au trésor (et donc louvoyait à vue, jusqu'à ce que solution soit trouvée), ou est-ce Dargaud qui lui intime de ne pas terminer trop vite le "traiage" de la vache à lait?
Maintenant, la reprise Sente/Jigou c'est clair que c'est une rallonge aussi (mais avec un certain twist épicé), mais je trouve cela passionnant et au niveau de la série avant le T12. Idem pour les Mystery (tous bon à excellent), sauf que ce n'est pas essejntiel à la série mère.
Bref, en 38 albums, il n'y en a que très peu d'albums pas terrible, au contraire de Totorgal (même nombre, rien que dans la série même) qui schlinge depuis le T17 ou 18, sans parler des spuin-offs.
alaindeloin a écrit:Pour Thorgal, Je pense que l on peut inclure dans les indispensables, ou les très bons au moins, le cycle de Shaïgan...Soit jusqu à la couronne d Ogotaï....Après.....
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité