de LaurentG » 23/01/2005 18:46
Je refais un peu surface comme correcteur comics, et je partage certains avis (Joky et moonlight666 notamment) concernant le classement des Spawn, comme pour d'autres séries d'ailleurs :
Ce qui compte pour moi, et j'espère pour d'autres, c'est de pouvoir identifier des titres recherchés pour compléter et/ou s'y retrouver dans sa collection.
Si je prends l'exemple de la série Spawn HS, il n'est pas vraiment évident de s'y retrouver dans la BEL en la tronçonnant en plusieurs "sous-séries" qui appartiennent en fait à une seule série "commerciale" ou éditée en tant que tel.
Je suis donc plus favorable au regroupement, d'une manière générale, SAUF lorsqu'il y a déjà des dizaines de titres référencés dans un série : dans ce cas, je préfère fractionner en sous-séries, telles que le BDM ou d'autres "encyclopédies" de comics les référencent. Par exemple, les Batman ou Superman parus chez Sagédition sont dans ce cas de figure, et ne pas distinguer grâce au TITRE de la série les Batman Poche des Batman Géants 1ère série ou 2ème série ou encore des Batman bimestriels fait que l'on se retrouve avec une "méga-série" Sagedition Batman avec moultes difficultés pour s'y retrouver.
Pour des one shots ou albums un peu "isolés", je suis par contre favorable à une série "fourre-tout", genre "Batman - Divers" (d'ailleurs, la série Batman en question mériterait un sérieux ménage...).
Autre exemple : il y a des collections qui regroupent des aventures relatives à différents héros (collection Privilège Semic, Présence de l'avenir, Collection Super-Héros (Glénat/Comics USA)). Là, le sujet est encore plus délicat : faut-il référencer chaque album ou fascicule dans une série fourre-tout dont le titre reprend celui du héros concerné, ou créer une série portant le nom de la collection ? Les avis sont très partagés sur le sujet.
Pour ma part, j'ai toujours préféré, afin de surveiller et optimiser ma propre collection, créer dans BD Gest' des séries qui portent le nom de telles collections, pour retrouver plus facilement les titres des albums manquants par exemple : la collection Super-Héros comporte 48 albums ; visuellement pas très facile de savoir lesquels manquent à ma collection si j'explose les 48 albums en autant de séries qu'il y a de héros...
NB : pour être en train de corriger les cotes des comics, je vous raconte pas la galère quand je suis confronté dans la BEL à des séries énormes regroupant en fait plusieurs séries... :zz: