Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Série baclée - Arrêt de série .. y a t'il des solutions ?

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Série baclée - Arrêt de série .. y a t'il des solutions ?

Messagede warsal00 » 20/08/2019 17:56

Bonjour,

je suis sûr que c'est arrivé à beaucoup d'entre nous… je commence une série qui me semble prometteuse et finalement elle s'arrête brutalement beaucoup plus rapidement que ce que l'auteur avait imaginé (plusieurs raisons, choix éditeur, manque de lecteurs, autre projet du dessinateur, etc.) On peut comprendre que dans l'univers impitoyable de la Bd la concurrence soit rude, et qu'il faille parfois trancher dans le vif.. mais voir des séries inachevées et des albums réellement baclés est quelque chose de rageant et quand on sait que l'auteur ou les auteurs auraient aimés terminer c'est encore plus rageant.

Savez vous s'il y a des initiatives des auteurs ou de lecteurs pour "relancer ou à minima" terminer des œuvres qui ont été abandonnés alors que l'auteur aurait bien aimé terminé. j'ai vu quelques initiatives sur les plateformes de crowfunding mais c'est plutôt pour lancer des nouveautés ou des revues et pas réellement pour achever un "travail en cours" (après je n'ai pas tout regarder) ?

A titre d'exemple, j'ai relu la semaine dernière "Myrkos" de Kraehn et même si la série peut se terminer ainsi, j'ai quand même l'impression que l'œuvre est inachevée et le potentiel de la série pas exploitée il manque 2 à 3 tomes, alors que c'était réellement intéressant… (ce n'est que mon avis bien sûr :-))!! bref, si vous avez des idées et si il y a des moyens pour "combattre" certaines de ces situations j'écoute avec attention

Merci de vos retours.
warsal00
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Série baclée - Arrêt de série .. y a t'il des solutions ?

Messagede agouti25 » 20/08/2019 20:09

Bonjour. Je te rassure (ou pas d'ailleurs) c'est la même chose dans l'édition littéraire. Déjà tu as la chance de décrocher un "vrai" contrat d'édition, ça ne te coûte pas un rond pour découvrir ta couverture sur Internet et la proposer dans les foires du livre. Ensuite tu te démerdes : l'éditeur ne fait rien, les lecteurs ne se bousculent pas et ton prochain roman (ou BD) qui est écrit (ou dessinée) reste dans ton PC. Exemple perso : un scénar de 46 planches storyboardées, 26 planches réalisées et dialoguées et... ciao la compagnie, la dessinatrice part aux bains de mer. Des désillusions, il y en a des masses sur tous les forums, BD ou littéraires. La BD fait rêver en tant que manne financière, au même titre que la chanson, le foot. Ceux qui croient naïvement ça se foutent le doigt bien profond dans le rectum... Bon courage
agouti25

Messagede tonysonic » 21/08/2019 09:03

agouti a raison, ce monde de la BD est impitoyable, c'est dur pour les artistes et scénaristes, mais l'économie prendra toujours le dessus ...
tonysonic
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede agouti25 » 21/08/2019 09:39

Merci Tony. J'avoue que c'est un raccourci simpliste et déprimant mais, sur ce forum et d'autres, les forums ne sont pas en cause, tu n'as qu'a parcourir les demandes postées par des dessinateurs ou scénaristes en devenir. C'est du délire dans les exigences alors que l'auteur est lui-même novice. Je dis, d'après une expérience de 20 ans (21 pour être exact) qu'il faut cent fois remettre son ouvrage sur le métier, être humble et ne jamais vouloir péter plus haut que l'on a le cul, genre en mettre plein la vue dans sa demande et là, à cette seule condition, ça peut fonctionner. PS c'est mon avis, maintenant d'autres en ont sans doute un différent, c'est ça la liberté d'opinion.
agouti25

Messagede xof 24 » 21/08/2019 09:55

agouti25 a écrit:Bonjour. Je te rassure (ou pas d'ailleurs) c'est la même chose dans l'édition littéraire. Déjà tu as la chance de décrocher un "vrai" contrat d'édition, ça ne te coûte pas un rond pour découvrir ta couverture sur Internet et la proposer dans les foires du livre. Ensuite tu te démerdes : l'éditeur ne fait rien, les lecteurs ne se bousculent pas et ton prochain roman (ou BD) qui est écrit (ou dessinée) reste dans ton PC. Exemple perso : un scénar de 46 planches storyboardées, 26 planches réalisées et dialoguées et... ciao la compagnie, la dessinatrice part aux bains de mer. Des désillusions, il y en a des masses sur tous les forums, BD ou littéraires. La BD fait rêver en tant que manne financière, au même titre que la chanson, le foot. Ceux qui croient naïvement ça se foutent le doigt bien profond dans le rectum... Bon courage

Tu parles des 26 planches visibles via le lien en signature :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede agouti25 » 21/08/2019 11:44

Bonjour xof24. Pas vraiment, les "planches" dont tu parles sont des gribouillages destinés justement à m'apprendre comment fonctionnait une BD passque avant d'écrire un scénar pour les autres, il vaut mieux écrire le sien et le mettre en images. Suis pas graphiste, je me suis débrouillé avec les moyens du bord... Non, le scénar qui a sombré s'appelait Sale Mine dans la Saline, il est devenu ensuite un roman polar publié en 2018. Voila.
agouti25

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements