Pour moi ce sont de vrai duo, car ils sont à la base de la trame narrative. Il me semble impossible de briser ces couples sans détruire complètment l'histoire. Dans tous les exemples que j'ai cité, si l'on détruit le duo, ces histoires ne valent plus le coups d'être lu ...
Attends, je reprends tes duos :
- Gon / Killua
Nous sommes bien d'accord que Gon est le personnage principal.
Killua n'est que l'un de ses compagnons et même s'ils s'entendent bien et passent la majeure partie de leur temps ensemble, il n'est pas plus ou moins indispensable à l'histoire qu'Hisoka par exemple.
Si on te dit Gon, tu penses aussitôt à Kirua, à Kurapika, à Leolio ?
- Nana / Nana
Je ne connais pas....
- Ryo / Kaori
Là je suis à moitié d'accord seulement car Kaori sert plus de faire-valoir que de compagnon de duo à part entière. Ryo est vraiment LE héros, avec en gros 3 personnages secondaires qui gravitent autour de lui.
- Kenshin / Kaoru
Il s'agit plutôt d'un couple. Ayant assez peu tendance au romantisme, la première personne à laquelle j'associerait Kenshin, c'est Sanosuke, et pour toi c'est Kaoru.
Alors que tout le monde associera Obelix à Asterix.
J'explique ce point de vue tout de suite...
Car si le critère retenu pour faire un duo est d'avoir les noms des deux comparses sur la couverture, il est vrai que l'on a peut de chance de sortir des traditionnels Blake & Mortimer, Spirou & Fantasio et autres Atérix & Obélix ...
Asterix est le seul nom présent sur la couverture....
Mais je reprends ma propre liste
Ces trois-ci sont effectivement comme tu le dis, des duos présentés dès la couverture, mais ce ne sont pas les seuls...
- Spirou et Fantasio
- Pif et Hercule
- Blake et Mortimer
Voyons maintenant ceux-ci, dont le couverture ne comporte pas le nom des duos :
- Chesterfield et Blutch (Tuniques bleues)
Les tout premiers albums des Tuniques bleues réunissaient un peu plus que deux personnages centraux, mais le duo Blutch/Chesterfield est vite devenu inévitable.
- Drago et Camilla Molina (Rapaces)
Sans être nécessairement les héros de cette bande-dessinée, ils en sont les personnages centraux et font tout ensemble ou presque. Indissociables à mon avis dans l'esprit des lecteurs.
- Rally et Mey ( Gunsmith Cats)
On pourrait considérer miss Rally Vincent comme l'héroïne unique, c'est pourquoi ce duo est discutable, mais je te laisse donner ton opinion là-dessus
- Eikichi Onizuka et Ryuji Danma (Shonan Junaï Gumi, Young GTO)
Il faut considérer ce manga seul, sans s'occuper de sa suite, GTO, qui voit Onizuka comme seul personnage central.