Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Secrets Bancaires (USA) - Richelle, Hé, Wachs

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Secrets Bancaires (USA) - Richelle, Hé, Wachs

Messagede PEB » 04/12/2021 20:05

Bonjour,

Je viens de découvrir la série "Secrets Bancaires USA", et je m'aperçois avec surprise qu'elle n'est le sujet d'aucun topic du forum:

C'est pourtant une solide série policière, dans la droite ligne des productions de Richelle (Les Coulisses du Pouvoir). Une série établie qui plus est, puisque 6 albums sont sortis! Elle est très bien documentée sur les problèmes boursiers est économiques. On dirait un peu du Largo Winch, sans le glamour ni l'action!

La série est indiquée comme étant en cours, mais il semblerait qu'elle soit terminée, puisqu'aucun album n'est sorti depuis 2013… D'ailleurs, le "THE END" de la fin du tome 6, s'il n'est pas nécessairement définitif, semble indiquer que Richelle considère sa série comme bel et bien achevée.

Je m'aperçois que la série originelle, "Secrets Bancaires", a reçu des critiques très médiocres sur la base:

Confirmez-vous que cette série est très inférieure aux Coulisses du Pouvoir ou à la version USA? Des avis? Elle compte quand même 8 volumes, elle a bien dû trouver son public…
(Elle aussi est indiquée comme étant en cours, alors que le dernier volume date de… 2009!)
PEB
BDéphile
BDéphile

Re: Secrets Bancaires (USA) - Richelle, Hé, Wachs

Messagede scubby » 04/12/2021 21:54

C'est du Richelle pour jus, une ligne qui n'a pas évolué depuis les coulisses du pouvoir à savoir sous l'angle scénaristique un monde rempli de pourris et de corrompus, une administration et un pouvoir gangrenés qui finissent toujours par avoir raison sur les valeurs de la République ou de l'Etat. Donc une vision ultra pessimiste de la société sans espoir de rédemption. A l'image d'un scénario de Ken Loach. Il faut donc un peu de masochisme pour suivre ce type d'histoires (certains diront ultraréalistes, mais perso. je trouve qu'il y a déjà suffisamment d'affaire dans les news pour en reprendre encore une dose en BD).

D'autre part, les personnages puent l'austérité calviniste: il y a une obsession chez Richelle de faire appartenir tous ses personnages à la classe moyenne inférieure, dans l'appartement bien rangé ou le petit pavillon de banlieue sans déco, sans aucune ambition, tristesse, habitudes, problèmes d'argent, problèmes de couple, femme au foyer, épouse compréhensive (souvent sans "avantage" physique) soutenant l'époux qui ne va jamais dévoiler ses problèmes. Le digne héritier de Zola ou Flaubert à la sauce du XXe siècle.

Je ne dis pas que c'est mauvais, bien au contraire. On nage en plein dans de la BD naturaliste plutôt de bonne à très bonne fracture avec un dessin classique d'un style précis parfaitement adapté aux histoires. Mais voilà, il faut apprécier ce type d'histoires qui ne sentent pas la joie de vivre et ne présente pas une image très positive de la société.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 05/12/2021 08:54

Tu parles de Secrets Bancaires? ou de Secrets bancaires USA?

Parce que, dans le cadre de Secrets Bancaires USA, ta description n'est pas tout à fait exact… Si la conclusion est en effet pessimiste, le pouvoir politique n'est que peu ou pas mentionné; c'est le pouvoir de l'argent qui est dépeint, et la crise des surprîmes ou l'évasion fiscales sont restituées avec justesse, sans manichéisme ni pessimisme particulier. C'est froid, presque chirurgical, mais factuel.

Le traditionalisme des personnages est même bousculé: l'agent Horowitz, confronté à la reprise d'une activité professionnelle par sa femme, réagit très négativement, sous le regard ironique de l'autre personnage principal. Suite à ton post, j'y vois un clin d'oeil de l'auteur…
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 05/12/2021 14:27

Par curiosité, je viens de parcourir très rapidemment les trois dyptiques de Secrets bancaires USA, mais je trouve que le constat reste le même à savoir des milieux bien pourris (finance, subprimes, mafia) dans lesquels seuls de rares protagonistes se font boucler, beaucoup d'autres n'étant que des fusibles ou bénéficient d'une immunité.

La classe (moyenne) inférieure américaine bien glauque, parfois violente, vivant des peu de ressources y est magnifiquement décrite jusque dans les moindres détail (les fesses poilues qui dépassent des pantalons, les bleus,..) avec des personnages désabusés comme jamais (summum dans le 2e dyptique). La classe moyenne supérieure, derrière ses belles maisons et voitures, ont chacune leurs problèmes existentiels (ado junkie ou coupés du monde, adultères à n'en plus finir, secrets,...). Rien de bien nouveau dans tout cela mais c'est socialement très dur.

On peut toutefois retenir une forme de stabilité/mainmise sur sa vie du héros avec une femme jolie et émancipée et un socle familiale solide; soit un rare élément positif du récit; les descriptions terre à terre et trop nombreuses de leurs habitudes (les voir souvent en sous-vêtements [un voyeurisme constant et pas toujours de bon goût dans les séries de Richelle], la femme démaquillée, le mug américain au logo d'Abba, ...) amènent toutefois à sensiblement relativiser ce bonheur.

Ce sont six volumes solides et bien documentés et qui ont bien vieillis, mais que je considère plutôt comme une analyse sociologique pessimiste mais réaliste de la société américaine du début du 21e millénaire plutôt qu'une BD distrayante dont j'ai plutôt besoin par ces temps qui courent....
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 05/12/2021 19:19

Merci pour ce retour.

Comment considères-tu Secrets Bancaires par rapport à sa cousine Secrets bancaires USA? Du même calibre? Plus faible? Moins bien vieillie?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 05/12/2021 19:49

Je les mettrais sur pied d'égalité. Le principe (un diptyque par intrigue) reste le même. Secret bancaires est composé de 4 diptyques avec des protagonistes (il me semble) différents alors que la suite US est composée de 3 diptyques avec les mêmes enquêteurs. Les filous sont bien méchants partout!

Différence par contre pour Secret bancaire au niveau du dessin où le style plus lisse et consensuel d'un Pierre Wachs (4 volumes) contraste avec le dessin bien plus cru d'un Dominique Hé (4 volumes aussi, la totalité de 6 volume du spin off US), ce dernier étant à mon avis plus proche de la noirceur de la trame scénaristique.

Les deux ont a mon avis bien vieilli, même si l'on était encore au début de l'ère du portable et au sommet du CD pour la série qui se passe en France (ce qui permet de bien situer l'intrigue, quelques années de différences entre les 2 séries, une évolution technologique qui apparait probablement aussi tant les histoires sont bien documentées). Il y aurait probablement un dyptique sur les GAFA et un autre sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Mais les conséquences et les conclusions resteraient les mêmes.

Pour les fans des délits économiques sources de nombreux dégâts collatéraux sociaux, un must.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 05/12/2021 21:08

Merci scubby!
PEB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle