de scubby » 05/12/2021 14:27
Par curiosité, je viens de parcourir très rapidemment les trois dyptiques de Secrets bancaires USA, mais je trouve que le constat reste le même à savoir des milieux bien pourris (finance, subprimes, mafia) dans lesquels seuls de rares protagonistes se font boucler, beaucoup d'autres n'étant que des fusibles ou bénéficient d'une immunité.
La classe (moyenne) inférieure américaine bien glauque, parfois violente, vivant des peu de ressources y est magnifiquement décrite jusque dans les moindres détail (les fesses poilues qui dépassent des pantalons, les bleus,..) avec des personnages désabusés comme jamais (summum dans le 2e dyptique). La classe moyenne supérieure, derrière ses belles maisons et voitures, ont chacune leurs problèmes existentiels (ado junkie ou coupés du monde, adultères à n'en plus finir, secrets,...). Rien de bien nouveau dans tout cela mais c'est socialement très dur.
On peut toutefois retenir une forme de stabilité/mainmise sur sa vie du héros avec une femme jolie et émancipée et un socle familiale solide; soit un rare élément positif du récit; les descriptions terre à terre et trop nombreuses de leurs habitudes (les voir souvent en sous-vêtements [un voyeurisme constant et pas toujours de bon goût dans les séries de Richelle], la femme démaquillée, le mug américain au logo d'Abba, ...) amènent toutefois à sensiblement relativiser ce bonheur.
Ce sont six volumes solides et bien documentés et qui ont bien vieillis, mais que je considère plutôt comme une analyse sociologique pessimiste mais réaliste de la société américaine du début du 21e millénaire plutôt qu'une BD distrayante dont j'ai plutôt besoin par ces temps qui courent....