Je remercie encore pour les précisions et ajouts qui ont été fait
Pourquoi je veux me "spécialiser" dans l'indépendant et l'alternatif ?
Alors ce n'est absolument pas par dégoût des œuvres "commerciales" ou plus généralement des 48cc des gros éditeurs que je continue à lire avec intérêt et en masse. Cette volonté de regard sur l'indé st dû à deux choses :
- la première c'est simplement que j'ai commencé à en lire quasiment par inadvertance et que pas mal de titres sur lesquels je suis tombé m'ont beaucoup plus et m'ont donné l'impression d'appartenir à un genre particulier que j'apprécie beaucoup. Je ne veux pas dire que tout est absolument génial dans l'indé, c'est comme pour tous ls autres genres, il y a autant de grandes œuvres que de daubes. Mais j'ai aussi constaté mon peu de connaissance de ce genre que j'aimerai mieux explorer.
- la seconde raison justifie plus le terme de "spécialiser" par rapport à d'autres mots que j'aurais pu utiliser. Je suis en réalité libraire débutant, employé à mi-temps dans une librairie spe BD avec la ferme intention de passer à temps plein dès la fin de mes études. Si tous les libraires ont de bonnes connaissances dans le franco-belge classique (moi y compris, et je continue d'adorer ça), il se trouve que tous les autres libraires ont une sorte de "spécialité", un genre dans lequel ils excellent plus que les autres libraires (certains sur le manga, d'autres sur le comics etc...). Mais personne dans la librairie ne semble vraiment prendre autant de plaisir que moi à lire de l'indé et donc c'est un genre un peu laissé à la traîne dans la librairie. je trouve ça dommage, surtout que pas mal de clients s'y intéressent et aimeraient avoir quelqu'un au sein de la librairie avec qui en parler. Surtout que c'est principalement ce qui me plait en tant que libraire : pouvoir parler de sa passions et de ses lectures avec les gens, les conseiller sur des titres que j'ai particulièrement apprécié... Or difficile de bien conseiller dans un domaine si on ne le maitrise pas un peu.
Il ne s'agit pas pour moi de snobisme (du moins je ne pense pas) mais d'une volonté d'approfondir un genre qui commence à vraiment me plaire et d'une possibilité d'encore plus m'épanouir dans mon travail. Je ne cherche pas non plus un savoir encyclopédique et être capable de réciter de tête toutes les sorties indé sur ces 30 dernières années. Je commence à lire le maximum de nouveautés indé pour me forger mon propre avis mais je n'ai pas l'intention de tout lire ce qui est sorti bien avant par pure masturbation intellectuelle. Je cherche simplement à avoir lu le plus de bonnes choses possibles dans des genres les plus divers (de Tomine à Winchluss en passant par Burns) d'abord pour mon plaisir personnel et solitaire de lecture et ensuite pour pouvoir partager avec les gens quand on me demande conseil en tant que libraire.
D'ailleurs j'ai commencé à suivre vos conseils avec des titres cités dans le lien de edgarmint (merci ^^ ) : deux très bon albums : Pilules Bleues et Shenzhen (le prochain sera donc Pyongyang). J'attaque vos listes petit à petit et vous en remercie encore