de Thierry_2 » 21/12/2011 16:31
le script doctor est plutôt un technicien qui va nettoyer le script de problèmes comme des chutes de rhytmes, des structures déséquilibrées... tout ce qui fait qu'un scénario fonctionne mal. Leur grande utilité au cinéma est liée au fait que de nombreux scénaristes se succèdent sur un script, crédités ou non. Il me semble par exemple qu'Eric Red a été engagé pour réécrire un script pour Alien III à partir d'une dizaine de scripts existants, de plusieurs scénaristes qui avaient tous jetés l'éponge. Son rôle était de prendre à gauche et à droite les meilleurs idées pour reconstruire une histoire, sachant que sa version serait encore reprise par la sitepar un autre, puis un autre jusqu'à que son travail ne soit plus détectable.
Quentin Tarantino a été script doctor, entre autres sur "crimson tide", où il a glissé un dialogue sur le silver surfer de Moebius.
Robert Towne fut un scénariste laborieux, qui éprouvait de grosses difficultés pour boucler ses propres scénarios (l'écriture de chinatown fut un cauchemar), mais un très grand spécialiste de ce genre de de mission de "sauvetage".
Quelques grosses pointures interviennet de manière anonymes sur des scénarios comme David Mamet ou Steven Zallian.
En bande dessinée, Luc Brunschwig avait parlé de jouer un rôle du genre auprès d'écrivains approchés pour écrire des scénarios pour Futuropolis.
Des scénaristes comme Letendre ou Rodolphe me semblent aussi avoir épaulé des scénaristes moins expérimentés (souvent des dessinateurs qui se mettaient à écrire leur scénario, mais qui avaient quelques lacunes dans le storytelling, mais je ne reviens plus sur des noms).