Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénaristes, venez à nous !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lors des dédicaces, souhaiteriez-vous rencontrer les scénaristes ?

oui
44
92%
non
1
2%
Pas d'opinion
3
6%

Nombre total de votes : 48

Re: Scénaristes, venez à nous !

Messagede Eric D. » 06/07/2003 09:46

en tant qu'amateur de dédicaces, j'ai souvent regretté l'absence des scénaristes lors des festivals et des séances de dédicaces en librairie.

Certe je cherche en premier lieu, la dédicace du dessinateur mais j'avoue je préfère discuter avec le scénariste de l'album. (je ne parle évidemment pas du cas où l'auteur tient les 2 rôles :fant2: ).
Même si le dessinateur connaît son album, la discusion avec le scénariste, par nature, apporte souvent plus de satisfaction :D Aborder l'idée de départ, les différents aspects des personnages, le fond comme la forme, glaner quelques indiscrétions sur la suite ;) , les dévelloppements écartés...

Je suis ravi d'avoir pu converser avec des auteurs comme MORVAN, PECAU, CONVARD, DUVAL, MAKYO, CORBEYRAN, PLONGEON, PLOY, NIKOLAVITCH ( intarissable, 56 mots à la seconde, autant d'idées), et plus récemment DERRIEN ;) ,CLAVERY

Attention je ne veux pas relancer un enième débat sur les dédicaces. Mais seulement avoir le point de vue des amateurs de rencontre, vos anecdotes avec des scénaristes, vos regrets.
Faites attention, il serait dommage de se voir trop tôt.
Eric D.
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Christophe C. » 06/07/2003 09:55

C'est très intéressant de discuter avec une scénariste. J'ai eu le cas une fois de discuter avec Seiter et ça a été très très intéressant :ok: . En plus ça m'a permi de découvrir la série "fog" de ce même scénariste et je ne le regrète pas :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede steph.crety » 06/07/2003 10:46

et nous, on fait potiche????
mais c'est vrai qu'un scenariste est moins misanthrope qu'un scribouillard tout ployé sur la feuille...le scenariste regarde l'horizon, le cheveux au vent....
je hais les scenaristes!!!! :D :D :diable: :diable:
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Lemkor » 06/07/2003 11:08

Pouvoir parler et déconner avec Yann, c'est excellent, surtout pendant que le dessinateur s'esquinte à faire sa dédicace :mrgreen:

Le scénariste est souvent dans ces moments-là au petit soin pour son dessinateur et on a l'occasion de voir des complicités ou plus si affinités :siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede ar sparfel » 06/07/2003 19:17

J'ai un bon souvenir d'une discussion très agréable et pleine d'humour avec Léturgie (père).
Donc, je suis d'accord pour pouvoir discuter avec les scénaristes.

Et d'abord, pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'écrire une dédicace comme les auteurs de romans :siffle: :siffle:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gio » 06/07/2003 19:19

Il arrive que des scénaristes soit présents à des festivaux...moins souvent, c'est vrai. Leur présence n'est pas quelquechose que je réclamerai à tout prix mais oui pourquoi pas, c'ets toujours bon à prendre.
gio
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Guewan » 06/07/2003 20:32

:ok: scénariste, scénariste :ok:

c'est intéressant qu'il soit là pour expliquer parfois certains petits trucs qui peuvent nous échapper .. :ok:
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Hellboy » 06/07/2003 20:50

Hello,

bah moi je préfère quand il y a les 2, parce que c toujours super intéressant d'avoir les deux points de vue sur la BD. :ok:

Moi, je vais aux dédicaces autant pour discuter avec les auteurs que pour le dessin, et c'est assez agréable d'avoir les 2.

Les meilleurs dédicaces, ceux sont souvent celles où il y avait les 2 !!!!!!!
Mais bon c'est vrai qu'un scénariste bavard peut éclipser un dessinateur timide !!!!!! :mrgreen:
Hellboy
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede karine » 06/07/2003 20:53

Et d'abord, pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'écrire une dédicace comme les auteurs de romans :siffle: :siffle:
et pourquoi pas un dessin! brrémaud dessine pas mieux que moi... mais il fait ça avec un enthousiasme, un aplomb...et avec humour! ça mérite vraiment le détour! :ok: :ok: :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tchao » 06/07/2003 21:20

J'aimerais bien voir les coloristes aussi, on les oublie trop souvent...
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Lemkor » 06/07/2003 21:26

J'aimerais bien voir les coloristes aussi, on les oublie trop souvent...

Ben, il y en a parfois. Vatine notamment vient avec Isabelle Rabarot ;)

Et si on demandait à Elsa Brants, la coloriste des brumes d'Asceltis si elle se rend en dédicace avec Istin ?

Parfois, la solution est simple car le dessinateur est ausssi le scénariste et parfois aussi le coloriste et vice versa :mrgreen:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Moatthieu » 06/07/2003 21:29

Si ya si peu de scenaristes en dedicace c'est peu etre parcequ'il s'y ennuie a mourir, non ? :roll:
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede karine » 06/07/2003 21:33

non je pense que c'est surtout parce qu'on les invite moins! :(
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Lemkor » 06/07/2003 21:33

Si ya si peu de scenaristes en dedicace c'est peu etre parcequ'il s'y ennuie a mourir, non ? :roll:

Ben, je suis pas scénariste mais je pense qu'il y en a qui effectivement s'ennuie, et d'autres qui mettent pleins d'ambiance et qui adorent la rencontre avec leur lecteur

Il faut de tout pour faire un monde ;)

Mais si on pouvais rencontrer plus souvent les scénaristes, je trouve souvent qu'il y a plus d'ambiance et le dessinateur timide se lâche un peu plus :mrgreen:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Moatthieu » 06/07/2003 21:38

en fait quand le dessinateur est creuvé de mauvais poil ou est en face d'un timide, il est pas obligé de parler, il dessine. pour un scenariste c'est plus delicat, si il est pas d'humeur a discuter et a mettre un peu d'ambience il a rien a faire... alors toute une apresmidi ca doit etre un peu penible...
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede JC DERRIEN » 06/07/2003 22:15

Mon point de vue ;)

J'ai eu la chance d'accompagner mes dessinateurs à différents festivals (Darnethal, Igny, Moret sur Loing, Charleroi, Coquelles, Paris Bd, Huy). L'expérience est intéressante en soi (déjà, je peux voir mes collaborateurs à cette occasion !), mais elle comporte ses avantages et ses inconvénients.

Si le lecteur est nouveau et souhaite connaitre la série, je lui raconte le concept. Mais s'il ne me le demande pas, je ne l'embête pas.

C'est évidemment plus intéressant quand le lecteur a déjà lu l'album et veut parler de la suite : en cela, Paris BD était le festival le plus excitant pour moi car des gens avaient lu Incantations ou RIP et faisaient des extrapolitions bien vues ou complètement farfelues. :mrgreen:

En ce sens, je me dis que les dédicaces pour les Tome 2 et suivants seront moins ennuyeuses et plus satisfaisantes pour moi... même si j'estime qu'il est indispensable de venir défendre son nouveau projet devant son éventuel futur lectorat.

En ce qui concerne la présence des coloristes, le problème est différent. Beaucoup ne sont pas impliqués après la parution de l'album (elles ne touchent pas de pourcentage sur les ventes et enchainent projets sur projets :elles n'ont pas trop le temps de perdre un week end pour cela).

Et la dédicace doit rester avant tout ce qu'elle est : un petit clin d'oeil au lecteur... pas une oeuvre d'art en soi. :mrgreen:
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Man » 06/07/2003 22:25

Et vous oubliez Giroud alors ? Il fait toutes ses dédicaces lui-même :D
D'ailleurs c'est lui qui vient seul pour le Décalogue. Bon, c'est peut-être plus pratique que de se déplacer avec son harem ;)
Man
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede karine » 07/07/2003 06:56

he! JC et les gens qui parlent avec toi de séries Tv avec toi car ils ont pas eut le temps de lire incantations qui vient juste de sortir... c'est sympa aussi hein, dit? :D
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede JC DERRIEN » 07/07/2003 07:27

Mais discuter avec des bédégétistes comme toi, Karine, c'est toujours super ! :D
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Re:

Messagede kortex » 07/07/2003 07:35

c'est bien de discuter avec les scénaristes, car comme dit plus haut ils peuvent nous parler du scénario et de tout ce qui s'y cache, en plus ils mettent toujours un petit mot sympa en plus du dessin (merci encore jc, surtout celle sur le bouquin avec le célèbre "T" :mrgreen: )
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée