Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénariste cherche dessinateur

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Scénariste cherche dessinateur

Messagede camelia123456 » 09/10/2006 17:48

Bonjour,

Je travaille à Kaboul (Afghanistan) depuis 2 ans. Peu après mon arrivée, j'ai commencé un projet de bande dessinée intitulée "Je suis la première fleur du pays sans arbre". Le scénario est aujourd'hui abouti, et je cherche un dessinateur. Vous trouverez ci-dessous la note d'intention.

Le projet


Mai 2004: deux ans et demi après la chute de Talibans, j’arrive en Afghanistan pour travailler sur un projet de développement financé par la Banque Mondiale. Au fur et à mesure des rencontres et des histoires fortes de chacun, l’envie naît de partager ce sentiment unique d’être là où s’écrit l’Histoire, d’assister à la (re)naissance d’un pays.

20 ans après “le Photographe” de Guibert-Lefèvre-Lemercier, on retrouve le même pays et les mêmes gens. Cette fois-ci, le pays est à terre, dévasté par les 20 années de guerre qui s’achèvent. Pourtant, l’envie d’aller de l’avant et de tout reconstruire est plus forte que tout.

Avec cette histoire, j’ai la volonté de proposer le regard de quelqu’un qui vit la renaissance de l’Afghanistan de l’intérieur. Le tableau final, férocement optimiste, contraste avec l’approche sensationnaliste et parfois réductrice du traitement médiatique dont le pays fait traditionnellement l’objet.

J’ai aussi la volonté de parler simplement d’une situation géo-politique qui peut paraître compliquée, en présentant des personnages vrais et des anecdotes touchantes, dans une alternance de phases introspectives et de scènes comiques.

Au final, le projet se présente comme une succession d'une trentaine de séquences de longueur variable.