Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

scénariste cherche dessinateur pour projet édition

scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede sly64 » 06/03/2014 21:31

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle sylvain, je fais des chroniques bd pour un site internet et je suis scénariste amateur.
J’avais déjà posté une annonce il y a plusieurs mois pour mon projet ; « Agatha et Hercule ».
Le projet n’en étant qu’à ses balbutiements, deux collaborations avaient vite avorté.

J’ai donc pris le temps de beaucoup retravailler le projet et j’ai des retours.
J’ai beaucoup retravaillé avec le directeur artistique web du site pour lequel je fais les chroniques. Il y voit un fort potentiel d’édition (son avis n’engage que lui bien évidemment).
Je n’ai pas contacté les éditeurs car cela ne sert à rien sans planches.
Par contre j’ai contacté directement des dessinateurs connus. Ceux qui ont pris la peine de me répondre, trouvent le projet intéressant mais sont overbooké (ils ont peut être aussi été tout simplement polis pour ne pas me vexer…)
Je suis toujours en contact avec un de ces dessinateurs qui trouve le projet viable avec un bon dessin. Il m’a proposé de revenir vers lui une fois le projet finalisé. S’il le juge bon, il le fera suivre lui-même à ses éditeurs.

Je recherche donc une collaboration 50/50 pour monter le projet.
Pour ma part, le projet comprend ; une note d’intention, la bio de tous les personnages, le résumé du scénario et un document relatif au fil rouge (le projet étant envisagé comme une série).
Je travaille sur le découpage ; pour les dialogues c’est ok, pour les cases c’est un peu plus compliqué pour moi…

Pour le style de dessin, je recherche quelque chose de coloré et d’expressif genre dessin animé ; chibi, cartoon…

Je poste en plusieurs messages la note d’intention, la bio des 2 personnages principaux et le résumé du scénario (que j’ai protégé).
Pour ceux intéressés, vous pouvez me répondre directement à cette adresse ; sylvaintristan64atgmail.com
sly64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/07/2013

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede sly64 » 06/03/2014 21:33

-Sujet de l’histoire.
Tous les adultes de la terre ont mystérieusement disparus une nuit. Après une période de tristesse et d’abattement, la vie a repris le dessus. Les enfants, aidés pat Little Big Jack, leur nouveau guide spirituel, ont repris gout à la vie. C’est le postulat de départ. L’action démarre plusieurs mois après la disparition des adultes et les enfants ont déjà repris gout à la vie.

Agatha et Hercule sont les deux principaux protagonistes.
Agatha est une fille d’une douzaine d’années.
Hercule est un chien (de race carlin) doué de parole et se tenant en station verticale comme les humains. Dans cet univers, la caractéristique d’Hercule est naturelle et admise par tous.

Agatha et Hercule sont policiers. Agatha rêve de résoudre le mystère de la disparition des adultes. Pourtant Agatha et Hercule sont de vrais bras cassés dans l’exercice de leur métier et provoquent tout le temps des catastrophes à cause de leur maladresse.

Etant les derniers volontaires, par un heureux concours de circonstances, ils intègrent, au grand regret de leur chef, la nouvelle brigade mystérieuse de la police. Ils font maintenant parti de « brigade des voyageurs. » Ils vont voyager dans le temps pour résoudre des enquêtes non résolues.

La machine à voyager dans le temps est une sorte de roue de hamster géante. Elle fonctionne par énergie cinétique. Il faut atteindre une certaine vitesse en courant dans la roue pour se télé transporter dans le temps. Avant de revenir dans le présent, les utilisateurs font un deuxième saut dans le temps très court et aléatoire. Ce deuxième saut sera l’occasion pour Agatha et Hercule de réécrire involontairement certains évènements historique à cause de leur maladresse.
Et si le voyage dans le temps avait un rapport avec la disparition des adultes ?

Au cours de leurs aventures, Agatha et Hercule devront donc percer de nombreux mystères et résoudre à chaque fois une enquête en confondant de nombreux suspects à la manière d’une enquête d’Hercule Poirot.

-Parti-pris.
Les aventures humoristiques d’Agatha et Hercule s’adressent à un public « jeunesse ».
L’humour est basé sur plusieurs points ; les situations cocasses engendrées par les enfants jouant à être des adultes, le coté gaffeur des héros, leurs personnalités marquées et attachantes, l’opposition de leurs caractères et les nombreux anachronismes.

-Structure du projet.
Les aventures d’Agatha et Hercule sont conçus comme une série avec pour fil rouge la résolution du mystère de la disparition des adultes.
Le fil rouge peut être résolu en trois albums mais pourrait aussi durer plus longtemps.
sly64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/07/2013

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede sly64 » 06/03/2014 21:35

AGATHA
Agatha est une jeune fille d’une douzaine d’année. Ses parents, célèbres détectives, l’ont élevé dans l’amour. Ils lui ont transmis la passion de leur métier et l’ont bercé aux exploits des grands enquêteurs. Elle rêve de devenir une grande détective et de résoudre l’énigme de la disparition des adultes et de ses parents. Elle est donc policière comme ses parents. Mais c’est une véritable catastrophe dans l’exercice se son métier même si elle est passionnée.

Apparence physique et vestimentaire
Jolie fille avec un air mutin. Elle a les cheveux mi longs en bataille roux. Elle a de grands yeux verts, biens visibles derrières ses immenses lunettes roses (les montures, pas les verres). Apprêtée, elle est toujours habillée de sa robe avec une ceinture et coiffée d’un chapeau. Elle n’y voit rien sans ses lunettes.

Traits de caractère positifs
_ Joyeuse, émerveillée, séductrice, enthousiaste et fonceuse.

Elle est tout le temps joyeuse, de bonne humeur et souriante.
Elle est tout le temps émerveillé par ce qui l’entoure, par ce qu’elle apprend et par ce qu’elle découvre.
Séductrice, elle sait user de son charme mutin à coup de grands de battements de cils pour obtenir ce qu’elle veut.
Elle est toujours très enthousiaste et fonce tête baissée sans réfléchir.

Petits défauts
_ Gourmande, bavarde et maladroite/tête en l’air

Elle est tout le temps entrain de manger (surtout de la junk food) et adore cuisiner des choses improbables.
Elle est très bavarde. Elle sait tout sur tout donc elle aime bien se lancer dans de longs monologues pour exposer ses savoirs. Elle est alors habitée et son visage s’illumine. Elle aime bien dire des expressions populaires mais se mélange tout le temps les pinceaux et déforme les expressions.
Elle est très maladroite et tête en l’air. Elle provoque tout le temps des catastrophes dans sa vie courante et dans l’exercice de son métier. Quand elle fait une bêtise, elle dit ; « oups » en devenant toute rouge. Elle a la moue gênée d’un enfant qui réalise qu’il a fait une bêtise, ou elle essaye de faire comme si de rien n’était en sifflotant.
Elle essaye toujours de résoudre les enquêtes grâce à des déductions très élaborées mais comme elle est tête en l’air et peu réfléchie ; ses déductions tombent toujours à coté de la plaque et elle résout l’enquête de manière involontaire.



Traits de caractère négatifs
_ Pas très courageuse, susceptible et colérique.

Si elle est très enthousiaste et fonceuse, quand le danger se matérialise ; elle réalise et la peur se lit soudainement sur son visage. Elle tente alors de se débiner en trouvant des excuses et en étant de mauvaise foie.
Elle est susceptible et se vexe facilement quand on remet en cause ses qualités ou quand on la coupe dans ses monologues. Quand elle se vexe, elle devient toute rouge avec une moue boudeuse de petit enfant.
Elle se met en colère essentiellement contre Hercule ; à cause de son caractère, quand il chante faux, quand il se moque d’elle, quand il s’endort pendant ses monologues…


Vocabulaire et expressions
Ses longs monologues se caractérisent par des ; « blablabla… »
Elle dit « oups » quand elle fait une bêtise.
Elle transforme involontairement les expressions populaires ; « c’est clair comme de l’eau dans une poche », « ce n’est pas tombé dans l’orteil d’un sourd »…
Elle traite Hercule de « tronche de cake »

Objectifs
Son objectif est de résoudre le mystère de la disparition de ses parents et donc des adultes.

Obstacles
Starko, Butch et le mystérieux voyageur sont les principaux antagonistes qui l’empêcheront d’atteindre son objectif.
Elle devra aussi surmonter des obstacles intérieurs inhérents à sa personnalité et à sa tristesse de vivre sans ses parents.

Evolution
Elle deviendra plus réfléchie jusqu’à résoudre le mystère de la disparition des adultes.
Les évènements la révèleront courageuse.
Enfin, sa relation conflictuelle avec Hercule s’adoucira grâce aux obstacles qu’ils surmonteront ensemble.







HERCULE

Hercule est un chien doué de parole, se tenant en station verticale et se servant de ses mains comme les humains. Dans cet univers, cela est tout à fait normal et est admis par tous.
Chien de la famille, il accompagne Agatha dans toutes ses activités ; c’est son rôle de chien, il n’a pas une vocation de policier.

Apparence physique et vestimentaire
Chien de race carlin. Rockeur dans l’âme au look rétro et vintage. Casque de walkman (à cassettes) oldschool en mousse en permanence vissé sur la tête et perfecto noir.

Passions
-Il se rêve rock star et aime beaucoup chanter même s’il chante très faux. Il s’est aménagé un petit studio d’enregistrement chez lui. En début d’album, il enregistre un morceau sur cassette qu’il poste à un label de musique. En fin d’album, il reçoit une lettre de refus qu’il jette dans sa poubelle remplie d’autres lettres de refus.

-Passionné de bricolage et de mécanique, il est très ingénieux et habile de ses mains. Cela l’aidera notamment dans leurs aventures. Il possède un side car qu’il bricole et trafique régulièrement.

Traits de caractère

Son caractère est à l’exact opposé de celui d’Agatha. Dualité source de conflits mais aussi de situations comiques.

-Il est tout le temps indifférent à ce qui se passe et l’entoure. Il ne se sent jamais concerné. Il a toujours un air lunaire écoutant sa musique avec son casque vissé sur les oreilles.



-Il est souvent de mauvaise humeur
Il subit les choses en râlant avec une moue renfrognée et traine sa mauvaise humeur comme s’il avait toute la misère du monde sur les épaules.
Il n’aime jamais ce qu’il doit faire avec Agatha et le fait savoir.
Quand Agatha se lance dans ses monologues, il réagit de deux façons. Soit il souffle en levant les yeux vers le ciel et monte le son de son walkman. Soit il s’endort.


-Il est cynique, ironique, égoïste et moqueur
Il se moque régulièrement d’Agatha car elle mange trop ou quand elle fait ou dit une bêtise.
Quand ces traits de caractère se manifestent, un petit sourire en coin et un regard en biais facétieux se matérialisent sur son visage.

-Seules ses passions (musique, bricolage et mécanique) lui procurent un peu de bonne humeur et un léger sourire ; rien de très expressif en comparaison du caractère d’Agatha.

-Courageux
Même s’il fait les choses à contre cœur, le danger et l’action ne lui font pas peur quand il est devant le fait accompli.

Vocabulaire et expressions
-Il utilise beaucoup l’argot ; « bécane, bagnole, grailler, s’arracher… »
-Il appelle tout le monde « mec »
- Il surnomme Agatha « bouboule » parce qu’elle mange beaucoup ou « banane » quand elle fait une bêtise.
-Quand il n’aime pas quelque chose, il dit ; « j’aime/kiffe pas… »
-Quand quelque chose lui plait, il dit ; « … c’est rock n roll »
-Quand il est dans l’action, il crie ; « rock n roll baby » en faisant le geste du métalleux (poing fermé avec petit doigt et index relevés). C’est le seul moment ou il est vraiment expressif.

Objectifs
Le premier objectif d’Hercule est d’accompagner et de veiller sur Agatha. C’est plus son rôle de chien qu’un véritable objectif.
Mais l’objectif qui lui tient vraiment à cœur est de devenir une rock star. C’est donc plus un rêve qu’un objectif même s’il si emploie.

Obstacles
Concernant la résolution du mystère de la disparition des adultes, il rencontre les memes obstacles qu’Agatha.

Evolution
Son caractère s’adoucira.
Même s’il essaiera de le cacher en étant de mauvaise foie, les difficultés et la tristesse d’Agatha l’attendriront et révèleront sa fidélité envers elle.
Il deviendra donc moins égoïste.
sly64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/07/2013

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede sly64 » 06/03/2014 21:37

PREAMBULE

-Exposition du postulat de départ.
Tous les adultes ont mystérieusement disparus une nuit laissant les enfants dans la détresse.

-Exposition de l’état d’esprit des enfants.
Les adultes ont maintenant disparus depuis de nombreux mois et les enfants ont retrouvé en apparence leur joie de vivre.
La vie a repris le dessus bien aidée par les deux commandements instaurés par « Little Big Jack » le nouveau guide spirituel et charismatiques des enfants ;
1/les enfants ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent faire comme les adultes sans jamais être grondés.
2/les enfants ont le droit de s’empiffrer de sucreries et de jouer aux jeux vidéo autant qu’ils veulent.

La vie s’est donc réorganisée et les enfants jouent à faire les mêmes choses que leurs parents habillés comme eux.


PREMIER ACTE

-Exposition des personnages principaux chez eux.
Le jour est déjà levé sur Paris. Sur les bords de Seine, des bruits s’échappent d’une péniche. Des notes de musique et le gong d’un four retentissent.
A l’intérieur, dans une grande pièce de vie ouverte, Agatha s’active. Joyeuse et gourmande, elle sort une montagne de croissants du four qu’elle arrose généreusement de Ketchup. En s’empiffrant, elle pense à sa candidature qu’elle a déposée pour intégrer la nouvelle et mystérieuse brigade de la police (objectif d’Agatha du premier acte).
Sous la pièce de vie, Hercule, guitare électrique à la main, enregistre un morceau de musique dans son mini studio d’enregistrement. Les notes de musique, résonnent jusqu’aux oreilles d’Agatha. Malgré le fait qu’il chante faux, Hercule est très satisfait de lui et glisse la cassette de son enregistrement dans une enveloppe. Soudain, un hurlement fait sauter son casque de walkman en mousse. Agatha lui crie de se dépêcher, craignant d’être en retard au travail.
Hercule sourire en coin en brandissant un bidon de carburant avec une tete de mort dessus n’est pas de l’avis d’Agatha.
De l’extérieur de la péniche, une trappe s’ouvre et un side car tunné oldschool surgit en l’air de manière spectaculaire. Le pot d’échappement crache des gerbes de feu. Hercule, casque demi-lune oldschool, gros masque (lunettes) et écharpe au vent, crie en faisant le geste du métalleux. Agatha, coté passager, paniquée, se cramponne comme elle peut et maintien son chapeau sur sa tête.

-Exposition des décors.
Hercule et Agatha circule sur leur side car dans un Paris rétro à la « Amélie Poulain ». Les enfants circulent dans de petites voitures rondes de couleurs vives. La joie, la bonne humeur et l’insouciance transpirent de cet univers très coloré. Agatha et Hercule arrivent devant le commissariat avec la tour Eiffel en arrière plan. Le commissariat est un bâtiment très original (à déterminer).

-Exposition du quotidien d’Agatha et Hercule et des personnages secondaires.
Devant le commissariat, Hercule poste la lettre dans laquelle il a glissé la cassette de son enregistrement. Sur l’enveloppe est inscrite l’adresse d’une maison de disque (objectif d’Hercule de percer dans la musique).
Agatha et Hercule pénètrent dans le commissariat et gagne l’étage, grand open space avec vue sur le réez de chaussée, ou se situe leur bureau.
Ils croisent Starko et butch, deux collègues, qui sortent du bureau du chef en se moquant d’eux. Ils pénètrent à leur tour dans le bureau du chef qui leur crie dessus. Agatha est impressionnée, hercule est indifférent. Le chef leur reproche la non arrestation de Frankie the kid (objectif du chef) à cause des catastrophes qu’ils causent tout le temps.

-Obstacle à l’objectif d’intégrer la nouvelle brigade.
Le chef affecte Agatha et Hercule à la circulation. Ils font la circulation chacun de leur coté.
Agatha est pessimiste sur leurs chances d’intégrer la nouvelle brigade face à Starsko et Butch. Triste et déçue elle pense à ses parents qui lui manquent (respiration de tristesse/obstacle intérieur) mais se jure de les retrouver (objectif fil rouge).
Agata, à cause de sa maladresse, et Hercule, à cause de ses rêveries, provoquent chacun des carambolages en faisant la circulation. Ils s’éclipsent discrètement et rentrent au commissariat.

-Atteinte de l’objectif d’intégrer la nouvelle brigade.
Agatha et Hercule sont de retour au commissariat et à leur bureau. Hercule s’endort en écoutant Agatha se lancer dans un long monologue. Celle-ci, de colère et sans faire exprès, lance une tasse en l’air. Elle atterrit sur la tête d’un livreur qui hisse difficilement un très gros meuble dans l’escalier. Il lâche le meuble qui bascule par-dessus l’escalier et tombe dans le vide. Deux cris de douleurs raisonnent. Agatha, l’air de rien, et Hercule, satisfait et moqueur, observent les pompiers évacuer Starko et Butch jurant et ayant chacun les deux bras dans le plâtre.
Le chef les convoque dans son bureau. Faute d’autres volontaires, il leur annonce la mort dans l’âme qu’ils intègrent la nouvelle brigade. Agatha saute d’abord de joie avant de s’inquiéter de quoi il en retourne exactement. Hercule reste indifférent comme à son habitude. Perplexe quant à son choix, le chef ne leur donne pas d’explications et leur demande de le suivre.

-Rupture de l’équilibre.
Ils le suivent à travers le commissariat. Ils assistent à des scènes cocasses d’enfants dans l’exercice de leur métier de policier. Ils passent aussi devant la salle de pause ou les enfants policiers s’empiffrent de sucreries et jouent aux jeux vidéo.
Ils suivent, perplexes, le chef pénétrer dans les WC. Il se dirige au fond de la pièce et tourne plusieurs fois le robinet du radiateur comme une combinaison de coffre fort. La dernière porte des toilettes sur laquelle est inscrit « hors d’usage » s’ouvre automatiquement et laisse découvrir un ascenseur secret. Ils y pénètrent et arrivent au sous sol devant une grosse porte blindée sur laquelle est inscrit ; « défense d’entrer ultra méga secret ». Grace à un code secret, le chef déverrouille la porte qui s’ouvre dans un grand nuage de fumée qui fait tousser Agatha et Hercule. Ils découvrent un laboratoire secret et sont accueillis par Doc (garçon chétif en blouse au look de savant fou) qui leur souhaite la bienvenue dans la brigade des voyageurs. Il leur annonce qu’ils vont voyager dans le temps pour résoudre des enquêtes non résolues.
Il les amène dans une salle ou se trouve une sorte de grande roue avec des casques accrochés au plafond. Agatha et Hercule pensent que c’est une roue de hamsters géants alors que c’est la machine à voyager dans le temps qui fonctionne par énergie cinétique en courant dedans.
Le chef leur ordonne de tester la machine. A cause de leur hygiène de vie et de leur condition physique, ils échouent lamentablement à faire fonctionner la machine (rebondissement).
Malgré le peu d’entrain d’Hercule, ils doivent faire un entrainement sportif s’ils veulent faire fonctionner la machine et ne pas être renvoyés de la police.
Après leur entrainement sportif, Agatha et Hercule se rendent de nouveau à la brigade des voyageurs. Little Big Jack est présent, ce qui ne laisse pas indifférent Agatha. Il leur explique qu’il cautionne la création de cette nouvelle brigade, les encourage et les flatte sur l’importance de leur nouveau rôle. Doc, troublé par Agatha, leur explique les implications du voyage dans le temps et notamment les effets physiques secondaires indésirables que risque de subir Agatha. Le chef leur fait les dernières recommandations, leur remet leur paquetage et leur annonce leur première destination ; le farwest ou ils devront résoudre une enquête concernant des attaques de banques.
Agatha et Hercule enfilent leurs tenues ridicules de cowboys et pénètrent dans la roue.
Ils réussissent difficilement à atteindre la vitesse nécessaire pour faire fonctionner la machine et disparaissent dans un nuage de fumée et d’éclairs.





DEUXIEME ACTE

-Arrivée mouvementée dans le farwest.
Ils apparaissent de manière statistique dans un nuage d’éclairs et de fumée dans une foret. Agatha semble avoir des problèmes de vues (effets secondaires) malgré ses lunettes. Ils se retrouvent nez à nez avec un ours qui les poursuit jusqu’au bord d’un canyon dans lequel ils chutent et se retrouvent dans l’eau. Répit de court durée, puisqu’ils chutent dans une cascade.

-Exposition des décors du farwest, de Texas city et de l’univers anachronique.
Ils arrivent jusqu’à une route balisée et un croisement avec de la signalisation routière indiquant les 4 directions ; farnord, farsud, farest et farwest. Ils prennent donc la bonne direction et marchent sur la route ou ils se font klaxonner (klaxon à main) par des enfants circulant en poney.
Ils arrivent à Texas City et découvrent stupéfaits ce nouvel environnement. La circulation à poney est très dense avec des feux tricolores et beaucoup de coups de klaxon. De chaque coté de la rue, se trouve les habitations et commerces avec architecture classique en bois de l’époque. Malgré cela, il y a des distributeurs automatiques de boissons et de confiseries. Ils voient aussi un fastfood avec des enfants en poney énonçant leur commande à une borne automatique dans la file du « poney drive ». Ils découvrent donc avec stupéfaction que les adultes ont aussi disparus dans le passé.
Ils aperçoivent un saloon.

-Premier obstacle.
Ils pénètrent dans le saloon ou Agatha veut commencer discrètement son enquête. Malgré un accueil glacial, elle pose des questions de façon balourde qui pourrait la faire passer pour une braqueuse de banque au grand désespoir d’Hercule. Le shérif intervient, les arrête et les place en cellule en leur confisquant leur paquetage ou se trouve leurs plaques de « marshalls ». Agatha tente maladroitement sans succès de les attraper depuis la cellule. Hercule y arrive. Quand le shérif revient avec son adjoint, Agatha leur prouve leur identité. Le shérif les libère et leur présente son adjoint ; « Pat Phone ». Adjoint à mi temps car il s’occupe aussi du bureau du télégraphe. Habillé en postier et s’exprimant de façon très précieuse. Le shérif, de petite taille, a du mal à monter sur son poney et doit utiliser des stratagèmes comme un trampoline.

-Début de l’enquête.
Le shérif prête des ânes à Agatha et Hercule qu’ils ont du mal à monter. A cause de sa vue pour Agatha et parce que l’âne d’Hercule est récalcitrant. Ils arrivent sur l’attaque du dernier distributeur automatique d’argent. En fait il y a des enfants indiens à l’intérieur pour faire fonctionner le distributeur. L’inventeur de ces machines, « Oto Matic » vient se présenter à eux. Ils s’engueulent avec les indiens à cause des conditions de travail puis s’en va.

Une nouvelle attaque survient. La maladresse d’Agatha et Hercule empêche le shérif d’arrêter le fuyard. En colère, il les laisse avec son adjoint qui les invite chez lui. Hercule a relevé des traces d’explosion et un échantillon de pétrole (toutes les armes à feu et explosifs sont en lieu sur depuis la disparition des adultes). Avant de quitter les lieux, ils entendent une sirène. Pat leur explique que c’est l’heure de la relève pour les employés d’Oto. Ils voient alors des enfants indiens sortir des machines automatiques et se faire remplacer par d’autres enfants indiens ; les distributeurs d’argent, de boissons et de confiseries, les feux tricolores, les bornes de commandes du fastfood…

Ils arrivent à la maison de Pat qui est aussi le bureau de télégraphe. Après avoir commandé une livraison de pizzas, il leur montre ces inventions en rapport avec le télégraphe.
Hercule sort sa fiole de pétrole et Pat est ok avec lui sur le fait qu’il pourrait servir d’explosif pour les attaques de distributeurs d’argent. Ils testent avec succes leur hypothèse en faisant exploser un cactus dans le jardin.
« L’âne phone » de Pat lui porte un texto (message autour du coup) du shérif ; la colère gronde chez les indiens employés par Oto sur leurs conditions de travail. Une grève s’annonce.
Le lendemain matin, Agatha, Hercule et Pat, déguisés en indiens, assistent au rassemblement des indiens à leur camp. La grève est votée et ils partent défiler en ville.

A la fin de la journée, Ils rentrent chez Pat. Agatha réfléchi à l’enquête alors que Pat montre dans sa grange ses inventions mécaniques à un Hercule enthousiaste.
Agatha voit passer un des leaders des indiens et à soudain une révélation. Elle décide de le prendre en filature avec Hercule.

-Deuxième obstacle.
Agatha et Hercule filent « œil de caniche », le leader des employés d’Oto.
Ils le suivent dans une carrière puis le perdent de vue. Ils sont soudainement attaqués sans pouvoir identifier leur assaillant. Hercule sauve Agatha et fait fuir l’assaillant.
Ils repartent dans la carrière et découvrent un gisement de pétrole.
Ils rentrent chez Pat. L’évidence s’impose aux yeux d’Agatha.

-Premier rebondissement.
Le lendemain matin, Agatha convoque Oto et Œil de caniche chez le shérif.
Elle accuse œil de caniche d’etre le braqueur de banques et expose son raisonnement. Oto s’éclipse.
Une nouvelle attaque de banques survient. Ce n’est donc pas Œil de caniche le coupable !!
Le shérif, l’adjoint et Oto raccompagnent Agatha et Hercule à la sortie de la ville pour les expulser.



-Deuxième rebondissement.
Grace à des indices visuels (des dollars dépassant de son sac), Hercule comprend que c’est Oto le coupable. Il s’arrange pour qu’Agatha fasse chuter Oto et ainsi découvrir le sac rempli de billets.
Oto est arrêté est mis en cellule. Pendant que le shérif félicite Agatha, une explosion survient dans la cellule. Oto s’est échappé !!

-Dénouement et arrestation.
Une course poursuite s’engage jusqu’à la gare. Oto, le shérif et Agatha réussissent à prendre le train déjà en marche. Pas hercule et Pat qui foncent chez lui.
A l’intérieur du train et sur les toits des wagons s’engage une course poursuite entre Oto et le shérif et Agatha. Pendant ce temps la, Hercule finit de bricoler le véhicule à moteur dans la grange avec Pat.
Sur le toit du dernier wagon décroché, grâce à Agatha, Oto se fait suspendre dans le vide (s’en pouvoir s’échapper) par le bras d’une cuve à eau sous lequel passe le train. Le dernier wagon ou se trouve Agatha, n’ayant pu être aiguillé, se dirige vers une fin de voie et un précipice. Hercule surgit au dernier moment et sauve Agatha en la faisant sauter dans son véhicule bricolé. Malheureusement, il n’a pas pu bricoler des freins et ils chutent avec le wagon dans le précipice. Dans leur chute, ils disparaissent dans un nuage d’éclairs et de fumée.



TROISIEME ACTE

-Deuxième voyage dans le temps.
Doc leur avait expliqué qu’avant de revenir dans le présent, ils effectueraient un deuxième saut dans le temps très court et aléatoire.
Ils atterrissent en Italie à Pise juste devant la tour. Peu de temps après sa construction.
Fatiguée et se remettant de ses émotions, Agatha s’appuie contre une carriole. La carriole bascule, dévale une petite pente et percute la tour. La tour s’emble prête à s’écrouler sur eux. Alors qu’ils sont en train d’hurler, ils disparaissent à nouveaux dans un nuage de fumée et d’éclairs.

-Retour à la brigade des voyageurs et débriefing de la mission.
Agatha et Hercule réapparaissent dans la roue entrain de courir, font un tour complet de la roue à plat ventre et en sont expulsés.
Le chef les débriefe grâce à la console de doc qui affiche des coupures de presses d’époque en rapport avec les actions d’Agatha et Hercule dans le temps.
Il les félicite quand il voit une la coupure de presse relative à l’arrestation d’Oto puis s’énerve quand il voit la coupure de presse relative au vandalisme de la tour de Pise !!
Ils quittent la brigade des voyageurs. De bonne humeur, ils croisent dans le commissariat Starko et Butch les bras dans le plâtre. Comploteurs, ils semblent vouloir reprendre la place qui leur était promise (objectif fil rouge de starko et butch et obstacle fil rouge pour Agatha et Hercule).

-Retour à la maison et tranches de vies
Agatha cuisines des choses improbables pendant qu’Hercule joue à « guitar heroes ».
Ils partent se coucher.
Dans son lit en forme de part de pizza, Agatha, soucieuse et triste, lit des articles de presse relatifs à la disparition de ses parents et à la disparition des adultes. Elle éteint sa lampe en forme de cornet de glace. Elle s’endort et fait un rêve joyeux ou elle résout le mystère de la disparition des adultes.
Dans sa chambre, Hercule lit son courrier de refus de la maison de disque et le jette dans sa poubelle remplie d’autres courriers de refus. Il s’endort et fait un rêve joyeux ou il est une rock star.



-Introduction fil rouge
Dans une rue ou les maisons sont en décrépitude, un manoir imposant semble à l’abandon.
Pourtant des éclairs semblent provenir de l’intérieur.
Dans une pièce du manoir, un enfant masqué apparait dans une machine à voyager dans le temps. Il tient deux sacs. Un ouvert, duquel dépasse des outils et de la dynamite et un fermé.
Il descend de la machine à voyager et ouvre le sac rempli de billet. Il en attrape une poignet qu’il jette en l’air dans un grand éclat de rire démoniaque.
sly64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/07/2013

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede Yaneck » 10/03/2014 22:42

Bonjour à toi.
Je te recommanderai d'être un peu moins généreux dans ce que tu donnes à voir librement de ton projet. Une idée se prend si rapidement, et nous n'avons pas tous besoin de savoir ce que tu as en tête.
Je prendrai le temps demain de te lire pour te faire un retour de fond.

Tu chroniques pour quel site?
Avatar de l’utilisateur
Yaneck
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Cesson-Sévigné
Age: 42 ans

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede sly64 » 11/03/2014 11:41

Salut Yaneck,

J'ai pris le soin de protéger mes écrits.
Je t'avoue avoir hésiter à en mettre autant.
Pour une critique de scénario, quelque chose de plus court aurait été plus agréable à lire et aurait permis plus facilement des retours.
La, je cherche un dessinateur, donc si une personne cherche activement un projet elle peut se faire directement une idée et cela évite à tout le monde de perdre son temps.
Voila mon parti pris.

Merci pour ton message en tous cas et tes conseils.
Je chronique pour "un amour de bd"
A plus
sly64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/07/2013

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede Yaneck » 11/03/2014 15:34

Moi je suis Yaneck des Chroniques de l'Invisible. Jacques et moi on collabore ensemble ^^
Avatar de l’utilisateur
Yaneck
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Cesson-Sévigné
Age: 42 ans

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede Brian Addav » 11/03/2014 15:38

Yaneck a écrit:Bonjour à toi.
Je te recommanderai d'être un peu moins généreux dans ce que tu donnes à voir librement de ton projet. Une idée se prend si rapidement,



Franchement, faut arrêter avec ces conseils "ne montrez pas vos idées, on va les piquer".
Si q1 te pique ton idée, tu pourras toujours prouver que c'était la tienne avant rien qu'avec le fait d'avoir posté qq part.
Ensuite, personne ne pique des idées, faut arrêter de croire que toute idée est géniale.




Sinon, pour sly64, après avoir tout lu, il y a un truc qui pour moi fera tiquer les lecteurs.
C'est le pb des adultes disparus et du voyage dans le passé.

Si les enfants peuvent voyager dans le passé, la première chose qu'ils feraient, serait d'aller voir pourquoi les adultes ne sont plus là. Surtout s'ils se souviennent de leurs parents.

Du coup, tu as plein de trucs à justifier:
+ pourquoi ceux qui ont inventer la machine à voyager dans le temps ne sont pas allés voir ?
+ et pourquoi est-ce si important de résoudre de vieilles enquêtes ?
+ comment se fait le retour. Par simple résolution de l'enquête ? Il manque un petit truc.

Il y a tout plein de trucs à justifier pour que l'ensemble soit cohérent.
+ soit y'a jamais eu d'adultes en fait (possible explication, mais alors d'où viennent les enfants et leurs souvenirs de parents)
+ soit y'a eu des époques où les adultes ont aussi disparu
+ pourquoi aller résoudre ces enquêtes (parce que le point précédent ?)
etc...


J'ai aussi un pb avec le chien. Pas de soucis que plus tard, il marche debout et se comporte comme un humain.
Mais dans le passé, ça devrait choquer ?
Ou alors y'a autre chose ?
Et les autres animaux ?

Et pour finir, concernant les enfants qui se débrouillent tout seul. Quid de l'agriculture, de la production d'énergie (les centrales ?), la télé ? les avions ? comment des gamins arrivent en qq mois à tout maîtriser ?


Peut-être que tu as déjà, de ton côté, la réponse à tout ça, mais tu dois donner un bout de gras au lecteur pour que ce que tu lui montres ne lui paraisse pas bancale. Le lecteur s'en fout de savoir que tu vas lui donner la réponse plus tard, si c'est trop incohérent, il lâche l'affaire.Il ne s'agit pas de tout dévoiler, mais de montrer qu'il y a une logique derrière tout ça, même si on ne sait pas quoi. (Ekhö est un très bon exemple pour ça, on ne sait pas quoi, mais on sait qu'il y a qq chose est tout est cohérent).



Sinon, y'a une base pour donner un univers sympa, bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56304
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede Yaneck » 11/03/2014 15:45

tu ne perds rien à être prudent...
Avatar de l’utilisateur
Yaneck
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Cesson-Sévigné
Age: 42 ans

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede sly64 » 11/03/2014 16:15

Yaneck, oui je savais déja qui tu étais et Jacques nous avais averti depuis un moment déja de ton travail et de la collaboration.
Ta réputation te précède ;)

Brian Addav,
J'ai posté beaucoup de choses mais pas tout (dont les réponses à tes questions).
Ensuite je pense que tout n'as pas besoin d'etre expliqué, de manière générale, dans un univers pour enfants.

Je ne porte aucun jugement sur mes écrits. J'y ai mis du coeur et du temps et maintenant je veux aller au bout de mon projet tout en sachant que l'édition est plus qu’hypothétique. Écrire est quelque chose d'intime et déja un plaisir en soit.
Je te remercie, Brian Adav, d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir fait un retour.

Pour ceux qui m'ont envoyé des mails, je pense avoir répondu à tout le monde et comme je vous l'ai dit, je vais prendre le temps avant de me décider.
sly64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/07/2013

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede Brian Addav » 11/03/2014 17:04

sly64 a écrit:J'ai posté beaucoup de choses mais pas tout (dont les réponses à tes questions).
Ensuite je pense que tout n'as pas besoin d'etre expliqué, de manière générale, dans un univers pour enfants.


Attention à bien faire la part des choses.

Tu postes ton travail en vue de trouver un dessinateur. Là, tu postes beaucoup, c'est très bien, mais si tu postes beaucoup en oubliant des trucs, et présente qq chose qui peut paraître incohérent, ça ne peut que te desservir.

Tout n'a pas besoin d'être expliqué, c'est ce que je dis, mais tout doit être justifié. Et sur ce que tu as posté, notamment le synopsis de tes trois actes pour la premier aventure, beaucoup trop de choses sont "incohérentes".
Relis (si tu ne l'as pas déjà fait), Seuls et Ekhö, et tu verras que eux non plus n'expliquent pas tout (surtout Seuls :D ), mais que le moindre truc est justifié ou source d'une avancée pour l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56304
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede sly64 » 11/03/2014 19:04

Brian Addav,

Comme le titre l'indique, le but de ce sujet est de trouver un dessinateur. Mais je comprend tes remarques pertinentes et justifiées et je vais essayer d'y répondre.

Concernant le scénario, c'est un résumé que j'ai posté et non le script complet.
Ayant tellement les yeux dessus, certaines évidences pour moi (tes interrogations) ne figurent pas en effet dans ce résumé.
Par contre, je pense (peut etre à tord) que ce post contient les informations nécessaires (je parle en terme de quantité et non de qualité) pour qu'un dessinateur puisse se projeter graphiquement dans cet univers. Et s'il veut en savoir plus, je lui ferai suivre le projet complet.

Tous les éléments à justifier que tu as justement soulevé trouvent leur réponse dans un document relatif au fil rouge et les questions qu'il engendre (que je n'ai pas posté).

Pour le chien, il n'y a pas vraiment de justifications...

Enfin, concernant ta remarque sur les enfants se débrouillant seul; c"est l'essence de cet univers. Un univers humoristique ou les enfants "essayent" maladroitement de faire comme les adultes. Je joue sur ces situations cocasses. On est donc dans un ton et un univers très "léger" et sans réflexion profonde. Bref, un traitement à l'opposé de celui de "seuls".

Merci encore pour ton retour
sly64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/07/2013

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede sly64 » 13/03/2014 13:19

Petit up!
Merci à ceux qui m'ont envoyé des mails.
Je pense avoir répondu à tout le monde.
Comme répondu, meme si j'ai reçu des choses très intéressantes, je vais prendre le temps de avant de me décider.
L'annonce est donc toujours d'actualité pour l'instant.
Encore merci et à bientot.
sly64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/07/2013

Re: scénariste cherche dessinateur pour projet édition

Messagede sly64 » 27/03/2014 22:04

Annonce close, dessinateur trouvé.
Merci à ceux qui ont témoigné de l’intérêt à cette annonce.
sly64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/07/2013


Retourner vers Petites annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités