de sly64 » 06/03/2014 21:37
PREAMBULE
-Exposition du postulat de départ.
Tous les adultes ont mystérieusement disparus une nuit laissant les enfants dans la détresse.
-Exposition de l’état d’esprit des enfants.
Les adultes ont maintenant disparus depuis de nombreux mois et les enfants ont retrouvé en apparence leur joie de vivre.
La vie a repris le dessus bien aidée par les deux commandements instaurés par « Little Big Jack » le nouveau guide spirituel et charismatiques des enfants ;
1/les enfants ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent faire comme les adultes sans jamais être grondés.
2/les enfants ont le droit de s’empiffrer de sucreries et de jouer aux jeux vidéo autant qu’ils veulent.
La vie s’est donc réorganisée et les enfants jouent à faire les mêmes choses que leurs parents habillés comme eux.
PREMIER ACTE
-Exposition des personnages principaux chez eux.
Le jour est déjà levé sur Paris. Sur les bords de Seine, des bruits s’échappent d’une péniche. Des notes de musique et le gong d’un four retentissent.
A l’intérieur, dans une grande pièce de vie ouverte, Agatha s’active. Joyeuse et gourmande, elle sort une montagne de croissants du four qu’elle arrose généreusement de Ketchup. En s’empiffrant, elle pense à sa candidature qu’elle a déposée pour intégrer la nouvelle et mystérieuse brigade de la police (objectif d’Agatha du premier acte).
Sous la pièce de vie, Hercule, guitare électrique à la main, enregistre un morceau de musique dans son mini studio d’enregistrement. Les notes de musique, résonnent jusqu’aux oreilles d’Agatha. Malgré le fait qu’il chante faux, Hercule est très satisfait de lui et glisse la cassette de son enregistrement dans une enveloppe. Soudain, un hurlement fait sauter son casque de walkman en mousse. Agatha lui crie de se dépêcher, craignant d’être en retard au travail.
Hercule sourire en coin en brandissant un bidon de carburant avec une tete de mort dessus n’est pas de l’avis d’Agatha.
De l’extérieur de la péniche, une trappe s’ouvre et un side car tunné oldschool surgit en l’air de manière spectaculaire. Le pot d’échappement crache des gerbes de feu. Hercule, casque demi-lune oldschool, gros masque (lunettes) et écharpe au vent, crie en faisant le geste du métalleux. Agatha, coté passager, paniquée, se cramponne comme elle peut et maintien son chapeau sur sa tête.
-Exposition des décors.
Hercule et Agatha circule sur leur side car dans un Paris rétro à la « Amélie Poulain ». Les enfants circulent dans de petites voitures rondes de couleurs vives. La joie, la bonne humeur et l’insouciance transpirent de cet univers très coloré. Agatha et Hercule arrivent devant le commissariat avec la tour Eiffel en arrière plan. Le commissariat est un bâtiment très original (à déterminer).
-Exposition du quotidien d’Agatha et Hercule et des personnages secondaires.
Devant le commissariat, Hercule poste la lettre dans laquelle il a glissé la cassette de son enregistrement. Sur l’enveloppe est inscrite l’adresse d’une maison de disque (objectif d’Hercule de percer dans la musique).
Agatha et Hercule pénètrent dans le commissariat et gagne l’étage, grand open space avec vue sur le réez de chaussée, ou se situe leur bureau.
Ils croisent Starko et butch, deux collègues, qui sortent du bureau du chef en se moquant d’eux. Ils pénètrent à leur tour dans le bureau du chef qui leur crie dessus. Agatha est impressionnée, hercule est indifférent. Le chef leur reproche la non arrestation de Frankie the kid (objectif du chef) à cause des catastrophes qu’ils causent tout le temps.
-Obstacle à l’objectif d’intégrer la nouvelle brigade.
Le chef affecte Agatha et Hercule à la circulation. Ils font la circulation chacun de leur coté.
Agatha est pessimiste sur leurs chances d’intégrer la nouvelle brigade face à Starsko et Butch. Triste et déçue elle pense à ses parents qui lui manquent (respiration de tristesse/obstacle intérieur) mais se jure de les retrouver (objectif fil rouge).
Agata, à cause de sa maladresse, et Hercule, à cause de ses rêveries, provoquent chacun des carambolages en faisant la circulation. Ils s’éclipsent discrètement et rentrent au commissariat.
-Atteinte de l’objectif d’intégrer la nouvelle brigade.
Agatha et Hercule sont de retour au commissariat et à leur bureau. Hercule s’endort en écoutant Agatha se lancer dans un long monologue. Celle-ci, de colère et sans faire exprès, lance une tasse en l’air. Elle atterrit sur la tête d’un livreur qui hisse difficilement un très gros meuble dans l’escalier. Il lâche le meuble qui bascule par-dessus l’escalier et tombe dans le vide. Deux cris de douleurs raisonnent. Agatha, l’air de rien, et Hercule, satisfait et moqueur, observent les pompiers évacuer Starko et Butch jurant et ayant chacun les deux bras dans le plâtre.
Le chef les convoque dans son bureau. Faute d’autres volontaires, il leur annonce la mort dans l’âme qu’ils intègrent la nouvelle brigade. Agatha saute d’abord de joie avant de s’inquiéter de quoi il en retourne exactement. Hercule reste indifférent comme à son habitude. Perplexe quant à son choix, le chef ne leur donne pas d’explications et leur demande de le suivre.
-Rupture de l’équilibre.
Ils le suivent à travers le commissariat. Ils assistent à des scènes cocasses d’enfants dans l’exercice de leur métier de policier. Ils passent aussi devant la salle de pause ou les enfants policiers s’empiffrent de sucreries et jouent aux jeux vidéo.
Ils suivent, perplexes, le chef pénétrer dans les WC. Il se dirige au fond de la pièce et tourne plusieurs fois le robinet du radiateur comme une combinaison de coffre fort. La dernière porte des toilettes sur laquelle est inscrit « hors d’usage » s’ouvre automatiquement et laisse découvrir un ascenseur secret. Ils y pénètrent et arrivent au sous sol devant une grosse porte blindée sur laquelle est inscrit ; « défense d’entrer ultra méga secret ». Grace à un code secret, le chef déverrouille la porte qui s’ouvre dans un grand nuage de fumée qui fait tousser Agatha et Hercule. Ils découvrent un laboratoire secret et sont accueillis par Doc (garçon chétif en blouse au look de savant fou) qui leur souhaite la bienvenue dans la brigade des voyageurs. Il leur annonce qu’ils vont voyager dans le temps pour résoudre des enquêtes non résolues.
Il les amène dans une salle ou se trouve une sorte de grande roue avec des casques accrochés au plafond. Agatha et Hercule pensent que c’est une roue de hamsters géants alors que c’est la machine à voyager dans le temps qui fonctionne par énergie cinétique en courant dedans.
Le chef leur ordonne de tester la machine. A cause de leur hygiène de vie et de leur condition physique, ils échouent lamentablement à faire fonctionner la machine (rebondissement).
Malgré le peu d’entrain d’Hercule, ils doivent faire un entrainement sportif s’ils veulent faire fonctionner la machine et ne pas être renvoyés de la police.
Après leur entrainement sportif, Agatha et Hercule se rendent de nouveau à la brigade des voyageurs. Little Big Jack est présent, ce qui ne laisse pas indifférent Agatha. Il leur explique qu’il cautionne la création de cette nouvelle brigade, les encourage et les flatte sur l’importance de leur nouveau rôle. Doc, troublé par Agatha, leur explique les implications du voyage dans le temps et notamment les effets physiques secondaires indésirables que risque de subir Agatha. Le chef leur fait les dernières recommandations, leur remet leur paquetage et leur annonce leur première destination ; le farwest ou ils devront résoudre une enquête concernant des attaques de banques.
Agatha et Hercule enfilent leurs tenues ridicules de cowboys et pénètrent dans la roue.
Ils réussissent difficilement à atteindre la vitesse nécessaire pour faire fonctionner la machine et disparaissent dans un nuage de fumée et d’éclairs.
DEUXIEME ACTE
-Arrivée mouvementée dans le farwest.
Ils apparaissent de manière statistique dans un nuage d’éclairs et de fumée dans une foret. Agatha semble avoir des problèmes de vues (effets secondaires) malgré ses lunettes. Ils se retrouvent nez à nez avec un ours qui les poursuit jusqu’au bord d’un canyon dans lequel ils chutent et se retrouvent dans l’eau. Répit de court durée, puisqu’ils chutent dans une cascade.
-Exposition des décors du farwest, de Texas city et de l’univers anachronique.
Ils arrivent jusqu’à une route balisée et un croisement avec de la signalisation routière indiquant les 4 directions ; farnord, farsud, farest et farwest. Ils prennent donc la bonne direction et marchent sur la route ou ils se font klaxonner (klaxon à main) par des enfants circulant en poney.
Ils arrivent à Texas City et découvrent stupéfaits ce nouvel environnement. La circulation à poney est très dense avec des feux tricolores et beaucoup de coups de klaxon. De chaque coté de la rue, se trouve les habitations et commerces avec architecture classique en bois de l’époque. Malgré cela, il y a des distributeurs automatiques de boissons et de confiseries. Ils voient aussi un fastfood avec des enfants en poney énonçant leur commande à une borne automatique dans la file du « poney drive ». Ils découvrent donc avec stupéfaction que les adultes ont aussi disparus dans le passé.
Ils aperçoivent un saloon.
-Premier obstacle.
Ils pénètrent dans le saloon ou Agatha veut commencer discrètement son enquête. Malgré un accueil glacial, elle pose des questions de façon balourde qui pourrait la faire passer pour une braqueuse de banque au grand désespoir d’Hercule. Le shérif intervient, les arrête et les place en cellule en leur confisquant leur paquetage ou se trouve leurs plaques de « marshalls ». Agatha tente maladroitement sans succès de les attraper depuis la cellule. Hercule y arrive. Quand le shérif revient avec son adjoint, Agatha leur prouve leur identité. Le shérif les libère et leur présente son adjoint ; « Pat Phone ». Adjoint à mi temps car il s’occupe aussi du bureau du télégraphe. Habillé en postier et s’exprimant de façon très précieuse. Le shérif, de petite taille, a du mal à monter sur son poney et doit utiliser des stratagèmes comme un trampoline.
-Début de l’enquête.
Le shérif prête des ânes à Agatha et Hercule qu’ils ont du mal à monter. A cause de sa vue pour Agatha et parce que l’âne d’Hercule est récalcitrant. Ils arrivent sur l’attaque du dernier distributeur automatique d’argent. En fait il y a des enfants indiens à l’intérieur pour faire fonctionner le distributeur. L’inventeur de ces machines, « Oto Matic » vient se présenter à eux. Ils s’engueulent avec les indiens à cause des conditions de travail puis s’en va.
Une nouvelle attaque survient. La maladresse d’Agatha et Hercule empêche le shérif d’arrêter le fuyard. En colère, il les laisse avec son adjoint qui les invite chez lui. Hercule a relevé des traces d’explosion et un échantillon de pétrole (toutes les armes à feu et explosifs sont en lieu sur depuis la disparition des adultes). Avant de quitter les lieux, ils entendent une sirène. Pat leur explique que c’est l’heure de la relève pour les employés d’Oto. Ils voient alors des enfants indiens sortir des machines automatiques et se faire remplacer par d’autres enfants indiens ; les distributeurs d’argent, de boissons et de confiseries, les feux tricolores, les bornes de commandes du fastfood…
Ils arrivent à la maison de Pat qui est aussi le bureau de télégraphe. Après avoir commandé une livraison de pizzas, il leur montre ces inventions en rapport avec le télégraphe.
Hercule sort sa fiole de pétrole et Pat est ok avec lui sur le fait qu’il pourrait servir d’explosif pour les attaques de distributeurs d’argent. Ils testent avec succes leur hypothèse en faisant exploser un cactus dans le jardin.
« L’âne phone » de Pat lui porte un texto (message autour du coup) du shérif ; la colère gronde chez les indiens employés par Oto sur leurs conditions de travail. Une grève s’annonce.
Le lendemain matin, Agatha, Hercule et Pat, déguisés en indiens, assistent au rassemblement des indiens à leur camp. La grève est votée et ils partent défiler en ville.
A la fin de la journée, Ils rentrent chez Pat. Agatha réfléchi à l’enquête alors que Pat montre dans sa grange ses inventions mécaniques à un Hercule enthousiaste.
Agatha voit passer un des leaders des indiens et à soudain une révélation. Elle décide de le prendre en filature avec Hercule.
-Deuxième obstacle.
Agatha et Hercule filent « œil de caniche », le leader des employés d’Oto.
Ils le suivent dans une carrière puis le perdent de vue. Ils sont soudainement attaqués sans pouvoir identifier leur assaillant. Hercule sauve Agatha et fait fuir l’assaillant.
Ils repartent dans la carrière et découvrent un gisement de pétrole.
Ils rentrent chez Pat. L’évidence s’impose aux yeux d’Agatha.
-Premier rebondissement.
Le lendemain matin, Agatha convoque Oto et Œil de caniche chez le shérif.
Elle accuse œil de caniche d’etre le braqueur de banques et expose son raisonnement. Oto s’éclipse.
Une nouvelle attaque de banques survient. Ce n’est donc pas Œil de caniche le coupable !!
Le shérif, l’adjoint et Oto raccompagnent Agatha et Hercule à la sortie de la ville pour les expulser.
-Deuxième rebondissement.
Grace à des indices visuels (des dollars dépassant de son sac), Hercule comprend que c’est Oto le coupable. Il s’arrange pour qu’Agatha fasse chuter Oto et ainsi découvrir le sac rempli de billets.
Oto est arrêté est mis en cellule. Pendant que le shérif félicite Agatha, une explosion survient dans la cellule. Oto s’est échappé !!
-Dénouement et arrestation.
Une course poursuite s’engage jusqu’à la gare. Oto, le shérif et Agatha réussissent à prendre le train déjà en marche. Pas hercule et Pat qui foncent chez lui.
A l’intérieur du train et sur les toits des wagons s’engage une course poursuite entre Oto et le shérif et Agatha. Pendant ce temps la, Hercule finit de bricoler le véhicule à moteur dans la grange avec Pat.
Sur le toit du dernier wagon décroché, grâce à Agatha, Oto se fait suspendre dans le vide (s’en pouvoir s’échapper) par le bras d’une cuve à eau sous lequel passe le train. Le dernier wagon ou se trouve Agatha, n’ayant pu être aiguillé, se dirige vers une fin de voie et un précipice. Hercule surgit au dernier moment et sauve Agatha en la faisant sauter dans son véhicule bricolé. Malheureusement, il n’a pas pu bricoler des freins et ils chutent avec le wagon dans le précipice. Dans leur chute, ils disparaissent dans un nuage d’éclairs et de fumée.
TROISIEME ACTE
-Deuxième voyage dans le temps.
Doc leur avait expliqué qu’avant de revenir dans le présent, ils effectueraient un deuxième saut dans le temps très court et aléatoire.
Ils atterrissent en Italie à Pise juste devant la tour. Peu de temps après sa construction.
Fatiguée et se remettant de ses émotions, Agatha s’appuie contre une carriole. La carriole bascule, dévale une petite pente et percute la tour. La tour s’emble prête à s’écrouler sur eux. Alors qu’ils sont en train d’hurler, ils disparaissent à nouveaux dans un nuage de fumée et d’éclairs.
-Retour à la brigade des voyageurs et débriefing de la mission.
Agatha et Hercule réapparaissent dans la roue entrain de courir, font un tour complet de la roue à plat ventre et en sont expulsés.
Le chef les débriefe grâce à la console de doc qui affiche des coupures de presses d’époque en rapport avec les actions d’Agatha et Hercule dans le temps.
Il les félicite quand il voit une la coupure de presse relative à l’arrestation d’Oto puis s’énerve quand il voit la coupure de presse relative au vandalisme de la tour de Pise !!
Ils quittent la brigade des voyageurs. De bonne humeur, ils croisent dans le commissariat Starko et Butch les bras dans le plâtre. Comploteurs, ils semblent vouloir reprendre la place qui leur était promise (objectif fil rouge de starko et butch et obstacle fil rouge pour Agatha et Hercule).
-Retour à la maison et tranches de vies
Agatha cuisines des choses improbables pendant qu’Hercule joue à « guitar heroes ».
Ils partent se coucher.
Dans son lit en forme de part de pizza, Agatha, soucieuse et triste, lit des articles de presse relatifs à la disparition de ses parents et à la disparition des adultes. Elle éteint sa lampe en forme de cornet de glace. Elle s’endort et fait un rêve joyeux ou elle résout le mystère de la disparition des adultes.
Dans sa chambre, Hercule lit son courrier de refus de la maison de disque et le jette dans sa poubelle remplie d’autres courriers de refus. Il s’endort et fait un rêve joyeux ou il est une rock star.
-Introduction fil rouge
Dans une rue ou les maisons sont en décrépitude, un manoir imposant semble à l’abandon.
Pourtant des éclairs semblent provenir de l’intérieur.
Dans une pièce du manoir, un enfant masqué apparait dans une machine à voyager dans le temps. Il tient deux sacs. Un ouvert, duquel dépasse des outils et de la dynamite et un fermé.
Il descend de la machine à voyager et ouvre le sac rempli de billet. Il en attrape une poignet qu’il jette en l’air dans un grand éclat de rire démoniaque.