Bonjour,
La BD a pour thème le monde de la banque. J'apporte le scénario, les personnages, les dialogues et je propose le découpage (à discuter avec le dessinateur). L'objectif est d'aller jusqu'à la publication. J'avais tenu un blog sur le même thème qui avait rencontré un certain succès.
Je rémunère le dessinateur pour son travail et je payerai chaque page à sa livraison. Je ne fais pas travailler un professionnel pour rien, c'est un milieu où il est déjà difficile de gagner sa vie... Ne perdons pas de temps avec les les projets qui n'aboutissent jamais.
J'offre 90 euros par page (encrée, avec le lettrage). Dans un premier temps, le contrat portera sur 10 pages, soit un total de 900 euros. Ce qui fera une base pour aller démarcher les éditeurs.
La répartition des droits se fera sur une base 60/40. Je prends 60% car j'apporte l'histoire et je prends le risque financier.
Si la BD est publiée, le dessinateur prend 40% (je ne lui réclamerai pas les 90 euros déjà payés).
Vous pouvez me contacter par mail :
hessirbe@yahoo.comMerci de me faire suivre quelques exemples de vos travaux.
Je demanderai ensuite aux dessinateurs que ma démarche intéresse de me rendre un crayonné selon mes indications. Cela me permettra de bien le choisir si j'ai plusieurs candidats.
Je prépare ensuite un contrat pour formaliser le cadre de nos relations et éviter ainsi toute "brouille" éventuelle à l'avenir.
Dans les compétences "techniques" :
-entre la ligne claire et le réaliste
-il faut savoir dessiner des intérieurs (bureaux, agence bancaire, siège d'entreprise...) et quelques extérieurs (rue commerçante, petite ville de Province)
-les personnages sont caricaturaux (alcoolique, dépressif, tortionnaire, petite jeune sexy façon influenceuse vulgaire)
-au-delà de la vie quotidienne de salariés ordinaires, on va dézinguer le management d'entreprise, les séminaires, les formations à distance, le télétravail, la course aux chiffres, le manque de motivation des équipes
Merci de m'avoir lu.
Hessirbe