Merci pour avoir ouvert ce sujet. je comprends d'ailleurs mieux pourquoi tu doutais pouvoir trouver 10 scénarios indispensables, c'est simplement parce que tu n'as pas explorer sufissement la BD franco Belge.
Donc, je remets, avec quelques détails ma liste postée sur le sujet Top 10 graphique :
L'autre fin du monde, un Ovni de 1000 pages sur la perte de l'être aimé. (avec de l'humour inside).
Corto Maltèse (superbe récit d'aventure, mais je pense que tu connais. rien qu'avec cette série on ne doit pas être loin de 10 indispensables)
Le Cycle de Cyann (de la SF avec un monde incroyable)
Une épatante aventure de Jules (carrément le nouveau Tintin en beaucoup mieux, certes c'est destiné à un plublic ado, mais les adultes peuvent se régaler)
Lupus, un récit de SF basé sur la relation d'un homme et une femme qui fuit et cherche leur place. Incroyable !
Malet, récit historique sur un évènement de l'époque napoléonnienne relativement peu connu. (humour inside mais savemment distillé)
Maus, Y a besoin de développé ? (bon d'accord, ce n'est pas vraiment du FB)
Le Photographe, un reportage sur l'afghanistan dans les années 80 mélangeant photo et dessin. indispensable
Presque, récit intimiste et boulversant d'un appelé pour qui le service militaire fut un enfer.
La quête de l'oiseau du temps, Le récit de HF.
UW1 de la SF avec un scénario machiavelique et scientifique.
Vortex de la SF/fantastique style année 50 avec le paradoxe spatio temporel comme principal élément (comme UW1 d'ailleurs)
Valérian de la SF indémodable.
Blueberry (le cyle de la mine de l'allemenand perdu et chihuahua Pearl) le western à l'état pur.
Comanche (le cyle Les loups du wyoming/Le ciel est rouge sur Laramie) ou comment le gentil devient aussi méchant que les méchants pour les éliminer
Et j'en oubli plein.
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)