Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede herzet » 28/04/2005 18:36

En quelques mots comme en mille...

Scénariste, j'ai l'incroyable chance d'être publié prochainement aux Editions du Lombard avec un talentueux dessinateur polonais aux commandes.

Un deuxième projet de série a reçu un accueil plus que favorable puisqu'il sera publié dès... que l'oiseau rare se sera manifesté. Deux options au niveau de l'éditeur : un dessinateur connu pour faire décoller la série tout de suite, ou un nouveau venu si le talent suit.

Je lance donc à tout hasard un appel au (à la) candidat(e) en sachant que je n'ai aucun pouvoir de décision éditorial mais que la place est à prendre si démonstration du potentiel graphique est brillamment menée !!!

Style réaliste souhaité.

Hertze
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede Jeremy p » 28/04/2005 21:03

Bonjour, peut-être devriez-vous dire un petit mot sur le scénario que vous proposez?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy p
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 22/04/2005
Localisation: Taintignies
Age: 39 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 28/04/2005 21:36

C'est vrai ça, parle donc un peu de tes projets, ça va en interesser plus d'un :) (et même les scénaristes, tu peux leur expliquer un peu tes démarches et tout :D !)
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede herzet » 30/04/2005 09:53

Voilà comment j'ai procédé. Ce n'est pas la règle absolue évidemment...

Avant tout, avoir écrit un découpage complet ou un pitch synopsys détaillé planche par planche... Faire relire par un ami de confiance impitoyable.

Envoyer tous azimuths un 4ème de couverture bien formulé, laissant suffisamment planer le doute pour ferrer le poisson. Le but étant évidemment de se dire : "Qu'est-ce qui fera ressortir mon papier du lot pour inciter un éditeur laissé sur sa faim à prendre contact pour demander quelques explications ?"

Attendre... mais alors là, attendre et attendre et attendre... 1 à 2 mois est d'après mon expérience un délai courant.

Pleurer... beaucoup pleurer. Parce qu'évidemment on se fait jeter. (pour ma part, trois projets avaient péniblement franchi cette première étape du : "dites m'en plus" avant de se faire refuser ou de sombrer dans les limbes des poubelles de l'oubli quelque part entre la caisse à vieux papiers et la machine à café.

AVOIR BEAUCOUP DE CHANCE ET UNE CONJONCTURE FAVORABLE. Je me rends compte d'être un privilégié et je suis sûr que des chefs d'oeuvre croupissent dans les poubelles.
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 30/04/2005 11:48

Effectivement, c'est super pour toi :D Tu nous présentes ce projet ? (enfin moi je suis pas dessinateur hein, c'est juste par curiosité, et puis pour pouvoir voir ce que peut faire un scénariste professionnel :mrgreen: )

Tu peux aussi mettre un petit extrait du découpage tel qu'il est dans sa version la plus détaillée, s'il y a des parties qui ne dévoilent pas de passage trop important ?
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede herzet » 07/05/2005 13:21

Pour le découpage je fonctionne tout simplement en colonnes... Mais de nouveau, il n'y a pas de règles absolues. C'est gentil le côté "scénariste professionnel " mais c'est exagéré... Donc, une colonne n°de case, une colonne description générale de case, une colonne narrateur/Voix Off et deux ou trois colonnes dialogue (trois c'est rare, mais ça arrive). Aucun chichi dans la police ou la taille de caractères.

Pour ce qui est de détailler l'histoire, tu m'excuseras Grhyll (et les autres si vous voulez bien) mais je suis un peu superstitieux en la matière. Je préfère ne pas trop m'étendre sur le sujet même si, évidemment, on n'est original que ce que l'on veut bien s'en convaincre... Il doit y avoir un petit côté parano aussi... Les martiens déguisés en scénaristes amateurs qui nous sondent le cerveau pour nous rayer de la surface de la terre... :siffle:
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 08/05/2005 11:28

Par scénariste pro, j'entendais juste "qui s'est déjà fait publié" ^^ Enfin qui va bientôt l'être ;)

Merci pour tes méthodes de travail :)

Et puis... bonne chance pour trouver l'oiseau rare ! :D
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede caniis » 12/05/2005 15:00

Salut,

je suis illustrateur dessinateur, je serai interesser d'entrer en contact avec la societe lombard pour presenter mon travail, saurais tu me dire quel personne es à contacter pour ce projet.
A ta disposition pour qu'on en discute!

merci

jbspqr!
En quelques mots comme en mille...

Scénariste, j'ai l'incroyable chance d'être publié prochainement aux Editions du Lombard avec un talentueux dessinateur polonais aux commandes.

Un deuxième projet de série a reçu un accueil plus que favorable puisqu'il sera publié dès... que l'oiseau rare se sera manifesté. Deux options au niveau de l'éditeur : un dessinateur connu pour faire décoller la série tout de suite, ou un nouveau venu si le talent suit.

Je lance donc à tout hasard un appel au (à la) candidat(e) en sachant que je n'ai aucun pouvoir de décision éditorial mais que la place est à prendre si démonstration du potentiel graphique est brillamment menée !!!

Style réaliste souhaité.

Hertze
caniis
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 12/05/2005
Localisation: annecy
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede herzet » 20/05/2005 17:30

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont lu ce message, y ont répondu ou pris contact. Le candidat semble avoir été trouvé. La demande n'est donc plus d'actualité pour ce projet. Mais je reste preneur pour tous contacts en vue d'éventuelles idées à concrétiser.

Encore merci...

Hertze
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 20/05/2005 20:52

Tu nous donneras des nouvelles de cette BD ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede herzet » 21/05/2005 09:48

Evidemment mais il faut être patient.
Le premier projet en cours sort début 2006.
Celui-ci, faudra voir...
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede baskoy » 21/05/2005 17:54

C'est assez rapide comme delais :-)
Avatar de l’utilisateur
baskoy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 27/10/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede herzet » 21/05/2005 18:34

Il est en route depuis fin octobre, début novembre. Une moyenne d'un an à un an et demi est "classique" d'après ce que j'ai pu entendre pour un premier album. Je suppose que c'est lié à toute une série de facteurs qui entrent en compte... Rapidité du dessinateur, coloriage, exigences éditoriales ou techniques à l'impression... En fait, je suis toujours un BDébutant malgré ce que dit mon compteur...
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede baskoy » 21/05/2005 22:30

Ok je comprends mieux car 6 mois ça me paressait super rapide.
Pour info, quelles ont été tes contacts STP (moi aussi je suis à la recherche d'un éditeur :ok: )
Avatar de l’utilisateur
baskoy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 27/10/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede herzet » 22/05/2005 11:17

Cheminement classique. Envoie tes projets aux directeurs éditoriaux et attends...
Si tu as peur de froisser des susceptibilités, note une formule générale du style : comité éditorial, directeur éditorial... ou surfe sur leur site pour voir la personne à contacter. C'est comme ça que j'ai procédé. Je n'ai pas eu de contacts particuliers avant d'être appelé pour développer le sujet et rencontrer le dessinateur.

C'est pas non plus les doigts dans le nez. J'ai dû remanier le scénario (créer un quatrième tome par exemple alors que j'allais sur trois au départ). Le projet n'a pas été accepté clef sur porte. Il y a de la chance d'accord mais il y a pas mal de boulot derrière. Cent fois remettre l'ouvrage sur le métier !!!

Allez, que la force soit avec toi...
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 22/05/2005 13:52

:)

A propos de ce que tu as envoyé, il y avait quoi ? Présentation du projet, synopsis moyennement détaillé, présentation des personnages, d'autres choses ? Un extrait du scénar approfondi, voire le scénar en entier ?
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede herzet » 22/05/2005 14:56

J'avais expliqué ça dans mon second message, Grhyll... :duel:

Mais tu peux varier... 4ème de couverture seul, 4ème de couverture accompagné du synopsis détaillé planche par planche, la petite totale : 4ème, synopsis et une solide avance de quelques planches découpées ou la grande totale : 4ème, synopsis et découpage...
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 22/05/2005 15:06

Désolé :D Puissè-je brûler à jamais dans les flammes de l'enfer ! :mrgreen:

Merci de ton aide :D
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede herzet » 22/05/2005 16:03

Tout de suite les solutions expéditives ! Trinque à ma santé avec le diable dans ce cas ! :diable:
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Scénario accepté par éditeur cherche dessinateur

Messagede Grhyll » 22/05/2005 17:33

Je ne puis trinquer seul :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/01/2005

Suivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités