Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénar en cours cherche conseils

Scénar en cours cherche conseils

Messagede yopla » 23/03/2022 12:49

Bonjour,
Je suis un simple quidam, en cours d'écriture d'une BD.
J'ai le scénar général, et un premier détail de ce qu'il doit se passer (en gros des sous sections décrivant les actions générales devant se faire dans un espace entre 2 et 4 pages) mais j'avoue je butte vraiment sur la description "case à case" ...
Je suis un piètre dessinateur, et du coup si je tente de faire du storyboard, comme c'est très loin de rendre ce que j'ai envie de voir, je me sens profondément démotivé.
En fait la question est assez simple tout en étant je crois assez complexe.
D'après vous, quel est le moment le plus propice pour chercher un dessinateur ? Je veux dire par là, je tiens une histoire, ok, mais j'ai pas envie de frustrer un dessinateur en étant trop directif faut laisser de l'espace, mais on gère ca comment en règle générale ?
Je vous remercie de votre attention et de vos remarques et désolé si ce sujet à déjà été traité :-D

PS : ca fait une semaine que j'arrive pas vraiment à avancer, d'où la question "dois je rester seul à peaufiner, ou il est temps de voir si un dessinateur devrait se joindre à la fête".
yopla
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/05/2005
Age: 47 ans

Re: Scénar en cours cherche conseils

Messagede E.g.o.i.d.e » 27/03/2022 22:06

Bonjour !
Alors, en tant que dessinateur qui rédige ses propres scénarios et aussi en tant que dessinateur qui travaille sous la direction de scénaristes (je ne prétends pas être un professionnel ou un maître, mais je le fais assez souvent), je peux te dire une chose ou deux.
La première et la plus importante est que les services d'un dessinateur coûtent généralement de l'argent et sont payés à l'avance. On doit en tenir compte avant de faire appel à leurs services.
Un storyboard n'a pas besoin d'être un chef-d'œuvre et peut même être réalisé avec des bonhommes et des carrés indiquant la position des objets sur la scène ainsi qu'une note sur la perspective.
Si on parvient à transmettre à l'artiste l'idée de ce qu'il doit faire, c'est une bonne Storyboard.

Dans cette perspective, peut être qu'on serait préférable d'avoir un storyboard plus ou moins achevé afin de mieux utiliser le temps et l'argent que tu devrais investir dans un/e dessinateur/trice.

Bon courage avec ton Histoire! :bravo:
E.g.o.i.d.e
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/02/2022

Re: Scénar en cours cherche conseils

Messagede Nicolas_Courdouan » 31/03/2022 14:01

Je n'ai pas de conseil de découpage, venant du cinéma j'ai toujours conceptualisé une histoire sous forme de "plans" et je ne sais pas réfléchir autrement. Mais si j'osais donner un conseil, en toute humilité, ce serait pour rebondir là-dessus :

yopla a écrit:j'ai pas envie de frustrer un dessinateur en étant trop directif faut laisser de l'espace


Soyez très directif.

Il est vital que l'histoire que vous avez en tête soit restituée fidèlement sur le papier. Si certains dessinateurs aiment se sentir libres vis a vis du scénario qu'ils adaptent, d'autres au contraire ont besoin d'être pris par la main. Et a priori vous ne savez pas à qui vous aurez affaire, donc autant viser la Lune en détaillant chaque case dans votre scénario, plutôt que devoir répondre à deux cents questions au sujet de chaque page une fois que vous aurez tout envoyé à votre dessinateur et penserez avoir les mains libres pour passer à votre scénario suivant.

Question de respect aussi. Il est en général plus rapide d'écrire une page que de la dessiner. Alors si en plus de devoir crayonner, encrer et coloriser votre dessinateur a l'impression que vous faites reposer sur lui ou elle la responsabilité de concevoir chaque case (composition, angle, point de vue...), il ou elle peut avoir l'impression que vous n'avez tout simplement pas fait votre boulot.

Quant à la liberté - essentielle - qui doit être accordée à tout collaborateur, il suffira de lui dire qu'il ou elle est libre de proposer autre chose que ce qui est inscrit dans le scénario lors de la phase de sketching, et que chacune de vos descriptions peut être sujette à discussion si le besoin s'en fait sentir.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Courdouan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 30/08/2018

Re: Scénar en cours cherche conseils

Messagede calame » 31/03/2022 16:40

Le storyboard ça n'existe pas en bd . C'est un aspect technique propre au cinéma , dessiner plan par plan une scène . La différence ? Le format du dessin est toujours le même puisqu'il s'agit de l'écran , pas en bd où le format des cases change tout le temps en fonction de la dramaturgie du récit .
La composition d'une image en bd se double d'une difficulté , la bulle , problème qui n'existe pas pour un storyboard.
En fait il s'agit d'esquisser la planche et là il faut vous poser cette question , savez-vous composer une image ? En connaissez-vous les règles ? Un vrai dessinateur les connaît .
Si vous devez fournir l'esquisse de la planche au dessinateur cela signifie qu'il n'est pas un dessinateur .
On ne paye pas un dessinateur pour un projet . Depuis quand est-on payé par son collègue de travail ? Celui qui paie c'est le client c'est à dire l'éditeur.
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Scénar en cours cherche conseils

Messagede Gan » 07/05/2022 07:11

Bonjour,

si tu as besoin de conseil, n'hésite pas a MP

GAN N'CHOT
Ganchot75@gmail.com
Instagram Ganchot75
Twitter @Ganchot1
http://ganchot75.over-blog.com

sinon regarde un de mes scénarios:

https://ganchot75.over-blog.com/2018/12 ... -loup.html

cheers
Gan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 28/08/2017


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités