Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénar' comment faire?

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Scénar' comment faire?

Messagede elric danta » 11/04/2004 18:33

Bonjour à tous!

Bon voila pour le plaisir avant j'écrivais des petits romans de science fiction sa me plaiser mais je sentais que c'était pas vraiment se que je rechercher puis un ami ma fait d'écrouvrir Lanfeust de Troy (à oui je lit un peu de bd c normal on peut pas rater sa) et la j'ai vraiment aimer, c'est la que je me suis dit que je voulais pas seulement lire mais voir aussi mes héros (surtout un en faite). Donc voila si quelqu'un pouvais m'expliquer les deux trois chose qui peuvent changer entre les romans et les bds. J'ai vu dans plusieur post que vous parliez de planche a quoi cela correspond a un certains nombres de page ou a autre chose?

Je vous remerci d'avance de bien vouloir m'éclairer sur c'est quelque point.

Elric Danta
elric danta
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/04/2004
Age: 37 ans

Scénar' comment faire?

Messagede timon » 18/04/2004 23:09

Euh ... je dirais que la principale différence, c'est que pour un roman tu penses plus "description", et pour une bd tu penses plus "action".

Pour le vocabulaire, une planche correspond à une page tout simplement ^_^. Que généralement, il y a 44 planches dans une bd (ce qui fait 46 pages vu qu'il y une page pour le titre et les auteurs et une pour les remerciements)
Dans une bd, il y a généralement plusieurs étapes: le synopsis (l'histoire en un petit paragraphe ou en une phrase) - un séquencier (toutes les séquences de ta bd) - découpage (découpage des séquences par page et par case (pour les cases cela peut dépendre du dessinateur)) - la continuité dialogué (ton histoire au complet avec les dialogues). Par contre, ces étapes ne sont à prendre dans l'ordre forcément et des aller-retour sont souvent nécessaires

Il faut penser que tu lis une bd, et que donc la page gauche n'a pas la même importance que la page droite, car le lecteur découvrira la page de droite avant la page de gauche (c'est idiot mais c'est comme ça), donc il est dis qu'il faut mettre un élément important (une explosion, un baiser ...) en page de droite pour que le lecteur ait envie de découvrir la page de gauche pour comprendre celle de droite.
Ensuite, il est aussi dit qu'il faut mettre des accroches en dernière case de la page de droite (genre Oh ?? Ah!!, Mais ...) pour que le lecteur ait encore plus envie de tourner la page ...

Après c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Ecris-toi une petite bd, fait toi-même un petit découpage (car trouver un dessinateur pour un projet cours n'est pas chose aisée), et juge si tu vois trop ou pas assez grand (généralement, on veut faire rentrer trop dans une page ^_^)
Avatar de l’utilisateur
timon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 09/02/2004
Localisation: Toulouse
Age: 43 ans

Scénar' comment faire?

Messagede baton » 03/05/2004 22:13

Moi je penses que pour faire un bon scénario, il faut:
1)une bonne idée
2)une grosse imagination
3)observer ce qui se fait en bd et en tirer des conclusions, ex: ne pas donner trop de consistance aux héros, en effet, s'ils ont trop de caractère, le lecteur aura du mal à s'identifier à lui, c'est pas la peine de le faire aussi plat que tintin, il faut aussi et surtout que l'univers qui entoure le héros soit consistant, qu'il ait ses propres règles (par exemple pour lanfeust la règle est: tout est possible)
4)il faut bien réfléchir à ce qui se passe entre les cases, pour ne pas perdre le lecteur
5)il faut respecter les principes d'enchainement de séquence du cinéma (mais pas forcément les cadrages, en effet, au cinéma, le cadre définis l'image alors qu'en bd, l'image définis le cadre.
6)il faut construire son histoire comme un roman
7)il faut lire, lire et lire des bds
Avatar de l’utilisateur
baton
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 28/04/2004
Localisation: www.montrebd.cliranet.com
Age: 41 ans

Scénar' comment faire?

Messagede Eclipse » 15/02/2005 13:51

Je ne m'y connais pa beaucoup en bd, mais ce que j'ai appris au cours de mes dessins, c'est que si tu tiens une idée il ne faut pas la lâcher, tu ne pourras que l'améliorer...! ;)

Sinon, pour ta question sur les planches, je n'en sais pas plus que ceux qui t'ont répondus avant moi.

@+
Avatar de l’utilisateur
Eclipse
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 20/11/2004
Age: 35 ans

Scénar' comment faire?

Messagede kaden » 16/02/2005 19:11

Je suis de l'avis de baton. Un scénario de BD, c'est comme au cinéma. Mais je développerais plus que ça. C'est une série d'image que tu as dans la tête, un film qu'il faut que tu réalise et (quel pied!) en te disant que tout effet est possible puisqu'il n'en relève que de la mine de celui qui sera ton dessinateur (si tu ne l'es pas toi même). Les plans sont importants, mais là encore, je rejoins l'avis de baton dans le sens où c'est l'image qui définit le cadre. Le cadre doit montrer ce qu'il y a à voir. Pour l'écriture, je rajoute que ces 45 planches se découpent en moyenne en 15 scénettes, se qui te permet de mieux ordonner tes idées et de ne pas en perdre le fil. C'est aussi une restriction en soi mais une restriction réellement nécessaire. Enfin, si ton souhait est de présenter ton oeuvre à une maison d'édition, essaie de la faire en trois tomes, quitte à ce qu'une suite soit réalisable ou non après. De cette manière, ton projet aura plus de chance de voir le jour.
Enfin, si comme moi tu cherches un dessinateur, saches que tu peux également passer par la maison d'édition qui t'accueillera. Si ton synopsis leur plaît, il te demanderont un scénarion plus approfondie et te proposerans des dessinateurs qu'il s ont dans leurs liens. Mais entre nous, faire une BD, c'est un peu une histoire de couple alors le contact, c'est quand même le mieux et ça tu le trouveras pas avec une maison d'édition.
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide.
Bonne chance pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
kaden
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/01/2005

Scénar' comment faire?

Messagede baskoy » 16/02/2005 23:09

Kaden,

Les maisons d'ditions mettent vraiment en contact scénariste et dessinateur? La je suis étonné qu'il ai du temps à consacrer aux debutants....

baskoy
Avatar de l’utilisateur
baskoy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 27/10/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 50 ans

Scénar' comment faire?

Messagede kaden » 17/02/2005 11:12

bien évidemmet ça n'entre en vigueur qu'à condition que les talents soient reconnus! ça ne concerne que les "bons" dessinateurs et scénaristes!
Avatar de l’utilisateur
kaden
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/01/2005

Scénar' comment faire?

Messagede baskoy » 17/02/2005 14:10

Donc pas le majorité des gens qui essayent de se lancer :?
Avatar de l’utilisateur
baskoy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 27/10/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 50 ans

Scénar' comment faire?

Messagede Eclipse » 18/02/2005 12:47

C'est toujours le même problème! Comment un débutant peut-il être reconnus comme dessinateur et/ou scénariste si personne ne lui donne sa chance... :?

Et ce problème concerne presque tous les métiers, les "patrons" ne prennent que les meilleurs...
Avatar de l’utilisateur
Eclipse
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 20/11/2004
Age: 35 ans

Scénar' comment faire?

Messagede kaden » 19/02/2005 16:28

la clé est dans ta phrase eclipse : "que les meilleurs".
A toi de faire ce qu'il faut pour être celui que l'on préfèrera aux autres. La motivation dans le travail est la base de toute chose, une fois qu'elle est réellement présente et que l'on ne compte que sur ses propres capacités pour avancer, alors les portes s'ouvrent petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
kaden
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/01/2005

Scénar' comment faire?

Messagede Eclipse » 20/02/2005 14:35

Il faut montrer que tu est motivé pour un projet quel qu'il soit. Il faut qu'on puisse te faire confiance et qu'on attende de la qualité de ta part, ce qui n'est sûrement pas facile je te l'accorde.

En bref, ça revient à ce que j'ai dis plus haut: il faut être le meilleur (ou parmis les meilleurs) dans ce que tu veux faire....
Avatar de l’utilisateur
Eclipse
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 20/11/2004
Age: 35 ans

Scénar' comment faire?

Messagede kaden » 20/02/2005 15:09

Exactement. Pour la suite, être le meilleur ne veut pas forcément dire correspondre à un style bien précis et il n'y a pas de règle pour réussir. Une chose reste obligatoire, le travail. Il ne faut pas craindre la remise en question et l'exercice constant quiite à laisser bon nombre de travaux périr dans une vieille malle. La perfection n'est pas ateingnable mais pour l'approcher, rien ne vaut l'exercice, plus précisemment quand on peut avoir plusieurs avis critiques justes sur les travaux réalisés. Il ne faut pas craindre de faire des choses qui n'auront pas d'autre avenir que celui d'être montré à des connaissances et de servir de base pour de nouveaux départs.
Avatar de l’utilisateur
kaden
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/01/2005

Scénar' comment faire?

Messagede Eclipse » 20/02/2005 15:20

Encore une chose, ne te fais pas de soucis sur un éventuel style que tu aurais choisi, il ne faut pas faire comme tout le monde, les gens aiment quelque chose de different
Avatar de l’utilisateur
Eclipse
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 20/11/2004
Age: 35 ans


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités