de kaden » 16/02/2005 18:11
Je suis de l'avis de baton. Un scénario de BD, c'est comme au cinéma. Mais je développerais plus que ça. C'est une série d'image que tu as dans la tête, un film qu'il faut que tu réalise et (quel pied!) en te disant que tout effet est possible puisqu'il n'en relève que de la mine de celui qui sera ton dessinateur (si tu ne l'es pas toi même). Les plans sont importants, mais là encore, je rejoins l'avis de baton dans le sens où c'est l'image qui définit le cadre. Le cadre doit montrer ce qu'il y a à voir. Pour l'écriture, je rajoute que ces 45 planches se découpent en moyenne en 15 scénettes, se qui te permet de mieux ordonner tes idées et de ne pas en perdre le fil. C'est aussi une restriction en soi mais une restriction réellement nécessaire. Enfin, si ton souhait est de présenter ton oeuvre à une maison d'édition, essaie de la faire en trois tomes, quitte à ce qu'une suite soit réalisable ou non après. De cette manière, ton projet aura plus de chance de voir le jour.
Enfin, si comme moi tu cherches un dessinateur, saches que tu peux également passer par la maison d'édition qui t'accueillera. Si ton synopsis leur plaît, il te demanderont un scénarion plus approfondie et te proposerans des dessinateurs qu'il s ont dans leurs liens. Mais entre nous, faire une BD, c'est un peu une histoire de couple alors le contact, c'est quand même le mieux et ça tu le trouveras pas avec une maison d'édition.
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide.
Bonne chance pour la suite!