Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scarface - De Metter (Trail)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Scarface - De Metter (Trail)

Messagede yves16 » 13/05/2011 11:02

Message précédent :
Je vois De Metter, j'achète :-D
Pas déçu par cet album, dont effectivement ce n'est pas le scénar qui nous tient en haleine mais plutôt le rendu des ambiances et le dessin. Dans le genre, c'est plutôt une réussite, selon moi, même si je trouve qu'avec le temps, le trait se "lisse" un peu et que je préférais l'époque "Figurec", qui reste pour moi un de ses meilleurs albums. :-D
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Grobool » 26/05/2011 07:13

Scarface, Scribouillé par De Metter.

L'histoire dans son ensemble est bien sympathique, je n'ai ni lu ni vu les 2 films. J'avais donc un esprit vierge de toutes références aux autres supports utilisés pour présenter cette histoire.

C'est intéressant, j'ai eu l'impression d'un montage à la "Fight Club", que je laisserai découvrir pour les personnes qui liront le roman graphique.

Donc l'histoire est intéressante et donne envie de lire le livre, mais vraiment. Parce que le séquencement est à mon sens un peu "abominable", on passe d'une action à une autre sans rattachement. Un passage sur l'histoire de Scarface se déroule pendant WW1, ça dure 3 pages à peine! on peut penser que ce n'est pas un élément essentiel de l'histoire mais quand même.

Et c'est pareil pour beaucoup d'autre séquence, ce qui pour moi perturbait un peu la lecture.

Après le découpage est plutôt pas mal mais certaines actions semblent n'avoir aucune fluidité, aucune impression de vitesse. C'est périodique mais pas systématique donc parfois c'est surprenant parfois on arrive sur des cases vraiment superbes.

Enfin, la qualité graphique est aussi bonne que pour Shutter Island (que je préfère au final).

En somme, lisez le en librairie ou à la Fnac. Ce n'est pas un achat obligatoire et essentiel! Mais c'est une bonne lecture tout de même qui me donne envie de voir les autres supports!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede herve26 » 18/06/2011 15:53

Je n'ai ni lu le roman, ni vu un deux films éponymes.
Je ne suis guère attiré par les bd adaptées de romans mais j'ai fait deux exceptions depuis peu, "l'ultime défi de Sherlock Holmes" de Stromboni et Cotte, et surtout "Shetter Island" du même de Metter (j'avais adoré le roman), tout deux édités chez "rivages/casterman/noir)
Avec cette adaptation de "Scarface",je suis sorti assez déçu par la lecture. Un peu trop d'ellipses à mon goût (le passage de Toni sur le front est assez brutal) et malgré ses 108 pages, j'ai l'impression d'avoir survolé la vie du mafioso.
Cela vite, un peu trop vite; cela flingue à tout va et j'en ai eu le tournis.
Pourtant l'atmosphère très sombre de l'époque et du milieu est très bien retracée dans ce récit mais j'ai trouvé le dessin de De Metter moins précis qu'à l'accoutumée.

Bref une lecture qui m' a laissé sur ma faim.

Je l'avais emprunté à la médiathèque, heureusement, car je ne pense pas le relire un jour.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbeys » 09/02/2015 15:05

Emprunté à la bibli et dévoré en un dimanche après-midi !

J'ai adoré l'ambiance de la mafia des années 30's, dessins et couleurs magnifiques, rythme très rapide mais il faut s'y adapter, scénario plaisant...

Bref, un excellent moment de lecture, je recommande !
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle