Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scanner et poids des images

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Scanner et poids des images

Messagede Jean-Phi » 22/09/2002 09:18

Je viens de faire l'acquisition d'un scanner et je ne suis pas encore un pro. J'aimerai savoir comment vous faîtes pour réduire les planches ou les couvertures pour obtenir les limites de poids conseillées.
Quel pourcentage de réduction? Longueur et largeur de l'image de sortie? les pixel?
Il me semble que j'avais déjà vu ces inforations sur le site, mais là je ne les trouve plus.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 09/07/2002
Age: 48 ans

Scanner et poids des images

Messagede Ironman » 22/09/2002 09:45

Le mieux c'est de scanner en 150 dpi, puis avec un utilitaire genre ACDSee de réduire à 400 x 5xx pixels en gardant la proportion hauteur / largeur évidemment. Une fois que c'est fait, sauvegarder en format jpeg avec un taux de compression qui permet de garder l'image dans la taille max autorisée pour la base en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Ironman
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Velaine-Sur-Sambre (Belgique)
Age: 52 ans

Scanner et poids des images

Messagede booktin » 22/09/2002 10:05

salut,

J'utilise photoshop elements (adobe) fourni avec mon scanner
Je scanne à 200 dpi, je recadre et je redresse éventuellement l'image (option rotation par pas de 0.1 degré).
J'ajuste les niveaux (ajustement automatique des niveaux)
Je change la taille de l'image (400 pixels horizontal et respect des proportions.... 600 Pixels pour les planches)
Je sauve mon image sous un nom normalisé (Nom de la série suivi du N° dans la série ... j'ajoute _p pour les planches) le tout au format jpeg niveau de compression 6 pour moi.
Je choisi ensuite l'option Enregistrer pour le Web qui permet d'enregistrer une copie en ajustant finement la qualité et la taille (compression ajustable par pas de 1/100)
Dans ma base, je conserve l'image compression 6 (50-250Ko) et j'envoie dans la BeL ou aux correcteur l'image ajustée à 60000 octets pour une couv ou 120000 pour la planche.

3 à 4 minutes par scan pour une couverture et 5 à 10 pour une planche (Surtout le temps de trouver la bonne planche... en général en la cherchant, j'ai tendance à relire la BD :fant2: :fant2: )

@+
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 26/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

Scanner et poids des images

Messagede Jean-Phi » 22/09/2002 15:24

Le problème est que parfois je dépasse le poids par exemple pour les planches.
Alors j'essaie de retravailler l'image sur photodraw, mais après l'image est de moins bonne qualité. Mais je vais essayé de l'enregistrer pour le web comme tu me le conseille.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 09/07/2002
Age: 48 ans

Scanner et poids des images

Messagede Jean-Phi » 22/09/2002 15:28

salut,

J'utilise photoshop elements (adobe) fourni avec mon scanner
Je scanne à 200 dpi, je recadre et je redresse éventuellement l'image (option rotation par pas de 0.1 degré).
J'ajuste les niveaux (ajustement automatique des niveaux)
Je change la taille de l'image (400 pixels horizontal et respect des proportions.... 600 Pixels pour les planches)
Je sauve mon image sous un nom normalisé (Nom de la série suivi du N° dans la série ... j'ajoute _p pour les planches) le tout au format jpeg niveau de compression 6 pour moi.Je choisi ensuite l'option Enregistrer pour le Web qui permet d'enregistrer une copie en ajustant finement la qualité et la taille (compression ajustable par pas de 1/100)
Dans ma base, je conserve l'image compression 6 (50-250Ko) et j'envoie dans la BeL ou aux correcteur l'image ajustée à 60000 octets pour une couv ou 120000 pour la planche.

3 à 4 minutes par scan pour une couverture et 5 à 10 pour une planche (Surtout le temps de trouver la bonne planche... en général en la cherchant, j'ai tendance à relire la BD :fant2: :fant2: )

@+


Comment fais tu pour avoir niveau compression 6?
Tu l'ajustes comment ton image?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 09/07/2002
Age: 48 ans

Scanner et poids des images

Messagede wismerhill » 22/09/2002 17:39

lorsque on sauve un fichier en JPEG apres avoir choisi le nom du fichier il demande le type de compression à choisir cela va de 1 à 12
Avatar de l’utilisateur
wismerhill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 03/08/2002
Localisation: Tournai (Belgique)
Age: 50 ans


Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités