Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[MANGA]Say Hello to Black Jack

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Lemkor » 16/02/2006 20:26

Message précédent :
Le tome 10 est sorti (pas encore dans la BEL)

J'espère que ces chroniques psychiatriques seront aussi bonnes que celles sur le cancer. Je ne sais pas en combien de volume elles sont prévues :confused:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ranma » 16/02/2006 23:31

Je viens de finir la lecture du tome 6.

J'accroche toujours autant à cette BD mais je trouve l'adaptation française moyenne. Un point me dérange plus particulièrement, c'est le fait que lorsqu'il est question d'argent on parle en euros alors que l'histoire se passe au Japon et qu'il devrait être question de Yen. Certains diront que c'est un détails, mais je trouve cela très génant. Je préfèrerais par exemple une petite astérisque qui renvoie à une conversion en euros dans la marge comme c'est le cas dans beaucoup d'autres oeuvres.
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lemkor » 22/02/2006 16:12

J'ai lu ce tome 10 et franchement, c'est toujours aussi bon, on pénètre au coeur de la presse et de sa soi disant déontologie qui s'efface lorsque le profit et l'actualité est là. L'auteur aborde la façon dont sont perçus les patients souffrants de troubles psychiques et il suffira d'une étincelle, d'un faux-pas d'un de ses malades (une tuerie dans une école) pour que la machine médiatique se mette en route.

J'attends la suite avec curiosité et envie...
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 19/12/2006 10:03

je viens de lire le t1 qui a été offert à ma femme (interne en médecine ;)) et j'ai ha^te de lire la suite, même si quelques images me révulsent.
Je trouve ça vraiemnt intéressant de découvrir les similitudes et les différences de nos systèmes de soins.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 20/12/2006 09:27

je viens de lire le t1 qui a été offert à ma femme (interne en médecine ;)) et j'ai ha^te de lire la suite, même si quelques images me révulsent.
Je trouve ça vraiemnt intéressant de découvrir les similitudes et les différences de nos systèmes de soins.

-
Ouais, c'est pas mal mais le héros est un vrai Don Quichotte, mais ce qu'il y a de plus troublant encore c'est le fait que l'auteur a tendance à appuyer sur 1: la misère humaine ( qui tombe très souvent sur les pieds!),2: la mésinformation ( ou l'innocence !) collective,3: l'état déplorable du système japonais, et 4: l'auteur ne peut s'empecher de faire passer "son message" dans un bouillon de pathos...

Je mets des bémols à cette histoire d'interne fraichement promu interessante, mais franchement pesante à lire.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 20/12/2006 09:37

-
Ouais, c'est pas mal mais le héros est un vrai Don Quichotte, mais ce qu'il y a de plus troublant encore c'est le fait que l'auteur a tendance à appuyer sur 1: la misère humaine ( qui tombe très souvent sur les pieds!),2: la mésinformation ( ou l'innocence !) collective,3: l'état déplorable du système japonais, et 4: l'auteur ne peut s'empecher de faire passer "son message" dans un bouillon de pathos...

Je mets des bémols à cette histoire d'interne fraichement promu interessante, mais franchement pesante à lire.
-

dans les critiques, j'ajouterai le "dessin manichéen" : le héros au visage d'ange entouré de médecins qui ont l'air dur et/ou sévères et/ou gâteux ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 20/12/2006 09:48

dans les critiques, j'ajouterai le "dessin manichéen" : le héros au visage d'ange entouré de médecins qui ont l'air dur et/ou sévères et/ou gâteux ...

-
Enfin, il pourrait avoir un visage d'ange et etre la pire des raclures. :fant2:
Mais c'est vrai il y a un petit coté "Senpai fait moi mal" qui tourne parfois au ridicule.
Bon, il faut dire aussi que je n'ai lu que 7 tomes/ 13, alors peut-etre que cela se bonifiera avec le temps...mais franchement j'en doute !!
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 24/12/2006 12:10

Dans les critiques (positives) moi j'ajouterai que l'auteur fait un beau boulot sur les visages. Parmi tous les perso qu'on croise, il n'y en a pas deux qui ont la même tête. Pis niveau graphisme en général, c'est quand même bien foutu 8)

Sinon a propos de l'histoire, les premiers albums sont interessants, mais l'auteur utilise ensuite la même trame pour chaque service, à la longue ça devient un peu lassant.
J'aurai aussi apprecié qu'il developpe plus largement la vie privée du héros...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jiraya » 24/12/2006 13:06

Pour l'instant, je n'ai lu que les 4 premiers tomes. Je les ai trouvé intéressant. Mais ça fait bien 1 an que je dois acheter la suite. L'envie n'est pas trop là. En lisant vos critiques, je ne pense pas que je continuerai cette série dans un futur proche. A moins de tomber sur un lot en occaze...
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede adricube » 28/12/2006 09:16

j'ai bien avancé, effectivement il y a beaucoup (top ?) de don quichottisme, surtout dans les voluemes 2 à 4, mais j'ai l'impression que les 5-6 reviennent un peu à l'essentiel.

ceci dit ma femme qui est interne est fan et s'y retrouve complétement, pas forcément dans le système qui est quand même bien différent mais dans les interrogations, les différences de point de vue, etc ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 02/01/2007 16:26

-

Bon, il faut dire aussi que je n'ai lu que 7 tomes/ 13, alors peut-etre que cela se bonifiera avec le temps...mais franchement j'en doute !!
-

-
Comme quoi, je modifie mon auto-citation :fant2: !Entre le tome 8 et 9 ( c'est à dire entre les chroniques de Cancérologie, et les chroniques de psychiatrie !), il y a un mieux probant.
Enfin, il grandit ( un peu !) et notre Don Quichote en herbe tient enfin un discours que j'ai l'habitude d'entendre.
Les personnages en psychiatrie sont mieux traités, et plus réjouissant affectivemment maintenant que précédemment dans les autres chroniques ( on (re) voit les "autres" avec du recul et pas mal de distance).
Ca obligeait l'auteur à faire passer ses messages par la voie des larmes, ce qui tournait grandement au ridicule.
Enfin, l'oeuvre fait preuve d'un peu et meme pas mal de finesse, mais l'auteur n'empeche pas sa flemardise de continuer...
Tout de meme une bonne surprise pour cette suite !!! ( Du tome 8 au tome 11...logiquement le tome 12 devrait etre aussi bon !)
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 04/02/2007 21:16

Quelqu'un sait quand sort le T14 et combien de tomes il reste encore à sortir ?
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gusseuh » 04/02/2007 22:18

Il me semble fortement que la série est en pause au Japon.
Je ne sais pas pour quelle raison, mais l'édition française a rattrapé l'originale...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede zanzibar » 05/02/2007 10:40

-
Un changement d'éditeur japonais a gelé pendant quelques mois la production de la série !
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 27/04/2007 11:53

-
Say hello to black jack
T 13
Syuho Sato

Au cours du déroulement des tomes, on avait remarqué que l’auteur n’avait pas fait de son titre une simple course dans les vides et froids couloirs des hôpitaux, mais il avait réussi à nous faire accepter les maladies qu’elles soient du corps ou du psychisme. Mais aussi, et surtout parce que ce dernier tome aborde non pas le pourrissement de la société mais un problème plus grave : sa pression morbide et mortifère.

[spoiler]Le coma du jeune Osawa prend la forme d’une allégorie tout au long du tome…Aucunement la vie contre la mort, mais bien la mort contre le relationnel que l’on appelle communément le etre-avec pour etre. La première conversation interessante rencontré dans le titre, ou le problème n’est pas tant leur égoisme respectif entre notre jeune interne et le journaliste, mais bien leur courage morbide qui conduit à une impasse. Et c’est dans la bouche de la petite amie de Saito que ce courage prend tout son sens, alors que la journée fut éprouvante, pour elle, parce qu’un bébé , sous couveuse, est décédé aujourd’hui. Aller au resto, juste après, est comme si elle mangeait le bébé symboliquement pour soulager son psychisme surtout dans une psychodictature de droit humain qui force l’esprit, et le rigidifie. On retrouvera cette pression sociale morbide dans les propos du Docteur Iseya lorsqu’il relate son entrée dans le domaine de la psychiatrie. Il est interessant de remarquer qu’Iseya est celui qui se protège le mieux de part ses méthodes et ses propos, malgré tout on se rend compte que son travail n’abouti pas toujours… du moins il y a des nuances à l’accomplissement du rétablissement de ses patients.

On pourrait toujours parler de la maladie et de sa représentation qu’en ont les patients. Et à partir de là se demander si les préjugés ne sont pas eux aussi une maladie ? On sait que le choix du métier renforce après coup par l’université les à priori de l’individu. Notre jeune Don Quichotte pousse à la relation forcée entre les individus allant à l’encontre d’une certaine idéologie libérale. Un exemple des plus frappant est celui ou notre jeune interne Saito rencontre la mère d’Hayakawa révélant nos progrès technique, et notre éclatement social parce qu’elle vit seule, par la suite elle cherchera à comprendre par l’angoisse que provoque la maladie.
Un petit mot sur l’article dans le journal qui pousse notre journaliste à une solitude forcée, c’est que nous avons plus facilement de gratitude envers une personne qui prend des risques, et rarement ( pour ne pas dire jamais !) vis-à-vis du système social en vigueur.
Que le tome se finissent premièrement par le repas avec la famille de Minagawa, et que l’on y parle mariage, n’est-ce pas l’ébauche d’un tissu relationnel ? ; et deuxièmement, on retrouve une allégorie pour boucler la boucle avec celle d’Ozawa, qui s’est réveillé en voyant sa mère et celle qui l’aime cote à cote, celle de la lumière au bout du tunnel qui peut prendre différentes interprétations en fonction du contexte mais qui là se rapproche, et de beaucoup, de l’allégorie de la caverne de Socrate. ( la liberté éblouissante !)

C’est bien le courage morbide qui est mis en lumière dans ce tome 13. Face à la vie, et à fortiori la mort, ne cherche-t-on pas à ne pas perdre la face d’ou la possession voulu par tous que crée l’affrontement à plusieurs. Sommes-nous un et indivisible pour nous proposer de rester soi-meme ? Un superbe piège de la pensée dans lequel rien n’est moins sur…
Dans quelle optique l’auteur mettra-t-il ses héros par la suite ?Au final, un tome 14 très attendu, s’il veut bien voir le jour… :siffle:[/spoiler]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 18/01/2008 15:41

Il y a combien de tomes de prevus en tout ?merci
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 18/01/2008 21:14

Il y a combien de tomes de prevus en tout ?merci

13
la série est terminée ... je crois :wink:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 19/01/2008 20:20

Pas tout à fait terminée...

J'ai la flemme, alors :

Message de Clash sur mangaverse :

28/08/07 11:34 Sujet du message: Répondre en citant
La serie est repartie au Japon sous un nouveau nom, "New say hello to BlackJack".

Le tome 1 est sorti, le tome 2 est attendu pour bientot.
J'ai feuilleté un chapitre du tome 2 en prépublication au Japon, et ca semble bien une suite directe plus qu'autre chose. Memes couvertures, memes dessins, memes personnages. Le changement de nom et le redémarrage de la serie au tome 1 s'explique surtout, a priori, par le changement de l'éditeur japonais, de Kodansha vers Shogakukan.

Quelqu'un connaitrait-il la raison du changement d'éditeur? Histoire d'argent?
Et surtout, surtout, Glenat va-il continuer la publication en France? Je n'ose même pas croire que non !

http://www.forum-mangaverse.net/viewtop ... 2&start=90
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 19/01/2008 21:03

merci pour les news
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Re: [MANGA]Say Hello to Black Jack

Messagede adricube » 23/09/2010 10:00

Bonjour !

j'imagine que c'est la mort pour la suite de ce manga en France, mais je voudrais savoir si vous avez des conseils concernant d'autres mangas "médicaux" !

Merci
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re: [MANGA]Say Hello to Black Jack

Messagede e m » 27/09/2010 09:41

Tu as déjà essayé Jin ?

J'ai le premier tome qui traine sur mes étagères depuis un moment, mais pas encore lu...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère