et pour vous donner envie quelques previews. N'hésitez pas à reposter vos avis des albums que vous lus.
Lâchez pas tout d'un coup, gardez en sous le coude, faire vivre le sujet.
Sauvons Ici Même, achetez Ici Même sur https://icimeme.rqmt.fr ! L’heure est grave pour notre maison d'édition indépendante, il y a péril. Depuis 2020, nous sommes économiquement sérieusement malmenés. Et pourtant, nous avons continué de produire de beaux ouvrages, soignés, dans le contenu comme sur la forme, nous avons continué de recevoir les éloges de nos amis libraires, de la critique comme de la profession, et, surtout, votre accueil chaleureux chaque fois que nous avons le plaisir de retrouver nos lecteurs en salons et festivals.
Face à l’urgence de la situation, la solution paraît évidente : vendre notre stock existant, afin de pouvoir continuer à vous proposer des bandes dessinées singulières, surprenantes et belles.
C’est maintenant que nous avons besoin de votre soutien. Pour être efficaces rapidement, nous nous sommes adossés à nos confrères et amis nantais de la maison d’édition Rouquemoute, qui disposent de toute la logistique pour emballer avec soin et expédier dans les meilleurs délais nos livres, vers vous. Les frais de port sont à 0,01 € en point relais Chronopost dès 35 € d'achat sur leur boutique.
C’est un challenge, c’est un pari, mais si nous ne le tentons pas, nous allons disparaître. Alors on compte sur vous, que vous fassiez déjà partie de l’aventure ou que vous la rejoigniez maintenant, pour qu’elle continue. Si nous survivons cette année, nous publierons notamment "Tedward", le deuxième album de Josh Pettinger dont la première BD, "Goiter", était en sélection officielle du FIBD d'Angoulême en janvier 2024.
Nos plus chaleureux remerciements, d’avance, à tous ceux qui feront le geste d’enrichir leur bibliothèque de quelques-uns – ou même d’un seul ! – de nos livres.
Nous avons deux mois pour récolter, via la vente de nos livres, l’argent qui manque à l’appel pour nous permettre de continuer.
Pour nous soutenir, vous pouvez également vous rendre chez votre libraire préféré. Le prix de nos livres est le même partout. Nous comptons heureusement bon nombre de libraires amis qui déjà nous soutiennent et promeuvent notre fonds.
D’avance, merci !
Bérengère d’Ici Même
A Paris, une corneille est témoin d'un attentat terroriste. Se remémorant l'anecdote selon laquelle Rod Taylor, l'acteur principal des Oiseaux d'Hitchcock, aurait durant tout le tournage été harcelé par l'une des corneilles utilisées pour le film, Giacomo Nanni part du postulat selon lequel l'animal est capable didentifier et de se souvenir des visages humains. De là, il imagine l'une delles en témoin des préparatifs d'attentat de la filière jihadiste dite "des Buttes-Chaumont" , suspecte des attentats survenus en France en janvier 2015.
Il reprend pour ce faire le procédé si original et poétique déployé dans Acte de Dieu de l'enchaînement et du croisement des regards et points de vue. La vision d'une corneille a la même valeur que celle d'une petite fille, le Parc des Buttes-Chaumont comme le piège à corneilles deviennent des protagonistes à part entière. Selon Giacomo Nanni, le but de cette histoire n'est "pas seulement de raconter la violence d'un attentat terroriste, mais aussi d'évoquer la brutalité des faits par rapport à linvention littéraire et artistique" .
Comme d'habitude chez Nanni, cette évocation est d'une subtilité et d'une poésie rares.
Recueil d'histoires courtes mettant en scène une jeune femme prête à tout pour trouver l'amour, un humoriste morose, un catcheur père de famille aux mœurs douteuses, entre autres. Mêlant réalisme, science-fiction et dystopie, elles ont en commun d'évoquer avec humour l'absurdité de la condition des personnages, du vide de leur existence ou de leur impuissance face à leur destin.
Goiter rassemble des histoires parues en fascicule épisodiques durant les dix dernières années
Quatre personnages, quatre chapitres, quatre déclinaisons d’une histoire simple et forte.
On trouve dans le dessin d’Andrea Bruno une douceur qui contraste avec la violence de certaines situations. Et dans le récit réaliste de Frédéric Debomy, un optimisme sur la faculté à basculer des destins même les plus tracés.
Le troisième volume de la trilogie nippone d´Elisa Menini ?!Une légende japonaise, un voyage initiatique, une succession de pièges à déjouer, qui marquent comme toujours le destin des héros et des hommes. Kintar?, que l´on traduit par « garçon doré », est un héros légendaire du folklore japonais. Enfant à force surhumaine, il est élevé par une ogresse sur le mont Ashigara et devient ami des animaux de la montagne. L´auteur s´empare ici de sa légende pour retracer ses exploits, avec son style unique et sa palette graphique incomparable. Elisa Menini, après le succès rencontré par "Nippon Folklore" et "Nippon Yokai", signe ici le dernier chapitre incontournable de sa série consacrée au folklore japonais.