Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sauver une collection

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Sauver une collection

Messagede McFly » 18/04/2016 12:39

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, à l'occasion du déménagement d'une amie, cette dernière m'a légué un petit millier d'albums (j'avais les yeux qui brillaient quand elle me les a proposés *_*). Ils appartenaient à son père, décédé il y a quelques années, et elle ne veut pas les conserver (j'ai insisté en lui disant que la collection pouvait valoir une belle somme etc. pour être certain qu'elle ne regrette pas de les avoir donnés que ce soit d'un point de vue sentimental ou même pécunier... mais elle confirme sa décision).

Partant de là, j'ai donc récupéré une petite moitié des albums (pas assez de place dans la voiture :D) et j'ai un soucis. Ils ont été stockés dans une cave assez humide sans autre protection que de banals cartons et une partie d'entre eux a souffert. en déballant, outre cette odeur de vieille chambre non aérée et humide, j'ai repéré des couvertures gonflées/déchirées par l'humidité et, en jetant un coup d'oeil dans certains albums, j'y ai trouvé de petits points noirs, comme ces champignons provoqués par un trop plein d'humidité.


J'aimerais au moins éviter que les dégats s'agravent et, si possible, soigner les albums abimés. Connaissez-vous des solutions de soin en masse ? Suis-je condamné à nettoyer et soigner chaque album page par page ? De quelle manière puis-je procéder ?

Question bonus, j'ai pour l'instant stocké les albums dans mon appartement et j'ai un gamin de 4 mois. Y a-t-il un risque pour sa santé ? Je ne compte pas lui fourrer le nez dans les volumes mais je pensais plus à une éventuelle nocivité des spores des champignons diffusés dans l'environnement.

Merci par avance pour votre aide et les idées que vous pourrez apporter.

Cordialement,

McFly
McFly
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 04/01/2005
Localisation: Nancy
Age: 41 ans

Re: Sauver une collection

Messagede onehmouninehl » 18/04/2016 15:16

Oulala ! Çà craint pour ton enfant de 4 mois, il risque que décéder dans d'atroces souffrances.... Je te débarrasse des livres, si tu veux...

:twisted:


Plaisanterie mise à part, si les livres ne sont pas trop manipulés, les spores ne devraient pas voler partout... Les risques liés aux spores sont surtout des éternuements et des reniflements et des allergies. Par contre, il faut effectivement mettre les livres au sec au plus vite, et les aérer, en particuliers ceux qui ont des pages glacées (risque de "collage")
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Sauver une collection

Messagede McFly » 18/04/2016 16:05

Aha, j'te repère, vil gredin :D

J'ai pas encore épluché tous les albums que j'ai déballé mais j'ai déjà repéré quelques séries que je ne souhaiterai pas garder (Titeuf/ le guide du beau-frère, le guide du quadra, le guide du..etc.) certainement d'autres aussi mais vu la quantité, il va me falloir du temps pour lire et juger si j'apprécie ou non.

A l'inverse, j'ai déjà repéré une soixantaine d'albums de Michel Vaillant et quelques albums spéciaux (spécial motos etc.) ça clairement, je vais pas le bazarder :). Vais probablement proposer à mon amie de les récupérer d'ailleurs même si j'aimerais bien les conserver.

Merci beaucoup pour les infos.

Les livres sont dans mon appart pour l'instant donc entre 50% et 60% d'humidité je ne vois pas où je pourrais avoir plus sec dans mes solutions de stockage :/. Concernant l'aération, je veux bien mais comme il faudrait que je le fasse petits lots par petits lots, quel délais dois-je compter avant de refermer les albums et de les remplacer par d'autres à aérer ?

J'avoue, la tâche me semble assez ardue vu mon espace et la quantité.

McFly
McFly
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 04/01/2005
Localisation: Nancy
Age: 41 ans

Re: Sauver une collection

Messagede onehmouninehl » 18/04/2016 16:37

http://www.bdgest.com/forum/des-bd-qui-puent-t70707.html
http://www.bdgest.com/forum/vieilles-bd-qui-sentent-le-renferme-t44238.html

Voici quelques sujets qui évoquent le thème... Pour ma part, j'ai laissé faire le temps mais je n'ai pas eu de gros problèmes de jaunissement et de piquage, juste des pages un peu collées.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Sauver une collection

Messagede McFly » 20/04/2016 08:07

Salut, désolé du temps de réponse :)

Merci encore pour le temps que tu m'as consacré. je vais lire les sujets et organiser "Le Grand Séchage" :D

On verra bien ce que donne le déballage de la seconde moitié de la collection :)

++ McFly
McFly
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 04/01/2005
Localisation: Nancy
Age: 41 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité