Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, à l'occasion du déménagement d'une amie, cette dernière m'a légué un petit millier d'albums (j'avais les yeux qui brillaient quand elle me les a proposés *_*). Ils appartenaient à son père, décédé il y a quelques années, et elle ne veut pas les conserver (j'ai insisté en lui disant que la collection pouvait valoir une belle somme etc. pour être certain qu'elle ne regrette pas de les avoir donnés que ce soit d'un point de vue sentimental ou même pécunier... mais elle confirme sa décision).
Partant de là, j'ai donc récupéré une petite moitié des albums (pas assez de place dans la voiture
) et j'ai un soucis. Ils ont été stockés dans une cave assez humide sans autre protection que de banals cartons et une partie d'entre eux a souffert. en déballant, outre cette odeur de vieille chambre non aérée et humide, j'ai repéré des couvertures gonflées/déchirées par l'humidité et, en jetant un coup d'oeil dans certains albums, j'y ai trouvé de petits points noirs, comme ces champignons provoqués par un trop plein d'humidité.
J'aimerais au moins éviter que les dégats s'agravent et, si possible, soigner les albums abimés. Connaissez-vous des solutions de soin en masse ? Suis-je condamné à nettoyer et soigner chaque album page par page ? De quelle manière puis-je procéder ?
Question bonus, j'ai pour l'instant stocké les albums dans mon appartement et j'ai un gamin de 4 mois. Y a-t-il un risque pour sa santé ? Je ne compte pas lui fourrer le nez dans les volumes mais je pensais plus à une éventuelle nocivité des spores des champignons diffusés dans l'environnement.
Merci par avance pour votre aide et les idées que vous pourrez apporter.
Cordialement,
McFly