Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Sauvage (Bévière, Morvan, Hersent) - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Sauvage (Bévière, Morvan, Hersent) - Delcourt

Messagede vacom » 01/02/2015 12:05

LA PREVIEW :
Image

1720. Âgée de huit ans, une petite fille, partie du Canada, fuit l'esclavage. Arrivée à Marseille, après avoir subi viols et brimades, elle se réfugie dans les forêts de Champagne. Ainsi débute dix années d'errance jusqu'à sa capture et sa progressive réhabilitation. Mêlant nature et culture, bestialité et aristocratie, violences et douceurs, cet album de contrastes raconte l'histoire extraordinaire de Marie- Angélique, l'enfant sauvage.

-----------------

C'est paru chez Delcourt, dans la collection Mirages.

Des avis ?
vacom

Re: Sauvage (Bévière, Morvan, Hersent)

Messagede Igalma » 01/02/2015 15:27

Lu rapidos sur le stand Delcourt à Angougou (trop le bordel pour accéder aux dédicaces)

Le sujet est intéressant, puisqu'il parle des rares cas d'enfants sauvages, et c'est un cas sourcé, avec témoignages et expertises de l'époque.
J'ai trouvé la lecture décousue avec des ellipses et des flash-back (mais difficile de lire sereinement au milieu des bousculades), la violence subie par la petite fille est suggérée et uniquement vers la fin.

Un graphisme assez rousseauiste, très naturaliste avec abondance de vert emeraude. Marie-Antoinette est méconnaissable, je trouve, c'est dommage, car c'est un personnage qui est suffisamment portraituré pour être reproduit.

J'ai pas fait attention s'il y avait des documents, des sources en fin d'ouvrage.

Bref, ça me demanderait une seconde lecture.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouillyland » 02/02/2015 07:49

Marie-Antoinette est méconnaissable, je trouve, c'est dommage, car c'est un personnage qui est suffisamment portraituré pour être reproduit.

Peut-être parce que la scène se passe en 1753 et qu'il s'agit donc de Marie Leczinska? ;-)
Sa mère, Catherine Opalinska apparaît également, un peu plus tôt.
Donc, oui, j'aimerais assez avoir votre retour après une vraie lecture attentive dans le calme. ^__^

La violence subie par l'héroïne est en effet + souvent psychologique que physique si l'on exlut le massacre de son peuple durant la Guerre des Renards, montré en quelques pages seulement, et le viol qu'elle a subi qui est évoqué pudiquement.

Il y a bien un cahier supplémentaire en fin de volume donnant des sources et des explications sur l'histoire et le travail effectué, ainsi que des croquis et photos des lieux où a vécu Marie-Angélique.
Il existe aussi un blog plein d'articles approfondissant certains aspects historiques et thématiques de l'histoire puisque l'album se concentre essentiellement sur le personnage, dans un ton plutôt intimiste.

Bonne lecture à tous!
Pouillyland
BDébutant
BDébutant

Messagede Cooltrane » 04/02/2015 09:36

Igalma a écrit:Lu rapidos sur le stand Delcourt à Angougou (trop le bordel pour accéder aux dédicaces)

Le sujet est intéressant, puisqu'il parle des rares cas d'enfants sauvages, et c'est un cas sourcé, avec témoignages et expertises de l'époque.
J'ai trouvé la lecture décousue avec des ellipses et des flash-back (mais difficile de lire sereinement au milieu des bousculades), la violence subie par la petite fille est suggérée et uniquement vers la fin.

Bref, ça me demanderait une seconde lecture.

pas besoin de 2è lecture pour moi...
il n'y en aura jamais, plus que probablement

Oui, trop d'ellipse et flash-back, surtout que la morte de la première page n'intervient que au 5/6è de l'album; et du coup, on se pose la question durant tout ve temps-là...

Mais en dehors des exactions au nom de l'église, l'athée que je suis s'est franchement un peu ennuyé à cette lecture. Je regrette un peu l'achat (pas donné non plus, mais bon la pagination est importante), surtout qu'a priori, ce n'est pas ce que j'attends d'une BD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 04/02/2015 10:59

Cooltrane a écrit:Oui, trop d'ellipse et flash-back, surtout que la morte de la première page n'intervient que au 5/6è de l'album; et du coup, on se pose la question durant tout ve temps-là...

En quoi est-ce un problème ?

Cooltrane a écrit:surtout qu'a priori, ce n'est pas ce que j'attends d'une BD

Qu'est-ce que tu n'attends pas d'une BD ? Je comprends pas ce que tu dis.
vacom

Messagede nexus4 » 04/02/2015 12:32

LA PREVIEW :

Image

1720. Âgée de huit ans, une petite fille, partie du Canada, fuit l'esclavage. Arrivée à Marseille, après avoir subi viols et brimades, elle se réfugie dans les forêts de Champagne. Ainsi débute dix années d'errance jusqu'à sa capture et sa progressive réhabilitation. Mêlant nature et culture, bestialité et aristocratie, violences et douceurs, cet album de contrastes raconte l'histoire extraordinaire de Marie- Angélique, l'enfant sauvage.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 04/02/2015 14:34

non??
vacom a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, trop d'ellipse et flash-back, surtout que la morte de la première page n'intervient que au 5/6è de l'album; et du coup, on se pose la question durant tout ve temps-là...

En quoi est-ce un problème ?.

vu que c'est frais dans la mémoire de la sauvageonne au moment de sa "capture", on aurait pu commencer par là, non??

vacom a écrit:
Cooltrane a écrit:surtout qu'a priori, ce n'est pas ce que j'attends d'une BD

Qu'est-ce que tu n'attends pas d'une BD ? Je comprends pas ce que tu dis.

En tout cas, pas ceci.... j'attend de la fiction, pas un documentaire (encooooooorrrreee un docu) [:bdgest] ... :|

Dès que certains nom sont apparus(Voltaire par ex), j'ai :roll: (et pourtant jaime bien Voltaire) et me suis dit que mon pifomètre n'avait pas détecter un reportage/docu

Faut croire que je vieilli...

:!: 'tention, hein!! J'ai pas dis que c'était mauvais. (loin de là)... mais j'ai [:kusanagui:3] assez vite...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Sauvage (Bévière, Morvan, Hersent) - Delcourt

Messagede Alfiniess » 04/02/2015 15:27

Perso, je n'ai pas accroché aux graphismes...
J'étais intéressé et je l'ai donc feuilleté mais je l'ai reposé assez rapidement...

Faut faire des choix vu le nombre de sorties et celui-ci passe à la trappe.

Enfin, si j'ai un jour l'occasion de le lire, je ne m'en priverai pas.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 04/02/2015 15:30

Cooltrane a écrit:vu que c'est frais dans la mémoire de la sauvageonne au moment de sa "capture", on aurait pu commencer par là, non??

On n'est pas obligé de raconter tout dans l'ordre, non plus. Et vu qu'elle oublie ce qui s'est vraiment passé, je trouve au contraire que c'est plus efficace de placer le lecteur dans le même état d'esprit que l'héroïne. Sinon, adieu le suspense et tu bousilles le ressort scénaristique de l'histoire.

Cooltrane a écrit:En tout cas, pas ceci.... j'attend de la fiction, pas un documentaire

Ben si tu lis la couverture, le bouquin porte le sous-titre Biographie de Marie-Angélique Leblanc. Je ne vois pas comment ça aurait pu être annoncé plus clairement.
vacom

Messagede Alfiniess » 04/02/2015 15:46

Ah parce qu'en plus, faut lire les sous-titres ? ... :D

Bon ok je :arrow:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 04/02/2015 18:29

vacom a écrit:
Cooltrane a écrit:vu que c'est frais dans la mémoire de la sauvageonne au moment de sa "capture", on aurait pu commencer par là, non??

On n'est pas obligé de raconter tout dans l'ordre, non plus. Et vu qu'elle oublie ce qui s'est vraiment passé, je trouve au contraire que c'est plus efficace de placer le lecteur dans le même état d'esprit que l'héroïne. Sinon, adieu le suspense et tu bousilles le ressort scénaristique de l'histoire.

Oui, mais trop, c'est "te veel" (trop)...
Si c'est juste un artifice pour essayer de rendre les choses plus intéressantes, dans mon cas, cela n'a pas fonctionné... Surtiout que dans ge genre de bio , le suspense... :?

vacom a écrit:
Cooltrane a écrit:En tout cas, pas ceci.... j'attend de la fiction, pas un documentaire

Ben si tu lis la couverture, le bouquin porte le sous-titre Biographie de Marie-Angélique Leblanc. Je ne vois pas comment ça aurait pu être annoncé plus clairement.

Oui effectivement, je ne l'ai remarqué qu'après avoir ini le bouquin... Pour être franc, je n'avais pas vu non plus que c'était une grenouille qu'elle bouffait sur la couve ... je croyais que c'était un morceaux de bois ou d'os
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 04/02/2015 22:34

Cooltrane a écrit:Oui effectivement, je ne l'ai remarqué qu'après avoir ini le bouquin... Pour être franc, je n'avais pas vu non plus que c'était une grenouille qu'elle bouffait sur la couve ... je croyais que c'était un morceaux de bois ou d'os

En fait, t'as à peine regardé la couverture, c'est ça ? :D
vacom

Messagede Cooltrane » 05/02/2015 13:10

vacom a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui effectivement, je ne l'ai remarqué qu'après avoir ini le bouquin... Pour être franc, je n'avais pas vu non plus que c'était une grenouille qu'elle bouffait sur la couve ... je croyais que c'était un morceaux de bois ou d'os

En fait, t'as à peine regardé la couverture, c'est ça ? :D

ouii, j'ai feuilleté à l'intérieur et le dessin m'a plus... faut dire que j'avais moins de temps que d'habitude pour faire mes achats ce dimanche dernier...

donc j'ai été moins regardant. Je sais que je dois faire gaffe à cela, mais je me laisse encore prendre de temps en temps. [:bdgest]

Enfin, c'est pas la fin du monde... je pourrais le donner à mes nièces... cela ferait une bonne leçons sur les dégats des religions.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 09/02/2015 12:59

La chronique de Sauvage (Hersent) par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 22/02/2015 10:08

Une destinée certes hors du commun racontée avec beaucoup de métier par Morvan (et Bévière) et mis en image par une dessinatrice au style un peu hybride pas inintéressant (mais dont je ne raffole pas cela étant).

Un album original et bien rempli (comme la vie de son héroïne), pas ma meilleure lecture du mois mais un agréable moment, surtout avec la B.O classe (et pourtant à cent lieues du sujet de la BD!) que j'ai choisi pour aller avec:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/02/destins-de-femmes-sauvage-vs-fedora.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle