Marie-Antoinette est méconnaissable, je trouve, c'est dommage, car c'est un personnage qui est suffisamment portraituré pour être reproduit.
Igalma a écrit:Lu rapidos sur le stand Delcourt à Angougou (trop le bordel pour accéder aux dédicaces)
Le sujet est intéressant, puisqu'il parle des rares cas d'enfants sauvages, et c'est un cas sourcé, avec témoignages et expertises de l'époque.
J'ai trouvé la lecture décousue avec des ellipses et des flash-back (mais difficile de lire sereinement au milieu des bousculades), la violence subie par la petite fille est suggérée et uniquement vers la fin.
Bref, ça me demanderait une seconde lecture.
Cooltrane a écrit:Oui, trop d'ellipse et flash-back, surtout que la morte de la première page n'intervient que au 5/6è de l'album; et du coup, on se pose la question durant tout ve temps-là...
Cooltrane a écrit:surtout qu'a priori, ce n'est pas ce que j'attends d'une BD
vacom a écrit:Cooltrane a écrit:Oui, trop d'ellipse et flash-back, surtout que la morte de la première page n'intervient que au 5/6è de l'album; et du coup, on se pose la question durant tout ve temps-là...
En quoi est-ce un problème ?.
vacom a écrit:Cooltrane a écrit:surtout qu'a priori, ce n'est pas ce que j'attends d'une BD
Qu'est-ce que tu n'attends pas d'une BD ? Je comprends pas ce que tu dis.
Cooltrane a écrit:vu que c'est frais dans la mémoire de la sauvageonne au moment de sa "capture", on aurait pu commencer par là, non??
Cooltrane a écrit:En tout cas, pas ceci.... j'attend de la fiction, pas un documentaire
vacom a écrit:Cooltrane a écrit:vu que c'est frais dans la mémoire de la sauvageonne au moment de sa "capture", on aurait pu commencer par là, non??
On n'est pas obligé de raconter tout dans l'ordre, non plus. Et vu qu'elle oublie ce qui s'est vraiment passé, je trouve au contraire que c'est plus efficace de placer le lecteur dans le même état d'esprit que l'héroïne. Sinon, adieu le suspense et tu bousilles le ressort scénaristique de l'histoire.
vacom a écrit:Cooltrane a écrit:En tout cas, pas ceci.... j'attend de la fiction, pas un documentaire
Ben si tu lis la couverture, le bouquin porte le sous-titre Biographie de Marie-Angélique Leblanc. Je ne vois pas comment ça aurait pu être annoncé plus clairement.
Cooltrane a écrit:Oui effectivement, je ne l'ai remarqué qu'après avoir ini le bouquin... Pour être franc, je n'avais pas vu non plus que c'était une grenouille qu'elle bouffait sur la couve ... je croyais que c'était un morceaux de bois ou d'os
vacom a écrit:Cooltrane a écrit:Oui effectivement, je ne l'ai remarqué qu'après avoir ini le bouquin... Pour être franc, je n'avais pas vu non plus que c'était une grenouille qu'elle bouffait sur la couve ... je croyais que c'était un morceaux de bois ou d'os
En fait, t'as à peine regardé la couverture, c'est ça ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités