Paul Dampierre et Morrisson dérivent à bord d'un yacht à la suite d'un choc en mer. Ils ne tardent pas à se trouver englués dans une mer d'algues où les épaves du passé, arrimées entre elles, constituent comme une terre inconnue. Une civilisation s'est développée dans ce nulle part... inquiétante et violente : ils n'ont qu'une idée s'évader. Mais... s'évade-t-on de la Cité des Sargasses ?
Le tome 2 paraîtra fin octobre. Il s'agit apparemment de la version amplifiée sous forme de diptyque, retravaillée aussi bien côté scénario que dessin, d'un titre paru dans Charlie Mensuel dans les années 80 sous l'appellation Le Cimetière des fous. Quelqu'un a connu ça ? Ou a lu cette nouvelle version ?
J'ai feuilleté et ça m'a eu l'air pas mal du tout, mais j'avoue avoir eu du mal à passer le contenu de l'indigeste préface de papy Uderzo (annoncée sur la couverture en plus gros que le nom des auteurs eux-mêmes), qui y crache surtout sa bile sur tout ce qu'il n'aime pas dans (l'idée qu'il se fait de) la BD moderne : pas sûr que ce soit ce qu'il y a de plus vendeur comme approche...