Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Sanguine" par Nathan Legend et Sergio Alcalà (Sandawé).

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Sanguine" par Nathan Legend et Sergio Alcalà (Sandawé).

Messagede sam1979 » 26/04/2014 13:48

Bonjour à toutes et tous. Un nouveau projet participatif vient d'arrivé sur Sandawé. Il s'agit de Sanguine, un projet qui a l'air d'être prometteur. Je vous met le post de Duncan89 concernant le titre et le principal personnage :

"Des projets comme celui-là, on aimerait en recevoir tous les jours. Une héroïne au charisme énorme, à la personnalité forte, qui parvient à s'imposer et à se faire respecter dans un monde d'hommes et à une époque où il ne faisait pas bon être une femme isolée, loin de sa tribu. Le scénariste brasse des thèmes forts comme l'excision dans les rites de passage — malheureusement toujours d'actualité —, l'esclavage, le racisme, l'exclusion. Quant au dessinateur, les premières planches sont époustouflantes d'élégance, avec une personnalité graphique affirmée et une mise en couleurs qui imprègne immédiatement le lecteur de la chaleur et de la lourdeur de la savane. Le synopsis est tellement riche en rebondissements qu'on se demande comment tout cela va va pouvoir tenir en deux tomes. Aux auteurs de nous démontrer qu'ils en sont capables. Nous, on y croit !"

Les pages mises en avant ainsi que la couverture sont vraiment bien faites...

C'est par ici que ça se passe:

http://www.sandawe.com/fr/projets/sanguine
sam1979
BDéphile
BDéphile

Re: "Sanguine" par Nathan Legend et Sergio Alcalà (Sandawé).

Messagede sam1979 » 26/04/2014 19:21

N'hésitez pas à laisser un petit mot...
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Tapapeur » 26/04/2014 21:30

Et voici la couverture (provisoire) du projet. ;)

Image
Tapapeur
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sam1979 » 28/04/2014 00:12

Le projet approche des 3%. Que pensez-vous de la couverture? Est-elle plaisante à vos yeux? Et les pages misent en avant sur le site? Le pitch?
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede NathLegend » 16/05/2014 18:04

Bonjour à tous et à toutes,

après avoir été convié à participer à cette discussion, je reconnais avoir tardé à me joindre à vous, mais voilà la chose faites.
Je suis donc le scénariste de ce nouveau projet en place depuis quelques jours (semaines?) chez Sandawe.

J'espère que vous serez nombreux à nous soutenir et à venir nous donner votre avis sur ce qui est, à ce stade, à voir autour du premier tome de ce diptyque.
voici donc à présent les premières pages disponibles :
Image

Image

Image
@ bientôt
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NathLegend » 16/05/2014 18:57

Au cœur de la savane, au soleil couchant, un groupe de chasseresses se déploie méthodiquement autour d’un troupeau de gazelles Gemsbok. Ces amazones particulièrement respectueuses des traditions, ne vont tuer que trois beaux spécimens (exclusivement des mâles). Elles sont accompagnée par Senga, une adolescente qui n’est pas encore considérée comme l’une de leur (elle n’a pas encore enduré le rite de passage faisant d’elle une femme de la tribu). Mais quelques minutes à peine après le début de la traque, excédée par les manières de ses ainées, Senga va se détacher du groupe et se diriger vers une forêt épaisse à la lisière du territoire de chasse.

Hors de la vue de ses ainées, Senga s’enfonce dans cette jungle sombre et moite sans le moindre effroi. Elle trouve rapidement la piste d’un gibier qu’elle estime plus à sa mesure. C’est un imposant rhinocéros. Senga provoque la confrontation et parvient à faire en sorte que la bête s’empale sur un arbre brisé. Satisfaite d’être victorieuse, elle n’a pas encore remarqué qu’elle est cernée par un groupe de guerriers mâles.

Tête basse, Senga est ramenée par les guerriers mâles au village de sa tribu. Ils convoquent aussitôt la chef (et shaman) des amazones pour exiger que Senga, qui n’en est pas à sa première incartade, soit d’avantage canalisée. Les mâles estiment qu’elle devrait participer à la toute prochaine cérémonie de l’excision, même si elle na’ pas encore atteint l’âge nécessaire. Ils sont persuadés qu’une fois intégrée à ses ainées, elle cessera de se rebeller.
Après le départ de ses maitres, la shaman, particulièrement froissée, s’emporte devant l’attitude penaude de Senga. Elle ne croit pas un seul instant que l’adolescente ait le moindre remord. Ne sachant plus comment la punir, la shaman pointe du doigt la conséquence directe du dernier exploit de Senga : un petit rhinocéros, même pas encore sevré, livré à une mort certaine. Le monstre que l’adolescente a terrassé était une femelle et c’est précisément pour cette raison que la tribu d’amazones ne chasse que les mâles. Cette fois, il va falloir que Senga prenne ses responsabilités et qu’elle mette un terme aux souffrances de cette petite créature délaissée.

Image

Image
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tof63 » 16/05/2014 19:17

Le dessin me plait beaucoup, et le scénario a l'air sympa ... va falloir que j'aille voir ça d'un peu plus près, merci !
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NathLegend » 17/05/2014 09:16

avec plaisir ... ça se passe ci : http://www.sandawe.com/fr/projets/sanguine
et j'espère que nous aurons l'occasion de discuter de l'histoire et des dessins ici comme sur le blog dédié au projet :)

(à noter, pour ceux qui ne connaissent pas, que Sandawe n'offre pas du crowdfunding "traditionnel", mais de devenir une sorte "d'actionnaire" de la structure.)
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NathLegend » 17/05/2014 09:20

Image

Senga est à peine âgée de 204 lunes pleines. Pas assez pour être reconnue par ses paires comme une chasseresse … ni comme une vraie femme adulte. De toute manière, il n’est pas dit que les amazones de sa tribu l’acceptent pour autant. Sa mère s’est enfuit peu de temps après la naissance de Senga. La Shaman dit qu’elle a quitté leur monde. Mais Senga est persuadée qu’elle n’est pas morte. Elle a juste été voir au-delà des montagnes. Ce maigre espoir de la retrouver un jour est suffisant pour attirer l’amertume des autres chasseresses. Elles font payer à Senga la faute de sa mère. Mais Senga n’en a cure. Elle n’aime pas les règles de la tribu qui asservissent les femmes aux mâles, ces guerriers qui vivent au pied des montagnes et se voient nourris et sexuellement satisfaits par des chasseresses soumises. Plus largement, elle n’aime pas les règles qui diligentent leurs vies. Elle est éprise de libertés … à la limite du comportement sauvage.
Senga est une jeune fille qui est et restera pour toujours … sanguine.
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 17/05/2014 10:16

J'aime beaucoup le dessin, et même plus ! :ok:

Je suis par contre moins intéressé par le picth. J'ai encore un peu de temps pour me laisser convaincre ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede NathLegend » 17/05/2014 10:21

à ce stade, le pitch est plus de l'ordre du teasing. Je "freine un peu des quatre fers" pour ne pas trop dévoiler de l'histoire qui évolue trop rapidement. pêché de scénariste :oops:

...je continue donc à vous présenter les protagonistes de notre diptyque...

Image
la Shaman de la tribu est une vieille guérisseuse qui endosse bien volontiers le rôle de meneuse pour le reste des chasseresses. Pourtant, elle n’est rien de plus que l’intermédiaire entre les femmes et les mâles qui imposent implacablement leur hégémonie sur celles qui seraient toutefois largement capables de rivaliser avec eux.
La Shaman est à la fois une femme autoritaire et aigrie. C’est sciemment qu’elle applique à la lettre les directives des mâles, satisfaite du petit pouvoir que cela lui confère sur ses semblables. Elle nourri également beaucoup de mépris pour Senga, lui faisant payer la bravoure d’une mère qui n’a pas hésité à fuir les lois de la tribu.
Le rite ancestral de l’excision est pour elle un passage obligé pour mériter sa place de femme dévouée au sein de leur société, et elle n’en perçoit même plus toute l’atrocité.
Senga ayant été abandonnée dès son enfance, les guerriers l’ont alors placée sous la tutelle de la Shaman. C’est à contrecœur que la veille femme a donc endossé la responsabilité de l’effrontée et elle compense en lui menant la vie dure … avec un certain plaisir à peine dissimulé.
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NathLegend » 17/05/2014 18:40

Ashak est lui un personnage que l’on peut apercevoir sur la page démo où la caravane arpente le désert. Je me garderais de trop vous en révéler sur ce personnage et particulièrement sur sa place dans l’histoire, afin d’en garder un peu sous le pied, quant à la lecture de ce tome 1.
Ashak est un personnage qui se nourrit du légendaire des gladiateurs atypiques et décale (volontairement) encore un peu plus le récit d’une trame historique fidèle et avérée. Il m’a été inspiré par les Andabates, ces gladiateurs qui entraient dans l’arène à cheval, lourdement armés, mais surtout en portant un casque fermé les aveuglant totalement. Ashak est une version « infanterie légère » des Andabates. Car il n’a nul besoin de casque fermé puisqu’il est réellement aveugle. Fan de comics que nous sommes, c’est un peu notre Matt Murdock à nous, le sens-radar en moins ^^. D’ailleurs, Sergio a eu la riche idée (je trouve) de lui faire descendre son keffieh sur les yeux pour imposer sa particularité aux regards de tous.
C’est un combattant qui a dû affiner ses quatre sens restant pour pouvoir compenser son handicap, et qui a également bénéficié de beaucoup de chance pour parvenir à survivre jusque là aux combats appelés par ces romains avides de sang, qui ne se soucient pas vraiment de savoir s’il pourra s’en sortir vivant.

[et c'est aussi l'avatar que je me suis chois pour ce forum ;) ]

Image
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NathLegend » 18/05/2014 19:22

Bonjour à tous et à toutes,

vous trouverez ci-dessous, le premier bonus proposé dans le cadre des investissements pour le premier tome de Sanguine.
(en effet Sandawe ne propose pas QUE de devenir un édinautes qui peuvent espérer ET gagner de l'argent en investissant sur des albums de BD ET des ex-libris, sketch/art-books et originaux ... tout au long de la période d'investissement, afin de franchir certains paliers, des extras viennent se greffer sur les bonus déjà proposés)

Cette illustration originale (techniques mixtes d’environs 40X30cm sur papier Montval 300gr), réalisée par mes soins*, reviendra à celui ou celle d’entre vous qui aura investit le plus gros montant jusqu’à que nous soyons parvenus à atteindre la somme symbolique des 4 000 euros.

Avis aux collectionneurs. A vos marques, prêt, partez ....

Image

* je rappelle que je ne suis pas le dessinateur de ce projet, mais pourtant .... ;)
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NathLegend » 23/05/2014 16:57

Des personnages exposés jusque là, Senga est une jeune-fille revancharde, capable de faire couler le sang, courroucée par une Shaman pour le moins aigrie et qui va croiser la route d’un ancien gladiateur pour le moins hors-normes …. J’aurais aimé pouvoir vous parler maintenant du petit orphelin innocent qui a des rêves pleins la tête et que l’on a envie de blottir dans ses bras, seulement voilà, ce n’est pas vraiment le ton de notre histoire !
^^
Le métier de laniste a été « popularisé » ces dernières années par le personnage de Lentulus Batiatus dans la série Spartacus. C’est sans doute une vision, bien que romancée, assez réaliste de ce que devait être ces « artisans » romains sous l’Empire. Mais on trouve également un laniste pour le moins singulier dans le film Gladiator, brillamment interprété par Oliver Reed qui campait un vétéran parfaitement intégré aux us et coutumes orientales de l’époque.
el-Mourawid (je laisse aux curieux le soin de traduire son nom plein de « sens ») est un personnage à mi-chemin entre les deux. C’est un commerçant tout à fait à l’aise dans les basses-fosses des combats les plus sordides entre gladiateurs pas tout à fait dégrossis et qui emprunte au personnage joué par l’acteur John Hannah, l’arrogance, la fourberie et l’arrivisme. En d’autres termes, ce laniste est un type charmant comme on préfère les éviter….

Image
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NathLegend » 31/05/2014 15:40

Image

Avē Cæsar, moritūrī tē salūtant

« Salut César, ceux qui vont mourir te saluent ! » une réplique aujourd’hui bien connue, largement popularisée, notamment, par le quatrième tome d’Astérix prépublié dans le magazine Pilote en 1963 et pourtant, pas tout à fait authentique. Hauē Imperātor, moritūrī tē salūtant ! a en effet était prononcé une seule fois, par des soldats renegats condamnés à mort devant l’empereur Claude. Mais le mythe du gladiateur laisse souvent place à l’imaginaire, tant ce “sport” exerce aujourd’hui à la fois dégoût et ... fascination.

Les spécificités du Gladiateur étaient diverses et nombreuses.
la suite ici: http://www.sandawe.com/fr/projets/sanguine/blog/2014/05/30/ave-caesar-morituri-te-salutant
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede sam1979 » 01/06/2014 21:04

C'est le début. ça monte petit à petit mais au vu des pages montrées sur Sandawé et des croquis d'étude plus les explications sur cette époque révolue, Nathan ne devrait pas avoir trop de problème à fédéré...c'est comme le diesel, c'est long au démarrage mais une fois lancé c'est tout bon :ok:

Allez en route vers les 10% ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Tapapeur » 02/06/2014 22:23

Ça vaut franchement le coup d'oeil en tous cas : totalement original et très très beau!
N'hésitez pas : c'est par ici que ça se passe!
Tapapeur
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NathLegend » 05/06/2014 10:45

merci beaucoup de la confiance que vous accordez à notre projet...

afin de ne pas "mollir" dans la progression des investissements, nous sommes actuellement en train de discuter, avec Sergio, le dessinateur, du genre d'illustration dont nous allons tout prochainement faire un ex-libris signé et numéroté.
Petite quantité oblige, il n'y en aura pas pour tout le monde, donc avis aux collectionneurs .... ;)
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NathLegend » 08/06/2014 09:06

Une discussion à propos de la numérotation des 4 tomes du Train des Orphelins, hier, avec Philippe Charlot m'a mis la puce à l'oreille quant à une petite précision à apporter au sujet de ce projet, annoncé sur le site Sandawe comme un diptyque :
Il serait en effet plus judicieux de parler de "cycle" (de 2 tomes ;) )
En toute transparence, avant de nous embarquer dans l’aventure Sandawe, Sanguine était "à l'étude" chez un autre éditeur. Il m’avait alors été demandé d’étoffer le tome 1, one-shot de 46 pages narrant les premières péripéties de notre héroïne, d’une suite directe. Ainsi doté de deux tomes planifiés, l’histoire est devenue Diptyque dans les esprits.
Sans trop vouloir en révéler, même si le tome 1 racontera bien une histoire complète, le second, lui, mettra un terme aux premiers déboires de l'héroïne, avant d'envisager de l'envoyer vers de nouveaux horizons....
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nikolas75 » 08/06/2014 09:25

Et allez voir sur le blog du projet les explications détaillées de Nath concernant les gladiateurs, c'est passionnant !

Ça se passe ici : http://www.sandawe.com/fr/projets/sangu ... e-salutant
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle